22 janvier 2016

Vengeance d'automne

de Jean-Marie Mulot

vengeance d'automne

(Éd. du Bastberg - 2003)

Metz… Un homme est retrouvé poignardé dans son appartement. Le lieutenant Saget est vite convaincu qu’il s’agit d’une vengeance implacable. Son enquête va rapidement le conduire dans les milieux de la drogue.

Mais rien n’est simple dans cette affaire, d’autant plus que l’assassin  s’ingénie à brouiller les pistes en commettant un second meurtre.

Saget saura-t-il voir au-delà des apparences ?

Un roman captivant qui plonge le lecteur dans la souffrance, mais aussi dans la tendresse.

Posté par elleon à 05:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Cadavres perchés

de Jean-Marie Mulot

cadavres perches

(Éd. du Bastberg - 2000)

Strasbourg, parc de l'Orangerie. Un cadavre de femme y est découvert... perché dans un arbre !

Qui a assassiné la malheureuse et pris le risque insensé de la déposer là ?

Le lieutenant Servais, que son enquête va mener de Colmar à Hochfelden, se trouve très vite face à trois suspects qui avaient d'excellentes raisons de vouloir supprimer la victime. Des lettres signées d'un mystérieux "Percheur" qui menace les enquêteurs et leurs familles arrivent bientôt au commissariat.

Cet inquiétant "Percheur" est-il l'un des suspects ?... Et le deuxième cadavre qu'on retrouve suspendu dans un arbre du parc sera-t-il le dernier ?

Posté par elleon à 05:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les doigts du Franciscain

de Jean-Marie Mulot

les doigts du franciscain

(Éd. du Bastberg - 2001)

Un mystérieux Franciscain fait régner la terreur sur le pays de Pont-à-Mousson. Non content d'assassiner sauvagement ses victimes, le monstre leur sectionne un doigt qu'il expédie aux familles éplorées.

Crimes gratuits ? Vengeance implacable ?... De Metz à Nancy, l'angoisse s'installe. Une angoisse renforcée par la cruauté du tueur.

Chacun espère que le lieutenant Saget, chargé de l'enquête, saura mettre fin aux agissements du terrible Franciscain. Saget, l'humaniste, l'être sensible qui va se retrouver plongé dans l'horreur absolue...

Un roman noir, très noir... à couper le souffle.

Posté par elleon à 05:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Meurtre à l'école

de Jean-Marie Mulot

meurtre a l'ecole

(Éd. du Bastberg - 2002)

Un meurtre est commis à l’école, il s’agit de Patricia, la jolie jeune femme de la cantine.

Monsieur Boudrot, un instituteur, est immédiatement suspecté et arrêté : son amour non partagé pour la victime fait de lui le criminel idéal.

Alexandre, un jeune garçon orphelin qui avait noué avec son instituteur une relation privilégiée, est persuadé de son innocence, il décide mener l’enquête avec un de ses camarades. 

~~~

Une intrigue rondement menée, sur le schéma classique de l’erreur judiciaire, avec des personnages qui ont une vraie épaisseur.

~~~

Posté par elleon à 05:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Jean-Marie MULOT

Biographie

Jean-Marie Mulot est né à Pont-à-Mousson en 1958. Directeur d'école primaire et passionné de Littérature, il se lance dans l'écriture de romans pour la jeunesse et publie plusieurs livres aux Éditions du Bastberg dans leur collection jeunesse, dont un roman genre policier, Meurtre à l'école, dans la collection "Indigo Polar".

Amateur de polars, il décide de s'attaquer au roman policier adulte, publié dans la collection Les Polars régionaux des Éditions du Bastberg. Après Cadavres perchés en 2000 et  Les doigts du Franciscain en 2001, il récidive avec un roman poignant Vengeance d'Automne en 2003, puis avec Mortel Anniversaire en 2010 qui paraît aux Éditions de l'Oxalide dans la collection bilingue, la "Double Noire"

(Sources Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Cadavres perchés (Éd. du Bastberg - 2000)
  2. Meurtre à l'école (Éd. du Bastberg - 2002)
  3. Mortel anniversaire/Fatal birthday to you (Éd. de l'Oxalide - 2010)

~

Série Lieutenant Saget

  1. Les doigts du Franciscain (Éd. du Bastberg - 2001)
  2. Vengeance d'automne (Éd. du Bastberg - 2003)

~

Et plusieurs romans jeunesse

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


21 janvier 2016

L'affaire du collier d'émeraudes

de Claude Peitz

l'affaire du collier

1936 : Arsène Lupin quitte sa paisible retraite normande pour se rendre en Alsace. Il veut relever un défi: là où les gangsters newyorkais ont échoué, lui, le Prince des voleurs, se fait fort de dérober le collier d’émeraudes appartenant à l’épouse d’Emile Mathis, le Prince des constructeurs automobiles.

La rencontre fortuite avec une jeune femme juive, lui fait prendre conscience que les temps ont changé. Partout, en Europe, le fascisme et l’antisémitisme gagnent les esprits, la guerre menace sur les frontières.

Renoncera-t-il pour autant à son projet ?

Au cours de ses rocambolesques aventures, à Strasbourg, à Sélestat, au Kreutzweg, au Taennchel ou à la Hunebourg, notre héros croisera des personnages célèbres tels qu’Ettore Bugatti, le peintre letton Frédéric Fiebig et sa famille, la petite fille de Mélanie de Pourtalès et même le lieutenant-colonel Charles de Gaulle. Sans oublier Fritz Spieser et les mouvements autonomistes alsaciens.

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 10:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'assassin des deux rives

de Claude Peitz

l'assassin des deux rives

<< Le coup de feu avait claqué. Une deuxième balle avait fendu l'air et frappé le tronc sur sa droite faisant gicler des morceaux  d'écorce. Paco était déjà loin lorsqu'il avait entendu le coup suivant. Courbé sur sa machine, il zigzaguait entre les taillis et les branches basses qui lui griffaient le visage et accrochaient ce fichu sac qu'il portait dans le dos.

Une seule chose comptait : fuir !>>

Pour sauver sa femme malade, Paco accepte de tremper dans un sordide trafic international. Mais la livraison se passe mal, et tout dégénère... Paco échappera-t-il au tueur fou lancé à ses trousses par ses commanditaires ?

L'adjudant-chef Neymard, gendarme découragé flanqué de son vieux père aux caprices imprévisibles, parviendra-t-il à lui venir en aide ?

Éditions du VERGER

~~~

Claude Peitz signe ici une course-poursuite haletante de part et d'autre du Rhin... Ce thriller rythmé à grand spectacle vous tient en haleine du début à la fin. Avec une grande maîtrise, il déroule les destins croisés de personnages tour à tour attachants, drôles ou graves... On tremble pour leur vie, on partage leurs émotions... et on rit de bon coeur aux facéties de l'auteur !

~~~

Posté par elleon à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les amants du Lac Vert

de Claude Peitz

Sur les rives du Lac Vert, sur les hauteurs des Vosges, un jeune couple est retrouvé. Enlacés dans la mort, les deux jeunes gens semblent avoir succombé à une overdose.

Pourquoi, alors, se sont-ils habillés et installés comme saint Jean et la Vierge Marie sur le panneau central du retable d'Issenheim ? Ce suicide en est-il vraiment un ?

Pour Claude Lemmy commence une des enquêtes les plus étranges de sa carrière. En compagnie de son ami, le capitaine Meister, il va remuer tout Colmar à la recherche d'un tueur qui semble mettre en scène chacun de ses crimes en se référant à ce fameux Retable.

Car les morts vont se succéder, et les couples en danger se multiplier, jetant dans le désespoir les enquêteurs eux-mêmes...

Éditions du BASTBERG

-

Réédition: Éd. du Verger, dans la collection "Les enquêtes rhénanes" (2014)

~~~

Un roman noir au suspens inquiétant, qui sonde les âmes et les coeurs.

~~~

Posté par elleon à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Musée du cadavre

de Claude Peitz

musee du cdavre

En compagnie du Capitaine Meister, dit le "Cow-Boy", Claude Lemmy, Conseiller Principal d'Éducation, accourt à Mulhouse, au secours de son ex-femme, Lisa, qui a reçu d'étranges menaces.

Dès leur arrivée, ils sont confrontés à une mystérieuse série de cadavres qui jalonnent les musées de la ville. Quels liens autres que fortuits y a-t-il entre le cheminot mort sur les rails du Musée du Chemin de Fer, la femme électrocutée à Electropolis, la SDF du Musée du Papier Peint ?.... Et la liste n'est pas terminée.

Qui est ce criminel aussi odieux que génial ? Quels sont ses mobiles ? Toute la police de Mulhouse, capitale européenne des musées techniques, est sur les dents. D'autant qu'on est à la veille de l'ouverture du 7e Festival Automobile et qu'on attend de voir défiler la Rolls de Lénine.

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

De guerre lasse

de Claude Peitz

À peine muté au Lycée de Phalsbourg, Claude Lemmy, Conseiller Principal d’Éducation, trébuche (par hasard ?) sur le cadavre d’un homme qu’il a connu jadis.

Ce n’est pas la seule surprise qui lui réserva cette cité chargée d’histoire militaire.

Dès le début, il eut la désagréable sensation que cette macabre découverte allait, une nouvelle fois, le précipiter sur une route sanglante, semée de crimes abominables. Mais il ne pouvait se douter que l'enquête haletante, menée par le capitaine Victor Meister et une gendarmette stagiaire d'une torride sensualité, réveillerait les douleurs d'un passé qu'il croyait enfoui.

Car voilà que, sur fond de drogue, de fric et de relents fascistes, resurgit le fantôme d'un frère décédé depuis plus de quarante ans, en Algérie, des suite d'une guerre qui, longtemps, n'avoua pas son nom comme si les Français refusaient de regarder leur Histoire en face...

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 10:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :