Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 119
25 novembre 2014

Les courbes du destin

de Peter Cheyney

Le hasard fait bien les choses. Ou mal. Tout dépend du côté où on se place. Un détail — et le destin s'arrange toujours pour modifier les choses de la vie.

Slim Callaghan peut en témoigner. C'est parce que les courbes du destin se modifient imperceptiblement, qu'il peut mener à bien son enquête et démasquer l'auteur de deux crimes presque parfaits...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1946)

Publicité
25 novembre 2014

Les femmes s'en balancent

de Peter Cheyney

https://www.bibliopoche.com/thumb/Les_femmes_s_en_balancent_de_Peter_Cheyney/200/0033503.jpgLammy Caution a l'art et la manière de se fourrer dans des biseness où, tous les trois mètres, on se trouve nez à nez avec une gonzesse à faire onduler l'obélisque, quand c'est pas un macchabée.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale sous le titre "L'agent secret n°1" : Éd. Taillandier (1940)

25 novembre 2014

Elles ne disent jamais quand !

de Peter Cheyney

https://www.bibliopoche.com/thumb/Elles_ne_disent_jamais_quand__de_Peter_Cheyney/200/0004000.jpgII faut beaucoup pour interrompre les vacances de Slim Callaghan. De l'argent, la promesse d'une enquête compliquée et, surtout, une très jolie femme.

Et voilà que, contre toute attente, ces trois conditions se trouvent réunies. Mais il aura suffi que le célèbre détective sorte de sa torpeur pour que les voleurs, les maîtres chanteurs et les assassins se mettent aussitôt de la partie.

Une drôle d'affaire, oui ! D'autant qu'on va fouiller dans le linge sale d'une famille prétendument au-dessus de tout soupçon.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1947)

25 novembre 2014

Sombre interlude

de Peter Cheyney

https://www.bibliopoche.com/thumb/Sombre_interlude_de_Peter_Cheyney/200/0020808.jpg- Vous mentez, madame, dit-il avec un sourire. Nous allons vous rafraîchir la mémoire. J'ai appris que sous l'effet d'une forte douleur on dit toujours la vérité.

Il regarda sa complice. 

- Quoi ? demanda celle-ci.

II lui tendit sa cigarette à demi consumée.

- La cigarette, dit-il. Pas trop vite, ni trop fort. C'est un excellent moyen avec les femmes.

Elle prit la cigarette, alla se placer devant Tanga.

- Tu ne veux pas parler.... salope ?

- Non, dit Tanga.

La femme avança la main, ouvrit largement la blouse et posa le bout de la cigarette sur la chair.

- Cela te plaît, petite Française ? 

Un gémissement passa entre les dents serrées de la suppliciée.

- Halte, dit-il doucement. Donnez-lui quelques secondes pour réfléchir. Puis recommencez.

- C'est juste, dit la femme. Madame la comtesse veut réfléchir.  La première brûlure est supportable. La seconde est plus dure. La troisième... À la quatrième, vous parlerez, soyez-en sûre.

Tanga se taisait. À la cinquième brûlure, elle éclata en sanglots. À la sixième...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

25 novembre 2014

Salut, Caution ! Comment va Callaghan ?

de Peter Cheyney

salut caution« Lemmie Caution et Slim Callaghan sort les deux héros les plus caractéristiques de Peter Cheyney. On ne saurait résister à leur personnalité extraordinaire. Peter Cheyney nous les présente aujourd'hui, tour à tour, dans une série d'aventures plus sensationnelles les unes que les autres.

Aussi SALUT, CAUTION ! COMMENT VA CALLAGHAN ? sera l'ouvrage rêvé qui délassera le lecteur le plus blasé, par sa verve, son rythme et ses intrigues rebondissantes. »

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
25 novembre 2014

L'impossible héritage

de Peter Cheyney

https://www.bibliopoche.com/thumb/L_impossible_heritage_de_Peter_Cheyney/200/0024167.jpgElles sont trois. Trois soeurs de bonne famille.

Sur elles, courent des rumeurs qu'on qualifie d'ordinaire, de désagréables. Des gourgandines ! Et puis, on dit qu'elles manigancent des choses - des choses horribles. Allez savoir !

Évidemment, pour ce faire, il n'y a pas trente-six solutions.Il n'y en a qu'une: Slim Callaghan.

Mais l'appeler à la rescousse, c'est déjà avouer que des parfums de meurtre flottent dans les airs.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1949)

25 novembre 2014

Et rendez la monnaie !

de Peter Cheyney

Demain, l'horloge de la ville doit s'enrichir d'un nouvel automate. Mais l'arrivée du célèbre docteur Kalmenius, génie de l'horlogerie, marque le début d'une abominable nuit...

Sa présence semble en effet entraîner une série d'incidents de plus en plus inquiétants.

La mécanique du temps serait-elle dictée par une logique diabolique ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1950)

25 novembre 2014

Jamais une sans deux

de Peter Cheyney

https://cdn1.booknode.com/book_cover/1417/jamais_une_sans_deux-1417347-264-432.jpgUn ancien agent secret est chargé de démasquer l'auteur d'un article diffamant une jeune fille de bonne famille qui est sur le point de se marier; il devra mener une enquête ardue et mouvementée à travers un imbroglio de projets de mariages et de fiançailles rompues.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

25 novembre 2014

On ne s'embête pas

de Peter Cheyney

https://www.bibliopoche.com/thumb/On_ne_s_embete_pas_de_Peter_Cheyney/200/0014758.jpgPas le temps de s'embêter ! On dit ça ! Probable que vous êtes de ces types qui mènent une petite vie bien pépère, qui savent chaque matin ce qu'ils vont faire. Je voudrais bien être comme vous, parce que la mienne, de vie, est tellement chahutée que je ne sais même pas ce que j'ai fait la veille.

Vous avez peut-être entendu parler de moi, de Lemuel H. Caution, Lemmy pour les dames ? J'ai un poste au Bureau Fédéral des Enquêtes et toutes sortes d'em...bêtements. Je passe mon temps à chasser bandits et coquins, voleurs à la tire, as de l'enlèvement, escrocs internationaux, bouffeurs de blanc, joueurs de bonneteau, contre-facteurs, spécialistes des trains de luxe, sans parler des poules qui font le bisenesse avec eux. J'ai chassé tous les gibiers, tous les illégaux sur le territoire des États-Unis et ailleurs. Des gras, des maigres, des durs qui-se baladent feu en poche, et des malins, des beaux mecs qui la font au boniment.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

25 novembre 2014

Peter CHEYNEY

1896 - 1951

Biographie

Reginald Evelyn Peter Southouse Cheyney, dit Peter Cheyney est né en 1896 à Londres, dans l'East End. Il passe sa jeunesse dans ce quartier au sein d'une famille de cinq enfants et se fait renvoyer de différents établissements scolaires. En 1913, il devient brièvement clerc de notaire avant de se lancer dans une carrière d'acteur de théâtre sous le pseudonyme de Hector Stuart. Il s'essaie aussi à l'écriture scénique pour des sketches, des chansons et un peu de poésie avant de s'enrôler, en août 1914, dans l'armée britannique et d'être envoyé à titre d'officier sur le front des Flandres. Blessé à plusieurs reprises, il est démobilisé en 1919 et décoré de la "Victoria Cross".

Il revient alors à l'écriture et publie deux recueils de poèmes: "Poems of Love and War" et "The Corona". Il exerce également divers métiers, tour à tour bookmaker, journaliste et commandant en second de la police lors de la grève générale des ouvriers de 1926. À cette occasion, il se lie d'amitié avec l'inspecteur chef Harold Brust qui partage ses opinions conservatrices et racistes; les deux hommes fondent une agence de police privée. En 1931, ces conceptions rétrogrades le conduisent à rejoindre le "New Party", mais les résultats électoraux sont guère brillants et le "New Party" s'effondre, Peter Cheyney laisse la politique de côté.

En 1933 et 1934, Il publie deux nouvelles policières et son premier roman, "This Man is dangerous" (Cet homme est dangereux), paraît en 1936 créant un de ses héros, Lemmy Caution, inspecteur du FBI qui parle le slang américain, une prouesse de la part d'un écrivain qui n'a jamais traversé l'Atlantique ! Le succès est immédiat et Cheyney abandonne son métier de policier pour devenir auteur de romans policiers.

En 1937 paraissent "Poison Ivy" (La Môme vert-de-gris) et "Dames Don't Care" (Les femmes s'en balancent). L'année suivante, l'auteur crée un nouveau héros dans "The Urgent Hangman" (Le bourreau est pressé) : Slim Callaghan, détective privé britannique qui évolue dans le Londres que connaît bien l'auteur. Devant se résigner à ne pas participer à la Seconde Guerre mondiale, pour cause de santé, il se consacre encore plus à l'écriture et parallèlement aux aventures de Caution et Callaghan, il écrit des nouvelles et publie en 1941 une anthologie, "Best Stories of the Underworld" qui réunit une brochette d'histoires d'action et d'espionnage Somerset Maugham, Gerald Kersh, Edgar Wallace... 

En janvier 1945 paraissent en France aux Éditions Gallimard, La Môme Vert-de-gris et Cet homme est dangereux, les deux premiers numéros d'une toute jeune collection, créée par Marcel Duhamel : la Série Noire. Cheyney devient alors en France le plus célèbre écrivain du roman policier anglo-saxon. Outre Caution et Callaghan, il  crée en 1942 la série d'espionnage Dark, où le chef des services secrets Peter Quayle planifie depuis son quartier général londonien les missions de son équipe d'agents, tous prêts à se sacrifier pour éradiquer le nazisme, l'auteur fait clairement de ces espions britanniques, aux méthodes souvent aussi expéditives que celles de leurs ennemis, les héros de la lutte contre un nazisme présenté sans complaisance. Tandis que les Éditions Gallimard publient la série (en partie) des Lemmy Caution, les Éditions Presses de la Cité accueillent la série Dark et d'autres romans non seriels, la série Slim Callaghan paraît elle aux Éditions Librairie des Champs-Élysées.

Plusieurs des romans de Peter Cheyney sont  adaptés au cinéma mais c'est surtout son personnage, Lemmy Caution, qui marque le plus les esprits, associé en France à l'inoubliable Eddie Constantine, qui joue ce rôle dans une dizaine de films.

Peter Cheyney décède des suites d'une maladie cardiaque en 1951 à Londres.

(Sources: Wikipedia / thrillingdetective. / .classiccrimefiction. / data.bnf.fr )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Ces dames n'aiment pas attendre (Éd. Presses de la Cité - 1951)
  2. Double alibi (Éd. Presses de la Cité - 1951)(Recueil nouvelles)
  3. Jamais une sans deux (Éd. Presses de la Cité - 1952)
  4. Je suis un grand sentimental (Éd. Presses de la Cité - 1948)(Recueil nouvelles)
  5. Mine de rien (Éd. Presses de la Cité - 1949)
  6. Night club (Éd. Presses de la Cité - 1952)
  7. Récits de l'ombre (Éd. Omnibus - 2004)
  8. Sinistres rendez-vous (Éd. Presses de la Cité - 1947)
  9. Un whisky de plus (Éd. Presses de la Cité - 1951)

~

Autres titres

  • Allons-y, Alonzo...(Recueil nouvelles)
  • Ça va comme ça
  • Cocktail
  • Danse sans musique (Recueil nouvelles)
  • Du pas banal (Recueil nouvelles)
  • Gare-toi, Beauté !
  • Le valet prend la dame
  • Minute ! Papillon
  • Poison et fleur-de-pêcher(Recueil nouvelles)
  • Règlements de compte

~

Série Dark /Peter Quayle

  1. Duel dans l'ombre (Éd. Pocket - 1968)
  2. Héros de l'ombre (Éd. Pocket - 1971)
  3. Jamais une sans deux (Éd. Presses de la Cité - 1952)
  4. La dame en noir (Éd. Presses de la Cité - 1952)
  5. Les étoiles se cachent (Éd. Presses de la Cité - 1948)
  6. Ombres dans la rue (Éd. Presses de la Cité - 1951)
  7. Ombres sur Bahama (Éd. Presses de la Cité - 1950)
  8. Sombre interlude (Éd. Presses de la Cité - 1952)

~

Série Lemmy Caution, inspecteur du FBI

  1. À toi de faire, ma mignonne (Éd. Gallimard - 1948)ou À toi de faire, mignonne
  2. Cet homme est dangereux (Éd. Gallimard - 1945)
  3. Comment qu'elle est ! (Éd. Gallimard - 1948)
  4. De quoi se marrer (Éd. Gallimard - 1947)
  5. La môme Vert-de-Gris (Éd. Gallimard - 1945)
  6. Les femmes ne sont pas des anges (Éd. Presses de la Cité - 1951)
  7. Les femmes s'en balancent (Éd. Gallimard - 1949)ou L'Agent secret n°1
  8. On ne s'embête pas (Éd. Presses de la Cité - 1947)
  9. Salut, Caution ! Comment va Callaghan ? (Éd. Presses de la Cité - 1949)
  10. Vous pigez ? (Éd. Gallimard - 1948)

~

Autres titres

  • Alors, toujours en balade ?
  • Lemmy Caution à Scotland Yard ou Lemmie Caution(Recueil nouvelles)

~

Série Slim Callaghan, détective

  1. Elles ne disent jamais quand ! (Éd. Le Masque - 1985)
  2. Et rendez la monnaie ! (Éd. Le Masque - 1967)
  3. L'impossible héritage (Éd. Le Masque - 1987)
  4. Les courbes du destin (Éd. Le Masque - 1987)
  5. Navrée de vous avoir dérangé (Éd. Le Masque - 1967)
  6. Plus de whisky pour Callaghan (Éd. Le Masque - 1966)ou Aucune importance
  7. Rendez-vous avec Callaghan (Éd. Le Masque - 1966)ou Le bourreau est pressé

~

Autres titres

  • Et ce n'est pas fini ! ou Callaghan et Cie (Recueil nouvelles)
  • Monsieur Callaghan ou Mister Callaghan (Recueil nouvelles)

 Bonne lecture

Publicité
Publicité