10 mai 2012

Red Grass River

de James Carlos Blake

red grass riverSud de la Floride, début du vingtième siècle.

À l'abri des Everglades, John Ashley, âme du gang familial et héros populaire, mène une existence flamboyante de bandit de grand chemin, trafiquant d'alcool et braqueur de banques. De séjours en prison en évasions rocambolesques, d'exils forcés en raids téméraires, de règlements de comptes en conquêtes féminines, il devient la légende vivante de ce petit Far West.

Face à lui, le shérif Bobby Baker a juré sa perte. Au fil des années, alors que le vieux monde des Indiens et des pistoleros recule devant les villes nouvelles et l'économie moderne, leur affrontement prend des proportions grandioses. Avec la Prohibition, le gang Ashley voit l'opportunité de se développer comme jamais.

Pendant que John, retranché dans les marécages, vit une grande histoire d'amour, et que son père lutte contre l'invasion de mafieux venus du Nord, Bobby fourbit ses armes pour un affrontement final en forme de tragédie grecque.

Éditions RIVAGES

-

etoile Grand Prix du roman noir étranger du Festival de Beaune (2013)

Posté par elleon à 11:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La fin de l'innocence

de Megan Abbott

la fin de l'innocence

Dans une banlieue tranquille du Midwest dans les années 80, Lizzie, 13 ans, et sa voisine Evie Verver sont inséparables. Elles partagent tout, de leurs maillots de bain à leurs crosses de hockey sur gazon. Elles vivent dans l’ombre de la grande sœur d’Evie, Dusty, qui leur fait entrevoir le pouvoir de la séduction.

Pour Lizzie, la maison des Verver est le paradis avec à sa tête le père, tellement gentil et charismatique. Un jour, Evie disparaît. Le seul indice : la voiture que Lizzie a aperçue plus tôt dans la journée. La panique gagne rapidement cette tranquille communauté et tout le monde se tourne vers Lizzie. Sait-elle quelque chose ? Evie aurait-elle pu monter de son plein gré dans la voiture d’un homme ?

Lizzie, rongée par la curiosité et le désir de sauver les Verver de l’anéantissement, essaie de comprendre ce qui a pu arriver. Elle passe ses journées avec M. Verver, sous le choc, et ses nuits à arpenter le quartier pour trouver des indices.

Hantée par la disparition d’Evie, émoustillée par la place centrale qu’elle occupe dans les recherches, Lizzie découvre qu’elle est loin de tout savoir sur sa meilleure amie.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 11:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Femme de neige

de Leena Lehtolainen

femme de neigeAu cœur d’une forêt sauvage du sud de la Finlande, Elina Rosberg a fondé son centre de thérapie réservé aux femmes. Dans une magnifique demeure, elle accueille des personnes désorientées ou victimes d’agressions.

Au lendemain de Noël, le corps d’Elina Rosberg est retrouvé dans la neige, le visage couvert de givre. Accident ? Meurtre ? Sur la liste des suspects, figurent les femmes présentes au moment du drame, telle cette jeune mère de neuf enfants issue d’une secte religieuse, ou encore une stripteaseuse des quartiers chauds de Helsinki. Un poète en vogue que fréquentait Elina Rosberg fait aussi partie des suspects. Son alibi est court comme un haïku japonais.

Pour l’inspectrice Maria Kallio, cette affaire débute le jour de son mariage. Juste le temps d’échanger un «oui» maladroit avec son compagnon ! Malgré une curieuse fatigue et quelques nausées, elle se jette dans l’enquête.

La tension monte, des menaces pèsent sur elle, mais Maria ne se laisse pas désarçonner et file avec détermination d’un interrogatoire à l’autre, en passant par la morgue où seuls les cadavres s’attardent bien après que l’heure de fermeture a sonné.

Éditions GAÏA

Posté par elleon à 11:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 mai 2012

L'heure des gentlemen

de Don Winslow

l'heure des gentlemenRelax, ultra-cool, niveau de stress minimum : Boone Daniels, ex-flic reconverti en détective privé, commence chaque journée par une sortie avec la Patrouille de l’aube, groupe de meilleurs copains unis par la passion du surf, et qui, sur la terre ferme, veillent les uns sur les autres. 

Quand l’icône de la communauté surf locale est tuée lors d’une bagarre à la sortie d’un bar par un jeune punk de la Rockpile Crew, le petit monde de Pacific Beach est secoué.

Boone ne peut plus ignorer que la violence a infiltré la communauté du surf. Petra Halle, l’avocate so british qui met Boone dans tous ses états, lui demande de l’aider à défendre le jeune tueur. À mesure que son enquête progresse, Boone se met à dos ses amis de la Patrouille de l’aube, et nage dans des eaux de plus en plus troubles et dangereuses…

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Blondie et la mort

de Roger Smith

blondie et la mortPar une énième nuit de chaleur insupportable, l’ex-top modèle Roxy Palmer et son mari Joe, trafiquant d’armes, sont kidnappés dans leur voiture. Joe finit dans une mare de sang et, les voyous partis, Roxy prend alors une décision qui va à jamais changer le cours de sa vie.

Les deux kidnappeurs, Disco et Godwynn, n’ont disparu que pour mieux la traquer. Billy Afrika, lui non plus, n’a pas l’intention de la laisser filer : Joe lui devait en effet une grosse somme d’argent... Quant à Piper, psychopathe éperdu d’amour, il est bien décidé à ramener Disco, sa « femme », à la « maison », c’est-à-dire la prison de Pollsmoor. 

Commence alors dans le décor somptueux du Cap un ballet d’une violence fascinante entre tous ces réprouvés qui ne cherchent qu’une chose : la rédemption.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 09:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Profanation

de Jussi Adler-Olsen

profanation

En 1987, le meurtre atroce d’un frère et d’une soeur avait défrayé la chronique. Malgré les soupçons pesant sur un groupe de lycéens d’une école privée de Copenhague, l’enquête s’était arrêtée, faute de preuves…

Jusqu’à ce que neuf ans plus tard, l’un des garçons (le seul « pauvre » de la bande) s’accuse du crime. Affaire classée.

Pour une raison inexplicable, le dossier resurgit soudain sur le bureau de l’inspecteur Carl Mørck, chef de la section V.  Intrigué par les circonstances, l’inspecteur, toujours accompagné de son acolyte Assad, décide de reprendre l’enquête.

Elle le mène sur la piste de l’énigmatique Kimmie, prostituée, voleuse, semi-clocharde, qui était alors la seule fille de la bande, et celle de trois hommes, les plus riches du Danemark…

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Un deuxième opus haletant de la révélation danoise du polar qui mêle à la perfection suspense implacable et regard acerbe sur son pays.

~~~

Posté par elleon à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Bleu comme la peur

de Ann Cleeves

bleu comme la peurPar une nuit d'orage à Fair Isle, la directrice du centre d'ornithologie est retrouvée poignardée, des plumes blanches répandues en couronne dans ses cheveux.

Qui a pu commettre un tel crime sur cette île minuscule, uniquement peuplée de quelques chasseurs d'oiseaux rares et de résidants qui se côtoient depuis toujours ?

De retour sur les lieux de son enfance avec sa fiancée, Jimmy Perez va devoir mener l'enquête au sein d'une communauté qu'il connaît intimement.

Privé de renforts à cause du mauvais temps, l'inspecteur ne pourra compter que sur lui-même pour délier les langues au plus vite. Car Fair Isle se referme comme un piège sur les insulaires affolés.

Et, dissimulé parmi eux, l'assassin attend l'heure de frapper à nouveau.

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La gigue du pendu

de Ann Featherstone

la gigue du penduLondres, prison de Newgate. Tandis que les badauds s'amassent autour de la potence, George Kevill, le condamné, scrute la foule.

Parmi elle, un cri s'élève et clame son inno­cence. En vain. Quand le plancher s'ouvre sous les pieds de son père, Barney, neuf ans, jure de le venger.

Mais le seul homme à détenir la vérité est bien décidé à la garder secrète. Par n'importe quel moyen...

Éditions 10/18

Posté par elleon à 08:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le traité des supplices

de Nicolas Bouchard

le traite des supplice5 août 1794. « Robespierre est mort ! La Grande Terreur est terminée ! »

À Lyon, ville martyre de la Révolution, la population exulte en même temps qu'elle crie vengeance. Enragée, la foule se dirige alors vers le symbole de cette oppression: la prison des Recluses. C'est là, dans les entrailles de cette forteresse, que quatre Lyonnais découvrent l'Innommable, des dizaines de cadavres humains, tordus dans les affres de l'agonie par d'atroces tortures.

Horriblement choqués, l'abbé La Madelle, le juge Pilar, l'avocat Chalais et le docteur Müller font le serment indissoluble de traquer l'auteur des crimes, Fouché, connu pour ses actions sanglantes.

Marie-Adélaïde Lenormand, cartomancienne aussi réputée que controversée, protégée de Joséphine de Beauharnais, voit son intérêt piqué par le petit groupe de Lyonnais qui se donne pour nom « les Compagnons de Jehu ».

Et, soudain, saisie par des visions d'une cruauté et d'une violence insoutenables, la Sibylle comprend que son destin est lié au leur. Peu à peu, la mort les absorbe dans son voile sinistre et Marie-Adélaïde voit sa fin approcher. Le Traité des supplices peut s'accomplir...

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La Sibylle et le marquis

de Nicolas Bouchard

la sibylle et le marquisSeptembre 1797: Bonaparte vole de victoire en victoire en Italie. À Paris, c'est le Directoire, gouverné par Barras, le « roi des pourris ». Néanmoins, les royalistes sont en passe de prendre la majorité aux deux assemblées et, sur cinq directeurs, deux sont franchement royalistes et s'opposent à toutes les décisions de leurs collègues.

D'où un grand nombre d'intrigues et de complots, que Joseph Fouché, agent spécial au service de Barras, va faire en sorte de démêler.

Car une série de meurtres d'une barbarie absolue touche les maîtresses d'hommes politiques influents... Frappée par des visions d'une extrême sauvagerie, Marie-Adélaïde Lenormand décide d'enquêter sur ces meurtres qui lui évoquent irrésistiblement ceux décrits dans les romans d'un auteur publié sous le manteau: Donatien Alphonse François de Sade.

Sade, justement, vit dans le dénuement, sans cesse poursuivi par ses créanciers. Contacté par une association de gens de lettres aux motifs pour le moins étranges, il reçoit pour mission d'écrire une pièce musicale dans la lignée de Justine ou les infortunes de la vertu, roman interdit à cause de son obscénité.

Dénué de scrupules il va s'exécuter, mettant en marche une monstrueuse et mortelle machination...

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 08:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :