21 août 2016

Un peintre en cage

de Ingrid Klupsch

51rPfaiqX3L

Le musée du Louvre-Lens prépare une exposition du célèbre peintre Malo. Julien Cadonnet, spécialiste de son œuvre, est chargé de sélectionner les toiles à présenter au public. Mais Malo est assassiné.

Malgré cet événement terrible, l’exposition est maintenue. Julien est alors aidé dans sa mission par Julia Barois, l’intrigante muse de Malo. L’expert est étonné par certains éléments des tableaux qu’il étudie : le peintre semblait être obnubilé par la représentation de petites cages fermées. Son pinceau s’est également laissé aller à un étrange jeu de miroirs.

Lubie de l’artiste ? Message subliminal ? Julien en est certain : ces dessins sont autant d’indices qui le mèneront au meurtrier. Reste à les décrypter...

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Ingrid KLUPSCH

Biographie

Native d’Aire-sur-la-Lys, Ingrid Klupsch a suivi des études de Lettres modernes qui traduisent sa passion pour la Littérature et la Peinture. Elle passe le CAPES, consacre son mémoire de fin d’études << aux rapports entre l’Art, la Féminité et le Fantastique dans les textes français du XIXe siècle >> et devient professeur de français en collège et lycée. Elle tente d’ouvrir ses élèves au monde qui les entoure et à la Culture. Elle les prépare au concours de Sciences Po Lille, les fait participer au jury lycéen du "Prix du jeune romancier" et du "Prix des Trouvères", ainsi qu’au comité de lecture du Prix du jeune écrivain de langue française. Un peu féministe, elle concourt régulièrement avec ses élèves aux Olympes de la parole.

Engagée en faveur du développement durable, c’est une adepte du bio, qui adore faire son potager en carrés, comme au Moyen Âge. Elle a une passion pour la mer et la côte de la Bretagne du Nord mais aussi pour l’équitation, la cuisine, les chats et la vie !

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. Un peintre en cage (Éd. Ravet-Anceau - 2016)

Bonne lecture

Posté par elleon à 11:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Nuits de pleine lune

de Jacky Moreau

517tykguNSL

Vague de meurtres à Abbeville.

Sur les scènes des crimes, les inspecteurs Lucas Rosépine et Bertrand Millavène ne relèvent aucun indice. Ni empreinte, ni trace d’ADN. Le tueur fait preuve d’une méticulosité extrême. C’est un professionnel.

Un élément commun à ces assassinats interpelle pourtant Millavène : la pleine lune. Pourquoi le tueur choisit-il cet instant précis pour accomplir ses forfaits ?

L’inspecteur étudie la voie de la lycanthropie. Le profil d’un prédateur se dessine alors. Le policier le sent, la solution n’est pas loin. Mais attention : s’il ne reste pas sur ses gardes, Millavène risque de tomber dans la gueule du loup.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Jacky MOREAU

Biographie

Pendant dix ans, Jacky Moreau a inculqué son amour des belles lettres à ses élèves. Il a ensuite travaillé longtemps en Asie pour le ministère des Affaires étrangères. Aujourd’hui retraité, il consacre tout son temps à l’écriture. Aux lisières du fantastique, Nuits de pleine lune n’est pas sans rappeler "Basic Instinct" de Paul Verhoeven.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. Nuits de pleine lune (Éd. Ravet-Anceau - 2016)

Bonne lecture

Posté par elleon à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un zéro avant la virgule

de James Holin

zero

À Deauville, le festival du film américain ouvre bientôt ses portes. Cinéphiles, stars et politiques préparent ce rendez-vous incontournable.

Pourtant, le commissaire Arnaud Serano n’a pas la tête aux réjouissances. Il enquête sur l’assassinat par empoisonnement de Jean-Guy Bougival, comptable du musée de la sculpture contemporaine. Un meurtre qui a lieu alors que les finances de l’établissement sont contrôlées par Églantine de Tournevire, magistrate à la Cour des comptes.

Simple coïncidence ? Peu à peu, Tournevire sort le nez des chiffres et se prend au jeu de l’enquête aux côtés de Serano.

Sur le tapis rouge du festival s’étalent ambitions, magouilles et trahisons. Pour Eglantine et Arnaud, les mauvais comptes font les bons ennemis.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


14 août 2016

Mortelles attractions

de Yves-Daniel Crouzet

mortelles attractions

Une soirée pyjama qui ne se passe pas du tout comme prévu; un appartement de banlieue et son ignoble secret; une histoire d'amour et de dupe; un assassin qui souffre de TOC; un autre qui considère le meurtre comme une méthode de développement personnel; de petits jeux amoureux pas si innocents que ça...

14 nouvelles froides et percutantes. Heureusement, l'humour et l'ironie désamorcent souvent l'horreur de la situation et provoquent chez le lecteur un éclat de rire salutaire.

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

Posté par elleon à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Triades sur Seine

de Yves-Daniel Crouzet

triades

« Je m’appelle Vincent Arnaud, mais tout le monde ou presque m’appelle Vince. Il est trois heures du matin et je suis assis sur un banc dans un parc du 15ème arrondissement de Paris. Comment et pourquoi je suis arrivé là ? Je vais essayer de vous l’expliquer. Enfin, si les flics et les tueurs chinois lancés à mes trousses m’en laissent le temps. »

C’est par ces mots que débute la confession violente et parfois pathétique de Vincent Arnaud, l’ancien béret rouge. Une histoire véridique ? Pas sûr ! Mais un récit étonnant et passionnant, c’est certain !

Vincent Arnaud à sa sortie de prison ne peut faire qu’un constat : « C’est fragile l’existence. Tout peut basculer si vite ! » ; ceci, lorsqu’il apprend que son épouse le trompe avec un truand chinois et qu’elle est impliquée dans un réseau de prostitution.

Avec l’aide de sa belle-sœur, une adolescente dont il est tombé amoureux, il décide alors de rançonner l’amant de sa femme. Mais rien ne va se passer comme prévu et Vince va se trouver entraîné dans une spirale sanglante qui n'épargnera personne, pas même les plus innocents.

Meurtres, passions, souffrances et trahisons, sont au programme de ce polar surprenant et décalé dans la grande tradition des pulp magazines américains. Jusqu’à un dénouement inattendu !

Éditions EX AEQUO

Posté par elleon à 11:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 août 2016

L'Auberge du Pont de Tréboul

de Sylvie Baron

l'auberge

À Tréboul, dans le Cantal, la vie s’est arrêtée en 1934 lorsque le hameau a été noyé par la mise en eau du barrage de Sarrans.Tous les quarante ans, le lac artificiel est vidé pour des travaux de maintenance : les ruines du passé remontent alors à la surface…

De nos jours, les habitants des environs se retrouvent volontiers à l’auberge du pont de Tréboul que gèrent les trois soeurs Costeirac : Marthe, la patronne, Patience, l’artiste et Jeanne, jeune maman tourmentée. Celles-ci ont un nouveau client assidu en la personne de Jarod, médecin célibataire, fraîchement diplômé, qui a accepté de remplacer pour trois mois le docteur Couderc, victime d’un étrange accident.

Alors que la mésaventure du docteur Couderc attise les rumeurs les plus inquiétantes, une promeneuse disparaît mystérieusement.

Jarod se joint aux recherches. Il ne se doute pas que le village fantôme va se transformer en un piège terrifiant…

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les ruchers de la colère

de Sylvie Baron

les ruchers

Depuis que sa femme Nathalie l’a quitté pour s’installer à New-York avec leurs deux enfants, Gautier vit seul dans un petit village du Cantal. Il ne pouvait concevoir de s’éloigner de ses ruches.

Avec le temps, il est devenu  un militant reconnu de la lutte pour la biodiversité, ce qui lui vaut des encouragements et bien des inimitiés.

Nathalie est découverte assassinée à Clermont lors d’un voyage en France. Du jour au lendemain, Gautier récupère la garde de leurs enfants. Pour eux, c’est le choc : ils vont devoir cohabiter avec ce père inconnu, dans un village au milieu de nulle part…

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Cette histoire, racontée avec beaucoup de sensibilité, est celle du combat de Gautier pour apprivoiser et élever ces petits étrangers face aux menaces et aux violences qui entourent ce fragile esquif familial.

~~~

Posté par elleon à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Un été à Rochegonde

de Sylvie Baron

un ete

De nos jours dans un village du Cantal.

Rose, une Parisienne célibataire, s’est retirée dans un village du Cantal où elle gère des chambres d’hôtes tout en élevant les quatre enfants de sa soeur, décédée dans un accident.

Elle, qui croyait avoir été adoptée par les gens du pays, est profondément déçue quand elle reçoit une lettre anonyme l’accablant d’injures particulièrement blessantes. Rose est cependant très vite rassurée quand elle comprend qu’elle n’est pas la seule victime : une épidémie de lettres, répandant les calomnies les plus infamantes, touche les uns après les autres tous les habitants du village.

La plaisanterie de mauvais goût vire au drame quand l’une de ses pensionnaires, venue de Paris, prise à son tour pour cible, se suicide.

Qui est le corbeau ? Mémé Treboul, toujours à l’affût derrière sa fenêtre, dit à qui veut l’entendre qu’elle a sa petite idée mais refuse d’en révéler davantage.

Elle commet ainsi une imprudence fatale…

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 09:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,