Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
6 décembre 2014

Un joli petit caillou

de Douglas Enefer

https://images.weserv.nl/?url=https%3A%2F%2Fmedia.biblys.fr%2Fbook%2F87%2F26087.jpg&w=200Un voleur libéré depuis deux jours Arthur Mallin, est trouvé poignardé dans une maison abandonnée de Liverpool. Le lendemain un autre malfaiteur, Don Ully est assassiné. Les deux hommes viennent de Londres. Pourquoi ont-ils trouvé la mort à Liverpool ?

L'inspecteur Bawtry a l'impression que ces deux meurtres sont liés bien qu'il ne puisse dire comment.

La clé de l'énigme lui sera fournie par une petite fille blonde qui disparaît après avoir trouvé de si jolis petits cailloux.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
6 décembre 2014

Une fille parmi tant d'autres

de Douglas Enefer

une fille parmi tant d'autreBawtry revint chez lui. En entrant il fut surpris de ne pas voir Carol. D'habitude elle ne se couchait jamais avant son retour. Il ouvrit la porte de la chambre et alluma la lumière. Elle n'était pas là. Un affreux pressentiment l'étreignit. Il entra dans la chambre d'ami en disant :

- Lally, ou est... mais il ne termina pas sa phrase.

La pièce était vide. Les couvertures avaient été repoussées sur le lit défait et l'on voyait une petite tache de sang sur l'oreiller.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

6 décembre 2014

Une blonde sur l'autoroute

de Douglas Enefer

https://www.bibliopoche.com/thumb/Une_blonde_sur_l_autoroute_de_Douglas_Enefer/200/0005650.jpgLe hasard veut que le sympathique Inspecteur Sam Bawtry rencontre une jolie blonde sur l'autoroute M6.

Quelques instants plus tard, on découvre un homme assassiné devant un terrain vague de Liverpool, dans la Mini rouge que conduisait la jeune fille. Sa disparition en fait la suspecte N° 1, d'autant plus que toutes les recherches faites pour la retrouver demeurent vaines, et pourtant le policier est persuadé que cette inconnue n'est pas une criminelle.

S'il possède un sixième sens pour flairer les coupables, ne se vante-t-il pas lorsqu'il prétend également reconnaître les innocents ?

Sans aucun indice au départ, comment Bawtry va-t-il dénouer les fils d'une intrigue particulièrement fertile en rebondissements ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

6 décembre 2014

Pitt Street

de Douglas Enefer

https://www.bibliopoche.com/thumb/Pitt_street_de_Douglas_Enefer/200/0001805.jpgTom Leng meurt dans Pitt Street, petite rue du quartier chinois de Liverpool. Il a succombé à l'absorption d'une trop forte dose de barbiturique et d'alcool.

Cependant, l'inspecteur Sam Bawtry flaire le crime, surtout quand il apprend que Leng venait d'arriver de Hong Kong pour rechercher un certain Langley dont le corps vient précisément d'être retrouvé à Hong Kong, où il a été assassiné deux ans plus tôt.

Qui a tué Leng et en quoi les deux crimes pourraient-ils être liés ? C'est que ce que Sam Bawtry va s'efforcer de découvrir au cours d'une enquête fertile en rebondissements.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

6 décembre 2014

Une chance à courir

de Douglas Enefer

https://www.bibliopoche.com/thumb/Une_chance_a_courir_de_Douglas_Enefer/200/0000177.jpgL'affaire semblait pourtant simple. Une bande de jeunes voyous a déclenché une bagarre et l'un deux a poignardé un étudiant.

Cependant, l'inspecteur Sam Bawtry n'est pas convaincu de la culpabilité de celui qui a été arrêté l'arme à la main. L'entêtement du policier à poursuivre l'enquête l'amène à faire de bien étranges découvertes.

Quel peut bien être le lien entre ce crime et la vague de faux billets qui submerge la ville ?

Gageons que le brillant inspecteur de Liverpool saura une fois de plus dénouer les fils de l'intrigue et inscrire un nouveau succès à son palmarès.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
6 décembre 2014

Douglas ENEFER

1906 - 1987  

Biographie

Douglas Enefer est né en 1906 à Birmingham (Sources BNF). Dans les années 1960 il travaille comme journaliste dans la presse britannique régionale, puis nationale; en 1967, il entre au "Daily Telegrah" de Manchester où il demeure jusqu'à sa retraite en 1981.

En marge de ses activités journalistiques, il écrit sous divers pseudonymes, Paul Denver, Dale Bogard ou John Power, quelques romans d'aventures et des westerns, mais surtout plus de quarante romans policiers. Douglas Enefer signe les aventures de ses deux héros qui se partagent sa production policière: Dale Shand, un détective privé américain résidant à Londres dont les récits s'apparentent au roman noir, 18 opus entre 1961 et 1983 dont deux traduits en français: Retrouvez mon fils, Mr Shand ("The Long chance" - 1961) et Fuite éperdue ("The girl chase" - 1969). Second héros, Sam Bawtry, un inspecteur de Liverpool qui mène des enquêtes moins violentes sous les ordres du superintendant chef Braxted (11 opus entre 1968 et 1982), sept de ces enquêtes sont publiées en France aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque (tout comme les deux titres de la série Dale Shand)

Sous le nom de Paul Denver, il signe 5 romans entre 1963 et 1965, dont un, Strip-tease pour un meurtre,("Striptease for murder" - 1965 ?) publié en France aux Éditions Presses Internationales en 1963; il signe aussi sous ce pseudonyme quelques épisodes de la série TV "Cannon".

À cette oeuvre prolifique, il faut ajouter pour l'auteur des novélisations de séries télévisées britanniques et américaines et  quelques incursions à la télévision, notamment en 1966 avec10 un épisode de la série "Le Saint" et deux épisodes de la série "Cannon" en 1978 et 1979.

Douglas Enefer est décédé en 1987.

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. /thrillingdetective.  )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Un héros malgré lui (Éd. Le Masque - 1974)

~

Série Dale Shand

  1. Fuite éperdue (Éd. Le Masque - 1969)
  2. Retrouvez mon fils, Mr Shand (Éd. Le Masque - 1975)

~

Série Sam Bawtry

  1. Le môle 627 (Éd. Le Masque - 1970)
  2. Pitt Street (Éd. Le Masque - 1972)
  3. Un joli petit caillou (Éd. Le Masque - 1971)
  4. Une blonde sur l'autoroute (Éd. Le Masque - 1974)
  5. Une chance à courir (Éd. Le Masque - 1975)
  6. Une fille parmi tant d'autres (Éd. Le Masque - 1971)

~

Autre titre

  • À quatre pas d'ici...

~

Titre signé Paul Denver

  1. Strip-tease pour un meurtre (Éd. Presses Internationales - 1963)

Bonne lecture

6 décembre 2014

Le Diable de la Bastille

de Émile Gaboriau

le diable de la bastille

Le Diable de la Bastille, c'est Exili.

Après avoir servi Madame Olympia, maîtresse du Pape Innocent X, et la Reine Christine de Suède, cet alchimiste et maître en poisons italien s'est fait arrêter par la police de Louis XIV, et a été incarcéré à la forteresse de la Bastille, en 1663.

Il y rencontre un ténébreux intrigant, le Chevalier de Sainte-Croix, jeté en prison par le puissant lieutenant civil Antoine de Dreux d'Aubray. Ce dernier, père de son amante, la sulfureuse Marquise de Brinvilliers, ne supportait plus leur dégradante relation de débauche.

Entre l'empoisonneur italien et le seigneur gascon va se nouer un " pacte de mort " qui doit permettre au premier de s'évader dans son cercueil, simulant la mort, comme Edmond Dantès dans le Comte de Monte Cristo.

Après avoir permis la résurrection de son complice grâce à l'antidote prévu à cet effet, le second pourra se venger de celui qui l'a fait embastiller.

Mais comme on s'en doute, rien ne se passera comme prévu !

Éditions PASCAL GALODÉ

~~~

Voici le tout premier roman d'Émile Gaboriau, l'homme qui inventa le roman policier avec "L'Affaire Lerouge", en 1865.  Sa version initiale, La Marquise de Brinvilliers (1861) demeurée inachevée en feuilleton, fut reprise en 1881 dans une version posthume, Les Amours d'une Empoisonneuse publiée par l'éditeur/libraire E. Dentu.

~~~

6 décembre 2014

À bas le témoin

de George Douglas

https://polars.pourpres.net/img/uploads/41TJgPWCdnL.jpgEdmund Bradley, archiviste à l'Université de Deniston, est découvert dans son bureau, le crâne fracassé. À terre, l'arme du crime: un fer à repasser. Le visiteur qu'il attendait ce soir a disparu. 

A disparu aussi le professeur Peel, qui se querella violemment avec l'archiviste, un mois auparavant.

L'inspecteur principal et son adjoint, chargés de l'enquête, se trouvent plongés dans la complexité de la vie universitaire. Pendant les investigations, le coffre-fort du professeur Peel, où des documents secrets avaient été déposés, est forcé... et vidé de son contenu.

Et puis la scène se déplace, on se retrouve à Londres. Un asile d'aliénés... une incinération... Et nous revenons à Deniston où un deuxième meurtre met les étudiants en émoi. 

Le témoin indésirable mettra-t-il les policiers sur la piste du meurtrier ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

6 décembre 2014

Quand sonne l'hallali

de George Douglas

https://polars.pourpres.net/img/uploads/0032000.jpgUne chasse au renard interrompue par de jeunes manifestants, et la mort frape brutalement une première fois. 

Qu'est devenue l'arme du crime ? 

Qui est le mystérieux motocycliste témoin du meurtre ? 

Quel est le rôle joué par la captivante Sheila Morland ?

Autant de questions qui n'ont pas encore reçu de réponse lorsqu'un second crime est commis, plus sauvage encore que le précédent...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

6 décembre 2014

Alerte au camping

de George Douglas

https://polars.pourpres.net/img/uploads/0017809.jpgSongeur, Garrett flâna dans le camp et arriva au garde-fou de la falaise. De là, il dominait la baie de Whitsea. Le terrain de camping se prolongeait par un vaste espace bordé de hauts arbres que les gens du pays avaient baptisé: la promenade. C'était l'heure du crépuscule et les lampes publiques brillaient. Garrett remonta dans le camp par l'allée, parallèle à la route goudronnée, elle aussi bordée de tentes. 

Rongé de curiosité, il se sentait attiré par la caravane des Kendall. Il se dissimula derrière un véhicule d'où il l'apercevait. Soudain, il entendit un bruit, comme un glissement de pas. Il se retourna. 

Apparemment, quelqu'un d'autre s'intéressait à ces nouveaux venus.

Une mince silhouette se détacha de l'obscurité et se plaça sous la fenêtre de la maison roulante.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
Publicité