05 avril 2018

The Beat goes on

de Ian Rankin

The Beat Goes OnLe détective John Rebus ne ressemble à aucun autre. Brillant, irascible, excessif et alcoolique, il arpente les bas-fonds d’Édimbourg depuis plus de vingt ans, obsédé par ses affaires en cours et par cette ville qu’il aime.
 
La vie entière du détective inspecteur est contenue dans ces nouvelles. De sa jeunesse dans Dead and Buried, où il apprend les ficelles du métier, jusqu’à The Very Last Drop, juste après sa retraite, où pointe le désœuvrement d’un homme qui n’a rien résolu, malgré son talent pour les enquêtes.
 
Une introduction parfaite pour les curieux, un must-have pour les amateurs.

Éditions DU MASQUE

~~~

 <<Un polar de première classe et un examen chirurgical de la société écossaise contemporaine. The Independent"

~~~

Posté par elleon à 08:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Tels des loups affamés

de Ian Rankin

Tels des loups affamésDécidément John Rebus n'est pas fait pour la retraite. Il ne s'intéresse ni aux vacances, ni au bricolage ; être policier, c'est toute sa vie. Alors quand l'inspectrice Siobhan Clarke fait appel à lui, Rebus saute sur l'occasion d'être à nouveau en première ligne.

Son plus vieil ennemi, Big Ger Caffety, a reçu une lettre de menaces et échappé à une tentative de meurtre. Il se trouve que la lettre est identique à celle découverte près du corps d'un juge célèbre, Lord Minton, retrouvé étranglé chez lui le même jour.

Profitant de sa relation privilégiée avec Caffety, le caïd d’Édimbourg, et de ses contacts parmi les patrons du crime organisé concurrents, Rebus cherche le lien entre ces deux hommes ainsi qu'une troisième victime, un récent gagnant de la loterie.

Entretemps, Malcolm Fox, du service des Plaintes, a rejoint une opération secrète surveillant une famille de criminels de Glasgow. Leur arrivée à Édimbourg va déstabiliser les rapports de force existants et rendre l'enquête de Rebus encore plus compliquée.

L'homme est un loup pour l'homme, en ville comme dans la nature, et Rebus, Clarke et Fox vont tout mettre en œuvre pour arrêter ce tueur qui les menace tous.

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 08:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 avril 2018

La photographie de Lucerne

de William Bayer

Résultat de recherche d'images pour "la photographie de lucerne / william Bayer"Tess Berenson, jeune artiste performeuse, emménage dans un vaste loft à Oakland en Californie.

La locataire précédente, Chantal Desforges, y a laissé des traces singulières : une croix de Saint André ainsi qu’une sorte de cellule fermée par une grille. C’était une dominatrice qui recevait une clientèle de haut vol.

Fascinée par cet univers, Tess envisage d’en tirer une performance. Mais lorsque le cadavre de Chantal Desforges est retrouvé dans le port, Tess se transforme en enquêtrice.

Elle ne soupçonne certainement pas que le labyrinthe où elle se perd la conduira à une photographie prise au XIXe siècle : la « Photographie de Lucerne » sur laquelle on voit Lou Andréas-Salomé qui semble fouetter Friedrich Nietzsche…

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 12:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Toxic Star

de Hervé Claude

Couverture Toxic StarUn 4 x 4 abandonné au milieu de nulle part, dans une immensité désertique. Juste à côté, un squelette, rapidement identifié comme étant celui d’un ancien champion de footy, le sport australien le plus populaire.

Le journaliste Anthony Argos, reporter obstiné à ­l’allure d’ours mal léché, veut connaître la vérité sur cette ­disparition et, bientôt, sur d’autres morts mystérieuses de joueurs de la même époque.

Il ira jusqu’en Roumanie, pays d’origine du champion, pour démêler les fils de ­l’intrigue… et découvrir une vérité qui va déranger beaucoup de monde !

Éditions de L'AUBE

~~~

Un polar très noir, qui nous plonge dans une Australie occidentale, policée mais qui sera rattrapée par ses côtés les plus sombres.

~~~

Posté par elleon à 11:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le temps des tourments

de John Connolly

Le Temps des tourmentsAu nom du Roi Mort.

Jerome Burnel, héros un temps célébré puis déchu et expédié en prison pour pédophilie, n'a pas cessé de clamer son innocence.

À sa libération, il prend contact avec Charlie Parker, le privé à l'âme tourmentée, et lui explique qu'il a été victime d'un coup monté. Le récit de Burnel a des accents de vérité, et sa disparition soudaine achève de convaincre Parker d'enquêter.

L'ancien flic, toujours choqué par son expérience de mort imminente, n'a de toute façon plus rien à perdre. Le voici embarqué sur les traces d'une communauté de Virginie-Occidentale, l'Entaille, qui vit en marge de la société selon ses propres règles, imposées par le meurtre et la terreur, et sur laquelle plane la présence d'un mystérieux Roi Mort.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Retour du célèbre privé de John Connolly, dans cette aventure qui mêle à la description d'un monde occulte et sanglant la mécanique précise du roman policier.

~~~

Posté par elleon à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Au feu, les pompiers

de M. J. Arlidge

M-J Arlidge - Au feu, les pompiers.Six incendies en vingt-quatre heures, deux morts, plusieurs blessés. Helen Grace n'a jamais vu ça. Comme si quelqu'un tentait de réduire la ville en cendres...

Accompagnée de son équipe et bien décidée à arrêter. le pyromane acharné, Helen sait qu'elle ne peut se permettre le moindre faux pas : non seulement cela aurait de lourdes conséquences sur la survie des habitants, mais sa carrière serait également finie.

Pourtant, alors que Southampton s'embrase et que de plus en plus d'immeubles partent en fumée, les sombres penchants de la détective prennent le pas sur sa raison...

Éditions LES ESCALES

Posté par elleon à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La chambre des âmes

de F.R. Tallis

Frank Tallis - La chambre des âmes.À la fin des années 1950, quand le jeune psychiatre James Richardson se voit offrir un emploi dans une institution psychiatrique perdue dans le fin fond du Suffolk, il n'a pas un regard en arrière.

Il est chargé d'un projet très controversé : une thérapie pionnière au cours de laquelle des patients sont maintenus endormis pendant des mois. Si cette procédure radicale et potentiellement dangereuse était un succès, cela pourrait signifier sa gloire professionnelle.

Mais, rapidement, Richardson découvre des phénomènes étranges dans la salle de sommeil.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La valse de Méphisto

de Frank Tallis

Frank Tallis - Les carnets de Max Liebermann : La valse de Méphisto.À Vienne, en 1904, six ans après l'assassinat d'Elisabeth d'Autriche, on retrouve dans une fabrique de piano désaffectée le corps d'un homme tué par balle et défiguré à l'acide. Face à lui : trois autres sièges sont alignés comme pour mettre en scène un procès dont l'issue aurait été fatale.

Quels étaient les occupants des fauteuils et pourquoi ont-ils prononcé ce jugement sans appel ?

L'enquête de l'inspecteur Oskar Rheinhardt et de son fidèle ami le docteur Max Liebermann - psychiatre et disciple de Sigmund Freud - les conduira au sein du monde occulte des militants politiques extrémistes. Un milieu aux moeurs subversives, peuplé de bohèmes, d'utopistes et d'anarchistes.

Parmi eux, le légendaire Méphistophélès semble prêt à tout pour accomplir l'idéal révolutionnaire.

Le duo mélomane sera-t-il assez rapide pour prévenir le pire ?

Éditions 10/18

Posté par elleon à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 avril 2018

La mort au galop

de Michel Ollivier

La mort au galop : hippodromes de la baieL'intrigue de La mort au galop située sur les hippodromes de Saint-Malo, Saint-Brieuc et Ploërmel, prend sa source dans le rêve déçu de Steve, un jeune garçon promis à un bel avenir de jockey.

Poussé par l'un de ses professeurs passionné de chevaux, le jeune homme découvre un monde, dont ses qualités et son intelligence peuvent lui ouvrir les portes et, pourquoi ne pas lui ouvrir une existence hors du commun et la notoriété.

Mais la déception, l'amertume seront au rendez-vous et son désir de vengeance se focalise alors sur celui qu'il considère comme le responsable de son échec.

Méthodiquement, sans jamais s'en prendre directement à lui, Steve tente de lui faire payer cher.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 avril 2018

Le boulanger est dans le pétrin

de Guénolé Troudet

Le boulanger est dans le pétrin : PontivyLe boulanger est dans le pétrin. Ça pourrait être drôle comme situation si ce n'était pas la réalité.

D'ailleurs, Jeff McViler pourrait faire ce genre de blague, sauf qu'il se retrouve en première ligne, sur le banc des accusés.

Le gendarme Tréflez en salive d'avance !

Le détective de choc n'est pas loin de faire ressembler Pontivy au Chicago des années folles pour tirer l'affaire au clair.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :