22 mai 2012

Ça se corse à Lorient

de Firmin Le Bourhis

ca se corse a lorientÀ peine arrivés à Lorient, le capitaine Le Duigou et le lieutenant Phil Bozzi sont confrontés à un premier meurtre dont le corps est découvert dans un centre commercial de Lanester, puis, rapidement, à un second, face à la Cité de la Voile Éric Tabarly...

Quels peuvent en être les mobiles ?  Pourquoi dans ces lieux aussi fréquentés que tranquilles ?  Serait-ce pour faire diversion ?

De rebondissements en surprises, nos deux OPJ vont rapidement se retrouver déplacés de Lorient à Ajaccio et leur enquête se poursuivra en Corse-du-Sud.  Y découvriront-ils le centre névralgique de cette sordide affaire ?

Éditions ALAIN BARGAIN

-

Réédition: Éd. du Palémon (2014)

Posté par Krri à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Maldonne à Redon

de Firmin Le Bourhis

maldonne a redonC'est l'ascendion sociale sans faille d'un homme particulièrement brillant qui va s'arrêter avec le terrible accident dans lequel succombe Willy Mernel. 

Tragique revers du destin ou machination parfaitement ourdie ? 

Le capitaine François Le Duigou et le lieutenant Phil Bozzi vont devoir se glisser dans les coulisses d'un monde de rivalités politiques sans merci, pour faire la lumière sur cette affaire qu'ils se sont vus imposer de haute autorité et qui va prendre un tour de plus en plus dramatique...

Éditions ALAIN BARGAIN

-

Réédition: Éd. du Palémon (2014)

Posté par Krri à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La course de Jane

de Liz Brady

la course de janeErnie s'est dirigé vers la porte, puis s'est retourné.  << Je ne suis pas un type instruit, Jane.  Alors, quand des gens disent qu'un bouquin ou une peinture ou un morceau de musique a changé leur vie, je ne sais foutre pas de quoi ils causent.  Mais ce que je sais, c'est que tous ceux qui ont approché ces affaires se sont retrouvés tout déjantés. >>

Depuis six ans, savoir derrière les barreaux William Shortt, l'assassin de son grand amour, a empêché Jane Yeats de sombrer dans la folie. C'est pourquoi elle encaisse très mal le choc quand, à la lumière d'une nouvelle autopsie pratiquée sur une des cinq victimes de Shortt, elle apprend que ce dernier n'était pas celui qui a tué Peter Findley.

De fait, cette conclusion signifie que le véritable assassin de Pete est toujours en liberté, ce qui enrage littéralement Jane. 

C'est donc pour le trouver et lui régler son compte qu'elle décide de revoir depuis le début les enquêtes qui, en raison des faux aveux de Shortt, avaient été classées. Et tant pis si Ernie Sivcosky, son ami de l'escouage des Homicides, croit que personne ne peut sortir indemne de ce genre d'affaires, surtout quand cette personne y est impliquée jusqu'au coeur !

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 07:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mauvaise rencontre

de Liz Brady

mauvaise rencontreJane vient d'emménager dans un modeste cottage de la Petite-Italie - "le rêve du bricoleur au coeur d'une pittoresque ethnicité", selon l'agent immobilière. 

Tu parles !  Jane a englouti en quelques mois toutes ses économies sans parvenir à terminer les rénovations et, pire, elle a mis à rude épreuve ses nerfs en raison du boucan fait par Tina Paglia, une voisine accro au crack qui vit de la prostitution. 

Et voilà que son cadavre a atterri dans le jardin miteux de Jane !

D'abord suspectée par les policiers en raison de ses prises de bec avec Tina, Jane sent monter son indignation quand elle constate le peu d'empressement des enquêteurs devant le meurtre de la prostituée. Pourtant, Tina est loin d'être la première fille de rue à avoir connu une mort violente au cours des derniers mois, et plusieurs autres ont tout simplement disparu sans laisser de traces...

Bourrée de remords de n'avoir pu sauver Tina de sa fin tragique, Jane veut en apprendre plus sur la prostitution qui sévit au coeur même de "Toronto la pure". Ce qu'elle découvre la bouleverse tant que, pour assurer la réussite de son enquête, elle est prête à offrir sa propre peau sur le trottoir... ou à la perdre !

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'infortune des bien nantis

de Maxime Houde

l'infortune des bien nantisAlors qu'il tente de relancer sa carrière de détective privé en acceptant tous les petits boulots qui lui sont proposés, Stan Coveleski continue de reprendre goût à l'existence grâce à son ami Maranda, enquêteur à la Sûreté provinciale. 

Mais c'est Paméla, l'épouse du docteur Du Sablon, qui donne un coup d'accélérateur à sa petite vie tranquille quand elle l'invite à l'une des soirées mondaines qu'elle et le docteur organisent régulièrement.

Incorrigible séducteur et buveur impénitent, Du Sablon se montre toujours désagréable pendant ces soirées, au grand dam de Paméla. Quand celle-ci surgit en pleine nuit chez Coveleski avec un pistolet dans son sac à main, le détective craint le pire... et, de fait, le docteur a été tué d'une balle en plein coeur.

Dès le début de l'enquête, les policiers tiquent sur la relation entre la veuve - qui nie être l'auteure du crime - et le détective. Quand un deuxième meurtre survient dans l'entourage immédiat de Coveleski, ce dernier devient le principal suspect.

Conscient que, pour sauver sa peau, il doit débusquer au plus vite le ou les véritables meurtriers, Coveleski se bute cependant à un problème de taille: il n'a pas la moindre piste à suivre !

Éditions ALIRE

-

etoilePrix Saint-Pacôme du roman policier (2012)

Posté par Krri à 07:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


L'inaveu

de Richard Ste-Marie

l'inaveuRégis Duchesne a trouvé, en rassemblant les effets personnels de son père, mort du cancer il y a quelques temps, un album de photos dans lequel sont rassemblées des coupures de journaux qui témoignent, sur plusieurs décennies, de crimes ayant eu lieu à Montréal. 

Accompagnant l'album, un étrange carnet noir, rempli de montants d'argent qui s'échelonnent sur la même période, et la mention d'un seul intermédiaire: CS"

Obnubilé par sa découverte, Régis Duchesne confie son inquiétude au sergent-détective Francis Pagliaro, de la Sûreté du Québec: son père ayant été toute sa vie comptable peu loquace, Régis craint qu'il ait été mêlé à des histoires louches. Mais comment ouvrir une enquête avec si peu d'indices ?  rétorque le policier.

Un élément nouveau, qui met en relation directe le cas Duchesne et celui de "La petite disparue du Vendredi saint", une tragédie qui avait horrifié toute la population de Montréal en 1973, amène Pagliaro à réviser sa position. 

Se pourrait-il que la solution de cette affaire, vieille de trente-cinq ans, se trouve encryptée au coeur des documents découverts par Régis Duchesne ?  Et qui dont se cache derrière cet énigmatique "CS" ?

Éditions ALIRE

-

etoile Prix Saint-Pacôme du roman policier (2012)

Posté par Krri à 06:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Richard STE-MARIE

Biographie

Richard Ste-Marie est né à Québec en 1945. Après une carrière de trente ans à l'École des Arts visuels de l'Université Laval, il prend sa retraite de l'enseignement en 2000. Ses oeuvres sont exposées dans plus de soixante-dix expositions personnelles et collectives au Canada et à l'étranger. 

De 2002 à 2010 il est animateur à CKRL où il interviewe plus de six cents créateurs; musicien, il a été membre de la Fanfafonie, une des troupes fondatrices du "Cirque du Soleil" en 1984. 

Aux Éditions Stanké, il publie en 2008 son premier roman, Un ménage rouge, nominé pour le "Prix des abonnés du réseau des bibliothèques de la Ville de Québec". En 2009, la revue "Alibis" récompense une de ses nouvelles par le "Prix spécial du jury" en 2009 et le "Prix Alibis" en 2010 pour une autre.

(Sources: Éd. Alire)

~~~

Résumés

  1. Le Blues des sacrifiés (Éd. Alire - 2017)etoile
  2. L'inaveu (Éd. Alire - 2012)etoile
  3. Repentir(s) (Éd. Alire - 2014)
  4. Un ménage rouge (Éd. Stanké - 2008)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une mort comme rivière

de François Lévesque

Unemortcommeriviere2010... Francis a maintenant la jeune trentaine. Grâce à son esprit fertile et à sa passion pour le cinéma, il est devenu un scénariste très en demande. Cette profession lui convient bien, car il préfère nettement imaginer la vie de personnages fictifs plutôt que de repenser à la sienne, dont les débuts ont été si difficiles.

Le décès de sa tante Lucie l'oblige cependant à renouer avec son passé quand, de retour à Saint-Clo pour assister aux funérailles, Francis découvre, en lisant des carnets rédigés par sa tante, le lourd secret qui est à l'origine des malheurs de sa famille. 

Et, pour la première fois de son existence, il se prend à croire à la possibilité d'exorciser pour de bon les horreurs de son passé. 

Or, pendant qu'il cherche la façon de réaliser son plan sans alerter quiconque, voilà que la petite ville est secouée par une mort suspecte et que la police s'intéresse à lui. Francis est inquiet: doit-il recommencer à douter de ses perceptions ? 

Pourtant, depuis les terribles événements qui ont marqué son arrivée à Montréal, en 1995, il a réussi à contrôler sa "maladie", non ?

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 06:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 mai 2012

La pourpre et le sang

de Paul Adam

la pourpre et le sang

1945 : les derniers jours du régime de Mussolini. Le Duce et ses derniers fidèles tentent de s'échapper en Suisse avec leur trésor de guerre. Ils n'y arriveront pas. Le trésor est mis en lieu sûr pour plus tard.

Rome, aujourd'hui : un prêtre " rouge " est assassiné. En enquêtant sur ce qui apparaît d'abord comme un crime crapuleux, un journaliste britannique et son ami italien découvrent des liens avec un mouvement politique néo-fasciste. Ils vont poursuivre leur enquête avec la juge qui suit officiellement l'affaire.

Il apparaît vite que les meurtriers ont des appuis au Vatican ainsi qu'au sein de l'appareil d'État. Garder le trésor de Mussolini à l'abri des curieux est vital surtout quand il s'agit de financer la résurgence du fascisme en Italie.

Seuls contre un mouvement politique et criminel, avec des connexions à tous les niveaux de l'Etat italien et de l'Eglise, pourront-ils dévoiler le complot et trouver la vérité là où elle se cache : au sein des archives secrètes du Vatican ?

Éditions E-DITE

~~~

Ce roman présente d'alarmantes similitudes avec l'histoire politique italienne contemporaine et prend une inquiétante résonance avec notre actualité européenne.

~~~

Posté par elleon à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Paul ADAM

Biographie

Paul Adam est né en 1958 à Coventry, que la famille quitte pour Sheffield alors que le jeune Paul est tout juste âgé de 1an. Il y suit sa scolarité, puis entreprend des études de Droit à l'Université de Nottingham, mais c'est vers la carrière de journaliste qu'il se dirige en Angleterre, à Sheffield, la ville de son enfance mais aussi en Italie, à Rome où il est correspondant.

C'est dans la capitale italienne qu'il situe l'action de son roman (le 4ème de sa production), "Unholy Trinity", publié en 1999, traduit en français sous le titre La pourpre et le sang, seul roman de l'auteur publié en France à ce jour.

Depuis le début des années 90, il ne cesse pourtant d'écrire; auteur d'une série pour enfants "Max cassidy" (3 opus entre 2010-2012), il crée auparavant une série avec pour personnages: Gianni Castiglione, expert en violons et détective amateur en duo avec le détective Antonio Guastafeste dont les 2 opus (2004 et 2010) se passent à Crémone, Italie; avec son premier héros, Mike McLean, il a publié 3 romans entre 1993 et 1995. Il écrit aussi des scénarios pour le cinéma et la télévision.(www.imdb.)

(Sources éditeur / fantasticfiction / pauladam)

Elleon (Mise à jour 06/2015)

~~~

Résumé

  1. La pourpre et le sang (Éd. E-Dite - 2003)

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]