21 juin 2016

Une ville en mai

de Patrick Raynal

une ville en mai

Nice, mai 1968. Frédéric Corniglion revient après dix ans d’Afrique. Chez les ouvriers et les étudiants, la révolte n’épargne pas Nice et ses facs.

Dominique, son ex-femme, lui apprend que Sophie, leur fille, ne donne plus de nouvelles depuis des mois. Elle fréquentait un étudiant, un certain Thomas. Inquiet, Frédéric contacte le commissaire Pancrazi, ancien RG. Le policier lui révèle les activités militantes de Sophie (distribution de tracts…), son appartenance à "l’Union de la Jeunesse Marxiste Communiste et Léniniste".

En même temps, le cadavre d’un prof de la fac de lettres, Blanc-Dumont, est découvert sur une plage.

Frédéric poursuit ses recherches. Il va voir les membres de l’Union, et rend visite à Corinne Duval, la colocataire de sa fille. Là, la jeune femme lui dit avoir reçu un homme à l’air méchant, et insistant pour avoir des nouvelles de Sophie…

Avec son équipier Casanova, Pancrazi investit la fac. Quelques étudiants en colère, un directeur rétif, et une info : Blanc-Dumont fréquentait des cercles néo-nazis…

(Éd. L'Archipel - 2016)

Posté par elleon à 11:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Des petits os si propres

de Jonathan Kellerman

des petits os si propres

Une caisse en métal bleu corrodé est découverte dans un jardin du quartier huppé de Cheviot Hills. À l’intérieur, le squelette d’un nourrisson mort soixante ans plus tôt.

Peu après, une joggeuse manque de trébucher, dans un parc voisin, sur le corps d’une jeune femme tuée d’une balle dans la tête.

Alex et Milo sont amenés à plonger dans le passé pour élucider la mort de l’enfant. Ils y trouveront une belle infirmière au mystérieux amant, un médecin trop parfait pour être honnête et une clinique douteuse. L’investigation sur la victime du parc mène à d’autres jeunes femmes, nourrices pour des familles riches et influentes.

Les deux affaires seraient-elles liées ?

Quand l’enquête s’oriente vers des soupçons de chantage et des rituels macabres, on sait que le scandale va éclater d’un moment à l’autre.

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mortel Sabbat

de Douglas Preston & Lincoln Child

mortel sabbat

Pendergast est contacté par Percival Lake, un sculpteur à qui on a volé une collection de vins rares.

En compagnie de Constance Greene, Pendergast se rend à Exmouth, petit village de pêcheurs situé au nord de Salem, dans le Massachusetts. En examinant la cave pillée, Pendergast découvre, derrière les rayonnages, une niche secrète ayant abrité un corps.

Le vol des précieux flacons ne serait donc qu’un leurre destiné à masquer la disparition du squelette…

Peu après leur arrivée, un historien qui enquêtait sur le naufrage d’un navire, à la fin du XIXe, est assassiné. Son corps mutilé et recouvert de symboles sataniques est retrouvé dans les marécages. Puis c’est au tour du notaire local de subir le même sort…

Des marécages hantés par une bête humaine, les souterrains d’une église en ruine abritant les sabbats d’adorateurs de Lucifer et du démon Morax… Voilà qui pourrait se transformer en piège mortel pour Pendergast…

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 10:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 juin 2016

La dernière tombe

de Michael Crichton

la derniere tombe

Bien avant "Jurassic Park", le jeune Michael Crichton, étudiant à Harvard, écrivait des romans pulp sous le nom de plume de John Lange...

Quand le professeur Barnaby découvre entre les lignes de hiéroglyphes l'existence d'une tombe de pharaon – la dernière – demeurée secrète depuis des millénaires, il sait que le butin sera inimaginable. Il décide alors de mener en toute discrétion des fouilles pour retrouver le site funéraire, et le piller.

Mais il lui faut une équipe. Lorsqu'il rencontre le journaliste au long carnet d'adresses Robert Pierce, il reconnaît en lui l'homme de la situation. Grisé par l'espoir d'un enrichissement scandaleux, ce dernier se laisse facilement embarquer dans le plan de l'égyptologue.

Les rejoignent bientôt un voleur, un archéologue et un milliardaire. Ensemble, ils s'aventurent dans le désert à la recherche de la dernière tombe et de ses promesses. Mais cette équipe d'escrocs pourra-t-elle découvrir ce que les siècles ont si bien caché ? Et, même s'ils trouvent le trésor, pourront-ils s'enfuir avec leur butin... et garder la vie sauve ?

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Un roman de jeunesse au charme suranné et irrésistiblement drôle, qui révélait déjà Michael Crichton comme un maître du suspense. À découvrir pour la première fois en français.

~~~

Posté par elleon à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le vent de la Malmort

de Mary Alistair

le vent

Basé en Ardèche, dès qu’il le peut, Morgeon va se ressourcer dans sa maison de Passe-Renard, tout près des Arjevels où vit son amie éva.

Florette, une adolescente du village, s’est suicidée après un viol, en se jetant du haut d’un rocher, face au hameau de la Malmort. Son frère Bartélémy a juré de la venger…

Pendant ce temps, au bord du fleuve, deux petites filles, Rose et Violette, rêvent d’une mamie. Leur père est un truand. Il adore ses filles et après un dernier casse, il voudrait les mettre en sécurité, loin de son « associé » et de Xéna, sa maîtresse, femme calculatrice et cruelle…

Morgeon qui voudrait bien retrouver la trace de Romain, le beau-fils disparu de sa douce éva, fait une étrange découverte. Le jeune homme avait un camarade d’enfance, qui se trouve être Barthélemy, que le commissaire interroge en vain...

Éditions ENCRE BLEUE

Posté par elleon à 08:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15 juin 2016

Le temps des regrets

de Mary Higgins Clark

le temps des regrets

Delaney Wright est au sommet de sa carrière: couvrir le procès le plus sensationnel du moment vaut à cette jeune journaliste d'être promue au JT de 18 heures !

Le cas de Betsy Grant, accusée d'avoir tué son mari, un riche médecin, fascine le public. D'autant que si nombre d'indices accusent la veuve, celle-ci est prête à tout pour prouver son innocence. Y compris à refuser la négociation de peine que lui propose son avocat.

Delaney, convaincue que Betsy n'est pas coupable, veut l'aider à tout prix. Mais, au moment où le procès commence, ses amis Alvirah et Willy Meehan lui révèlent un secret qui la bouleverse : l'identité de sa mère biologique, qu'elle ignorait jusqu'alors...

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 08:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 juin 2016

Sous le signe de Carmela (Votre enfant est mort)

de Waldeck Moreau

sous le signe de carmela

Un meurtre est commis en pleine inauguration du Festival du roman noir de Frontignan.

Les auteurs invités échafaudent des scénarios sur le crime des salins. Mais c’est José, journaliste local, qui sera au centre de cette affaire rassemblant tour à tour, d’anciens républicains anarchistes, des communistes, des franquistes, des mafieux, des catholiques intégristes, sans oublier une belle Espagnole.

(Éd. Du Fil à Retordre - 2015)

~~~

S'il s'agit bien d'une fiction, celle-ci épouse les méandres de la temporalité, de l'Espagne franquiste, à l'Espagne contemporaine en passant par le sud de la France. Guerre civile, magouilles, turpitudes politiques indignados et mafieux, s'enchevêtrent. Sans doute, la question des enfants volés aux mères républicaines, et laissés dans l'ignorance de leur filiation, est une séquence forte du récit. Mais, l'auteur a su ménager nombre de rebondissements dans une intrigue aux multiples ramifications pour le plus grand plaisir du lecteur. 

Comme dans le précédent roman, Mémoire meurtrière, l'auteur nous convie, dans son style alerte, spontanné et très personnel à pénétrer la face noire et souvent cachée de nos sociétés. Et il le fait de manière très efficace.

~~~

Posté par elleon à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mémoire meurtrière

de Waldeck Moreau

memoire meurtriere

En 2009, année du 70e anniversaire de la Retirada, José quitte l'appartement familial de la cité des 4000 de La Courneuve et ses habitudes de voyou à la petite semaine, pour aller vivre chez sa grand-mère à Villeneuve-lès-Maguelone.

Plus qu'un dépaysement, c'est à l'histoire des émigrants espagnols, ses aïeux, qu'il est confronté.

Sur fond de meurtre et de manœuvres politiques et financières locales, il découvre le passé de sa grand-mère mais aussi les ramifications du souvenir de la Retirada dans la banlieue de Montpellier d'aujourd'hui.

(Éd. Du Fil à Retordre - 2013)

Posté par elleon à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Haro sur l'intello

de Waldeck Moreau

haro sur l'intello

Théo est un adolescent solitaire, scolairement brillant, mais toujours en souffrance.

En ce énième déménagement de la famille, il va devoir une nouvelle fois changer d'établissement. Il entre en troisième. Il sait qu'il sera à nouveau la risée de la classe. Son nom est Têtard. Théo Têtard.

Le jour de la rentrée, dès le premier appel, comme prévu, les rires fusent. Une année difficile qui s'annonce et un odieux harcèlement qui l'emmènera au bord de l'abîme.

(Éd. Du Fil à Retordre - 2015)

Posté par elleon à 08:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La Maudite

de Waldeck Moreau

la maudite

Que s'est-il passé pour qu'une olive noire se retrouve sur le cadavre d'un élu local, assassiné deux fois ?

Malgré son talent, son expérience et ses intuitions, l'inspecteur Porte en perd son latin à en être dégoûté du métier.

Alcool, drogues en tout genre, rêve de vie meilleure, magouilles désespérées, amnésie et folie mènent la danse. Entre ceux prêts à tout pour en avoir toujours plus et ceux prêts à tout pour sauver le peu qu'ils n'ont pas encore perdu, un vent meurtrier souffle entre plage et garrigue.

Depuis dix ans, la disparition de Maryse reste inexpliquée, incompréhensible. Tout semble pourtant tourner autour de cet attachant personnage que tous voulaient posséder ou manipuler.

(Éd. Du Fil à Retordre - 2015)

~~~

Le récit est mené tambour battant, vif, inventif, terrible. Waldeck Moreau tire les ficelles de l'intrigue avec jubilation, il emporte le lecteur dans son univers noir, très noir. L'écriture parfaitement maîtrisée, et non dénuée d'humour, participe à la réussite d'un roman original par sa construction narrative et par une atmosphère lourde et violente qui court tout le long du roman pour le réel plaisir du lecteur.

~~~

Posté par elleon à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :