10 février 2016

Paix à leurs armes

de Oliver Bottini

pai a leurs armes

Constantine, octobre 2012 : Peter Richter, cadre d’une importante entreprise d’armement allemande, est enlevé par des terroristes.

Si les services secrets algériens privilégient immédiatement la thèse d’un groupe islamiste, pour Ralf Eley, chargé de la sécurité à l’ambassade d’Allemagne, quelque chose ne colle pas. Malgré les mises en garde du pouvoir, il décide de mener sa propre enquête.

Les pistes qu’il suit le conduisent à une mystérieuse organisation et au coeur du monde très opaque des fabricants d’armes.

Éditions PIRANHA

~~~

Paix à leurs armes est un thriller politique haletant sur la corruption des états autoritaires et sur le cynismes des démocraties occidentales.

~~~

Posté par elleon à 03:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


09 février 2016

Ostland

de David Thomas

ostland

(Éd. Presses de la Cité - 2015)

Berlin, 1941. Le jeune et ambitieux Georg Heuser entre dans la police en tant qu'inspecteur à la brigade criminelle. Il est rapidement affecté à la traque d'un tueur en série qui terrorise la ville.

Sous la tutelle de son supérieur et mentor, il affirme ses dons d'enquêteur, apprend la loyauté envers ses collègues et se jure d'oeuvrer toujours au service des innocents. Jusqu'au jour où, pour le féliciter, on le promeut au sein de la SS.

Envoyé à Minsk, Georg va prendre en charge l'arrivée des convois de déportés juifs et l'organisation du ghetto. Soucieux de plaire à sa hiérarchie, il obéit aux ordres et s'interdit de penser au crime odieux auquel il est en train de participer.

Mais peut-on rester dans cet état d'insensibilité lorsqu'on devient soi-même le monstre qu'on s'est toujours promis de poursuivre ?

~~~

Dérangeant et poignant. Un thriller, inspiré d'une histoire vraie, qui pose une question extrêmement délicate, celle de la responsabilité.

~~~

Posté par elleon à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Vertigo 42

de Martha Grimes

vertigo 42

(Éd. Presses de la Cité - 2016)

Richard Jury, célèbre commissaire de New Scotland Yard, rencontre, par l'intermédiaire d'un ami commun, Tom Williamson. Ce dernier le supplie de rouvrir un vieux dossier: celui de son épouse, Tess, découverte sans vie, seize ans plus tôt, au pied de l'escalier de leur manoir du Devon.

À l'époque, la police avait conclu à un vertige ayant entraîné sa chute. Cependant, Williamson est intimement persuadé qu'elle a été assassinée et qu'un lien doit être fait avec le décès d'une petite fille, survenu dans leur jardin quelques années auparavant...

Ce jour-là, cinq autres enfants du voisinage étaient présents. Mais, alors que Jury tente de les retrouver pour reconstituer les faits, deux meurtres ont lieu quasi simultanément dans la région. Toutes ces morts, si éloignées soient-elles dans le temps, seraient-elles liées ?

Au terme d'une enquête qui emprunte autant à l'art des faux-semblants d'Hitchcock qu'aux romans moraux de Thomas Hardy, Jury se distingue une nouvelle fois avec brio.

Posté par elleon à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 février 2016

Abandonnés de Dieu

de Peter Guttridge

abandonne de dieu

(Éd. du Rouergue - 2014)

Pour venir à bout de l’énigme du crime des malles, irrésolu depuis 1934, Robert Watts, l’ancien chef de la police de Brighton tombé en disgrâce, est déterminé à sonder le passé de son père, l’écrivain Victor Tempest.

Mais pour identifier l’assassin de la jeune inconnue dont le corps démembré a été retrouvé disséminé dans des valises, il devra remonter jusqu’aux horreurs de la Grande Guerre et aux foules fascistes du Royaume Uni des années 1930.

Alors que la chronique de sang qui endeuille Brighton depuis des décennies approche de son terme et qu’autour de lui des hommes n’ayant plus la force de rire vengent les derniers morts, Watts découvre les plus profonds secrets de son père, cet homme qui jusqu’à la fin sera resté un inconnu.

~~~

Dans ce roman hanté par les séquelles des conflits qui ont ravagé l’Europe tout au long du vingtième siècle, où les soldats revenus des lignes de front deviennent les hommes de main des mafias, Peter Guttridge nous confronte à cette question lancinante : à quoi bon s’armer contre autrui si le pire ennemi n’est autre que soi-même ?

~~~

Posté par elleon à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Des hommes dépourvus de sentiments

de Peter Guttridge

des hommes depourvus de sentiments

(Éd. du Rouergue - 2016)

Il suffit parfois d’un hasard. Un homme qui patiente dans la salle d’attente d’un tailleur, dans une petite ville d’Asie du Sud-Est. Sur une table basse, protégées par une plaque de verre, les cartes de visite de clients du monde entier.

Parmi elles, celle de quelqu’un qui devrait être mort depuis trente-cinq ans. Un nom qui pousse l’homme à s’envoler immédiatement pour Phnom Penh, où trente-cinq ans auparavant un commando d’élite fut envoyé pour délivrer trois prisonniers de la sinistre prison S21.

Là les Khmers rouges détenaient, torturaient et mettaient à mort des centaines de malheureux, alors même que les jours du régime étaient comptés et l’armée vietnamienne massée aux frontières. À ce détail près qu’il y avait un quatrième prisonnier. Que les choses n’ont pas tourné comme prévu. Et qu’aujourd’hui les morts reviennent d’entre les morts et doivent payer pour leurs crimes.

~~~

Peter Guttridge signe un thriller sans merci où, sur les décombres du pays khmer et dans le décor de ses temples fabuleux, la traque engagée par un homme assoiffé de vengeance ranime les fantômes de l’une des dictatures les plus sanglantes du vingtième siècle.

~~~

Posté par elleon à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


La mouche du coche

de Irène Chauvy

la mouche du coche

Rappelé par Napoléon III, alors qu'il partait pour les États-Unis, Hadrien Allonfleur, capitaine à l'escadron des cent-gardes, se rend à Compiègne pour mener à bien une enquête au demeurant facile.

Mais rien n'est simple pour notre enquêteur dilettante qui décide de poursuivre ses propres investigations. Il entraîne Amboise Martefon, ancien inspecteur de la Sûreté qui préfèrerait rester au chaud à Paris plutôt que de braver le froid compiégnois de ce mois de novembre 1864.

Ce qu'ils découvriront sera éprouvant pour les deux hommes pourtant rompus aux pires forfaits.

Hadrien Allonfleur est tenace. Ce n'est pas la connaissance d'une délicieuse romancière, ni les fastes des réceptions du couple impérial au château de Compiègne qui le détourneront de sa mission: arrêter un assassin, quitte à affronter l'hiver cévenol pour résoudre cette affaire, la plus difficile qu'il ait eue à élucider jusqu'alors.

Éditions EX AEQUO

Posté par elleon à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le principe de parcimonie

de Mallock

le principe de parcimonie

On a volé la Joconde. À la place du mystérieux sourire apparaît le visage hideux de la barbarie. Plus qu'un crime, c'est un manifeste.

Polichinelle écarlate et Paganini du rasoir, le monstre qui répond au nom de Docteur Ockham excelle à découper l'anatomie de ses très médiatiques victimes. Performance iconoclaste ou massacre dément ? Paris frissonne. La terreur tout autant que la fascination règnent.

Alors que la Seine, en pleine crue centennale, engloutit métro, monuments et musées de la capitale, Mallock, tour à tour commissaire et critique de cette exposition apocalyptique, va devoir démasquer Ockham avant qu'il n'accomplisse son ultime promesse, son grand oeuvre : repeindre le monde aux couleurs du chaos.

Un livre phénomène !

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 07:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 février 2016

Chaos, les prédateurs politiques

de Denis Voignier

chaos

(Éd. DV - 2012)

Eonan, employé dans une société de sécurité informatique se retrouve, par hasard, au coeur d’un complot impensable.

Le pouvoir est en train de prendre le pouvoir. Prise en main des sociétés et industries majeures, mise au pas de l’armée et de la police, muselage des médias, répression aveugle, surveillance accrue, élimination des réfractaires et des rebelles.

Comment Eonan, aidé par une fugitive, Mannie, pourra-t-il lutter contre ces prédateurs politiques et éviter le chaos ?

~~~

Chaos n’est pas un polar ordinaire. Ici, le terrain des événements est une démocratie lambda, oh combien fragile. Tous les coups sont permis pour asseoir le pouvoir, jusqu’à la mise en place de solutions extrêmes que l’on n’ose imaginer.

~~~

Posté par elleon à 06:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Après la pluie

de Denis Voignier

apres la pluie

(Éd. DV - 2011)

Jeremy, 5 ans, a été enlevé lors d'une banale partie de pêche.

Trois années plus tard, alors qu'Ann Cawley, sa mère, le considère comme définitivement perdu, un collaborateur, Paul Bayles, lui apprend avoir peut-être vu l'enfant.

C'est un choc, mais aussi un nouvel espoir qui se présente à cette femme désespérée mais volontaire. Le chemin est long et difficile, périlleux aussi. L'enquête initiale n'a-t-elle pas été bâclée ? Par qui ? Pourquoi ? Qui donc veut éliminer la jeune femme et son compagnon ? Quel personnage tire, dans l'ombre, les ficelles de ce monstrueux trafic d'enfants ?

Dans les magnifiques paysages du Pays de Galles et des Highlands écossais, la mort rôde et le malheur transpire...

~~~

Ce roman est une fiction, mais il ne doit pas faire oublier que le thème abordé ici n'est pas une vue de l'esprit ou simplement imaginaire.

~~~

Posté par elleon à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Attila, l'épée de Mars

de Denis Voignier

attila

(Éd. DV - 2009)

De l'automne 435, date du couronnement du roi Attila, au printemps 454, année de sa disparition, le passage du « flagello de Dio » en Occident n'aura pas laissé insensible les historiens et les contemporains de ce personnage étonnant. Ce roman, construit sur des documents sérieux et authentiques, vous fera découvrir cette période encore trop méconnue.

Similien, d'origine celte par son père, otage d'honneur à la cour du roi Attila, séjourne parmi les Huns. Il s'éprend d'une jeune fille hune qui lui donnera un fils.

Sur fond de tensions politiques entre les deux empires - romain et hunnique - de batailles, de mensonges, de traîtrises et de fausses négociations, jusqu'aux terribles combats des champs catalauniques, Similien est emporté dans cette tourmente...

Posté par elleon à 05:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]