Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 330
18 novembre 2014

William Howard BAKER

1925 - 1991

Biographie

William Howard Baker, qui signe plus fréquemment W. Howard Baker, est le principal pseudonyme d'Arthur Athwill, né en 1925 à Cork en Irlande.  Auteur de romans policiers, d'espionnage, d'aventures et de Science-Fiction, il  publie des oeuvres sous d'autres pseudonymes: William Arthur, W. A. Ballinger, John Long, Desmond Reid, Peter Sexton et Richard Williams.

Il passe son enfance et sa jeunesse en Irlande. Il embrasse la carrière de journaliste et est reporter pendant plusieurs années avant de fonder sa propre maison de presse, la "Howard Baker Press" qu'il dirige pendant une vingtaine d'années. Après la Deuxième Guerre mondiale, où il sert dans l'armée, il voyage beaucoup en Extrême-Orient, en Amérique et en Europe à titre de correspondant de presse, notamment pour des magazines scandinaves et allemands.

Il s'installe ensuite à Londres et accepte la charge d'éditeur des "Panther Books". Sa carrière littéraire est marquée par sa fructueuse collaboration aux aventures de "Sexton Blake", un personnage créé par Harry Blyth (sous le pseudonyme de Hal Meredeth) en 1893, et dont plusieurs auteurs se chargent de multiplier les enquêtes pendant tout le XXe siècle.

Sous plusieurs de ses pseudonymes, dont W. Howard Baker et W. A. Ballinger, l'auteur signe des dizaines de titres mettant en scène ce héros inspiré de Sherlock Holmes, notamment quelques-uns écrits en collaboration avec Wilfred McNeilly qui ont pour particularité de verser dans la Science-Fiction. Il donne aussi trois romans d'espionnage au personnage de John Drake, issu de la série télévisée britannique "Destination Danger", et crée en 1965 la série de l'espion Richard Quintain, un agent du "British Military Intelligence", dont les aventures se déroulent pendant la Seconde Guerre mondiale.

(Sources: Wikipedia /)

~~~

Résumé

  1. Qui est l'auteur ? (Éd. Le Masque - 1975)

Bonne lecture

Publicité
18 novembre 2014

Le diable dans le clocher

de Ivon Baker

le diable dans le clocher

Chaque petite ville a sa mégère, sa mauvaise langue. 

Au calme village anglais de Gadsmere, la calamité locale s'appelle Mrs Castle, membre fondateur de la "Ligue des Mères de Famille". Bigote, revêche, venimeuse, médisante, elle terrorise le sympathique pasteur et ses ouailles.

- Mais chut !... mon Père, ne disons pas de mal de notre prochain...

Quand Mrs Castle disparaît dans une puissante Jaguar chromée, quand les cloches s'emballent toutes seules à l'église de Gadsmere, quand une escouade de trench-coats mastic envahit la paisible communauté rurale, on chuchote ferme derrière les rideaux tirés.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

18 novembre 2014

La chasse au meurtrier

de Ivon Baker

la chasse au meurtrier

- Bien sûr vous continuez à proclamer votre innocence, c'est normal mais ridicule ! Il faut accepter le châtiment que les juges vous ont infligé et vous résigner. 

Tel est le raisonnement que tenait le directeur de la prison à Alan Trevithick condamné à perpétuité pour une meurtre qu'il n'avait pas commis.

Dix-huit mois plus tard, Dorothy Merrack, sa cousine, apporte la preuve de son innocence. Il est libéré. Quelque part dans le monde, un homme vit heureux. 

- Si je n'avais pas eu ton affaire en main, il t'aurait laissé croupir dans la cellule qu'il devrait occuper ! Je le hais et mettrai tout en oeuvre pour le retrouver. Tu m'aideras, n'est-ce pas, Alan ?

Un deuxième meurtre...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

18 novembre 2014

Ivon BAKER

Biographie

Ivon Baker est né en 1928 à Londres. Il étudie dans des établissements de Londres, Birmingham et Cantorbery.  Entre 1946 et 1949, il fait son service militaire dans l'aviation de la Royal Air Force et exerce ensuite divers petits métiers avant d'entrer dans les ordres de l'Église anglicane en 1961. L'année suivante, il devient vicaire de la paroisse de Gringley-on-the-Hill dans le Nottinghamshire.

Il amorce sa carrière littéraire en publiant des nouvelles, des poèmes, des articles et des feuilletons dans des magazines britanniques et scandinaves. Il écrit également quelques pièces radiophoniques et un texte pour la scène, avant de se lancer dans le roman policier en 1970 avec "Death in Sanctuary" (Le diable dans le clocher). Chacun de ses huit titres parus a pour limier un détective amateur qui enquête dans l'exercice de ses fonctions ou qui se trouve mêlé à une affaire criminelle dans le cadre de son quotidien: un prêtre dans le premier roman cité ci-haut ; un conservateur de musée dans "Days Among the Dead" en 1971 (La Chasse au meurtrier); un écrivain dans "The Pandora Feature" (1973) ; un poète dans "Justice for Judas" (1974). Quatre de ses romans ont pour héros l'architecte David Meynell.

(Source: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. La chasse au meurtrier (Éd. Le Masque - 1972)
  2. Le diable dans le clocher (Éd. Le Masque - 1972)

Bonne lecture

18 novembre 2014

Les corps sans âme

de Jose da Natividade Gaspar

les corps sans ameVoyons... du côté des fous furieux, pas de problèmes.  Ils sont tous bouclés à part, dans une aile spéciale. Quant au pavillon des agités, c'est une autre histoire.

L'infirmier a avoué avoir un peu relâché sa surveillance à l'heure du déjeuner. Et les chambres ne sont pas fermées à clé. Faut-il conclure qu'un des malades a filé prendre le révolver dans la réserve et tiré sur le docteur Loureiro ? 

Peut-être. Mais cela n'explique pas tout.

Un fou aurait-il pu persuader le docteur, juste avant le coup de feu, d'absorber un savant cocktail de cyanure, morphine et perchlorure de fer ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
18 novembre 2014

Congrès gastronomique

de Jose da Natividade Gaspar

congres gastronomiqueAh ça !  D'habitude, Antonio fournit les cercueils, mais pas les clients qui vont s'y allonger. 

Comment a-t-il atterri dans sa boutique, ce fringant cadavre au portefeuille bien garni ? Assurément, un mort comme celui-là a les moyens de s'offrir beaucoup mieux qu'une vulgaire bière en sapin dans une échoppe minable. 

D'ailleurs, la police n'a-t-elle pas découvert que la veille au soir il dînait au "Monumental", le meilleur restaurant de Lisbonne ?

Voilà un luxe qu'Antonio ne pourra jamais se permettre. Et c'est aussi bien. Car hier, on y servait des amanites phalloïdes, un mets très difficile à digérer, même lorsqu'il est mitonné par le meilleur chef du monde...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

18 novembre 2014

Jose da Natividade GASPAR

Biographie

Jose da Natividade Gaspar est né à Lisbonne en 1904.

Ses solides études en musique lui permettent d’être un temps organiste et compositeur. À partir de 1928, il se tourne toutefois vers le journalisme et assure une chronique sur le Cinéma avant de diriger pendant plusieurs années l’hebdomadaire cinématographique du journal "O Seculo". Il travaille par la suite pour un éditeur portugais comme conseiller littéraire d’une collection de romans populaires, puis comme traducteur.

Il traduit de l'anglais et du français en portugais de nombreux romans policiers, dont quelques titres d' Ellery Queen et d'Enid Blyton, mais aussi de grands chefs-d'œuvre littéraires, notamment "Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

En 1938, il publie "Torre de Lenda", un premier roman policier, bientôt suivi de plusieurs titres, dont deux traduits en français dans la collection Le Masque aux Éditions Librairie des Champs-Élysées, Les Corps sans âmes et Congrès gastronomique, où enquête Sam Brown, un détective anglais quinquagénaire et corpulent.

José da Natividade Gaspar a également publié quelques romans littéraires.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Congrès gastronomique (Éd. Le Masque - 1989)
  2. Les corps sans âmes (Éd. Le Masque - 1988)

Bonne lecture

17 novembre 2014

La fiancée de Zorro

de Nicoletta Vallorani

la fiancee de zorroZoé est boulimique, éboueuse et détective privée. Elle est également dotée dune grand-mère à la masse, d'une sœur dangereusement instable, de trois nièces aussi précoces qu'imprévisibles et de deux chiens séniles.

Ajoutons qu'elle vit dans un squat bourré d'allumés en tous genres, et l'on est en droit de se demander comment elle trouve le temps d'élucider la mort très mystérieuse du Pr Weil...

Éditions GALLIMARD

17 novembre 2014

Coeur métis

de Nicoletta Vallorani

COEUR METIS"Cet hiver, je grossis de sept kilos, me fis couper les cheveux quatre fois et allais travailler deux semaines de suite sans mon uniforme, mais on me pardonna. Je jurai aussi : - de ne plus jamais faire d'enquêtes pour aucune maudite raison que ce soit ; - de ne plus adopter tous les crétins en orbite autour de chez moi ; - d'abandonner les petites Brutos à leur destin ; - de ne plus réprimer ma grand-mère psychopathe ; - de cesser mes vagabondages linguistiques avec Mossàd ; - de changer de maison, de religion, de situation, de taille de soutien-gorge et de pointure de chaussures. "

Naturellement rien de tout cela ne réussit à Zoé Libra (voir La fiancée de Zorro), protagoniste d'une nouvelle affaire, genre "noir ironique", ayant pour cadre l'univers des hôpitaux italiens.

Éditions GALLIMARD

17 novembre 2014

Trois p'tites nuits et puis s'en vont

de Nicoletta Vallorani

3 petites nuitsTrois nuits à Milan...

Trois nuits racontées par un chauffeur de taxi albinos, fantôme sans couleur qui regarde sans être vu et intervient heure par heure dans le récit...

Trois nuits où trois meurtriers rôdent, chacun rivé à sa propre folie...

Trois nuits interlopes où des épaves cocasses et déjantées luttent sans succès contre la drogue, le désespoir, la mort...

Trois nuits où les sentiments ne se partagent pas, où l'on n'attend aucun réconfort de l'autre...

Trois nuits modernes en somme.

Éditions GALLIMARD

Publicité
Publicité