27 mai 2012

Nirvana transfert

de Marie Vindy

nirvana transfertDijon, Hôtel de police : le commandant Simon Carrière reprend du service à la brigade de protection des mineurs.

Par désoeuvrement, ou peut-être par défi, il décide de s'intéresser de plus près à la plainte d'un jeune garçon, Warren Stoll; lequel aurait été victime de viols, des faits remontant à une quinzaine d'années. L'affaire s'avère d'autant plus complexe que le jeune homme a reçu, récemment cette fois, des lettres anonymes pour le moins énigmatiques.

Warren camoufle son malaise derrière une admiration sans borne pour le chanteur suicidaire du groupe Nirvana, le charismatique Kurt Cobain, et s'enfonce dangereusement dans la mélancolie. Qui cherche à lui faire retrouver la mémoire ?

L'auteur des lettres en sait visiblement plus long sur la victime que la victime elle-même. Il n'en faut pas plus à Carrière pour contacter son amie, la célèbre criminologue Marie-Shan Li.

Croyant se replonger dans le passé, les deux enquêteurs vont très vite se rendre compte que c'est bien au présent que se décline cette mystérieuse affaire.

Ponctuée par la vie quotidienne d'une brigade très spécifique, la brigade de protection des mineurs, l'enquête se nourrit de suspicions, de non-dits et de révélations. La sourde menace qui semble peser sur le jeune Warren, victime amnésique d'un pédophile, les associations douteuses d'une famille de notables avec des affairistes russes et le passé dépressif de Simon Carrière, le roman contient tous les ingrédients pour faire passer aux lecteurs de nouvelles nuits blanches...

Éditions KRAKOEN

-

etoile Prix du Polar Anguille sous Roche (2011)

Posté par elleon à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Le sceau de l'ombre

de Marie Vindy

le sceau de l'ombreLa journaliste Isabelle Legrand prépare une émission de télévision sur un retentissant fait-divers qui a défié la chronique quelques années auparavant.

Pour se faire, elle a besoin du témoignage de l’homme qui a dirigé les investigations jusqu’à ces funestes dénouements.

Mais le commandant de police Simon Carrière voit arriver l’ouverture du procès avec une angoisse grandissante. Trop de souvenirs douloureux le rattachent à cette enquête, trop de drames qui ont fait de lui l’homme brisé qu’il est devenu.

Il sait pourtant qu’il va devoir se livrer, une fois pour toutes, revenir sur toute l’affaire sans rien oublier et, ensuite, peut-être, passer à autre chose.

Éditions KRAKOEN

~~~

Avec ce polar aux aspects de thriller, Marie Vindy nous entraîne dans le tréfonds d'une histoire criminelle donnant la chair de poule. Suspense et frissons garantis.

~~~


Posté par elleon à 10:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mektoub

de Marie Vindy

mektoubElle en est tombée amoureuse dès l’instant où elle l’a vu : Mektoub, ce cheval superbe aux origines arabes. Pourtant, la jeune femme est loin d’imaginer les conséquences terribles que cette passion va entraîner.

Dans le dédale inquiétant et sombre des forêts du Morvan, quelqu’un tue. Des cavalières sont assassinées, des chevaux sacrifiés dans des circonstances terrifiantes.

Le capitaine de gendarmerie Sarah Aires, aidée du bienveillant analyste criminel Jean Colin, devra mettre de côté le souvenir d’un drame qui la hante depuis trop longtemps pour parvenir à résoudre cette bien étrange affaire.

Éditions PAVIC

Posté par elleon à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Pasé on bel Nwel, lieutenant Simeoni !

de Olivier Arrighi

pas on bel nwel

Noël aux Antilles : cocotiers, plages dorées, eaux à 28 degrés... Le paradis des plongeurs... jusqu'à l'accident de décompression de Max Jean-Louis. Un banal accident de plongée. Sauf que Max était le Directeur Général de la Société Martiniquaise de Banque, que c'était un ami d'Ange Simeoni et qu'il est mort a ses côtés.

Et si ce n'était pas un accident ?

Ange n'aurait pas dû se poser la question. Il aurait mieux fait de se consacrer à ses déboires sentimentaux plutôt que de se retrouver au coeur d'une affaire aux ramifications inattendues...

Amis, amours... emmerdes : pasé on bel Nwel lieutenant Simeoni !

Éditions CARAÏBÉDITIONS

~~~

« Pasé on bel Nwel lieutenant Simeoni ! », la nouvelle enquête du lieutenant de gendarmerie Simeoni, nous plonge dans le milieu bancaire antillais, ses scandales, ses magouilles et ses petits arrangements entre amis.

~~~

Posté par elleon à 06:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 mai 2012

Rien que la vérité

de Louis René-Bazin

rien que la verite

Maintenant, il lui fallait à tout prix éviter le scandale, agir pour que les policiers ne pussent jamais découvrir la raison véritable de la haine qui l'avait dressée contre Jacques.

Dans le dossier remis à Maître Pichon, il y avait deux lettres que le Docteur avait soigneusement conservées et qu'Hélène avait découvertes. C'étaient les preuves de l'escroquerie qu'il avait commise, de la complicité de ce Veran, son âme damnée, et de l'innocence de ce pauvre Paul Le Baulu qui avait gardé le silence pour que son frère ne fut pas accusé.

Où était Paul aujourd'hui ? Qu'était-il devenu après l'explication orageuse qu'il avait eue avec Jacques ?

Hélène en était sûre: il s'était sacrifié, il ne parlerait jamais.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 04:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Winkie préfère les blondes

de Michel Bavasco

winkie prefere les blondes

Il y a tout de même un certain nombre de choses impossibles en ce bas monde...

Par exemple qu'un vieux copain, un tantinet espion à ses heures et américain de surcroît, vienne vous trouver en pleine nuit chez vous à Moscou, et vous dise tout benoîtement : « Bonjour, c'est moi, je viens passer quinze jours, si ça ne te dérange pas trop. »

C'est pourtant ce qui arrive à Alexis Beauchamp, et les quinze jours sont loin d'être de tout repos. Tout ça, bien sûr, c'est la faute des Chinois qui sont trop indiscrets, d'un attaché d'ambassade qui veut en savoir trop long, et d'un montagnard Kirghiz qui est toujours là quand il ne faut pas.

Et aussi la faute d'une blonde comme on n'en fait plus guère qu'à Moscou.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 04:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Rosé de Provence

de Michel Bavasco

rose de provence

- À quelle heure ces messieurs se sont-ils mis à table ?

- Huit heures sonnaient.

- Et au cours du repas, ils ne se sont pas disputés ? Ne les auriez-vous pas entendu échanger des paroles désagréables ?

- Je me permettrai de faire remarquer à monsieur le Commissaire qu'un maître d'hôtel digne de ses fonctions n'a ni d'yeux pour voir ni d'oreilles pour entendre.

- Qu'avez-vous servi comme vin ?

- Un Sancerre-Chavignol et un Santenay 1959.

- Rien d'autre. Et ce Rosé de Provence ?

- Non, Monsieur. Certainement pas. Je me permettrai de faire remarquer que ce vin n'est pas indiqué avec un entremets sucré et parfumé au kirsch. Je peux jurer qu'on n'a jamais vu une seule bouteille de ce vin dans la cave.

- Alors qui a procuré cette bouteille à votre maître ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 04:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Barrage cinq

de Michel Bavasco

barrage 5

Le Rhône. Sur le fleuve, fils indompté des monts, un barrage, le barrage cinq, dont la construction exige le travail de dizaines de milliers d'hommes. Dans cette atmosphère de sueur, de peine, de hargne et du fracas des mastodontes, qui fouillent la terre, des bétonneuses, des bulldozers, un crime, inexplicable, sans mobile apparent.

La victime était une fille charmante et belle, que tout le monde aimait, respectait autour de la cantine du camp dont elle était gérante. Un drame obsédant, un drame humain d'amour et de haine, bouleverse la vallée.

En vacances de pêcheur à la ligne le commissaire Mairgance, l'oncle Maurice, déjoue les manoeuvres du meurtrier, avant que ne se déclenche la justice vengeresse de hommes...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale dans la revue "La Frégate" N°61

Posté par elleon à 04:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Michel BAVASCO

1892 - 1973

Biographie

Michel Bavasco est le pseudonyme de Louis René-Bazin, fils de l'écrivain René Bazin, né en 1892 à Angers, (son prénom de naissance est Louis-René et se fait renommer officiellement Louis René-Bazin en 1920). Il exerce le métier de journaliste pendant près de quarante ans, puis traducteur pour la Collection du Masque aux Éditions Librairie des Champs-Élysées. Il écrit une quinzaine de romans sous son nom propre et sous le pseudonyme de Michel Bavasco, associé dans l'écriture avec René Vaschalde et Yves Demay, deux romans policiers et un d'espionnage paraissent aux Éditions Librairie des Champs-Élysées.

Loui René-Bazin est décédé en 1973 à Clichy.

C'est là le peu d'élements qu'on peut trouver sur cet auteur... avis aux amateurs!

Elleon

~

Résumés

  1. Barrage cinq (Éd. Le Masque - 1965)
  2. Rosé de Provence (Éd. Le Masque - 1966)
  3. Winkie préfère les blondes (Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1962)

~

Sous le nom de Louis René-Bazin

  1. Rien que la vérité (Éd. Le Masque - 1970)

~

Autres titres

  • À la vitesse de la lumière
  • La barrière de l'amour
  • La guérisseuse
  • La rançon de Lucienne
  • Le chant des neiges
  • Le mur d'argent
  • Quand le Mistral s'apaise
  • Tel père, telle fille

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 mai 2012

Les Grandes Affaires Criminelles du Doubs

de Jean-Michel Bessette & Lucie Jouvet

doubs

Au nord-ouest du massif du Jura, le département du Doubs est un pays verdoyant et rude, qui abrite de larges poches industrieuses. Vallées profondes, monts, combes bordées de crêts ont été au cours des temps les lieux de véritables drames humains...

En ouvrant les dossiers criminels de la cour d'assises du département aux XIXe et XXe siècles, ce sont des acteurs de la vie quotidienne emportés par leurs intérêts, leurs rêves enfiévrés ou leurs passions irrépressibles que l'on découvre.

L'incendiaire de la ferme de Bonnétage, le bûcheron à la tête coupée, le parricide de Zéphyre ou la jolie doreuse disparue... autant d'affaires qui nous font revivre les tensions parfois insupportables d'une vie sociale tourmentée.

Éditions DE BORÉE

~~~

Les grandes affaires criminelles du Doubs retrace un siècle et demi de drames en tous genres, de 1827 à 1978. De Besançon au plateau de Maîche ou de Pontarlier, en passant par Pierrefontaine-les-Varans, Le Russey et jusqu'à L'Isle-sur-le-Doubs, c'est à une chronique judiciaire fidèle et passionnante que nous convient deux spécialistes de la sociologie du crime.

~~~

Posté par elleon à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,