05 février 2016

La maison des soupirs

de Grégoire Gauchet & Bernard Fischbach

la maison des soupirs

(Éd. du Belvédère - 2015)

Ce roman noir que Bernard Fischbach et Grégoire Gauchet ont écrit à quatre mains, se déroule dans une maison de retraite cossue de la région de Mulhouse.

Dans ce lieu dédié à la fin de vie, sévit un tueur.

Les soupçons s'orientent vers Baloo, le chien terre-neuve installé dans la maison pour y pratiquer la câlinothérapie.

Mais le chien pousse à son tour son dernier soupir...

Posté par elleon à 06:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


L'avalanche

de Grégoire Gauchet

l'avalanche

(Éd. du Verger - 2013)

Roger, un vieux skieur solitaire, ne parvient pas à faire le deuil de son camarade de ski, Martin, retrouvé mort sous une avalanche un dimanche dans les Vosges.

Il en vient à douter de la nature accidentelle de la disparition. Ses soupçons ne tardent pas à se porter sur la jolie veuve, Elsa, et sur un autre membre du club qu'il croit être son amant.

"Cela a été le début d'une série de surprises qui ont failli m'ensevelir à leur tour, mais six pieds sous terre", dit-il.

~~~

L'avalanche est un roman des neiges vosgiennes, auxquelles il est dédié. C'est une courte histoire sèche, austère, et remplie de sentiments violents, sur le thème du soupçon.  (cf. site de l'auteur)

~~~

Posté par elleon à 06:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Meurtres bio au château

de Grégoire Gauchet

meurtre bio au chateau

(Éd. du Verger - 2010)

Dans une bourgade viticole alsacienne, Rieswihr, un promoteur espère construire un village vacances haute qualité environnementale au pied du château et au milieu des vignes.

Pour couronner le tout, il souhaite ériger une éolienne géante sur le donjon.

La guerre est déclarée entre partisans et adversaires de la modernité, chacun s'affirmant plus écologiste que son voisin.

Quand le cadavre de l'homme à tout faire de la commune est retrouvé au pied de la ruine, les esprits s'embrasent.

~~~

Meurtres bio au château est un roman policier humoristique, satirique, et quelque peu déjanté, hommage à la série des Imogène d'Exbrayat et, dans un genre non policier, à la veine dite "Beaujolais" de René Fallet. C'est Clochemerle au pays du développement durable.

~~~

Posté par elleon à 06:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le bal des ours

de Grégoire Gauchet

le bal des ours

(Éd. du Bastberg - 2009)

Quand la mafia slovaque et son avocat chargent Serge Kalbuzinki, un détective strasbourgeois, de rechercher une belle de nuit en cavale, mieux vaut pour lui ne pas décevoir…

Mais à 53 ans, nul n’est à l’abri des flèches de Cupidon, surtout pas Kalbu, phallocrate au grand coeur d’artichaut.

Tombé amoureux de l’insaisissable Sniejana, de trente ans sa cadette, l’ex flic reconverti dans la femme infidèle, et son associé Taou Taou, mettent en branle leur goût de l’improvisation pour tirer la jeune femme des griffes du crime organisé…

~~~

 Le bal des ours est un roman policier drolatique, onirique et fantasque, une histoire abracadabrantesque dans laquelle l'auteur s'amuse à jouer avec les codes du roman policier dans une histoire où l'action le dispute à l'imaginaire et à la parodie.  (cf. site de l'auteur)

~~~

Posté par elleon à 06:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La fille qui mourait dans l'aube

de Grégoire Gauchet

la fille qui mourait

(Éd. du Bastberg - 2007)

Il ne fait pas bon se promener dans les Vosges en cet été. Des écologistes radicaux chahutent les fossoyeurs de la nature sauvage tandis qu'un tueur en série traque les femmes de couleur.

Aussi la disparition de Naïma Bousnane, une jeune biologiste militante "d'Europe Écologie Les Verts" qui étudie les derniers coqs de bruyères, inquiète-t-elle son ami, Alexandre.

Quand le professeur de la jeune femme, l'entomologiste Olivier Skrizlievski, est assassiné, Alexandre et Sofiane, le frère de Naïma, liés par une indéfectible amitié d'enfance, découvrent qu'ils ont mis le doigt dans une affaire dangereuse qui les dépasse et les désigne comme suspects.

Posté par elleon à 06:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Mortes neiges

de Grégoire Gauchet

MORTES NEIGES

(Éd. du Bastberg - 2001)

Quand Gilles Rahin, un flic déchu, débarque en congés forcés dans le village montagnard de Lauzet pour oublier le monde, tout semble paisible derrière les vieux murs de pierre des maisons.

Et pourtant cette vallée du Mercantour est en ébullition.

Les loups que les habitants croyaient avoir éradiqués sont de retour. Défenseurs de la nature, chasseurs et éleveurs s'empoignent sous le regard inquiet des pouvoirs publics et l'œil vorace des médias. Et voilà que les cadavres aussi semblent vouloir fleurir sur les crêtes.

Un couple est retrouvé assassiné près d'un refuge pour randonneurs. La gendarmerie intervient et piétine dans la neige. D'où viennent ces morts sans nom ?

Pour Rahin la mise au vert tourne court.

Posté par elleon à 06:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Grégoire GAUCHET

Biographie

Grégoire Gauchet, né en 1966, vit à Mulhouse où il exerce la profession de journaliste-reporter aux "Dernières Nouvelles d'Alasace" depuis 1992; il y assure d'abord la rubrique des faits divers et de la justice avant de se consacrer à l'actualité locale et régionale tant sur les sujets d'Économie, de Politique, que d'Environnement, sujet qui le passionne particulièrement. Après avoir suivi une formation à "l'Institut d'Études Politiques" de Strasbourg, il fait sa Maîtrise à l'Université Robert Schumann de Strasbourg et y obtient son DEA en 1991.

Son métier de journaliste, largement lié à l'écriture le pousse à se lancer dans un roman, il choisit le genre polar, avec Mortes neiges, inspiré par le retour du loup en France, qui paraît en 2001, aux Éditions du Bastberg, suivi en 2007 chez le même éditeur alsacien, de La fille qui mourait dans l'aube et Le Bal des ours en 2009, dans lequel << il quitte son univers noir et vert habituel pour le polar décalé >>.

En 2010, on le retrouve aux Éditions du verger, avec Meurtres bio au château, publié dans la collection "Les enquêtes rhénannes", bientôt suivi en 2013, d'un nouvel opus dans cette même collection, L'avalanche.

Mais le "journaliste-romancier" a plus d'une corde à son arc: passionné de ski, il est l'auteur aux Éditions La Nuée Bleue, en 2001, d'un ouvrage consacré à l'histoire de ce sport de montagne, "Un siècle de ski dans les Vosges", et, cet amoureux de sa région, participe à l'écriture d'un guide touristique: "Vacances secrètes en Alsace".

En 2014, c'est dans le genre Littérature générale qu'il s'essaie avec "Le maillot jaune flotte sur la petite Chaume" et en 2015, dans le genre roman noir avec La maison des soupirs, aux Éditions du Belvédère, co-écrit avec un autre auteur alsacien, Bernard Fischbach: << un roman noir, peuplé de sarcasmes, d'humour noir et d'ironie, somme toute assez grinçant et pessimiste, [...]qui traite de la fin de vie et de l'injustice de vieillir, le tout dans cette antichambre de la mort qu'est une maison de retraite.>>

(Sources: éditeurs /doyoubuzz. / lemaillotjauneflotte. / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. La fille qui mourait dans l'aube (Éd. du Bastberg - 2007)
  2. La maison des soupirs (Éd. du Belvédère - 2015)
  3. Le bal des ours (Éd. du Bastberg - 2009)
  4. Mortes neiges (Éd. du Bastberg - 2001)

~

Série Les enquêtes rhénanes

  1. L'avalanche (Éd. du Verger - 2013)
  2. Meurtres bio au château (Éd. du Verger - 2010)

~

Autres titres

  • Le maillot jaune flotte sur la petite Chaume
  • Un siècle de ski dans les Vosges
  • Vacances secrètes en Alsace

 Bonne lecture

Posté par elleon à 05:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 février 2016

Sous le lierre...

de Françoise Chapelon

sous le lierre

Un meurtre. Sanglant. Odieux. Une sinistre mise en scène. Une femme qui avait le cœur sur la main gît désormais dans son sang.

Lorsque Camille se lance dans cette enquête, son cœur à elle est lourd, partagé entre rage et incompréhension. Les récentes révélations sur la mort de son père, vingt ans plus tôt, sont un poison qui coule à présent dans ses veines et contre lequel la jeune enquêtrice de la BR de Montbrison va devoir se battre. Car de ce combat dépend sa propre survie !

Alors elle va chercher, fouiller le passé, exhumer cette vérité que sa mère a mis tant d’ardeur à dissimuler. Pourquoi ? Quel terrible secret se cache derrière ces quelques mots laissés par son père et qu’elle ne découvre qu’aujourd’hui ?

Une double quête vers l’unique vérité qui va conduire une nouvelle fois Camille Lorset dans un effroyable tourbillon où tous les sentiments se confondent. Deux enquêtes ? Et si l’odieux assassin avait lui aussi quelques comptes à régler avec son propre passé ?

Éditions FAUCOUP

Posté par elleon à 04:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Dors, mon ange

de Françoise Chapelon

Françoise Chapelon - Dors, mon ange.Une disparition inquiétante mobilise l'équipe de la Brigade de Recherches de Montbrison. Léa, adolescente de 17 ans, est introuvable.

Si sa mère est rongée par l'inquiétude, son père ne paraît pas se faire beaucoup de souci pour sa fille avec laquelle, ce n'est un secret pour personne, il n'entretient pas de très bons rapports.

L'adjudante Camille Lorset revient vivre dans la ville où elle a grandi et espère bien parvenir à panser ses propres blessures d'enfant, mal cicatrisées.

Lorsqu'elle se voit confier l'affaire, elle ne se doute pas encore que celle-ci va l'entraîner jusque dans les tréfonds de l'âme humaine. Et si cette disparition n'était que la partie apparente d'un bien macabre scénario ?

Éditions FAUCOUP

Posté par elleon à 04:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Françoise CHAPELON

Biographie

Françoise Chapelon, originaire de la vallée du Gier, vit aujourd'hui à Boisset-lès-Montrond dans le département de la Loire. Après avoir enseigné l’anglais en lycée pendant quinze ans, elle quitte l’Éducation Nationale pour se consacrer à ses trois enfants et se découvre bientôt à travers les histoires qu'elle leur raconte, une véritable passion pour l’écriture.

Après la découverte de l'auteure suédoise Camilla Läckberg, elle choisit de se lancer dans l'écriture d'un roman policier, ce qui lui prend tout juste trois mois et Dors, mon ange paraît aux Éditions Faucoup (maison d'Éditions régionale) en 2015, dans lequel elle crée le personnage de Camille Lorset, enquêtrice à la BR. Un second roman suit la même année, Sous le lierre..., dans lequel, on retrouve les mêmes personnages.

~~~

Résumés

Série Camille Lorset

  1. Dors, mon ange (T-1)(Éd. Faucoup - 2015)
  2. Sous le lierre... (T-2)(Éd. Faucoup - 2015)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 04:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]