24 avril 2012

Nuage atomique sur Tahiti

de Pierre Nord

nuages atomique sur tahitiTahiti, l'île paradisiaque, est transformée en terrain d'essai pour le lancement de la première bombe atomique française.

Mais tous les services secrets des grands pays, amis ou ennemis veillent. Les services français redoutent un sabotage. Le professeur Mallet-Strowski, le "père" de la bombe atomique, est-il aussi sûr qu'il veut le paraître du succès de l'expérience ?

La beauté des nuits tahitiennes est traversée de lourds orages et les hommes, aveuglés par le progrès, ont d'autres occupations que d'en savourer la douceur.

Éditions FAYARD

Posté par elleon à 13:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Mystifications cubaines

de Pierre Nord

mystifications cubainesAprès avoir eu le coup de foudre pour Liz Van Dam, Pierre Bataille découvre presque aussi vite qu'ils ne sont nullement faits l'un pour l'autre, alors que Jacinta de Silaoz qu'il rencontre ensuite, représente exactement ce dont il rêve.

Va-t-il rompre ses fiançailles avec Liz ? Eh bien, non!  Parce que ce malentendu se produit à Cuba au moment où le régime du général Batista vacille tandis que Fidel Castro s'affirme. Pour avoir voulu protéger les intérêts de son père, Bataille se retrouve vis-à-vis de Jacinta dans la situation du Cid à l'égard de Chimène... et vis-à-vis de lui-même dans celle d'un homme qui doit choisir entre la mort des siens et le rôle d'agent double.

Ce rôle implique d'épouser Liz Van Dam et d'intoxiquer les Services secrets américains afin d'éviter le succès d'une intervention des Etats-Unis en faveur de Batista. Mission accomplie la rage au coeur, mission réussie, mais les Américains ne seront pas les seuls touchés par ces mystifications cubaines où Pierre Nord - s'inspirant de très belle affaire de la Baie des Cochons - noue brillamment à son habitude une intrigue complexe.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale sous le titre Intoxication cubaine: Fayard (1961)

Posté par elleon à 13:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Miss Péril Jaune

de Pierre Nord

miss peril jauneLe comédien Robert Dewald, revenu de derrière le Rideau de fer avec l'Eurasienne Tatiana Biélaïa (dont il a ensuite divorcé mais qu'il continue à voir), travaille-t-il pour les Russes comme un renseignement le donne à penser ?

Éditions FAYARD

Posté par elleon à 13:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les filles de Bucarest

de Pierre Nord

les filles de bucarestUne tendre et frivole aventure d'amour à Bucarest, en 1933.

Vingt ans plus tard, un haut fonctionnaire français retrouve, dans un camp de personnes déplacées, en Autriche, une vieille femme usée qui à peut-être été son adorable maîtresse, une jeune fille qui est peut-être sa fille...

Et ce " peut-être " entraîne le héros dans la plus extraordinaire aventure au-delà du rideau de fer.

Éditions FAYARD

Posté par elleon à 12:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le 13e suicidé

de Pierre Nord

le 13e suicideUne épidémie de suicides pour le moins étranges vient de décimer le contre-espionnage de l'Allemagne Fédérale.

Le 13e suicidé n'est autre que son chef occulte, le général Felsen, patriote et homme inattaquable s'il en fut. Son ami et collègue français, le Colonel Dubois, ne peut accepter l'idée de sa trahison. Mais il se heurte violemment aux services spéciaux américains qui pensent détenir la preuve de l'infiltration communiste dans les confire espionnages allemands et môme français.

Seul, ou presque, Dubois leur tient tête, car il soupçonne une énorme machination, dont le but ne serait rien moins que de briser l'Alliance atlantique.

Éditions J'AI LU

Édition originale: Flammarion (1970)

Posté par elleon à 12:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le piège de Saïgon

de Pierre Nord

l epiege de saigonLe Colonel Dubois, chef du contre-espionnage extérieur, est le "deus ex machina" de la plupart des romans de Pierre Nord.

À sa première apparition, à sa première phrase, tous les anciens des Services secrets français reconnaissent un de leurs réels anciens grands chefs, un personnage disparu mais inoubliable.

Toutefois, la plupart des lecteurs croient que Pierre Nord s'amuse à se dépeindre lui-même. L'erreur tient à ce que le vrai Dubois. et Pierre Nord ont eu des carrières longtemps parallèles, jusqu'à ce qu'ils se rencontrent fraternellement dans la Résistance de 1940-1944.

L'auteur nous prie de la rectifier. Il n'a jamais eu, nous dit-il, ni le prodigieux instinct, ni le génie de l'intoxication du vrai colonel Dubois, son inégalable maître.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Fayard (1965)

Posté par elleon à 12:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le pays des rebelles

de Pierre Nord

le pays des rebellesPierre, sa soeur Sylvie et Juan sont tous trois lancés dans une incroyable aventure qui les conduit de Tanger à Rabat et jusqu'au fond du bled marocain.

Ils cherchent la belle Zora, qui est peut-être la demi-soeur de Pierre, ou la demi-soeur de Juan... ou une dangereuse aventurière. Et ils découvrent une organisation terroriste qui aurait pu affecter gravement les relations franco-marocaines, si…

Éditions FAYARD

Posté par elleon à 12:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Kawass d'Ankara

de Pierre Nord

le kawass d'ankaraPendant la nuit du 5 au 6 juin 1944, quelques heures avant le débarquement en Normandie (plan Overlord), les officiers d'une antenne des Services secrets alliés à Sorrente commentent les messages codés de la B.B.C. Une espionne les écoute. Elle apprend l'existence du plan Anvil, complément d'Overlord : dans quelque temps, les Alliés débarqueront aussi en Provence pour prendre les Allemands en tenaille.

Le lendemain le rapport de cette espionne est sous les yeux de l'état-major allemand. Prévenue de la fuite, l'antenne-Sorrente cherche un moyen d'empêcher l'ennemi d'exploiter ce renseignement capital. Elle imagine une parade : fournir le même renseignement, mais d'une source véreuse, ce qui le discréditera.

Cette acrobatie de la guerre d'intoxication, Pierre Frontin est chargé de l'exécuter en pays neutre. C'est ainsi qu'il endosse la livrée de kawass (domestique) pour jouer l'agent double à l'ambassade américaine d'Ankara. Et l'adversaire tombe dans le piège - comme dans L'Affaire Cicéron, histoire authentique et célèbre à laquelle Pierre Nord emprunte ses données pour bâtir l'intrigue du Kawass d'Ankara, réussissant une astucieuse explication de l'épisode réel en même temps qu'un roman qui porte la marque de sa maîtrise.

Éditions FAYARD

Posté par elleon à 12:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le club atomique

de Pierre Nord

le club atomiqueEn nous racontant l'extraordinaire aventure du Commandant Lecensieur, contre-espion atomique, l'auteur aborde un sujet d'une actualité brûlante, celui de l'explosion de la première bombe atomique française.

Le Club Atomique nous fait vivre pendant un mois dans l'intimité des services spéciaux engagés dans une lutte d'une grande portée historique. Il nous fait aussi partager l'intimité et la vie sentimentale des héros engagés dans cette aventure passionnante.

Éditions FAYARD

Posté par elleon à 12:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le canal de las Americas

de Pierre Nord

le canal de las americaslago San Severo, étudiant aux États-Unis, apprend que sa mère et son père - candidat à la présidence du Costaraguay - viennent d'être abattus. Sans doute à l'instigation de Pancho Fiorella, l'actuel président, vendu aux Yankees.

Mais Fiorella, à son tour, est éliminé par le général Santa Fé qui prend le pouvoir. De retour au pays, lago se range aux côtés du général mais il s'éprend bientôt de Celia Fiorella, fille de l'assassin présumé de son père. Il lui faut donc mettre tout en oeuvre pour découvrir la vérité.

C'est dans un climat où l'amour, la violence, la mort et la trahison s'interpénètrent constamment que se déroule ce roman d'espionnage hors série.

Éditions J'AI LU

Édition originale: Flammarion (1970)

Posté par elleon à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]