Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
2 décembre 2014

Une jeune fille éperdue

de Dominic Devine

https://http://localhost//images/I/514ddylKV4L.jpgAlma Vallance, une ravissante jeune anglaise en vacances à Paris, fait la connaissance d'un compatriote auquel elle s'attacha d'autant plus vite qu'elle vient d'éprouver une amère désillusion.

De retour en Angleterre, elle s'empresse de présenter Neville à sa famille. Mais deux jours plus tard, le fiancé disparaît mystérieusement. Il refait son apparition d'une manière fort inattendue et qui soulèvera bien des remous. 

Qui est Neville ?  Quel est le secret que cache jalousement le père d'Alma

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
2 décembre 2014

D.M. DEVINE

1920 - 1980

Biographie

David McDonal Devine est né en 1920 à Greenock, Renfrewshire, en Écosse. Il passe son enfance et fait ses études dans sa ville natale de Greenock. Il obtient des diplômes en Administration de l’Université de Glasgow en 1945 et de l’Université de Londres en 1953; il travaille dans l’Administration d’Entreprises et de l’Université de St Andrews.

En marge de ses activités professionnelles, il se lance dans l’écriture et publie en 1961 un premier roman policier, "My Brother’s Killer", sous la signature C.M. Devine, qui raconte l’enquête du frère d’un avocat assassiné et soupçonné d’avoir été un maître-chanteur. Suivront cinq autres titres, dont "The Fifth Cord" (1967), sur une série de crimes apparemment sans relation entre eux.

À partir de 1968, l’auteur adopte le pseudonyme de Dominic Devine pour donner sept romans policiers plus convenus. Il a également écrit en 1965, une pièce radiophonique, "Degree of Guilt", signée David Munro (nom de naissance de son épouse, Betsy Findlay Munro)

David McDonal Devine est décédé en 1980.

(Sources: Wikipedia / Éditeur /gadetection. / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Le sixième verre (Éd. Le Masque - 1966)

~

Sous le pseudonyme Dominic Devine

  1. Chacun suit son destin (Éd. Le Masque - 1974)
  2. L'épaule du diable (Éd. Le Masque - 1972)
  3. Une jeune fille éperdue (Éd. Le Masque - 1972)
  4. Week-end tragique (Éd. Le Masque - 1983)

Bonne lecture

1 décembre 2014

Les petites soeurs du mal

de Celia Dale

https://http://localhost//images/I/519bFaezjXL._SX314_BO1,204,203,200_.jpgGagner la confiance de vieilles dames seules en se faisant passer pour des employées de la Sécurité sociale, verser un somnifère dans leur thé, puis faire main basse sur leurs pauvres trésors... 

Tel est le plan conçu par Grace, et que Janice, rencontrée en prison, pourra l'aider à appliquer.

Tout se gâte lorsqu'une des victimes, trop bien endormie, ne se réveille pas, cependant que Janice tente de se changer les idées dans les bras d'un bel inconnu... Le sort semble bien avoir décidé de jouer ses plus mauvais tours. 

Et l'inspecteur Simpson, chargé de l'enquête, en sera lui aussi la victime...

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Psychologie et suspense font bon ménage dans cette intrigue subtilement combinée par une digne héritière de Patricia Highsmith.

~~~

1 décembre 2014

Charité sur mesure

de Celia Dale

https://http://localhost//images/I/51EYgeVQbfL._SX282_BO1,204,203,200_.jpgJosh et Maisie Evans, en vacances dans une petite station balnéaire italienne, font la connaissance de Mrs Fingal, une vieille dame accompagnée de sa nièce d'humeur revêche.  Laquelle, devant la sollicitude des Evans, ne tarde pas à passer aux confidences: sa vie serait tellement plus simple si elle ne devait pas s'occuper de cette vieille parente par alliance. 

Elle accepte donc avec gratitude la proposition des Evans: accueillir Mrs Fingal chez eux, puisque la chambre de leur bien aimée "tante Flo" s'est libérée au décès de celle-ci. 

De plus, Mrs. Fingal est ravie de cette invitation, charmée de toutes les délicates attentions de Josh à son égard. Et les Evans aiment tellement rendre service. 

Surtout aux vieilles dames esseulées nanties d'un petit pécule...

Éditions ROBERT LAFFONT

1 décembre 2014

Celia DALE

1912 - 2011 

Biographie

Celia Dale est née en 1912 à Londres. Elle est l'auteure de treize romans policiers et d'un recueil de nouvelles pour lequel elle a obtenue le "CWA Short Story Award" de la meilleure nouvelle en 1986. Ses romans policiers privilégient la description psychologique de personnages cruels au sein du quotidien le plus banal.

En parallèle à sa carrière d'écrivaine, elle a été critique littéraire et secrétaire.

En France, trois de ses romans ont été traduits chez l'éditeur Robert Laffont. Charité sur mesure, écrit en 1966, relate minutieusement le comportement vicieux d'un couple de retraités qui, chaque année, prend en pension une nouvelle petite vieille qu'ils s'ingénient à faire souffrir. Les Petites Sœurs du mal (1988), son dernier roman  résume son art consommé de la satire: deux anciennes détenues escroquent de pauvres vieilles mémés en se faisant passer pour des assistantes sociales.

Celia Dale est décédée en 2011 à Londres.

(Sources: Wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. Charité sur mesure (Éd. Robert Laffont - 1992)
  2. Les innocents n'ont rien à craindre (Éd. Robert Laffont - 1995)
  3. Les petites soeurs du mal (Éd. Robert Laffont - 1992)

Bonne lecture

Publicité
1 décembre 2014

Le dernier plongeon

de André Cabaret

https://m.media-amazon.com/images/I/51aTCDIDuLL._SX320_BO1,204,203,200_.jpgLe ciel est bleu, les cigales chantent, l’eau est chaude !

Qui pourrait croire que la mort rôde dans cette ambiance estivale ? Et pourtant, elle rôde, elle frappe.

Mais frappe-t-elle au hasard, ou y a-t-il une volonté de nuire derrière la série noire qui endeuille le Parc Résidentiel de Loisir Lou Souléu, où le lieutenant Gentoise passe ses vacances avec son épouse ?

Or le voici projeté par les caprices du destin en pleine lumière: sur le banc des accusés !

Il sera obligé d’appeler à l’aide la Capitaine Clotilda pour se sortir d’une mauvaise passe. Entraînée dans une enquête à risque, elle vivra l’aventure la plus éprouvante de son existence...

Éditions du BASTBERG

30 novembre 2014

Les Rois de Rien

de Pierre Saha

Pierre Saha - Les Rois de rien.Démobilisé au printemps 1919, le lieutenant Paul-Clément Miremont tente de reprendre le cours de son existence à Clermont de l’Oise.

Marqué par le souvenir lancinant et douloureux d’une guerre qui ne le quitte pas, il est confronté à une vague de crimes sordides perpétrés dans la région, crimes qui suscitent l’horreur et l’indignation d’une population rudement éprouvée par les difficultés de l’après-guerre.

Sollicité par un ami de son défunt père, Miremont s’interroge sur le prix d’une guerre qui, loin d’avoir mis un terme à la barbarie, semble lui avoir donné d’autres formes, plus inhumaines encore.

À travers la traque du tueur, le jeune avocat revisite le sacrifice d’une génération d’hommes et de femmes.

Éditions PÔLE NORD

29 novembre 2014

On file à l'anglaise

de Maurice Culpan

https://cdn1.booknode.com/book_cover/1347/on_file_a_langlaise-1347377-264-432.jpgL'inspecteur Wace ne croyait pas, en recherchant l'assassin du vétérinaire Hallam, entreprendre une enquête à la fois complexe et dangereuse. 

Malgré le pessimisme et l'incompréhension de son chef, le superintendant Blake, Wace réussira un beau coup de filet et obtiendra l'amitié d'une ravissante américaine.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

29 novembre 2014

Ministre de l'injustice

de Maurice Culpan

https://http://localhost//images/I/71GECoxSmYL.jpgIl eut fallu bien plus que des ordres provenant des « autorités supérieures » pour empêcher l'inspecteur en chef Houghton de poursuivre des recherches lorsqu'il avait entrepris une enquête !

Désobéissant au Superintendant Blake, ulcéré, agissant clandestinement ou presque, Houghton se lance dans une affaire mouvementée où il recueille quelques bosses. 

Grâce à son obstination, un assassin est enfin démasqué ainsi que ses complices, tout en évitant les complications diplomatiques redoutées en haut lieu.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

29 novembre 2014

Au dauphin vert

de Maurice Culpan

https://storage.canalblog.com/81/00/365364/129096819.jpegMuriel Pascoe, qui a hérité une fortune considérable de son vieux mari décédé quelques mois plus tôt, est trouvée morte un soir dans sa villa. Elle a été sauvagement assassinée. 

Son frère Howard Lacey et sa volage jeune femme Gwyneth qui flirte outrageusement avec Robert Glinn sont les héritiers directs de Muriel.

Le major Potts-Kirby et le Dr. Venner avaient tous deux tenté d'épouser la jolie veuve, mais ils avaient été repoussés. Qui a tué la belle Muriel ? 

L'énigme se complique d'une tentative de meurtre contre le major et de l'assassinat à première vue inexplicable d'une femme de moeurs légères.

Le détective Houghton, du C.I.D., n'aura pas trop de toute son expérience pour résoudre le problème qui se pose à lui.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
Publicité