07 février 2012

La maison du Lys tigré

de Ruth Rendell

la maison du lys tigreStuart Font, jeune et beau propriétaire londonien, se pose plusieurs questions. A-t-il eu raison d'inviter tous les occupants de son immeuble à sa pendaison de crémaillère ? Et s'il invite sa maîtresse Claudia, son mari ne va-t-il pas se manifester lui aussi ?
 
Par ailleurs, il est de plus en plus intrigué par la jolie Asiatique solitaire, cultivatrice de lys tigrés, qui habite en face. Mais Stuart, assez naïf, est loin de se douter que cette petite fête restera gravée dans toutes les mémoires. Et pour cause, celle-ci déclenchera une spirale de violence et de meurtre.
 
Comme dans un conte de fée urbain, la mystérieuse jeune fille semble n'être sortie de la maison du Lys tigré que pour jeter un terrible sort.
 
Éditions DES DEUX TERRES
~~~
« Une histoire imprégnée de malice et d espièglerie morbide ! »   "The New York Times"
~~~

Posté par elleon à 07:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Meurtre dans le boudoir

de Frédéric Lenormand

meurtre dans le boudoirAlors qu’il nie être en train de publier les Lettres anglaises, qu’il nie d’ailleurs avoir écrites, Voltaire se trouve une fois de plus embarqué dans des crimes – qu’il n’a certainement pas commis ! 

Le réel assassin, de son côté, semble s’en prendre à des individus dans leur plus simple appareil, de préférence en aimable compagnie, dans des mises en scène inspirées de livres licencieux. L’affaire risque de faire du bruit, car il s’agit à chaque fois d’hommes d’importance. 

Voilà notre Voltaire contraint d’aller se compromettre dans les recoins pas nets de la capitale, maisons de débauche gérées par des « abbesses », librairies clandestines, bureaux de la Librairie où les ouvrages interdits disparaissent entre les mains des exempts… sur les traces d’un meurtrier qui, comble de ce siècle, s’est pris de haine pour les libertins.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 05:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le profil de l'assassin

de Christian Jacq

L'assassin les aimait brunes, plutôt jeunes, et avait un sens aigu de la chasse. Détestant les femmes oisives, il tuait ses proies selon un protocole immuable et semblait laisser derrière lui de précieux indices.

Et personne, jamais, ne parviendrait à l'identifier. Personne...

Sauf, peut-être, l'inspecteur Higgins, s'il comprenait pourquoi l'assassin agissait ainsi.

Éditions J

Posté par elleon à 05:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Shanghai Connexion

de Romain Slocombe

shangai connexion

En 1941, six mille Juifs de Pologne munis de visas de fortune traversèrent la Russie par le Transsibérien pour gagner Kôbé au Japon, puis le ghetto de Shanghai occupé par l’Armée impériale. Là, le colonel SS Josef Meisinger, surnommé le « boucher de Varsovie », voulut les faire exterminer par ses alliés japonais.

Cette odyssée tragique et peu connue sert de toile de fond aux nouvelles mésaventures de Gilbert Woodbrooke. Recherché par la police anglaise et réfugié à Lyon, le photographe profite de son séjour pour retrouver la trace de son grand-père, journaliste antifasciste mystérieusement disparu en France.

Sa disparition pourrait avoir un lien avec une jeune résistante lyonnaise, rescapée des camps de la mort… où exerçait un certain Dr Claus Neuberg, responsable à Ravensbrück d’un programme de stérilisation des détenues.

Éditions FAYARD

~~~~

Après Lolita complex et Sexy NewYork, Romain Slocombe rend hommage, entre rêve et cauchemar, au cinéma expressionniste allemand et achève, avec Shanghai Connexion, le portrait d’un Occident « stérilisé » par la guerre, les génocides et le choc des idéologies totalitaires.

~~~

« Le talent de l’auteur tient en haleine un lecteur sonné. »  François Busnel – "L’Express"

~~~~

Posté par elleon à 05:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Froid d'enfer

de Richard Castle

froid d'enferUn prêtre est retrouvé assassiné dans un club fétichiste de New York.

Pour Nikki Heat, c'est le début de l'affaire la plus dangereuse de sa carrière. Elle se retrouve aux prises avec un baron de la drogue, un agent véreux de la CIA, et un mystérieux escadron de la mort... Nikki s'approche trop près de la vérité. Au point de se voir mise à pied par sa hiérarchie.

Elle n'a plus personne à qui faire confiance ni demander de l'aide. Personne, sauf le seul homme de sa vie qui ne soit pas flic, le journaliste Jameson Rook. Au milieu de l'hiver le plus froid qu'ait connu New York depuis un siècle, le duo de choc va devoir se plonger dans les méandres moites du crime organisé...

Éditions CITY

Posté par elleon à 03:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Une mort absurde

de Laura Wilson

une mort absurdeLes Londoniens épuisés par 5 ans de conflit vivent dans la terreur des V1 d’Hitler.
 
L’inspecteur Stratton trouve cependant l’énergie pour s’atteler à une nouvelle enquête : le décès suspect d’un médecin, puis d’une infirmière de l’hôpital de Fitzrovia Middlesex. Il semblerait qu’un individu passé maître dans l’art d’usurper les identités, évolue et tue à sa guise, et Stratton est prêt à en découdre avec cet homme sans visage…
 
De son côté, Jenny, sa femme, croise la route d’une rescapée des bombardements qui affirme que son mari est un imposteur. Y a-t-il un lien entre le Centre de secours aux sinistrés, où elle travaille, et l’enquête de Ted à l’hôpital ?
Au fur et à mesure que l’enquête s’épaissit, les Stratton découvrent qu’ils sont peut-être eux aussi en danger de mort…
Éditions ALBIN MICHEL

 Un thriller psychologique mené de main de maître dans l’atmosphère lourde et irréelle d’une ville en ruines. 

Posté par elleon à 03:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Bayard et le crime d'Amboise

de Éric Fouassier

bayard et le crime d'amboiseAvril 1498. La mort s'abat sur le royaume des lys, frappant à sa tête. En son château d'Amboise, le roi Charles VIII décède des suites d'une mauvaise chute. Tous, à la cour, concluent à un funeste accident...

Tous, sauf un quasi-inconnu qui vient de se distinguer à la bataille de Fornoue, lors de la première campagne d'Italie. Pierre Terrail, seigneur de Bayard, n'est pas encore "le chevalier sans peur et sans reproche" mais, âgé d'à peine vingt-deux ans, il ne manque déjà pas d'audace.

Convaincu que son souverain a été assassiné, bien que le corps de celui-ci ait été retrouvé dans une galerie où nul n'a pu pénétrer, le jeune homme dispose de quelques jours seulement pour mener l'enquête et retrouver l'auteur de ce crime impossible. Armé de la confiance du premier chambellan, Philippe de Commynes, et du soutien de la belle Héloïse Sanglar, Bayard engage alors une lutte contre le temps mais aussi contre des adversaires prêts à tout.

Il doit notamment affronter un assassin redoutable, le "Défeurreur", aux ordres d'un mystérieux duc au pourpoint d'argent. Au terme de sa quête, il découvrira un incroyable secret susceptible de faire vaciller tout le royaume.

Éditions PASCAL GALODÉ

-

Réédition: Éd. Du Masque (2017)

~~~

Trahisons, guets-apens, tortures, assassinats, envoûtements... tels sont les ingrédients de ce roman qui ressuscite cette fascinante période durant laquelle la France bascula du Moyen-Age à la Renaissance.

~~~


Posté par elleon à 03:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Amères thunes

de Zolma

ameres thunes

Dans son hyper, il était heureux, Rémy Baugé ! Un boulot en or, une collègue charmante pour laquelle il serait bien venu bosser même le dimanche, un avenir radieux…

Patatras, un jeune manager parachuté a imposé en quelques mois ses méthodes pour pressurer les employés dans le but d’augmenter le rendement du « capital apatride ». Adieu bonheur sans nuages ! Mais comment leur faire payer ces agissements ? Alors germe en lui une idée : taper dans la caisse, puisque c’est le fric qui leur importe, bref casser le coffre du magasin.

Las avec les pieds nickelés qu’il a engagés pour faire le coup, sa retraite dorée va se transformer en chemin de croix.

Éditions KRAKOEN


Zolma délaisse son héroïne Lily Verdine pour signer un sixième polar dans lequel, l’humour et le drame se draguent sans retenue et côtoient une vision douce amère mais – ô combien – lucide des rapports sociaux.


Posté par elleon à 02:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 janvier 2012

La malédiction de la Galigaï

de Jean d'Aillon

la malediction de galigai

1617. Des malandrins osent un acte insensé : voler la recette des tailles de Normandie. Qui les a informés ?

Concino, Concini, maréchal d'Ancre, est-il mêlé à ce forfait ? Mystère, puisqu'il est assassiné peu après, et son épouse, Léonora Galigaï, exécutée pour sorcellerie. Ultime audace: avant sa mort, cette dernière maudit ceux qui ont trahi son mari.

1649. Tandis que se termine la Fronde des parlementaires parisiens, Gaston de Tilly, procureur à la prévôté de l'Hôtel du roi, découvre qui a tué son père trente ans plus tôt. Les voleurs de 1617 y sont-ils pour quelque chose ?

Fougueux, épris de justice, il décide de mener l'enquête avec son ami Louis Fronsac. À leurs risques et périls puisqu'ils approchent de trop près un fidèle de Condé, lequel vient de sauver la royauté. Le Prince est-il complice de ce brigandage et de ces crimes ? Le coadjuteur Paul de Gondi participe-t-il à cette infâme entreprise ?

Par-delà le temps, la malédiction de la Galigaï va-t-elle se réaliser ?

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 10:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les Fleurs de l'ombre

de Steve Mosby

les fleurs de l'ombre

«Ce n’est pas l’histoire d’une petite fille qui disparaît. C’est l’histoire d’une petite fille qui réapparaît. Un matin, sur une promenade de bord de mer, venue de nulle part, une fleur noire à la main et une histoire atroce à raconter. »

Telle est la trame de "La Fleur de l'ombre", un thriller écrit en 1991 par un certain Robert Wiseman, mystérieusement disparu depuis lors.

Neil Dawson, dont le père vient d'être retrouvé sans vie au pied d'un viaduc, apprend que celui-ci nourrissait une étrange obsession pour ce roman. Bientôt, il constate de troublantes similitudes entre les derniers jours de Robert Wiseman et ceux de son père. Pire encore, c'est peu à peu la réalité qui semble s'inspirer de l'abominable récit de "La Fleur de l'ombre".

Et Neil ne tarde pas à se retrouver aux prises avec un psychopathe d'un genre très particulier.

Éditions SONATINE


Avec ce thriller d'une noirceur absolue, Steve Mosby multiplie les mises en abîme et entraîne le lecteur dans un formidable puzzle entre réalité et fiction. Outre l'intrigue, d'une densité rare, on y retrouve le style incomparable et la complexité de personnages terriblement humains qui ont fait le succès d' Un sur deux.


Posté par elleon à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :