Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
21 décembre 2014

La cible

de Howard Gordon

la cibleAncien négociateur détaché par l'ONU dans la gestion des conflits internationaux, Gideon Davis apprend l'imminence d'un complot terroriste sur le sol américain. Il en informe son ex-petite amie, l'agent du FBI Nancy Clement, mais les supérieurs de celle-ci remettent en question la source de Gideon, un drogué proche d'un groupe suprématiste paramilitaire dirigé par le colonel Jim Verhoven.

Quand l'informateur se fait tuer avant d'avoir pu donner plus de détails, Gideon, pressé par le temps, demande à son frère Tillman, récemment sorti de prison, d'infiltrer le groupe de Verhoven afin de remonter la piste conspirationniste. Très vite, la cible est identifiée : une attaque massive se prépare contre le gouvernement américain.

Les deux frères s'engagent alors dans une course folle pour arrêter ce complot aux ramifications nombreuses et inattendues.

Éditions LE CHERCHE MIDI


Aussi palpitant qu'une saison de 24 heures chrono, aussi complexe et documenté qu'un épisode de Homeland, La Cible nous offre un suspense de tous les instants qui ravira les fans des deux séries.


Publicité
20 décembre 2014

La femme qui attendait

de T.C.H. Jacobs

lafemme qui attendaitDans la nuit, de la terrasse de sa maison perchée sur la côte espagnole, face à l'île mystérieuse jalousement gardée par les services secrets, Inez Heusler voit à la lumière brutale des projecteurs le bâtiment garde-côte poursuivre un fugitif. 

Celui-ci aborde et, épuisé, se réfugie chez elle. C'est John Logan, l'agent britannique qui, deux ans auparavant, l'a tirée des camps de concentration, auquel elle pense toujours et qu'elle attend...

Bien qu'il l'accuse de la plus laide trahison, elle le sauvera des griffes de la police lancée à sa poursuite, et lui permettra de mener à bien la dangereuse mission qui lui a été confiée par Londres.

Aidée dans sa tâche par les services secrets français, courant elle-même les plus grands risques, elle prouvera à Logan son loyalisme. Son attente n'aura pas été vaine et Logan, sa mission terminée, saura lui prouver que lui aussi l'attendait.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

20 décembre 2014

Valérie s'énerve

de T.C.H. Jacobs

valerie s'enerveRetrouver Sally, qu'il avait tant aimée, mariée à Martin Vivian n'était pas pour réjouir Wade Cerner. 

Mais pourquoi la jeune femme, si maîtresse d'elle-même autrefois, se montrait-elle si nerveuse à présent ?  Pourquoi Martin Vivian ajoutait-il à son cynisme un tel air de mystère ?  Quels étaient ces individus suspects qu'il rencontrait à la nuit tombante ? 

Comment un marin éprouvé comme lui avait-il pu passer par-dessus bord et se noyer ?

Les recherches de Wade l'entraîneront de l'autre côté de la frontière d'Espagne. Il lui faudra accepter la collaboration de l'inspecteur Ormac de la Sûreté. Il le fera sans enthousiasme et c'est pourtant grâce à lui qu'il trouvera celle qui lui fera oublier son amour malheureux pour Sally.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

20 décembre 2014

T.C.H. JACOBS

1899 - 1976 

Biographie

Thomas Curtis Hicks Jacobs est né en 1899 à Plymouth, dans le comté du Devon. Fils d'un négociant en papier et en matériel d'imprimerie, il fait ses études dans sa ville natale; dès l'âge de 16 ans, il publie de courts récits westerns.  En 1917, juste avant la fin de la Première Guerre mondiale, il s'enrôle dans l'armée britannique,  il est fait prisonnier en 1918, mais réussit à s'évader; il est démobilisé en 1921 avec le grade de second lieutenant.

Son premier roman, "The Terror of Torlands", paraît en 1930. Il atteint la célébrité avec une série de whodunits classiques, qui lorgnent parfois vers l’espionnage, dans lesquels évolue linspecteur-chef Barnard. De cette série, le roman "Traitor Spy" est adapté sous le même titre au cinéma en 1939. Il signe en parallèle deux autres séries: des récits d’espionnage, mâtinés d’aventures, ayant pour héros le justicier Temple Fortune, secondé par Sailor Mulligan, et les enquêtes du superintendant John Bellamy. De cette dernière série, le roman "The Broken Alibi" (1957) est fondé sur l'histoire authentique de l'assassinat d'un joncteur du réseau de chemin de fer à Brighton.

À la même époque, dans la seconde moitié des années 1950, T.C.H. Jacobs fait d'ailleurs paraître des ouvrages de criminologie relatant des causes criminelles célèbres. Sous le pseudonyme de Jacques Pendower, il signe des romans d’espionnage, dont quelques-uns mettent en scène l’agent Slade McGinty. Sous les pseudonymes de Tom Curtis et Penn Dower, il donne plusieurs romans westerns et, sous des pseudonymes féminins, Kathleen Carstairs, Helen Howard, Marilyn Pender et Anne Penn, il publie une douzaine de romans sentimentaux.

En 1953, il est l’un des membres fondateurs de la "Crime Writers Association", dont il assure la présidence en 1960-1961. T.C.H. Jacobs décède à Londres en 1976.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. La femme qui attendait (Éd. Le Masque - 1960)
  2. Une jolie cible (Éd. Presses Internationales - 1962)
  3. Valérie s'énerve (Éd. Le Masque - 1961)

~

Autres titres

  • Bien travaillé, Dave !
  • Fermez la porte, mademoiselle
  • L'aventure commence en Espagne
  • Le testament de la colère
  • Opération Pigalle
  • Vous ne mourrez pas, Angela

Bonne lecture

20 décembre 2014

La dame en gris

de Freda Hurt

la dame en grisDès le premier contact, Tricia, jeune fiancée d'un brillant archéologue, a détesté Canterwell, qui le lui rend bien. 

Le sombre manoir perclus de siècles frémit de toutes ses tentures, crie de tous ses parquets, appelle à la rescousse le fantôme pour chasser l'intruse, qui peu à peu comprend qu'un membre de la maisonnée en rajoute. 

Qui ? 

Toby, le drogué ?  Enid, embrasée de jalousie ?  Le fantasque colonel Hereward ?  Smith, le domestique envieux ?  Luke, le fiancé au comportement insolite ? 

Ou cette ombre sans nom qui rôde dans les couloirs, en cape grise ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1972)

Publicité
20 décembre 2014

La fille aux bottes blanches

de Freda Hurt

la fille aux bottes blanchesLe cri des freins lui coupa le souffle. Une portière s'ouvrit en coup de vent. Un homma sauta.

- Ruth !  Ruth !

C'était Cliff. Mais rien ne l'étonnait plus. Une détonation acheva de l'assourdir. Elle ressentit un choc énorme. En tombant dans les bras de Cliff, elle se rappela ce qu'elle devait lui dire. Une chose très importante... 

Elle réunit ses dernières forces:

- ... Je t'aime, murmura-t-elle avant de basculer dans le néant.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

20 décembre 2014

Freda HURT

1911 - 1999

Biographie

Freda Hurt,  pseudonyme de Mary Elizabeth Hurt, est née en 1911 à Bromley, dans le Kent.

Infirmière-chef d'un département hospitalier pour enfants, elle décide de se lancer au début des années 1950 dans l'écriture de Littérature d'enfance et de jeunesse. En 1953, elle crée le détective M. Twink, un chat noir aux remarquables yeux bleus qui lui viennent de ses ancêtres siamois. Ce félin limier habite avec un poète et assiste le sergent Boffer, un chien collie, qui aide le policier du village, son maître, à résoudre des énigmes policières. Illustrée par Nina Scott Langlay, la série obtient un succès immédiat. En marge, Freda Hurt fait paraître plusieurs autres romans jeunesse et le cycle des aventures du jeune Andy.

À partir de 1959, elle donne un premier roman policier pour adultes, "The body at Busman's Hollow", où apparaît l'inspecteur Herbert Broom, héros récurrent de quinze autres enquêtes standards.

Freda Hurt est décédée en 1999 dans sa ville natale. 

# Les éditions originales anglaises de ses oeuvres porte le nom de Freda Mary Hurt, mais ses éditeurs français ont choisi la signature Freda Hurt.

~~~

Résumés

Série Inspecteur Broom

  1. La dame en gris (Éd. Le Masque - 1980)
  2. La fille aux bottes blanches (Éd. Le Masque - 1971)

~

Autres titres

  • Par un froid violent

Bonne lecture

20 décembre 2014

Quatre griffes

de Henry Holt

quatre griffesCes marques semblent être la seule relation directe entre les deux crimes ?

- À propos de ces égratignures, tous les détails étaient connus avant l'assassinat. Ne sommes-nous pas devant un crime d'imitation ?

- Le Yard n'y croit pas. Que l'un de vous me dise exactement le nombre d'égratignures qui se trouvaient sur la joue de Suzanne.

- Cinq ?

- Quatre seulement !  Et le même nombre sur celle de Vincent. Donc, faites par la même personne, avec le même instrument. Cela n'indique pas deux meurtriers ?

- Où se trouvaient les bijoux de Suzanne ?

- Ils étaient enfermés dans un des meilleurs coffres-forts que j'aie jamais vus, dissimulé dans sa chambre à coucher. Rien ne paraît manquer.

- Mais vous n'en êtes pas sûr.

- Non c'est vrai...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1936)

20 décembre 2014

Ne tirez pas, chérie

de Henry Holt

ne tirez pas cherieLa ravissante Belle Russell vient supplier le détective privé Logan de retrouver sa soeur jumelle Margot, mariée à Peter Crozier, et disparue mystérieusement depuis quatre semaines.

Logan, sans se douter des multiples dangers qu'il devra affronter, se lance dans une enquête fertile en rebondissements imprévus.

Seuls son courage, sa ténacité et une profonde connaissance du coeur humain lui permettent de découvrir une intrigue diabolique et de la conduire jusqu'à son dramatique dénouement. 

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

~~~

L'intérêt ne fléchit jamais dans ce roman à suspense, où Henry Holt a su camper avec art des personnages bien vivants, capables de causer de grandes surprises au lecteur.

~~~

20 décembre 2014

L'as de pique

de Henry Holt

l'as de pique- Sans troubler votre conscience, que pouvez-vous m'apprendre sur l'As de pique ?

L'homme fixa ses yeux rêveurs sur ceux de son compagnon.

- Mais, c'est une carte qui bat le roi ?

- L'as dont je vous parle, et que vous connaissez parfaitement, bat le roi et ses ordonnances.

- Ah !  C'est un triste individu, dans toute l'acceptation du terme.

- On peut évidemment parier sans crainte qu'il ne sera jamais premier ministre d'Angleterre ?

- En êtes-vous certain ?  On entend de stupides histoires manifestement inventées et que tout le monde répète.  Au-delà, on trouve un épais brouillard qui dissimule l'As et que personne n'a jamais pu percer.

- L'As est-il une femme ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1936)

Publicité
Publicité