23 décembre 2011

HÖGSTRAND, Olle

1934 - 1994

Biographie

Olle Högstrand est né en 1934 à Ârjäng en Suède. Il fait une carrière de journaliste; il a entre autre couvert la crise du Congo en tant qu'officier du contingent suédois de L'ONU, attaché au service de presse dans les années 60; il travaille pendant de nombreuses années pour l'Agence "Tidningarnas Telegrambyrå".

Il se met à l'écriture, début des années 70 et publie 11 livres entre 1971 et 1979, romans dont les intrigues s'inspirent de ses expériences journalistiques.

Son premier roman "Maskerat brott" ( Derrière les masques ) est récompensé par le Prix "Expressens Sherlock" en 1971 et adapté au cinéma en 1980. Suit en 1972, "Spelarna" (La dernière ligne droite), en 1973 "Skulden" (Mic-mac en Suède), "Mördaren en 1974 (Un désaxé). Il écrit aussi pour la jeunesse, le premier livre "Pojke i gränsland" publié en 1974 est diffusé la même année en 5 parties à la radio. Il décède en 1994 à Johanneshov.

Publié en France, aux Éditions des Champs-Élysées dans la collection du Masque, seuls quatre titres ont pu être trouvés sur les divers sites consacrés au roman policier. D'autant plus difficile que la plupart des sites qui parlent de Olle Högstrand sont en langue suédoise, bien sûr! Mais il semblerait que ce sont là les seuls romans policiers de cet auteur.

Elleon

 ~

Résumés

  1. Derrière les masques (Le Masque - 1972)
  2. La dernière ligne droite (Le Masque - 1974)
  3. Mic-mac en Suède (Le Masque - 1975)
  4. Un désaxé (Le Masque - 1976 )

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


22 décembre 2011

Les cathédrales du vin

de Daniel Hernandez

les cathedrales du vinLe président du groupe coopératif des Vignerons du Narbonnais est retrouvé assassiné dans un bac de récupération de sa machine à vendanger.

Entre jalousies multiples, spéculations de tous bords, luttes pour le pouvoir, règlements de comptes et adultère, Jepe Llense, le Maigret catalan, a fort à faire pour remonter l'écheveau des pistes criminelles sur les terres "gavaches" de son ami José Trapero.

Éditions MARE NOSTRUM


Huitième polar de Daniel Hernandez, Les Cathédrales du vin nous replonge dans le monde viticole du Languedoc-Roussillon.

Après un premier opus, Les vendangeurs du Caudillo où l'auteur témoignait des années cinquante et de ses traditions paysannes, il brosse cette fois le tableau d'une profession en profonde mutation qui, le désarroi mis de côté, tente de trouver un nouveau souffle face aux enjeux de la mondialisation.

Les lecteurs retrouveront avec plaisir dans ces pages le duo d'enquêteurs de choc qui, depuis plusieurs années, mène la vaste saga policière de Daniel Hernandez.


Posté par elleon à 05:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le bourreau de Puigcerdà

De Daniel Hernandez

le bourreauAu coeur de Puigcerdà, la découverte de cadavres encore chauds dans un charnier de la guerre civile précipite Pere Llobregat, commissaire de la police autonome catalane, sur le devant de la scène judiciaire, politique et médiatique espagnole.

L'enquête va rapidement rebondir et Jepe Llense, l'alter ego perpignanais, devra venir à l'aide du limier barcelonais. Depuis les bordels de La Jonquera jusqu'aux clubs échangistes du Cap d'Agde, en passant par les bars de Cerdagne, le duo de choc prendra en chasse un tueur qui joue toujours avec un coup d'avance.

Alors qu'ils croient enfin l'avoir piégé, Pere Llobregat et Jepe Llense vont débusquer un survivant des bataillons de la mort franquistes aussi insaisissable qu'un fantôme.

Éditions MARE NOSTRUM


 A travers une intrigue qui met en scène la société espagnole du début du XXIe siècle, l'auteur nous immerge dans une Catalogne revendiquant son indépendance jusque dans ses structures policières. ll nous mène aussi sur les traces d un serial killer qui a ressuscité l'un des instruments de mort les plus barbares : le garrote.

Dans ce nouveau polar, Daniel Hernandez renoue avec sa terre de prédilection, la Cerdagne, mais aussi avec le monde glauque des exactions franquistes et du fanatisme fasciste.


Posté par elleon à 05:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Mortes moissons

de Daniel Hernandez

morte moissonAnnées 2020-2030, l'agriculture est aux mains de deux seules compagnies 'agrigènes' dont les techniques 'OGM' prémunissent les cultures de toute maladie.

Mais voilà que la belle machine s'enraye: les moissons sont menacées et un inquiétant maître chanteur se réclamant d'Al Qaïda exige le versement d'une rançon au Président des États-Unis.

Tandis que CIA et FBI se lancent sur ses traces, la cathédrale de la Sagrada Familia, tout juste inaugurée, est la cible d'un attentat. Malgré son potentiel, muselé par les règles strictes d'une société ultra-libérale dirigée par "La Caste", le système policier américain est aux abois.

Bien que retirés des enquêtes qui ont fait leur renommée, Jepe Llense et José Trapero doivent reprendre du service pour sauver l'humanité !

Éditions MARE NOSTRUM


Daniel Hernandez boucle la quadrilogie de ses " Meurtres de saison " commencée avec Croix de sang au Grand Hôtel, Lesvendangeurs du Caudillo et L'été de l'égorgeur.

Avec Mortes moissons, l'auteur nous plonge dans un vaste complot où l'arrivée du printemps coïncide avec une menace de famine planétaire !


Posté par elleon à 05:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

L'été de l'égorgeur

de Daniel Hernandez

l'ete de l'egorgeur« Quatre victimes en six jours et l’enquête balbutiait toujours… »

1998, alors que l’équipe de France de football conquiert son titre de Championne du monde, Jepe Llense mène sa première grande enquête criminelle...

Celui que la presse surnomme « l’Egorgeur » sème ses victimes sur les côtes du Languedoc-Roussillon : Le Barcarès, Gruissan, Saint-Pierre, Narbonne-Plage. Une véritable semaine sanglante !

Dérives meurtrières liées au sexe, à la drogue, à la folie ? Aux trois conjugués ? L’inspecteur catalan devra pénétrer la vie cachée des plages pour arrêter le tueur et stopper l’hémorragie.

Éditions MARE NOSTRUM


"L'été de l'égorgeur" est le premier polar écrit par l'auteur, et dans l'ordre de parution, le cinquième publié. A travers ce polar le lecteur retrouve ses héros récurrents, et découvre la personnalité torturée de José Trapero, l’ami et le complice préféré de Jepe Llense, inspecteur au commissariat de Perpignan.


Posté par elleon à 05:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le loup des Cathares

de Daniel Hernandez

le loup des catharesÀ proximité de sites cathares de la Haute-Vallée de l'Aude, au pied des falaises des Corbières, on retrouve des cadavres.

Accidents, malédictions, meurtres crapuleux ? Jepe Llense, l'inspecteur catalan chargé des affaires criminelles en Languedoc-Roussillon, mène l'enquête, secondé par les gendarmes. II remonte jusqu'à l'histoire cathare et se lance, sans le savoir, sur les traces d'un criminel aux allures de loup sanguinaire : le condottiere Lupo di Bianca Forza.

Comment cet être maléfique manipule-t-il suspects, victimes et témoins depuis l'au-delà ? Comment ses pièges tendus des siècles auparavant se referment-ils inexorablement?

Souffle épique, suspense, fantômes cathares, mystères de Rennes-le-Château, paysages vertigineux...

Éditions MARE NOSTRUM


Avec son quatrième polar, Daniel Hernandez nous offre un voyage à travers le temps ainsi qu'une énigme d'exception.


Posté par elleon à 05:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La Bastos du Barca

de Daniel Hernandez

ou Le crime des douaniers

la bastos du barcaDébut des années 2000, l'été approche. Au Barcarès, pour restaurer la plage du Lido, les pompes de la Suceuse aspirent les fonds du port et les déversent sur les zones touchées par l'érosion du littoral. Soudain, dans le flot du sable chargé d'eau, un crâne humain est expulsé sur la grève !

Identifié comme appartenant à un ancien douanier disparu en mer au large de Port-Vendres, tout serait logique si une balle n'était pas retrouvée sertie dans son occiput...

Chargé de l'enquête, Jepe Llense découvre rapidement qu'un autre détail cloche : l'ancien collègue de travail et inséparable ami du "noyé" est mort dans un accident douteux, vingt-quatre heures après le prétendu passage par-dessus bord. L'inspecteur de Perpignan va remonter le temps et sillonner la côte catalane pour découvrir peu à peu les multiples facettes des deux gabelous retraités...

Mobiles et suspects se succèdent. Jepe Llense se rapproche peu à peu de la vérité mais, à aucun moment, il ne se doute de l'horreur du crime.

Éditions MARE NOSTRUM


Avec La Bastos du Barca, Daniel Hernandez nous propose une enquête solo de Jepe Llense, un de ses  personnages fétiches.


Posté par elleon à 05:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les vendangeurs du Caudillo

de Daniel Hernandez

les vendangeursLanguedoc, années 50, vendanges traditionnelles.

Dans les vignes de la Narbonnaise, les morts accidentelles se succèdent à un rythme anormal chez les travailleurs agricoles: crâne fracassé par un sabot de cheval, asphyxie dans une cuve...

Toutes frappent d'anciens franquistes!

Alors que les gendarmes français mènent leurs enquêtes avec désinvolture, Facundo Trapero, jeune émigré républicain en voie d'intégration, poursuit seul ses propres recherches. Sa quête le plonge dans les miasmes de la Guerre Civile espagnole et nous conduit jusqu'au bout d'une incroyable vendetta...

Éditions MARE NOSTRUM


Dans ce thriller fortement trempé terroir, Daniel Hernandez nous propose un nouveau volet de la saga policière des Trapero en Languedoc-Roussillon.


Posté par elleon à 04:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Croix de sang au Grand Hôtel

de Daniel Hernandez

croix de sangEntre la mort suspecte de Bertrand Comas, retrouvé gelé, cervicales brisées, sur l’étang du Diable et le meurtre sanglant de son père, Raymond, découvert nu, attaché sur une chaise, des croix gammées tracées avec son sang sur les murs de sa salle de bains, quelle terrible fatalité s’abat sur le clan de la plus riche famille de Font-Romeu ?

L’inspecteur Jepe Llense et son compère José Trapero devront interrompre leurs vacances aux sports d’hiver, pénétrer au cœur de la société cerdane et réveiller les fantômes du Grand Hôtel et du maquis de Llo pour comprendre.

Éditions MARE NOSTRUM

Posté par elleon à 04:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

HERNANDEZ, Daniel

Biographie

Daniel Hernandez est un physicien français né à Montels (près de Narbonne) en 1950. Reconnu pour ses travaux sur la pyrométrie, il a été récompensé du "Cristal du CNRS" en 2006 pour ses travaux sur la pyroréflectométrie. Ingénieur de recherche au "Four solaire d'Odeillo", laboratoire PROMES-CNRS (Procédés, matériaux et énergie solaire), ce spécialiste de la mesure des hautes températures est également un amateur de rugby et un randonneur qui a publié un topo-guide de randonnées en Cerdagne.

Depuis 2006, Daniel Hernandez a également publié aux Éditions Mare Nostrum, dans la collection "Polars catalans", une série de romans policiers qu'il situe dans la région à laquelle il est très attaché; il crée deux personnages récurrents Jepe Llense et José Trapero au travers desquels il transmet ses valeurs.

( danielhernandez. )

~

Résumés

Série Jepe Llense (et) José Trapero

  1. Absinthe (T-9)(Éd. Mare Nostrum - 2012)
  2. Croix de sang au Grand Hôtel (T-2)(Mare Nostrum - 2006)
  3. Liaisons mortelles (T-12)(Éd. Wartberg - 2015)
  4. La Bastos du Barca (T-4)(Mare Nostrum - 2008)
  5. Le bourreau de Puigcerdà (T-7)(Mare Nostrum - 2010)
  6. Le loup des Cathares (T-5)(Mare Nostrum - 2009)
  7. L'été de l'égorgeur (T-1)(Mare Nostrum - 2009) 
  8. Les cathédrales du vin (T-8)(Mare Nostrum - 2011)
  9. Les vendangeurs du Caudillo(T-3)(Mare Nostrum - 2007)
  10. Mortes moissons (T-6)(Mare Nostrum - 2010)
  11. Prince Noir (T-10)(Éd. Mare Nostrum - 2013)
  12. Salamandre (T-13)(Éd. Wartberg - 2016)
  13. Sextimanie (T-11)(Éd. Wartberg - 2014)

~

Autres titres

  • Contes et nouvelles de ma Cerdagne
  • Histoires et contes d'Ouveillan
  • Le tour de la Cerdagne par les crêtes

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]