15 mai 2012

Xavier COUTURE

Biographie

Xavier Couture est né en 1951 dans l'Isère. Journaliste, il est directeur des Sports sur TF1 avant de devenir le Directeur de l'antenne. Il succède ensuite à Pierre Lescure à la direction de Canal + et est aujourd'hui directeur des contenus d'Orange. 

Il a publié un premier roman, Coma aux Éditions Grasset en 2002 et un essai critique sur la télévision, "La dictature de l'émotion".  Et pourtant j'étais mort est son premier roman policier publié aux Éditions Du Masque.

~~~

Résumés

  1. Coma (Éd. Le Livre de Poche - 2004)
  2. Et pourtant j'étais mort (Éd. Du Masque - 2012)

Bonne lecture

Posté par Krri à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Deux dans Berlin

de Richard Birkefeld & Göran Hachmeister

deux dans berlin

Hiver 1944. Dans un hôpital militaire, Hans Kalterer, un ancien des services de renseignements de la SS, se remet d'une blessure par balle et s'interroge sur son avenir. 

Il sait que la guerre est perdue et qu'il a besoin de se racheter une conscience. Il rejoint la police criminelle de Berlin où il est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un haut dignitaire nazi.

Dans le même temps, Rupert Hass s'évade de Buchenwald à la faveur d'un raid aérien et rejoint Berlin pour retrouver femme et enfant. Or leur immeuble a été bombardé et il ne reste plus rien. Il décide de se venger de ceux qui l'ont honteusement dénoncé et qui sont responsables de son malheur.

Tandis que la ville disparaît sous les décombres et les cendres, commence une chasse à l'homme sans merci: Hass recherche et tue de sang froid, avec des méthodes dignes des pires nazis et Kalterer, entouré de vieux nazis corrompus et d'ennemis de la dernière heure d'Hitler, se lance à la poursuite du coupable - et d'une position qui lui assurerait un avenir commode.

Éditions DU MASQUE

~~~

Magnifiquement documenté, passionnant, original: du grand polar.François Forestier, "Le Nouvel Observateur".

~~~

Posté par Krri à 11:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Richard BIRKEFELD / Göran HACHMEISTER

Biographie

Richard Birkefeld est né en 1951 à Hanovre. D'abord chargé de mission au Musée historique de la Ville de Hanovre, il a longtemps travaillé pour la formation continue. Il est aujourd'hui auteur indépendant à Hanovre, membre du "Syndikat "( l'Association des auteurs germanophones de romans policiers ) et est coéditeur de plusieurs anthologies de romans policiers.

Göran Hachmeister est né en 1959, a collaboré seul ou avec Richard Birkefeld à plusieurs projet concernant l'Histoire culturelle et sociale du début du 20e siècle. Il vit et travaille désormais comme auteur indépendant à Hanovre.

Tous les deux ont suivi des études d'Histoire et de Sciences Politiques, spécialisés dans l'Histoire culturelle et sociale allemande contemporaine à l'Université Leibniz à Hanovre et se rencontrent à la fin des années 80 au cours d'un projet de publication et d'exposition au sein de l'Institut des études historiques. C'est ainsi qu'ils s'associent dans l'écriture et publient de nombreux livres et essais d'Histoire.

Passionnés par le genre policier et las des essais et thèses diverses, ils se lancent dans la rédaction de leur premier roman policier historique "Wer übrig bleibt, hat Recht" qui paraît en 2012, après deux années de travail et... trois années de recherche d'éditeur ! 

Diversement accueilli en Allemagne - le roman se déroulant à l'époque nazie - il est cependant lauréat du "Deutsche Krimi Preis" - 2003 et du "Friedrich Glauser Preis" la même année, prix qui récompense le meilleur premier roman. Ce n'est pourtant que 10 ans après sa publication, qu'il paraît en France sous le titre Deux dans Berlin aux Éditions Du Masque. Leur deuxième roman policier "Deutsche Meisterschaft" (Des homme de tête) publié en 2006 se passe sous la République de Weimar, dans le milieu des groupes de pilotes de motos qui essaiment les graines du nazisme; ce roman paraît en 2013 chez le même éditeur français.

Depuis ces deux romans, Richard Birkefeld en a publié trois autres en solo; pour Göran Hachmeister, aucune nouvelle côté Littérature policière.

(Sources: krimi-couch.de / de.wikipedia. )

Elleon

 ~~~

Résumés

  1. Des hommes de tête (Éd. Du Masque - 2013)
  2. Deux dans Berlin (Éd. Du Masque - 2012)

Bonne lecture

Posté par Krri à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'herbe n'est pas toujours verte

de Stanley Gardner-Fair

l'herbe n'est pas toujours verteHier soir, Sutton, qui venait de San Felipe, a franchi sans difficulté la frontière entre 9 heures 45 et 10 heures et quart. II s'est ensuite dirigé vers Calexico, mais avant de s'engager dans les faubourgs, il s'est garé sur le bord de la route, pour entrer en contact avec le chauffeur d'une voiture chargée d'éclairer son itinéraire.

Or, hier soir précisément, la police établissait un barrage à Brawley. Sutton, mis en garde, a décidé de regagner la maison flottante. Il n'en est jamais ressorti.

— Pourquoi ?

— Parce qu'il a reçu en plein coeur une balle de calibre 38.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le repos rêvé

de A.A. Fair

le repos reveBien sûr, ça n'a pas été très malin de la part de Carleton Allen de profiter de l'absence de sa femme pour inviter à dîner l'adorable hôtesse de ce bar si élégant, puis de céder à son impulsion et de prendre la direction de ce motel de luxe , le "Repos rêvé", qu'elle avait mentionné un peu plus tôt dans la conversation.

Ça a été encore moins malin d'aller un peu trop vite, de se faire gifler et de se retrouver tout seul avec sa bouteille de whisky dans son bungalow de luxe. Mais franchement, pouvait-il deviner qu'on allait, au matin, trouver un cadavre dans la piscine ?

Quand il se présente à leur agence, Bertha Cool se laisse tenter par la somme proposée par Allen. Mais Donald Lam est beaucoup plus méfiant. Et il y a de quoi !

C'est lui après tout, qu'on veut impliquer dans l'affaire !

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commando guillotine

de Alain Ray

commando guillotine" Trois coups claquèrent, sèchement, trois traits de feu. Sienne tressauta. Il lui sembla que sa tête explosait et il amorça une descente sans fin dans les abîmes..."

Pourquoi abattre le chef d'un réseau de contre-espionnage français ? Cela offre toutes les apparences du crime gratuit. Et pourtant... Naturellement, on fait appel à Nicolas Calone, spécialiste des missions " hors-série ". Avec sa nonchalance habituelle, dangereuse pour ses ennemis, Calone va chercher la raison profonde de cette agression en apparence inutile.

Il cherchera à travers un Paris étranger, hostile, avec, comme seul fil conducteur, un nom : Milko, et ce n'est qu'a la suite d'un voyage en Yougoslavie qu'il découvrira l'effarante vérité.

Éditions L'ARABESQUE

Posté par elleon à 07:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Position de choc

de Alain Ray

position de choc« II sortit deux grenades après avoir accroché la mitraillette à son épaule. Il dégoupilla la première, la jeta par la fenêtre du bureau de Khaleb. La pièce sembla s'embraser, la fenêtre vola en éclats et un mur se lézarda... »

II arrive parfois que la lutte des agents secrets prenne des allures de véritable guerre. Nicolas Colone en sait quelque chose. Parti pour enquêter sur un obscur trafic d'armes dont les origines sont en Egypte, il tombe au milieu d'une véritable organisation d'une telle ampleur qu'il sera obligé de prendre une POSITION DE CHOC.

Malgré les multiples intérêts en jeu, souvent contradictoires, il ne pourra pas faire de détail, devra frapper durement, éliminer sans pitié tous ceux qui voudront l'empêcher de sortir vainqueur de cette position de choc.

Éditions L'ARABESQUE

Posté par elleon à 07:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 mai 2012

Sang d'enfer

de Alain Page

sang d'enferQue cherche Rossi dans la rue Saint-Denis qu'il arpente d'un pas machinal ? Pour ses collègues du commissariat et pour les voyous du coin - avec lesquels il a grandi - ce flic est un mystère.

Que cherche Benguigui, le trafiquant de drogue?  Perdu dans un loft hollywoodien, costumé en "seigneur du désert", il travaille pour de mystérieux financiers.

Que cherche Lauretta, la paumée des peep-shows? Sous l'emprise de la came, elle attend une impossible délivrance.

Un été moite, des chambres de passe, des bistrots et des ateliers clandestins... Avec ça, Alain Page campe le décor, un huis-clos où évolue son trio.

Du flic ou du voyou, qui sauvera Lauretta, une habituée de l'enfer?

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 15:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le grappin

de Alain Page

le grappinCette nuit-là, Rayland projette de cambrioler la société qui l'emploie. Son alibi est assuré par sa maîtresse Connie. Son complice pilote Rimpley l'amène en hélico sur les lieux, qui sont très protégés.

Mais le gardien et sa petite-amie s'aperçoivent de la présence de Rayland. La police est prévenue. Rayland se retranche dans le poste de garde avec ses deux otages. La situation pourrait se dénouer assez simplement, grâce à un ami policier.

Même le patron de la société se montre conciliant. Mais Rayland s'entête, jouant au héros pour épater Connie…

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 14:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Nuit rouge

de Alain Page

nuit rougeHaines et Rhue vont être transférés à la prison de McNeil. Haines est un truand meurtrier. Aidé par des complices, il parvient à s'enfuir avec Rhue.

Près du port de Tacoma, Ken (ancien du Vietnam et ex-bûcheron) végète dans son logement. La police est aux trousses des fuyards. Quand le quartier est encerclé, Ken protège Haines. Après une nuit tendue, Ken s'absente. Il veut prévenir sa fiancée Eileen de ce qui se passe.

Mais, entre-temps, Eileen arrive chez Ken. Quand celui-ci est de retour, il la retrouve assassinée. Il ne pense plus qu'à se venger de Haines. C'est dans les clubs mal famés de Seattle qu'il espère le trouver…

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 14:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]