Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
1 janvier 2015

L'affaire Deltchev

l'affaire deltchev

 

Eric Ambler
Éditions Points
1985

 

 

En Bulgarie, peu après la Seconde Guerre mondiale, Jordan Deltchev, héros national, est brutalement accusé de haute trahison et tentative de complot terroriste pour assassiner le chef de l'État.

 

Il s'agit en fait d'éliminer ainsi le leader de l'opposition.

 

Mais l'accusé n'a pas perdu tout crédit aux yeux du peuple. C'est pourquoi les autorités élaborent avec soin le simulacre du procès. L'envoyé spécial d'un journal américain ne va pas tarder à s'en rendre compte… à ses dépens.

Publicité
31 décembre 2014

Juste après

de Rosamund Lupton

Rosamund Lupton - Juste après.Par une après-midi de juillet, un inconnu met le feu à une école en pleines festivités. Grace se précipite dans le bâtiment : sa fille est seule à l'intérieur. Mais toutes deux sont grièvement blessées.

Qui a pu commettre un tel acte ? Pourquoi ?

C'est ce que Grace veut comprendre. Et si sa fille était visée ? Et si son petit garçon était lui aussi en danger ?

Portée par la force de son amour maternel, Grace ira au-delà de toute limite pour les protéger.

Éditions J.C LATTÈS

31 décembre 2014

Oublier son passé

oublier son passe

Karin Alvtegen
Éditions JC Lattès
2012

 

Lorsque Helena, Martin et leur fille de 14 ans, Emilie, quittent la vie survoltée de Stockholm pour repartir de zéro dans le nord de la Suède, les rêves d’Helena peuvent s’accomplir : ils restaurent une ferme dans laquelle elle a passé enfant ses vacances d’été, et la transforment en hôtel de charme.

 

Mais ce tableau idyllique va voler en éclats le jour où Martin, ne supportant plus les rêves d’Helena, retourne vivre à Stockholm avec une autre femme. En dépit d’une réussite professionnelle remarquable, Anders Strandberg a conscience de la vacuité de son existence.

 

Un jour qu’il part en voiture vers le nord du pays pour tenter de récupérer une célèbre guitare ayant appartenu aux Beatles – Anders est un collectionneur éclairé et passionné de musique – il est victime d’un grave accident de la route. Et se relève avec l’horrible sentiment d’avoir voulu mourir… Il descend alors dans l’hôtel tenu par Helena et accepte son offre de travail à ses côtés. Pour la première fois, il se sent libre, il n’a rien à prouver ni à défendre. Il peut oublier son passé. 

 

Au même moment, la cousine d’Helena, Anna Karin, organise dans le village voisin une réception après les funérailles de leur tante Olga. Secrets et préjugés vont être levés pendant cette réunion de famille, au cours de laquelle les êtres en présence se révèlent capables de changer leur manière de penser vis-à-vis les uns des autres, comme à leur propre égard.

30 décembre 2014

La Maison des morts étranges et autres aventures d'Albert Campion

la maison des morts etranges

 

Margery Allingham
Éditions Omnibus
2010

 

 

« Rasé de près, des cheveux filasse, des yeux bleu pâle un peu égarés derrière des lunettes d'écaille » : ainsi apparaît Albert Campion, qui cache sous des dehors insignifiants et une conversation futile une intelligence et une audace redoutables. Il ne se prétend d'ailleurs pas détective, mais se présente comme celui qui « arrange des affaires ». Les énigmes auxquelles il est confronté le plongent dans des courses-poursuites trépidantes et riches en rebondissements.

 

Des bijoux de mystère, d'humour et d'aventures. (Préface de François Rivière)

 

Regroupe

  • Crime à Black Dudley,
  • Au coeur du labyrinthe
  • Jusqu'à la lie
  • La Maison des morts étranges

et les nouvelles : Le chapeau magique, La bonne formule, La maison fantôme, Chanson de gestes.

30 décembre 2014

La chaussure rouge

la chaussure rouge

Opaline Allandet
Éditions Édilivre
2014

 

Dans les bois qui entourent Besançon, à un an et demi d'intervalle, deux jeunes femmes disparaissent de leur domicile, et sont retrouvées pendues à un gros arbre. Elles ne se connaissaient, apparemment, pas.

 

Pendues par leur ceinturon, leur chaussure droite, rouge à talon haut, a été retirée. Pourquoi ?

 

S'agit-il de véritables suicides ou de crimes crapuleux ?

Publicité
29 décembre 2014

S'il n'avait pas neigé

de Sharon Bolton

s'il n'avait pas neigéLe lieutenant de police Lacey Flint est témoin d'un meurtre à Larkhill Park. La victime, Aamir Choudhury, est un britannique musulman, interne dans un hôpital.

Polémiques, accusations et crimes à caractères raciaux se multiplient à travers Londres.

Bien qu'elle ne soit pas en charge de l'enquête, Lacey Flint se trouvera impliquée.

Éditions 12-21

28 décembre 2014

Sous emprises

de Sharon Bolton

sous emprisesÀ l'université de Cambridge, Evi Oliver, la psychiatre responsable des services de soutien psychologique, contacte Scotland Yard: une vague de suicides inquiétante frappe les étudiantes.

Lacey Flint, jeune et jolie policière, est alors envoyée infiltrer les bancs de l'université. Une mission qu'elle compte remplir au plus vite: jouer les fragiles jouvencelles ne lui correspond guère. Mais, petit à petit, l'enquêtrice sûre d'elle et inébranlable vacille.

D'étranges rêves peuplent ses nuits. D'ailleurs, s'agit-il bien de chimères ? Alors que les frontières de la réalité se brouillent et que le doute l'assaille, les griffes de l'angoisse l'étreignent et la portent au bord du gouffre.

À croire que, dans l'ombre de son sommeil, quelqu'un joue de ses peurs pour mieux étendre son emprise sur elle…

Éditions FLEUVE NOIR

28 décembre 2014

Rouge est le sang

de Sam Millar

rouge est le sangAu coeur du conflit nord-irlandais, un militant de l'IRA disparaît mystérieusement. 

Vingt ans plus tard, son fils, Paul Goodman, se fait embaucher aux abattoirs de la région.  Il pénètre un univers baigné de sang, gouverné par des êtres violents. 

Une cathédrale impie de la mort, un étrange miroir des fantômes dont il est lui-même prisonnier et que son arrivée va libérer...

Éditions POINTS

-

Édition originale sous le titre "Redemption Factory": Éd. Fayard (2010)

28 décembre 2014

Le cannibale de Crumlin Road

de Sam Millar

le cannibalePour sa deuxième enquête après Les chiens de Belfast, Karl Kane, privé coriace, cinéphile et cabossé, est confronté au Mal en personne.

Dans Belfast qu'épuise une vague de chaleur inhabituelle, un prédateur s'attaque à de très jeunes femmes, des junkies, des laissés-pour-compte de la société. À chaque corps retrouvé atrocement mutilé, il manque le foie et les reins. 

Il apparaît bientôt que le tueur est animé par une perversion très singulière...

Initiée par la plainte d'une cliente dont la soeur a disparu, l'enquête de Kane prend soudain un tour personnel et spécialement dramatique qui durcit sa motivation. Ce ne sera pas toutefois une mince affaire que d'épingler son suspect, membre estimé de l'establishment: l'aveuglement délibéré, voire la mauvaise volonté de la police locale sont autant de bâtons dans ses roues. 

Mais la rage est un moteur puissant, et Kane, ce « faux dur à l'humour ravageur », ne craint pas les coups...

Éditions du SEUIL

26 décembre 2014

Que ta volonté soit faite

de Maxime Chattam

https://storage.canalblog.com/42/70/365364/128085822.jpegPour son vingtième roman, Maxime Chattam s’amuse à dresser le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu’au point culminant de sa sinistre carrière criminelle. Un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère uniques dans la carrière de l’auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu’imprévisible.

Que ta volonté soit faite est non seulement un voyage à Carson Mills, mais aussi dans ce qui constitue l’essence même du roman policier, la vérité et le crime. On songe bien sûr à Stephen King (une bourgade à la Norman Rockwell où tout le monde connait tout le monde, un vieux shérif obstiné, le poids de la religion, les secrets de famille…) et parfois aussi à Jim Thompson. Une réussite.

Éditions ALBIN MICHEL

Publicité
Publicité