Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
20 janvier 2015

Coup de Vent pour le Commander

coup de vent pour le commander

 

G-J. Arnaud
Éditions Fleuve Noir
1970

 

 

Ce « Coup de Vent » est une luxueuse boutique de mode de la 5e avenue à New York.

 

Le Commander, au terme d'une enquête mouvementée et sanglante l'ayant entraîné en Espagne et en Argentine, espère trouver là le cerveau qui organise aux quatre coins du monde des attentats dirigés contre les principaux fournisseurs de U.S. Navy.

 

Sofia Moladva, la directrice, est une femme secrète, élégante et sensuelle. Serge Kovask essaye de pénétrer dans son intimité sous une identité usurpée.

 

Est-elle le chef mystérieux du réseau impitoyable ?  N'est-elle qu'une façade, un bouclier combien sexy qui protège quelqu'un de haut placé ?

Publicité
20 janvier 2015

Coquelicot-Party

coquelicot party

 

G-J. Arnaud
Éditions Fleuve Noir
1980

 

 

Amiral Antoine Sanguinetti : « Les réformes de l'armée, depuis trois ans, ont pour objet de lui permettre de maintenir l'ordre capitaliste. »

 

Bon ! Et la Défense nationale, dans tout ça ? Juste quelques bombinettes sans intérêt ? Tout le reste n'est instruit, encadré, conditionné que pour la lutte anti-subversive ?

 

Sélectionne-t-on les réservistes pour des manoeuvres spéciales qui permettront de repérer les suspects bons pour les stades ? Stades concentrationnaires s'entend !

 

Petit galop d'essai en Provence où l'on va cerner quelques écolos barbus et s'en amuser un brin. La fiction n'est plus ce qu'elle était.

20 janvier 2015

Compagnons de sang

compagnon de sang

 

G-J. Arnaud
Éditions Fleuve Noir
1973

 

 

Pourquoi les descendants des Bardone, vieille famille d'immigrés italiens, sont-ils abattus dans divers États des U.S.A. ?

 

Pourquoi l'une de ces descendantes, disgraciée par la nature, est-elle épargnée et simplement enlevée ?

 

Le Commander Serge Kovask, qui ne croit pas à une banale affaire criminelle, finit par établir un point commun entre ces gens-là : tous possèdent dans leurs veines un sang d'un groupe rarissime.

 

La Mamma Cesca Pepini va se faire passer pour une fille Bardone et attendre, non sans angoisse, l'arrivée des deux assassins dans son petit appartement du quartier italien.

20 janvier 2015

Colonel Dog

colonel dog

 

G-J. Arnaud
Éditions Fleuve Noir
1989

 

 

Colonel Dog, un personnage inquiétant, officier français de vieille souche huguenote engagé dans la lutte contre les papistes irlandais, accusé de plusieurs crimes à Belfast.

 

Un être cruel et sanguinaire mais certainement téléguidé, travaillant peut-être pour ces firmes internationales qui veulent écraser toutes les revendications des ouvriers catholiques irlandais.

 

Dans un Belfast où la guerre civile n'en finit pas de faire morts, Colonel Dog utilise des chiens dressés pour ses attentats et ses règlements de compte personnels. La Mamma et Kovask suivent la piste de ce personnage étrange.

19 janvier 2015

Tendres termites

tendres termites

 

G-J. Arnaud
Éditions Fleuve Noir
1972

 

 

Le sont-ils réellement, malfaisants, ces quatre enfants lâchés en toute liberté dans une vieille propriété provençale, sous la seule surveillance de leur mère infirme ?

 

L'aîné a près de dix-huit ans, le dernier, dix ans. Peu à peu, leur mère, Clotilde Saint-Rémy, se sentira mal à l'aise avant de s'inquiéter et d'avoir peur.

 

Le suspense tient dans cette équivoque des rapports entre une mère maladroite et faible, opposée à des jeunes avides de s'épanouir en toute impunité. Et lorsqu'une opposition se dressera sur leur chemin, sous les traits de leur père, il y aura mort.

 

Alors malfaisants ? Ou tout simplement enfants de notre époque ?

Publicité
19 janvier 2015

Les gêneurs

les geneurs

 

G-J. Arnaud
Éditions Fleuve Noir
1979

 

 

Marc Chavagnac, le candidat à l'Élysée, avait été leur condisciple en 1946 lorsqu'ils n'avaient que dix ou onze ans dans cette chambre glacée et sinistre du pensionnat Saint-Joseph.

 

Cinq collégiens dans une chambre et trente-trois ans plus tard des morts étranges, sous la dent des fauves d'un parc zoologique, dans un transformateur électrique ou sous la piqûre de milliers d'abeilles.

 

Quel secret Chavagnac veut-il protéger à tout prix ?

 

Un survivant de l'hécatombe et la femme d'un survivant cherchent à remonter le temps, à retrouver les témoins de cette époque, mais beaucoup sont morts, d'autres semblent avoir été achetés.

17 janvier 2015

Les initiés

de Thomas Bronnec

les initiesQuelques années après la chute de Lehman Brothers, alors que le monde politique voit enfin la sortie de crise à l'horizon, le Crédit parisien est sur le point de sombrer.

La plus grande banque française a besoin d'un plan de sauvetage en urgence mais la ministre de l'Économie, au sommet des sondages, symbole de la gauche revenue aux affaires, entend tout faire pour que Bercy ne mette pas sur pied un plan similaire à celui de 2008 lors de la crise des Subprimes.

Au milieu du champ de bataille, s'opposent pouvoirs publics et monde de la finance.

Éditions GALLIMARD

~~~

Les initiés est une ouvre de fiction mais le contexte politique et économique qui sert de trame à ce thriller ne doit rien au hasard. Journaliste, Thomas Bronnec a exploré les arcanes du ministère des Finances durant plusieurs années d'enquête, qui ont fourni à ce roman un matériau brut d'une incroyable richesse.

~~~


17 janvier 2015

Le procès du dragon

de Emmanuel Pierrat

le proces du dragonJe m'étais pourtant interdit de fouiller, de m'enliser dans la lecture d'affaires périmées. Mon cabinet parisien, "Maître Emmanuel Tapiro & associés", suffoquait pour de bon mais, seul descendant des fondateurs, j'avais beaucoup de mal à me séparer de la masse de papier accumulée par mes aïeux et prédécesseurs.

C'est ainsi que j'attrapai, un après-midi, une pile de cartonnages desséchés, ligotés par une mince cordelette, et que je dénouai le fagot pour découvrir ce qui était baptisé en capitales tracées à l'aide d'une règle : "LE PROCES DU DRAGON".

Un geste qui allait de nouveau mettre mes pas dans ceux de mon grand-père, maître Vincent Tapiro, et m'entraîner sur l'île de Komodo, près d'un siècle plus tôt, dans les méandres d'une sombre affaire de disparition d'une famille de missionnaires hollandais.

Un geste, surtout, qui allait m'apprendre combien rouvrir un vieux dossier peut s'avérer dangereux et révéler de lourds secrets.

Éditions LE PASSAGE

16 janvier 2015

Les meurtres de l'école de Sudbury

de Ashley Gardner

les meurtres de l'ecole de sudburyLe capitaine Gabriel Lacey du 35e régiment des Dragons légers, offivier de cavalerie relevé de ses fonctions, a énormément perdu sur le champ de bataille au cours de la guerre péninsulaire. 

Cependant, il dispose encore de son sens inné du bien et du mal quand il se retrouve face à une injustice. Les riches parvenus de la haute société londonienne envoient leurs fils à l'école de Sudbury, où ils apprennent à devenir de parfaits gentlemen.

C'est également là que le capitaine Lacey a accepté un poste de secrétaire particulier du directeur, Everard Ruthledge. Ce dernier se révèle être un adepte zélé de la discipline stricte, mais Lacey endure ses envolées dramatiques pour conserver son poste et pour découvrir le responsable d'une épidémie de méchantes farces qui frappe l'école de Sudbury depuis peu. 

Mais les espiègleries prennent un tournant meurtrier quand un palefrenier est trouvé mort, flottant dans le canal à proximité.

Rutledge déclare avec désinvolture que le coupable est un humble garçon d'écurie engagé, que sa propre fille adore.  Mais Lacey sait qu'il y a anguuille sous roche à l'école de Sudbury et que lui seul peut donner une leçon à l'assassin.

Éditions ADA

16 janvier 2015

Crime dans la vallée des rois

de Christian Jacq

crime dans la vallee des rois Georges Boutros, milliardaire égyptien et vieil ami de Higgins, lui envoie son jet privé en Angleterre pour l'amener à Louxor où il habite un superbe domaine.

L'ex-inspecteur-chef y est reçu comme un prince par l'industriel, très attaché à la défense des Coptes, les chrétiens d'Égypte. Il compte révéler à Higgins une terrifiante machination criminelle, en espérant qu'il identifiera la tête pensante et empêchera un massacre de se produire.

Mais le cadavre de Georges Boutros est retrouvé dans la mystérieuse tombe 55 de la Vallée des Rois. Son épouse, Yasmina, beaucoup plus jeune que son mari, prie Higgins d'identifier l'assassin. Et la fille unique des Boutros, Marca, est victime d'une tentative de meurtre.

Pourquoi les pistes mènent-elles à l'envoûtante Vallée des Rois ? Les dieux de l'ancienne Égypte voudraient-ils se venger des hommes ? Seul, sans logistique, sans police scientifique, Higgins doit progresser pas à pas vers une stupéfiante vérité, non sans courir de sérieux risques.

Éditions J

Publicité
Publicité