29 mars 2017

Revers de fortune

de Christian Cétois

1erecouvUn footing dans la forêt du Porge… la découverte d’une voiture contenant un cadavre et un attaché-case contenant dix millions d’euros, et voila Patrice confronté à un choix cornélien. Après mûre réflexion, il décide de garder le magot et, dans l’immédiat, de ne rien changer à sa vie.

Mauvaise pioche ! Il est rapidement repéré par deux groupes de malfrats particulièrement menaçants. Les uns arrivent d’Afrique, les autres de l’Hexagone.

Muni d’une nouvelle identité, il décide de fuir loin de ses tourmenteurs.

C’est sur l’île de la Réunion qu’il choisit de renaître.

Une existence paradisiaque agrémentée de nombreuses conquêtes féminines.

Mais ce bonheur facile ne va pas durer… Un tragique événement va l’obliger à revenir en métropole et à solliciter de nouveau Gégé.

Éditions LA DISTILLERIE

~~~

Un thriller haletant qui vous conduira de la forêt du Porge à l’Île de la Réunion… avec un passage à Arcachon, puis un retour fracassant dans le quartier de Bacalan. Rebondissements, intrigues et passions amoureuses sont au rendez-vous.

~~~

Posté par elleon à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Rédemption à Bordeaux

de Christian Cétois

Grosse cloche2016, en Europe, en réaction aux attentats islamistes et à la crise des migrants, la montée des populismes favorise l’émergence de sociétés secrètes ayant pour but le retour de la morale judéo-chrétienne et la lutte contre l’islamisation.

Fred Salbor et ses amis, sont confrontés à une puissante organisation occulte qui fait œuvre de justice divine. Une résurgence d’une frange de l’Inquisition dont l’origine remonte au Moyen-Âge, qui cherche à marquer les esprits en pratiquant des exécutions rituelles.

Éditions LA DISTILLERIE

~~~

Dans ce thriller sans concession, mêlant actualité et fiction, vous visiterez Bordeaux. Vous découvrirez, les monuments emblématiques de la ville, les édifices religieux et les œuvres architecturales que privilégient les exécuteurs.

Action, humour et sensualité sont au rendez-vous.

~~~

Posté par elleon à 11:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 mars 2017

Label L. Abeth

de André-Bernard Cédaire

Label L. Abeth« Louis Abeth retrouve Hélène, son amie d’enfance. Leurs pères devraient faire affaire. Mais celui d'Hélène est un véreux. Chacun va alors se découvrir, et certains même vont s'enrhumer ! Avec une série de portraits disparates et iconoclastes.

Nostalgique de San-Antonio et de Michel Audiard, je trouvais qu'en littérature policière, ça manquait sérieusement d'humour et de truculence. Voilà pourquoi je pars dans cette voie oubliée. Laissée de côté. Pourquoi donc, grands dieux ? Suivez donc les découvertes amoureuses de Louis et d'Hélène à travers cette aventure teintée de polar ! Vous m'en direz des nouvelles ! »

Éditions ÉDILIVRE

Posté par elleon à 10:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 mars 2017

Frangins

de Patrick Cauvin

Patrick Cauvin - Frangins.Deux frères : un flic, un truand. Chacun a choisi sa voie.

Le duo se retrouve, après vingt ans de silence, au soir de leur vie pour la finir comme ils l'ont commencée : ensemble. L'un et l'autre aimeraient terminer leur carrière en beauté avant de couler des jours paisibles.

L'inspecteur bourru et grincheux est en charge des affaires impliquant des personnalités politiques. On lui rapporte justement une conversation douteuse au sujet d'un homme en passe de devenir ministre des Affaires étrangères.
Imbroglios, manoeuvres politiques, coïncidences, cette affaire sera sa dernière.

Le frère, lui, se laisse persuader par son acolyte et ami de toujours d'accomplir un ultime larcin qui leur assurera une retraité dorée au soleil. Mais bien sûr rien ne se déroulera comme prévu.

Éditions LE MASQUE

-

etoilePrix du Masque de l'année (2014)

Posté par elleon à 12:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 mars 2017

Le mystère du lagon / La forêt du souvenir

Le mystère du lagon

de Carla Cassidy

Deux ans plus tôt, Shelly, la sœur aînée de Savannah, a été retr
ouvée noyée dans un lagon, victime d’un meurtrier qui n’a jamais été arrêté.

Depuis ce jour, Savannah se terre chez elle, se condamnant à une solitude proche de la folie, allant même jusqu’à se couvrir d’un drap blanc les soirs de pleine lune pour effrayer les habitants de la ville…

Incapable de rester inactif plus longtemps face à la lente descente aux enfers de celle qui autrefois flirtait joyeusement avec lui, Josh Griffin, le shérif adjoint de Lost Lagoon, décide de rouvrir le dossier concernant la mort de Shelly et de reprendre l’enquête que ses supérieurs ont hâtivement classée…

~~~

La forêt du souvenir

de Cynthia Eden

Depuis des années, Noelle ne cesse de revivre en pensée le kidnapping dont elle a été victime lorsqu’elle avait dix-sept ans. Un événement qui aurait pu connaître une fin tragique sans l’intervention d’un policier héroïque dont elle n’a gardé qu’un souvenir imprécis…

Et aujourd’hui, alors qu’elle travaille au FBI et se retrouve en planque avec Thomas, son nouveau coéquipier, elle sent son cauchemar resurgir.

Oubliée, la profileuse professionnelle lancée aux trousses d’un criminel ! Dans cette forêt profonde dont elle a cru autrefois ne jamais sortir vivante, elle sent peu à peu la panique la submerger.

Seul rempart à son désarroi : Thomas, dont la silhouette rassurante et le regard profond lui rappellent étrangement une autre silhouette, un autre regard…

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


22 mars 2017

L'imposteur

de Olivier Truc

Il est des rescapés qui tiennent à demeurer inaperçus. Seule une véritable enquête policière peut les sortir de leur anonymat. Richard est de cette trempe. Il est né le jour de son arrestation par les Soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce temps de chaos lui a imposé de se bâtir une vie imaginaire jusqu'à sa mort, en 1991.

Pour ne pas être broyé par le nazisme puis le communisme, il s'invente une autre nationalité, une autre religion, une nouvelle épouse, un autre enfant, un autre travail. Il n'échappera pourtant pas au goulag. Ni à celui des Soviétiques ni au sien propre, ce grand enfermement dans un mensonge - sa prétendue nationalité française - auquel il s'accrochera, même quand cela sera devenu inutile.

Comment démêler l'écheveau du vrai et du faux dans les aventures d'un petit trafiquant, grand coureur de jupons, rusant avec les autorités et se retrouvant, du jour au lendemain, catalogué comme un opposant politique, lui qui ne rêvait que de la belle vie ?

Ce héros oublié, aidé par sa connaissance de plusieurs langues, a ainsi abusé plusieurs services secrets y compris le terrible KGB et mystifié de nombreux diplomates. Il a toujours tenu bon et presque par accident sauvé des vies dont la sienne.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Olivier Truc, documentariste pour la télévision et correspondant en Europe du Nord pour Le Monde, Le Point et RTL, a consacré des années dans plusieurs pays et centres d'archives à reconstituer une imposture qui éclaire ces temps sombres où le mensonge était le passeport pour la survie.

~~~

Posté par elleon à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La Montagne rouge

de Olivier Truc

Une pluie continue épuise les hommes et les bêtes. Alors que les éleveurs du clan Balva procèdent à l’abattage annuel des rennes, des ossements humains sont retrouvés dans l’enclos, au pied de la Montagne rouge.

Or, le clan est opposé à un groupement de forestiers et de fermiers dans un procès exceptionnel à la Cour suprême de Stockholm. L’enjeu – le droit à la terre – est déterminant pour tous les éleveurs de rennes du pays : qui était là le premier ?

La patrouille P9 de la police des rennes est chargée de l’affaire, mais l’identification du squelette, en l’absence de crâne, est difficile. Klemet et Nina commencent une enquête auprès des musées et des institutions, et découvrent un XIXe siècle collectionneur de types humains et un XXe siècle porté sur les idéologies purificatrices, perdus dans les tréfonds nauséabonds de l’histoire suédoise.

Ils se heurtent à l’inertie, à la défiance voire à l’hostilité de l’administration. Ils découvrent aussi une mystérieuse vague de disparition d’ossements et de vestiges sami, autant de preuves potentielles de la présence originelle des Sami.

Klemet, plus que jamais empêtré dans sa double identité lapone, et Nina, qui le supporte de moins en moins, croisent des personnages souvent ambigus. Des archéologues aux agendas obscurs qui s’affrontent. Petrus, le chef sami, écartelé entre son devoir, son fils et la poursuite des rêves de son père dans les paysages grandioses et désolés des forêts primaires du fin fond de la Laponie. Bertil l’antiquaire au passé politique douteux, et Justina l’octogénaire aux étranges talents de conductrice d’engins et son groupe d’adeptes de la marche nordique et du bilbingo. Sans oublier une masseuse thaïlandaise…

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Ce troisième tome des aventures de la police des rennes est passionnant et troublant, ses héros sont complexes et attachants, le talent de conteur d’histoires d’Olivier Truc se déploie entre suspense, émotion et humour, et prouve une fois de plus que les 22 jurys de lecteurs qui lui ont à ce jour décerné leurs prix ne se sont pas trompés.

~~~

Posté par elleon à 09:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le détroit du Loup

de Olivier Truc

Le printemps dans le Grand Nord, une lumière qui obsède, une ombre qui ne vous lâche plus.

À Hammerfest, petite ville de l’extrême nord de la Laponie, au bord de la mer de Barents, le futur Dubai de l’Arctique, tout serait parfait s’il n’y avait pas quelques éleveurs de rennes et la transhumance… Là, autour du détroit du Loup, des drames se nouent.

Alors que des rennes traversent le détroit à la nage, un incident coûte la vie à un jeune éleveur. Peu après, le maire de Hammerfest est retrouvé mort près d’un rocher sacré. Et les morts étranges se succèdent.

En ville les héros sont les plongeurs de l’industrie pétrolière, trompe-la-mort et flambeurs, en particulier le jeune Nils Sormi, d’origine sami.

Klemet et Nina mènent l’enquête pour la police des rennes. Mais pour Nina une autre quête se joue, plus intime, plus dramatique. Elle l’entraîne à la recherche de ce père disparu dans son enfance. Une histoire sombre va émerger, dévoilant les contours d’une vengeance tissée au nom d’un code d’honneur implacable.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Après Le dernier Lapon qui mettait pour la première fois en scène la police des rennes, Le détroit du Loup, deuxième roman d’Olivier Truc, confirme ses talents de raconteur d’histoires et sa capacité à nous emmener sur des terrains insoupçonnés.

~~~

Posté par elleon à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le dernier Lapon

de Olivier Truc

L’hiver est froid et dur en Laponie. À Kautokeino, un grand village sami au milieu de la toundra, au centre culturel, on se prépare à montrer un tambour de chaman que vient de donner un scientifique français, compagnon de Paul-Emile Victor. C’est un événement dans le village.

Dans la nuit le tambour est volé. On soupçonne les fondamentalistes protestants laestadiens : ils ont dans le passé détruit de nombreux tambours pour combattre le paganisme. Puis on pense que ce sont les indépendantistes sami qui ont fait le coup pour faire parler d’eux.

La mort d’un éleveur de rennes n’arrange rien à l’affaire. Deux enquêteurs de la police des rennes, Klemet Nango le Lapon et son équipière Nina Nansen, fraîche émoulue de l’école de police, sont persuadés que les deux affaires sont liées. Mais à Kautokeino on n’aime pas remuer les vieilles histoires et ils sont renvoyés à leurs courses sur leurs scooters des neiges à travers l’immensité glacée de la Laponie, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes dont les troupeaux se mélangent.

Au cours de l’enquête sur le meurtre, Nina est fascinée par la beauté sauvage d’Aslak, qui vit comme ses ancêtres et connaît parfaitement ce monde sauvage et blanc.

Que s’est-il passé en 1939 au cours de l’expédition de P-E. Victor, pourquoi, avant de disparaître, l’un des guides leur a-t-il donné ce tambour, de quel message était-il porteur ? Que racontent les joïks, ces chants traditionnels que chante le sympathique vieil oncle de Klemet pour sa jeune fiancée chinoise ? Que dissimule la tendre Berit malmenée depuis cinquante ans par le pasteur et ses employeurs ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et a l’air de bien connaître la géologie du coin ?

Éditions MÉTAILIÉ

-

etoilePrix Polar de Saint Maur en Poche - 2014

etoilePrix littéraire du premier roman policier de Lens, festival Polarlens - 2014

etoilePrix du Meilleur Polar francophone du Salon polar de Montigny-les-Cormeilles - 2013

etoilePrix des Lecteurs de Quais du Polar-20 Minutes - 2013

etoilePrix Mystère de la critique - 2012

etoilePrix Thierry Jonquet - 2013

etoilePrix polar Michel Lebrun - 2013

etoilePrix Sang d’Encre de la Ville de Vienne - 2013

etoileTrophée 813 du festival Paris Polar - 2013

 ~~~

Dans une atmosphère à la Fargo, au milieu d’un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l’hypermodernité et de la tradition d’un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

~~~

Posté par elleon à 09:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Olivier TRUC

Biographie

Olivier Truc est né en 1964 à Dax. Il grandit en région parisienne et rejoint Montpellier pour y suivre des études de journalisme. Il démarre sa carrière au quotidien régional "Midi Libre" en 1986 et travaille ensuite pour divers médias (journaux et télévisions) traitant des sujets de société.

Il habite Stockholm depuis 1994 où il est correspondant du journal "Le Monde" pour les pays nordiques et baltes. Il est aussi documentariste pour la télévision, réalisateur notamment de "Les Bâtards du Reich" sur Arte en 2002, "La Dernière Plongée", (pour France 5 en 2006 lauréat du "Prix spécial du jury Figra" 2007), "Police des rennes" (pour France 5 en 2008).

Il amorce sa carrière littéraire en 2006 avec la publication de L'Imposteur, une enquête sur un rescapé français du Goulag. En 2008, il publie en suédois avec Christian Catomeris, une enquête sur le destin dramatique des anciens plongeurs de l'industrie pétrolière en mer du Nord ("Dykaren som exploderade")

Il est également et surtout l'auteur du roman policier Le Dernier Lapon, lauréat d'une vingtaine de prix dont le "Prix  Quai du Polar" - 2013, le "Prix Mystère de la Critique" - 2013, le "Prix Michel-Lebrun" - 2013, "Trophée 813" du festival Paris Polar - 2013, etc.  La série de poursuit avec Le Détroit du Loup en 2014 et La Montagne rouge en 2016.

(Sources: Wikipedia /editions-metailie. )

~~~

Résumés

  1. L'imposteur (Éd. Calmann-Lévy - 2006)

~

Série La police des rennes

  1. La Montagne rouge (T-3)(Éd. Métailié - 2016)
  2. Le dernier Lapon (T-1)(Éd. Métailié - 2012)etoile
  3. Le détroit du Loup (T-2)(Éd. Métailié - 2014)

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]