25 juin 2016

Les disparus du phare

de Peter May

les disparus

Rejeté par les vagues, un homme reprend connaissance sur une plage. Tétanisé par le froid, le cœur au bord des lèvres, frôlant dangereusement le collapsus. Il ignore où il se trouve et surtout qui il est ; seul affleure à sa conscience un sentiment d’horreur, insaisissable, obscur, terrifiant.

Mais si les raisons de sa présence sur cette île sauvage des Hébrides balayée par les vents lui échappent, d’autres les connaissent fort bien.

Alors qu’il s’accroche à toutes les informations qui lui permettraient de percer le mystère de sa propre identité, qu’il s’interroge sur l’absence d’objets personnels dans une maison qu’il semble avoir habitée depuis plus d’un an, la certitude d’une menace diffuse ne cesse de l’oppresser.

Muni, pour seuls indices, d’une carte de la route du Cercueil qu’empruntaient jadis les insulaires pour enterrer leurs morts, et d’un livre sur les îles Flannan, une petite chaîne d’îlots perdus dans l’océan marquée par la disparition jamais élucidée, un siècle plus tôt, de trois gardiens de phare, il se lance dans une quête aveugle avec un sentiment d’urgence vitale.

Éditions du ROUERGUE

~~~

Revenant à l’île de Lewis où il a situé sa trilogie écossaise, Peter May nous emporte dans la vertigineuse recherche d’identité d’un homme sans nom et sans passé, que sa mémoire perdue conduit droit vers l’abîme.

~~~

Posté par elleon à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le coma des mortels

de Maxime Chattam

le coma des mortels

Qui est Pierre ? Et d'ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre ?

Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ?

Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.

Et rarement de mort naturelle.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant… un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse. Un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain.

~~~

Posté par elleon à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sous la ville

de Sylvain Forge

sous la ville

Adan Settara est brigadier à l’unité de police judiciaire de Clermont-Ferrand. Il a déjà plus de trente ans de « boutique » et ses origines algériennes lui ont valu de nombreuses vexations et beaucoup de difficultés professionnelles.

Mais elles lui ont aussi permis de nouer d’utiles relations avec les caïds des cités HLM de Clermont, où se réalise l’essentiel du trafic de stupéfiants.

Quand de jeunes étudiants arrivent au commissariat, après avoir trouvé une clé USB contenant d’atroces images de meurtre, Adan comprend vite que l’affaire est sérieuse et qu’elle le mènera dans les hautes sphères de la société auvergnate.

Mais il décide aussi qu’il ira cette fois jusqu’au bout de son enquête, quitte à bousculer les hiérarchies de la ville.

Il n’a plus rien à perdre.

Éditions du TOUCAN

Posté par elleon à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Jour de chance

de Joseph Finder

jour de chance

Rick Hoffman est journaliste et tout va mal pour lui. Il a perdu son job, son appartement et sa sublime fiancée.

Complètement fauché, il doit dormir sur le canapé d'une bicoque à l'abandon, la maison de son père, un ancien avocat réduit à l'état de légume par un accident vasculaire.

Un matin, excédé par les rongeurs qui galopent dans les combles, Rick donne un grand coup de pied dans un mur et découvre, derrière la fausse cloison, 3 millions et demi de dollars sous une bâche.

À Boston comme ailleurs, les nouvelles vont vite et, passé le premier moment d'euphorie, Rick se met à craindre pour sa vie. Convaincu que l'argent appartient à son père, il décide de remonter le passé de l'homme qui les a élevés sans tendresse ni moyens, sa soeur et lui.

Son enquête dans un Boston en pleine mutation va changer le regard qu'il porte sur sa famille. Et si ce jackpot lui attire beaucoup d'ennuis, il lui offre aussi le scoop de sa vie.

(Éd. Bragelonne - 2016)

~~~~

« Un maître du thriller contemporain. » "The Boston Globe"

~~~

« Envie de suspens et de frisson ? jour de chance est fait pour vous » "New York Times Book Review"

~~~

« Menaces, investigation et rédemption : une lecture particulièrement excitante. » "Booklist"

~~~~

Posté par elleon à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 juin 2016

Les noces macabres

de Jean-François Coatmeur

les noces macabres

Tout commence par un coup de fil. Une voix métallique qui menace tour à tour le père Gildas, cloîtré dans son abbaye de Kerascouët, le maire d'une petite ville de Bretagne, effrayé au point de renoncer à un mandat de député, et un médecin du Perche, qui prend la fuite.

Trois notables aux vies transparentes, qui avaient fait leurs études de médecine ensemble. Avec le chirurgien Alain Vénoret, revenu à Brest après de nombreuses années d'absence, ils formaient un joyeux quatuor : « la petite bande ».

Pourquoi se sont-ils séparés brusquement ?

Que leur a chuchoté cette mystérieuse voix pour les troubler à ce point ?

Et pourquoi Alain a-t-il été épargné ?

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Jean-François Coatmeur distille, avec une savante maîtrise, une sombre histoire dont on ne sort pas indemne.

~~~

Posté par elleon à 06:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La porte des ténèbres

de Glenn Cooper

la porte des tenebres

2015. John Camp, ancien militaire, est responsable de la sécurité de l’accélérateur de particules anglo-américain situé sous l’autoroute M25 de Londres.

Il vient d’entamer une liaison avec Emily Loughty, la brillante scientifique écossaise qui dirige les recherches. Mais, lors d’un essai dans le laboratoire, les choses tournent mal et Emily disparaît, laissant sa place à un homme mystérieux.

Bien vite identifié, il se révèle être un tueur en série anglais condamné et exécuté… en 1949.

Pour savoir ce qui est arrivé à Emily, John décide de renouveler l’expérience en s’offrant lui-même comme cobaye. Mauvaise surprise ! Le voici tombé dans un monde jumeau du nôtre mais… uniquement peuplé de criminels, de tous les morts ayant commis les pires atrocités au cours de leur vie sur Terre !

Dès lors, ce qu’il va découvrir dépasse tout ce qu’on peut imaginer.

Éditions LE CHERCHE MIDI

 ~~~

Après la trilogie du Livre des morts, Glenn Cooper nous ouvre un nouvel univers pour une expérience inédite au suspense insoutenable. Nuit blanche assurée.

~~~

Posté par elleon à 06:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Marilyn X

de Philip Le Roy

marilyn

Été 2012. Nouveau-Mexique. Un couple de voyageurs égaré sur une route déserte est témoin d’un incendie. Dans les décombres fumants, ils trouvent un cadavre carbonisé et des journaux intimes dont certaines pages ont échappé aux flammes.

Avant d’alerter les autorités, ils commencent à les lire. Leur auteur raconte sa vie de reclus avec une compagne qu’il qualifie de « monstre ». Il partage des souvenirs liés à Marilyn Monroe, dévoile des faits et des confidences que seul un proche de l’actrice était en mesure de connaître.

Cette découverte va mener le couple de surprise en surprise et révéler sur la star ce qui ne pouvait être dit jusqu’à aujourd’hui.

(Éd. Le Cherche Midi - 2016)

~~~

À partir des faits réels, des archives fédérales, des témoignages, des rapports d’enquêtes et des expertises médicales, Philip Le Roy nous emmène, avec ce thriller haletant, aux côtés de Marilyn Monroe et présente une thèse plausible de sa disparition, aussi stupéfiante qu’inédite.

~~~

Posté par elleon à 05:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La position des tireurs couchés

de Nils Barrellon

la position

Le hasard mène Zlatan, tireur d'élite à la BRI, à un homme qui s'est fait abattre d'une balle dans la tête au volant de sa voiture. Il rattrape le tueur qui l'assommera.

Sa présence sur les lieux n'était peut être pas fortuite, et il se pourrait que cette affaire ait un lien avec le passé du sniper en Bosnie...

Éditions FLEUR SAUVAGE

Posté par elleon à 05:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sois belle et t'es toi !

de Jérémy Bouquin

sois belle

C’est l’histoire de Sam, 32 ans, enquêteur dans une boîte renommée de sécurité. En règle générale, il traque avec brio les espions, les arnaqueurs en cols blancs, les traders en ruptures de ban, les cadres peu scrupuleux... Cette fois son boss l’envoie sur une affaire minable, une éventuelle arnaque à l’assurance en Dordogne !

Une histoire classique en somme. Sauf que Sam n’est pas enquêteur, mais enquêtrice !

Enfin il, elle voudrait l’être. Il, elle s’évertue à se transformer, à quitter ce corps d’homme, ces tenues masculines, ces attitudes macho. Alors tout en se gavant de produits pour faire pousser les seins, tomber les poils, changer la voix, Sam fait le job... et mène l’enquête dans ce Bagdad Café brivois.

Routiers testostéronnés comme jamais, pute en fin de parcours, VRP-dessinateur, tenancier mutique plus mafieu qu’il n’en a l’air et gendarmes bornés, les êtres curieux et originaux ne manquent pas. Et c’est heureux pour Sam qui tout en pensant à la belle petite robe rouge, qu’il pourra bientôt enfiler, dénoue les fils d’une intrigue bien plus complexe et surprenante qu’il n’y paraît.

Éditions LAJOUANIE

Posté par elleon à 05:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 juin 2016

La horde

de Clive Cussler & Graham Brown

la horde

Au beau milieu de l’océan Indien, un navire de recherches de la NUMA prélève des échantillons d’eau au soleil couchant, lorsqu’un membre de l’équipage distingue à la surface des flots une tache sombre.

Mais ce qu’il prend d’abord pour une nappe de pétrole se révèle être un essaim de particules noires, pareilles à des sortes de fourmis, qui attaquent bientôt le bateau, tuant tout le monde à son bord tandis que le bâtiment s’embrase.

Quelques heures plus tard, Kurt Austin et Joe Zavala sont en route pour les Maldives, et ce qu’ils vont découvrir sur la carcasse encore fumante du navire va les mener tout droit à un projet diabolique visant à contrôler le climat. Des millions de vies sont en jeu, et les premiers signes apparaissent déjà...

Cette terrible machination serait-elle liée à la disparition en mer du SS John Bury, assailli par les Japonais en pleine Seconde Guerre mondiale ?

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,