Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 330
2 avril 2024

Le petit chaperon rouge

Le petit chaperon rouge
Sonia Alain
Éditions ADA
2018
 
**
 

Dans cette version contemporaine du "Petit chaperon rouge", la candeur est bafouée et les fantasmes deviennent cauchemars.  Après cette lecture interdite, les bois ne vous sembleront peut-être plus sûrs...

 

 **

 

Une vieille  Tsigane en communication avec des esprits, condamnée à une fin tragique pour avoir découvert la vérité au sujet de sa fille.

 

Une enfant retrouvée dans les bois, devenue plus tard une séductrice avide de vengeance.

 

Un groupe d'hommes aux moeurs vicieuses semant l'horreur sur leur passage.

 

Un sergent de police acharné, tentant d'endiguer une série de meurtres barbares à caractère sexuel.

 

Un loup rôdant dans la nuit, à la recherche d'une proie délectable.

Publicité
2 avril 2024

Sonia Alain

Biographie

 

Sonia Alain est née à Matane (Québec).  À 12 ans, elle a habité pendant quelques mois au Cameroun avec ses parents.  Éducatrice diplômée, elle a été chargée de cours et superviseure de stages en techniques d'éducation à l'enfance au cégep Édouard-Montpetit de Longueuil.

 

Passionnée par l'écriture et les communications, elle a aussi fait paraître des articles et des chroniques dans différents médias, puis a été relationniste pour Les Ateliers du Petit Prince.

 

Aujourd'hui elle est auteure à temps plein et donne des conférences dans les bibliothèques.

(Source: les Éditeurs réunis / )

*****

Résumé

 

  1. Le petit chaperon rouge (Éd. ADA - 2018)

 

ainsi que plusieurs romans d'amour et d'aventure

1 avril 2024

Le mur des aveugles

Le mur des aveugles
Marc Agapit
Éditions Fleuve Noir
1970
 

À l'origine, une « poire d'angoisse » était un instrument qu'on enfonçait dans la bouche des suppliciés pour étouffer leurs hurlements de douleur.  Par extension, ce mot s'applique à n'importe quelle souffrance, surtout morale.

 

En lisant ce livre, nous serons angoissés par le mystère de quelques crimes atroces qui mettent en émoi un village de l'ancien Poitou.  Mais les véritables poires d'angoisse ne sont-elles pas celles, métaphysiques, qui torturent ce prêtre défroqué, contestataire et crucifié par ses propres problèmes ?

 

C'est lui qui nous raconte l'histoire et par la même occasion, il nous raconte son âme qui ressemble à celle de bien des hommes.

1 avril 2024

Piège infernal

Piège infernal
Marc Agapit
Éditions Fleuve Noir
1978
 

J'entends soudain une voix qui crie dans mes oreilles:

- Vas-y, tue, tue !

 

Tout tourne.  Pan ! le coup est parti.  Est-ce moi qui ai pressé la détente ?  Brusquement, tout s'immobilise.  Je suis dégrisé.  Je vois le fond de la gorge.  Ciel !  L'homme a levé les yeux.  M'a-t-il reconnu ?

 

Puis j'ai vu le cheval se cabrer.  J'ai vu son oeil rouge, sanguinolent.  Ma balle a dû lui crever l'oeil !  Le cheval hennit de douleur, puis il prend la course.  Le voilà sur la corniche.  Son pied glisse.  La terre s'éboule.  Il tombe dans le vide avec son cavalier...

1 avril 2024

Le poids du monde

Le poids du monde
Marc Agapit
Éditions Fleuve Noir
1970
 

Dans une suite de visions hallucinées, une pauvre folle nous raconte, pêle-mêle, sa vie présente et sa vie passée.  

 

On peut devenir fou à la suite d'une frayeur, comme il advint au roi Charles VI, qui crut voir un fantôme dans la forêt du Mans.

Par chagrin d'amour, comme Ophélie, ou comme Jeanne la Folle, qui promena longtemps, de ville en ville, le cadavre de son époux Philippe le Beau.

Par remords, comme le héros du « Juif Polonais ». d'Erckmann-Chatrian, lequel avait tué dans une auberge un riche voyageur pour le détrousser.

Par traumatisme cérébral, comme le personnage de Pirandello, dans « Henri IV».

Par déception paternelle, comme le roi Lear de Shakespeare.

Par esprit de vengeance, comme Hamlet.

 

Une femme peut devenir folle parce qu'elle fut jadis complice, fût-ce à son corps défendant, du crime le plus abominable que puisse commettre une mère.

Publicité
1 avril 2024

La poursuite infernale

La poursuite infernale
Marc Agapit
Éditions Fleuve Noir
1969
 

Un docteur américain enlevé par une jolie Française.

Un chirurgien mystérieux spécialisé dans les greffes d'organes.

Un candidat au suicide et un accidenté de la route.

Tels sont les personnages qui défilent dans ce roman.

 

Mais le personnage principal n'est-il pas ce COEUR transplanté d'une poitrine dans une autre poitrine, et qui bientôt va faire entendre sa voix, combien exigeante !

1 avril 2024

La goule

La goule
Marc Agapit
Éditions Fleuve Noir
1968
 

Il y a vampires et vampires, comme il y a fagots et fagots.  Il y a les vampires légendaires, qui se lèvent de la tombe pour sucer le sang des gens endormis.  Mais il y a aussi les vampires vivants, dont le vice relève de la psychiatrie.

 

C'est une maladie qui se passe, c'est-à-dire contagieuse, et elle peut être génératrice de drames et même de crimes.  Ceux qui en sont atteints sont à plaindre, surtout si  Amour et Vampirisme se mêlent inextricablement dans leurs désirs immondes.

1 avril 2024

Le dragon de lumière

Le dragon de lumière
Marc Agapit
Éditions Fleuve Noir
1974
 

Des spectres ensanglantés qui défilent dans le sous-sol d'un immeuble, des victimes immolées, des bains de sang, des têtes tranchées, des enfants kidnappés, des chantages et des vengeances, tout cela peut se concevoir, et n'a rien de vraiment extraordinaire.

 

Ce qui était absolument incroyable dans l'histoire de Blaise Dumas, le barman du club, ce fut le récit qu'il fit de ses aventures quand il réapparut après une longue absence.  Car ce récit blessait le « principe d'identité », d'après lequel une chose ne peut à la fois être ce qu'elle est, et son contraire.

 

Il fallut au détective-reporter qui s'occupa de l'affaire, beaucoup de réflexion et beaucoup de logique pour résoudre cet effarant problème.

1 avril 2024

Le doigt de l'ombre

Le doigt de l'ombre
Marc Agapit
Éditions Fleuve Noir
1977
 

Certains individus ont le curieux pouvoir de pratiquer sur d'autres l'hypnose.  Les uns pour distraire les autres, les autres pour soigner les uns, mais il en est, heureusement fort rares, qui l'utilisent à des fins trop personnelles.

 

Marc Agapit nous en présente ici un cas extrême où le héros met son magnétisme au service de la mort.

1 avril 2024

La croix de Judas

La croix de Judas
Marc Agapit
Éditions Fleuve Noir
1972
 
 

Une mère abusive, un fils soumis, un enfant martyr, il n'en faut pas plus pour évoquer l'image d'un petit enfer terrestre.

 

Sans parler des femmes étranglées et autres pendus.  Et aussi d'une société secrète, qui se propose des buts étranges.

 

Hallucinations, cauchemars, somnambulisme, catalepsie, ne sont que le contrepoint qui accompagne l'angoisse.  Avec, en filigrane, la sinistre figure du traître Judas, fuyant la colère d'En-Haut, et portant à son tour une lourde croix, chargée des péchés du monde.

Publicité
Publicité