14 août 2016

Mortelles attractions

de Yves-Daniel Crouzet

mortelles attractions

Une soirée pyjama qui ne se passe pas du tout comme prévu; un appartement de banlieue et son ignoble secret; une histoire d'amour et de dupe; un assassin qui souffre de TOC; un autre qui considère le meurtre comme une méthode de développement personnel; de petits jeux amoureux pas si innocents que ça...

14 nouvelles froides et percutantes. Heureusement, l'humour et l'ironie désamorcent souvent l'horreur de la situation et provoquent chez le lecteur un éclat de rire salutaire.

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

Posté par elleon à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Triades sur Seine

de Yves-Daniel Crouzet

triades

« Je m’appelle Vincent Arnaud, mais tout le monde ou presque m’appelle Vince. Il est trois heures du matin et je suis assis sur un banc dans un parc du 15ème arrondissement de Paris. Comment et pourquoi je suis arrivé là ? Je vais essayer de vous l’expliquer. Enfin, si les flics et les tueurs chinois lancés à mes trousses m’en laissent le temps. »

C’est par ces mots que débute la confession violente et parfois pathétique de Vincent Arnaud, l’ancien béret rouge. Une histoire véridique ? Pas sûr ! Mais un récit étonnant et passionnant, c’est certain !

Vincent Arnaud à sa sortie de prison ne peut faire qu’un constat : « C’est fragile l’existence. Tout peut basculer si vite ! » ; ceci, lorsqu’il apprend que son épouse le trompe avec un truand chinois et qu’elle est impliquée dans un réseau de prostitution.

Avec l’aide de sa belle-sœur, une adolescente dont il est tombé amoureux, il décide alors de rançonner l’amant de sa femme. Mais rien ne va se passer comme prévu et Vince va se trouver entraîné dans une spirale sanglante qui n'épargnera personne, pas même les plus innocents.

Meurtres, passions, souffrances et trahisons, sont au programme de ce polar surprenant et décalé dans la grande tradition des pulp magazines américains. Jusqu’à un dénouement inattendu !

Éditions EX AEQUO

Posté par elleon à 11:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 août 2016

L'Auberge du Pont de Tréboul

de Sylvie Baron

l'auberge

À Tréboul, dans le Cantal, la vie s’est arrêtée en 1934 lorsque le hameau a été noyé par la mise en eau du barrage de Sarrans.Tous les quarante ans, le lac artificiel est vidé pour des travaux de maintenance : les ruines du passé remontent alors à la surface…

De nos jours, les habitants des environs se retrouvent volontiers à l’auberge du pont de Tréboul que gèrent les trois soeurs Costeirac : Marthe, la patronne, Patience, l’artiste et Jeanne, jeune maman tourmentée. Celles-ci ont un nouveau client assidu en la personne de Jarod, médecin célibataire, fraîchement diplômé, qui a accepté de remplacer pour trois mois le docteur Couderc, victime d’un étrange accident.

Alors que la mésaventure du docteur Couderc attise les rumeurs les plus inquiétantes, une promeneuse disparaît mystérieusement.

Jarod se joint aux recherches. Il ne se doute pas que le village fantôme va se transformer en un piège terrifiant…

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les ruchers de la colère

de Sylvie Baron

les ruchers

Depuis que sa femme Nathalie l’a quitté pour s’installer à New-York avec leurs deux enfants, Gautier vit seul dans un petit village du Cantal. Il ne pouvait concevoir de s’éloigner de ses ruches.

Avec le temps, il est devenu  un militant reconnu de la lutte pour la biodiversité, ce qui lui vaut des encouragements et bien des inimitiés.

Nathalie est découverte assassinée à Clermont lors d’un voyage en France. Du jour au lendemain, Gautier récupère la garde de leurs enfants. Pour eux, c’est le choc : ils vont devoir cohabiter avec ce père inconnu, dans un village au milieu de nulle part…

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Cette histoire, racontée avec beaucoup de sensibilité, est celle du combat de Gautier pour apprivoiser et élever ces petits étrangers face aux menaces et aux violences qui entourent ce fragile esquif familial.

~~~

Posté par elleon à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Un été à Rochegonde

de Sylvie Baron

un ete

De nos jours dans un village du Cantal.

Rose, une Parisienne célibataire, s’est retirée dans un village du Cantal où elle gère des chambres d’hôtes tout en élevant les quatre enfants de sa soeur, décédée dans un accident.

Elle, qui croyait avoir été adoptée par les gens du pays, est profondément déçue quand elle reçoit une lettre anonyme l’accablant d’injures particulièrement blessantes. Rose est cependant très vite rassurée quand elle comprend qu’elle n’est pas la seule victime : une épidémie de lettres, répandant les calomnies les plus infamantes, touche les uns après les autres tous les habitants du village.

La plaisanterie de mauvais goût vire au drame quand l’une de ses pensionnaires, venue de Paris, prise à son tour pour cible, se suicide.

Qui est le corbeau ? Mémé Treboul, toujours à l’affût derrière sa fenêtre, dit à qui veut l’entendre qu’elle a sa petite idée mais refuse d’en révéler davantage.

Elle commet ainsi une imprudence fatale…

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 09:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


L'étrange locataire de Madame Eliot

de Sylvie Baron

l'etrange locataire

Seule désormais avec sa fille, Madame Eliot se refuse à envisager de quitter «les Chênes», cette belle demeure où l’accompagnent tant de souvenirs de son bonheur perdu.

Elle devra se résoudre, bien à contrecœur, à la seule solution qui s’offre à elle : louer la Tour, bâtisse attenante à la maison et pouvant disposer d’un accès particulier.

Peut-elle imaginer qu’à compter de cette simple décision, elle se verra plongée dans un autre monde, rempli d’angoisse, avec cet étrange locataire qu’elle va choisir et ces trop nombreux accidents mortels qui vont désormais entourer son quotidien ?

Éditions DU BORD DU LOT

-

Édition originale sous le titre "Le locataire": Éd. Velours (2009)

Posté par elleon à 09:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les justicières de Saint-Flour

de Sylvie Baron

les justicieres

Rien ne les destinait à se rencontrer. Encore moins à se voir: Joséfa, la femme de ménage habitant un petit hameau du Cantal, simple, courageuse, obstinée, usée par des tâches répétitives, difficiles et précaires qui accaparent ses journées et Alice, l’urbaine, talentueuse architecte d’intérieur, intellectuelle, raffinée et discrète.

Il faudra qu’un drame épouvantable les touche pareillement pour que chacune trouve dans son désespoir le chemin vers le monde de l’autre et son propre chemin.

La vie nous donne parfois des ressources insoupçonnées. Celles qui permettent ici à Joséfa et à Alice de construire un récit haletant dont rien ne pourra entraver le cours.

Éditions DU BORD DU LOT

~~~

Entre émotions et intrigue diabolique : un mystère dans le pays de Saint-Flour qui vous tiendra en haleine.

~~~

Posté par elleon à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le silence des Hautes-Terres

de Sylvie Baron

le silence

On n’oublie pas le Cantal comme ça !

Lise pourtant le croyait. Elle avait d’un coup tiré un trait sur ce pays, sur sa jeunesse, sur ses rêves, quand sa famille l’avait prétendue responsable de l’incendie de la grange, au seuil de ses 18 ans. Elle avait décidé de partir et d’oublier. Effacer le souvenir de cette injustice et ne plus penser à ce fichu pays. Ne plus jamais revenir !

Douze ans plus tard, son frère, vétérinaire disparaît dans des conditions mystérieuses. Trois jours, elle se donne alors trois jours pour revenir et régler sans discussion le sort de cette famille ingrate !

Elle n’imagine pas de se retrouver soudain plongée dans une aventure extraordinaire qui lui donnera rendez vous avec un assassin mais surtout avec elle-même, dès lors qu’elle saura percevoir sa vérité profonde dans la beauté austère des paysages de son Pays et dans l’impérieuse nécessité de poursuivre une histoire inachevée.

Éditions DU BORD DU LOT

Posté par elleon à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le secret de la Truyère

de Sylvie et Claire Baron

le secret

Anne a peur !

Des évènements étranges se multiplient qui mettent, chaque fois un peu plus, sa vie en danger. De Paris jusqu’en Auvergne des incidents inquiétants la poursuivent.

Pourquoi ni son mari ni son entourage ne semblent-ils la croire ? Tout cela ne serait-il que le fruit de son imagination ? Ou bien une traque perverse ? Veut-on la tuer, lui enlever son fils?

Le poison de l’angoisse va la faire soupçonner tout le monde... son mari, son beau-frère, ses amis, ses beaux parents... tous réunis dans la demeure familiale pourtant en apparence paisible.

Quel terrible secret se cache dans les paysages merveilleux de la Truyère entre Planèze et Aubrac ?

Éditions DU BORD DU LOT

Posté par elleon à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Sylvie BARON

Biographie

Sylvie Baron est née en 1956. Pendant son activité de  professeur agrégé d’Économie et Gestion à Pontoise,  elle collabore à l'écriture de plusieurs manuels d'économie et management pour les Éditions Hachette. 

En 2009, elle suspend sa carrière et se lance dans l'écriture de fiction, se spécialisant dans le "whodunit", à la manière d'Agatha Christie, de Patricia Wentworth et Patricia MacDonald, auteures dont elle est une fervente admiratrice. Amoureuse de la nature, des grands espaces elle s'installe en Haute Auvergne où elle situe la plupart des intrigues de ses romans policiers dans le Cantal d’aujourd’hui, mais renouvelle le genre "roman du terroir" en inscrivant ses récits dans le XXI ème siècle.

Elle publie son premier roman "Le locataire" en 2009 en auto-édition, réédité en 2012 sous le titre L'étrange locataire de Madame Eliot aux Éditions régionales, Les Éditions Du Bord du Lot (sises à Villeneuve-sur-Lot). Chez cet éditeur, paraît en 2010, Le secret de la Truyère qu'elle co-écrit avec sa fille Claire (décédée depuis), suivi de Les justicières de Saint-Flour en 2012 et Le silence des Hautes-Terres en 2014.

La même année, les Éditions Calmann-Lévy accueillent Sylvie Baron dans leur collection "France de toujours et d'aujourdhui" avec des romans policiers du terroir dans lesquels la psychologie prend une grande part, << car l'intrigue sert toujours de prétexte à faire passer d'autres messages comme celui de l'absence, de la douleur de la disparition, et du lien indestructible entre les mères et leurs enfants. >>

Un été à Rochegonde est publié en 2014, suivi par Les ruchers de la colère, en 2015, lauréat du "Prix du salon La Plume et la Lettre" et L'Auberge du pont de Tréboul en 2016. (Le 4ème roman à paraître aux Éditions Calmann-Lévy est d'ores et déjà annoncé pour 2017).

Sylvie Baron participe réguièrement à des animations dans les écoles pour faire connaitre son métier d'écrivain et en particulier les techniques d'écriture du roman policier. Elle est en outre très proche de ses lecteurs, aime à les rencontrer lors de salons du livre, séances de dédicaces, veillées de lecture, etc.

(Sources: Wikipedia /sylvie-baron. / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Le secret de la Truyère (Éd. Du Bord du Lot - 2010)
  2. Le silence des Hautes-Terres (Éd. Du Bord du Lot - 2013)
  3. Les justicières de Saint-Flour (Éd. Du Bord du Lot - 2012)
  4. Les ruchers de la colère (Éd. Calmann-Lévy - 2015)
  5. L'Auberge du pont de Tréboul (Éd. Calmann-Lévy - 2016)
  6. L'étrange locataire de Madame Eliot (Éd. Du Bord du Lot - 2012)ou Le locataire
  7. Un été à Rochegonde (Éd. Calmann-Lévy - 2014)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]