Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
19 novembre 2014

À tuer au plus vite

de Harry Carmichael

 Achetez le livre d'occasion A tuer au plus vite de Harry Carmichael sur Livrenpoche.com C'est tout à fait par hasard que, le 10 février, Quinn rencontre aux "Trois Plumes" une vieille connaissance, Leslie Chandler.

Mais le rôle du hasard s'arrête là. Les événements dramatiques qui se déroulent dans la maison des Chandler, par exemple, sont le fruit d'une machination parfaitement ourdie, dont les mécanismes, un moment, happent le malheureux Quinn.

Piper, comme toujours, arrive à la rescousse et, de fil en aiguille, soulève le voile qui dissimulait un univers où la haine le dispute à l'avidité, la trahison à la rancune. 

Mais chut !...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1971)

Publicité
19 novembre 2014

Bon anniversaire, Katrine

de Harry Carmichael

 Achetez le livre d'occasion Bon anniversaire Katrine de Harry Carmichael sur Livrenpoche.com Un soir au bar des "Trois Plumes", Quinn, chroniqueur judiciaire du "Morning Post", recueille un ragot prometteur: la douane a ouvert un gâteau d'anniversaire que portait dans ses bagages un certain Breame, retour de Suède, et découvert des négatifs compromettants.

Quinn, alléché, se lance à corps perdu dans l'enquête. En fait de renseignements, il recueille d'abord un coup sur la tête, premier rebondissement inexpliquable d'une longue série de péripéties, comportant des mensonges en rafale, des meurtres et des séances de torture.

Tant bien que mal, il échafaude une théorie. Mais Piper l'écarte et, à son tour, se lance dans d'infinies spéculations. 

Il ne faudra pas moins que le second meurtre pour mettre les amis sur la voie de la vérité...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

19 novembre 2014

Une perruque blonde

de Harry Carmichael

 Achetez le livre d'occasion Une perruque blonde de Harry Carmichael sur Livrenpoche.com De l'endroit où il se trouvait, Quinn voyait toute la pièce, sauf la partie cachée par la porte.

C'est précisément dans cette direction que regardait Mrs Wentworth, les yeux exorbités. Quinn la rejoignit.

Au pied de la cloison gisait, la gorge serrée par un bas de nylon, une jeune femme que la mort avait saisie en pleine lutte.

Ses doigts écartés aux ongles brisés griffaient encore le tapis parsemé de pitoyables objets : une chaussure, une perruque blonde, une boucle d'oreille près d'une goutte de sang...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

19 novembre 2014

L'homme sans nom

de Harry Carmichael

 Achetez le livre d'occasion L'homme sans nom de Harry Carmichael sur Livrenpoche.com Un lundi de juin, le Dr Andrew Wingate termine ses consultations plus tôt que d'habitude. 

Il ne lui reste que trois visites à faire avant de rentrer chez lui. Il est alors sept heures du soir et aucun pressentiment ne l'avertit que dans moins d'une heure, il sera mort.

Pour Quinn du "Morning Post", ce n'est qu'une enquête de routine sur un meurtre sordide.

Il ne peut deviner que son innocente intervention obligera le meurtrier à frapper deux fois encore dans un effort désespéré pour échapper à la justice.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

19 novembre 2014

Harry CARMICHAEL

1908 - 1979

Biographie

Leopold Horace Ognall est né en 1908 à Montréal, de parents britanniques. La famille rentre en Angleterre, le jeune garçon commence sa scolarité et suit ses études dans le Lanarkshire. Passionné par les techniques de l'Information, il travaille d'abord dans une entreprise de Télécommunications, puis devient journaliste et réside successivement à Glasgow, Leeds, Manchester. Un temps ingénieur, il est plus tard embauché dans un service de vente par correspondance.

En 1951, il amorce sa carrière littéraire en publiant, sous le pseudonyme de Hartley Howard, la première enquête du détective new-yorkais, Glenn Bowman, "The Last Appointment" ("Dernier rendez-vous"). La série de près de quarante titres de ce dur-à-cuire, dont les intrigues s'essoufflent progressivement, reprend les situations classiques du roman noir et lorgne parfois du côté du roman d'espionnage, un genre qu'il aborde plus franchement dans deux romans mettant en scène l'intrépide Philip Scott.(inédits en français)

En parallèle, il signe en 1952, "Death Leaves a Diary" (Un petit homme avait peur) sous le pseudonyme Harry Carmichael, premier opus de la série de l'inspecteur d'assurances et détective privé britannique John Piper. Flanqué de son ami et bras droit Quinn, un reporter de faits divers au "Morning Post", Piper traque les criminels en col blanc et tombe toujours inopinément sur un cadavre. Les récits de cette seconde série, donnant parfois dans le roman noir, sont surtout des "whodunits" ou des thrillers, ce qui leur assure un renouvellement thématique appréciable, comme en font foi les textes publiés pendant les années 70.

En France 13 romans de la série Bowman signés Hartley Howard (sur les 38 que compte la série originale) sont traduits aux Éditions Presses de la Cité, chez Fayard et les deux derniers aux Éditions Librairie des Champs-Élysées comme 13 des 16 opus (sur les 37 que compte la série originale) de la série Piper, signés Harry Carmichael, dans la collection du Masque. Tous les deux signent également quelques romans sans personnage récurrent.

Leopold Horace Ognall décède en 1979 au Royaume-Uni.

(Sources: .wikipedia. / thrillingdetective.nfshost. /embden11. /)

Elleon

~~~

Résumés

Sous le pseudonyme de Harry Carmichael

  1. La belle au bois mourant (Éd. Le Masque - 1970)

~

Série John Piper, inspecteur d'assurances & Quinn, journaliste faits divers

  1. À tuer au plus vite (Éd. Le Masque - 1979)
  2. Au bar des Trois Plumes (Éd. Le Masque - 1970)
  3. Bon anniversaire, Katrine (Éd. Le Masque - 1975)
  4. Douze pilules (Éd. Le Masque - 1968)
  5. Et un temps pour mourir (Éd. Le Masque - 1971)
  6. Font trois petits tours (Éd. Presses de la Cité - 1954)
  7. Je t'ai trop menti (Éd. Le Masque - 1979)
  8. Le vison sent le roussi (Éd. Le Masque - 1969)
  9. Les trois clefs (Éd. Le Masque - 1974)
  10. L'homme sans nom (Éd. Le Masque - 1980)
  11. Opération chirurgicale (Éd. Le Masque - 1976)
  12. Qui était donc Mr. Johnson ? (Éd. Le Masque - 1983)
  13. Un petit homme avait peur (Éd. Le Masque - 1977)
  14. Une perruque blonde (Éd. Le Masque - 1972)
  15. Une tombe pour deux (Éd. Le Masque - 1978)

~

Autre titre

  • Défense de mourir

~

Sous le pseudonyme de Hartley Howard

  1. Bonne nuit, tante Mary (Éd. Le Masque - 1966)

~

Série Glenn Bowman

  1. Bowman, client de la morgue (Éd. Fayard - 1959)
  2. Des espions se frottent à Bowman (Éd. Fayard - 1959)
  3. Farandole mexicaine (Éd. Le Masque - 1968)
  4. La belle courtisane (Éd. Le Masque - 1967)

~

Autres titres

  • Bowman à l'aventure
  • Bowman frappe de nouveau
  • Bowman révolutionne la police
  • Cinq heure pour mourir
  • Dernier rendez-vous
  • Mirage de mort
  • Pas de repos pour Bowman
  • Passeport pour l'enfer
  • Qui prétend rouler Bowman ?

Bonne lecture

Publicité
19 novembre 2014

Mort d'un lion

de John et Emery Bonett

mort d'un lionDécevant ! Cyprian Druse, on le voyait poignardé par un rival ou suicidé à la romaine, dans une baignoire pleine d'eau parfumée et rougie... Eh bien, c'est raté. Le destin lui a fait le coup du lapin: cervicales brisées, tué net et sans gloire. Un comble pour celui qu'on avait surnommée le "lion". 

Enfin, qu'on se rassure, il s'agit tout de même d'un crime.  Et passionnel s'il vous plaît.

Six dames imprudentes ont laissé chez Cyprian de très compromettantes déclarations graves dans la cire de six disques. Reste à retrouver celle qui manie si lestement les châssis de fenêtres à guillotine...

Éditions DITIS

19 novembre 2014

Qu'en pensez-vous Lady Poppy ?

de John et Emery Bonett

qu'en pensez-vousLorsque dans un palace aussi cosmopolite que l'Hôtel Cristina, un voyageur indélicat, indiscret, goujat, à l'occasion, entreprend de communiquer à son journal les secrets jalousement gardés par quelques estivants connus, les incidents risquent de se multiplier !

Indésirable auprès de la Direction redoutant une mauvaise publicité alors que Gilbert Tarsier sort de scène plus vite que prévu. 

Sympathique, plein de tact, séduisant et bien élevé, l'Inspecteur Borges mènera habilement son enquête dans ce cadre enchanteur de la Costa Brava et éclaircira une affaire rendue complexe par la personnalité de la victime et la qualité des suspects.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

19 novembre 2014

BONETT, John & Emery

Biographie

John et Emery Bonett, pseudonyme conjoint de John Hubert Arthur Coulson (Tynemouth, 1906 - 1989) et de Felicity Winifred Coulson, née Carter (Staffordshire,  1906 - 1995).  Ils forment un duo d'écrivains, de scénaristes et d'auteurs de roman policier.

John Colson fait des études modestes, puis occupe divers emplois: secrétaire de compagnie, journaliste, directeur de la promotion des ventes et banquier de succursales. Felicity Carter mène une carrière de comédienne de théâtre. Elle décroche de petits rôles dans des pièces de répertoire, aide à peindre les décors, fait la showgirl dans des revues et de la figuration au cinéma. En 1936, elle adopte le pseudonyme Emery Bonett pour publier un roman, A Girl Must Live, dont l’héroïne, une jeune actrice délurée et vive d'esprit, parvient à déjouer la tentative de chantage dont un comte est victime. Le roman, fort bien accueilli, sera adapté au cinéma sous le même titre par Carol Reed en 1939.

À cette même époque, John et Felicity se rencontrent dans un cours d’espagnol où ils se sont tous deux inscrits. Ils se marient en 1939 et la nouvelle épouse n’entend pas retourner sur les planches. Pendant que John est réquisitionné et que, pendant la Deuxième Guerre mondiale, il sert dans l'amirauté, Felicity se lance dans le roman policier. Elle publie en 1940, sous son nom de jeune fille, Never Go Dark. Elle récidive en 1941 avec Make Do With Spring, reprenant cette fois le pseudonyme Emery Bonett qui lui a déjà porté chance. Mais c'est la troisième tentative, High Pavement (1944), qui est enfin couronné de succès et que Harold Huth adaptera au cinéma en 1948 sous le titre My Sister and I.

Démobilisé, John Coulson retrouve son poste à la banque, mais en 1949, il propose à sa femme de travailler ensemble à la rédaction d’un roman policier qu’ils signeront du pseudonyme John et Emery Bonett. Selon leur entente, il établit la conception de l’intrigue dans ses moindres détails, tandis qu’elle se charge de l’écriture du récit et des dialogues. Mort d’un lion, le premier fruit de leur collaboration, est un gros succès, traduit bientôt en plusieurs langues. Dans ce roman apparaît pour la première fois le professeur Mandrake, un anthropologue doublé d’un détective amateur, qui ne connaîtra toutefois que deux aventures supplémentaires, car les Bonett sont devenus des écrivains très sollicités.

Chacun de leur côté ou ensemble, ils rédigent des textes radiophoniques, des scénarios et de nombreux autres projets d’écriture : paroles de chanson, dialogues de scène, nouvelles... En 1963, les Colson se retirent en Espagne sur la Costa Brava et peuvent enfin redevenir auteurs de roman policier. Signant de nouveau John et Emily Bonett, ils donnent alors une série de cinq titres relatant les exploits de l’inspecteur Borges de la police espagnole. Après la mort de son mari, Felicity Colson cesse de publier.

~

Résumés

Série Professeur Mandrake

  1. Mort d'un lion (Éd. Ditis - 1953)

~

Série Inspecteur Borges

  1. Qu'en pensez-vous Lady Poppy ? (Le Masque - 1968)

Bonne journée

19 novembre 2014

Sandra

de Kenneth Bird

sandra

Une compagnie de télévision britannique vient d'accepter le manuscrit d'un feuilleton relatant les aventures de trafiquants de diamants qui utilisent une petite île de la Manche comme base de leurs opérations. 

Mais l'auteur décède de mort violente, et le manuscrit disparaît.

Nigel Denny, producteur du film, vient à peine de commencer ses opérations de tournage qu'une main mystérieuse sabote son matériel. Le lendemain, la mort frappe une seconde fois...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

19 novembre 2014

Le corbillard arc-en-ciel

de Kenneth Bird

le corbillard

Miss Longstaff,

vous serez certainement très heureuse d'apprendre que les dispositions que nous venons de prenre en vue de vos obsèques font honneur à votre renommée de journaliste. Nous nous devons de vous faire connaître les détails de la cérémonie.

1- Votre corps, entouré de fleurs exotiques, reposera dans une chapelle gothique climatisée.

2- Votre dépouille sera conduite au crématorium de Golders Green dans un corbillard choisi pour son modèle exceptionnel.

3- Le service sera célébré dans une chapelle où le cercueil sera conduit par quatre porteurs vêtus de noir. Cette douloureuse solennité accomplie, le cercueil quittera les lieux au son d'une musique d'orgue de J.-S. Bach.

Dans l'espoir que ces dispositions, sur lesquelles nous veillerons personnellement, vous donneront entière satisfaction, nous vous prions de bien vouloir agréer, Miss Longstaff, l'assurance de notre dévouement.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
Publicité