29 août 2018

jusqu'à ce que mort s'ensuive

de Irène Chauvy

Irène Chauvy - Un enquête de Hadrien Allonfleur : Jusqu'a ce que mort s'ensuive.Deux meurtres, un seul modus operandi...

Paris, novembre 1862 Un journaliste à la mauvaise réputation et un député proche de Napoléon III sont retrouvés morts, tués d'un coup d'épée dans le cour à une dizaine de jours d'intervalle. Rien ne les rapproche si ce n'est d'avoir été assassiné dans des conditions identiques.

Hadrien Allonfleur, lieutenant dans l'escadron des cent-gardes, est chargé par l'Empereur de démêler cette affaire peu banale.

Aidé d'Amboise Martefon, un ancien inspecteur de la brigade de Sûreté parisienne, bougon et moralisateur, Allonfleur aura besoin de se fier à son intuition pour mener son enquête d'autant plus qu'il devra faire face à une jeune femme au caractère affirmé qui se révèlera un témoin clé, mais récalcitrant.

Un roman policier mouvementé sous le second Empire !

Éditions EX AEQUO

Posté par elleon à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le secret de Martefon

de Irène Chauvy

Irène Chauvy - Un enquête de Hadrien Allonfleur : Le secret de Martefon.Paris, juin 1865. Hadrien Allonfleur, capitaine à l'escadron des cent-gardes, est convoqué par l'impératrice Eugénie.

Le corps de Marcus Goubert, un homme à qui elle vouait une amitié sincère, vient d'être retrouvé au pied du glacier des Bossons. Il avait disparu dix ans plus tôt au cours d'une ascension au Mont-Blanc. Il s'agit d'un meurtre et Allonfleur est chargé d'en rechercher les circonstances et l'auteur.

À Chamonix où la saison estivale débute, l'enquête pour traquer un assassin déterminé qui ne s'arrêtera pas à un seul homicide, se révèlera déroutante pour le capitaine qui devra compter avec un ex-inspecteur de la Sûreté, dépendant du laudanum et à l'évidence peu intéressé par une enquête dont il avait voulu à toute force pourtant se mêler, un inspecteur en exercice en principe plus rompu aux crimes parisiens qu'à la rigueur du climat chamoniard, mais qui semble s'y connaître en alpinisme, une romancière aux héroïnes malmenées dans leur vie bourgeoise, mais sachant mentir avec aplomb, et enfin un médecin corse poursuivi par des tueurs invisibles.

Gageons que le capitaine mènera à bien cette nouvelle enquête, qui remettra en cause ses convictions sur la loyauté, l'amitié et l'amour.

Éditions EX AEQUO

Posté par elleon à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Quand les masques tomberont

de Irène Chauvy

Couverture du livre : Quand les masques tomberontJanvier 1875. Ismérie Laugier, évoluant dans la haute société parisienne, s’enfuit de la maison paternelle.

Sans ressources, après une errance dans Paris et mise au ban de la bonne société, elle est recueillie par une vieille dame, Adélaïde, dont le frère, Louis Bertaut, est inspecteur principal à la brigade de Sûreté parisienne.

Persuadé qu’Ismérie s’est enfuie avec des documents compromettants qui lui permettraient de clore une enquête qui lui tient à cœur, Bertaut fait appel à Adam Maudeval, patron de l’Agence de renseignement Fénelon.

Mais Ismérie, jeune femme déterminée, tourbillon d’énergie et d’impertinence n’est pas dénuée de calcul et garde secret l’endroit où sont cachés les documents. Elle a une seule idée en tête : trouver l’assassin de l’inconnue morte dans ses bras dans une impasse proche de l’Opéra le soir où elle s’est échappée de chez elle.

Meurtres, mystères et rebondissements inattendus rythment ce roman policier où s’entremêlent corruption, et sentiments dans un Paris où l’affairisme et les compromissions sont monnaie courante.

Éditions IGGYBOOK

Posté par elleon à 06:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 août 2018

Les doigts rouges

de Keigo Higashino

Keigo Higashino - Les doigts rouges.Maehara Akio est un homme ordinaire qui mène une existence ordinaire d'employé de bureau.

Il vit avec sa femme, son fils et sa mère vieillissante. Un jour, il reçoit un appel de son épouse au travail. La chose est inhabituelle. La demande qu'elle lui fait l'est encore davantage : revenir immédiatement à la maison. Elle refuse de lui en dire plus mais la panique qu'il entend dans sa voix le convainc de partir aussitôt.

À son arrivée, sa femme lui apprend que leur fils, âgé de quatorze ans, a tué une fillette et que le cadavre gît dans le jardin... Le lendemain, le corps de la petite victime est retrouvé dans des toilettes publiques.

Alors que son père est mourant à l'hôpital, Kaga Kyoichiro prend en charge l'enquête. Son jeune cousin, fraîche recrue affectée à ses côtés, s'étonne de la froideur implacable du limier que rien ne semble atteindre, ni l'agonie d'un proche ni les pires turpitudes de l'âme humaine.

Éditions ACTES SUD

~~~

À travers lui, le lecteur observe, médusé, la mécanique insondable et parfaite d'un esprit policier. Avec toujours le même génie, Keigo Higashino comprend tout, explique tout. Ce roman, dont l'atmosphère rappelle celle du Dévouement du suspect X", est un des plus sombres du maître nippon.

~~~

Posté par elleon à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 août 2018

L'horloge diabolique

de François-Xavier Heynen

L'Horloge astronomique de Senzeilles, fabriquée par un auto-didactique local au début du 20ème siècle est-elle en réalité issue d'une technologie extra-terrestre ?

Les aliens ont-ils laissé dans les rouages un message secret ?

L'historien local Étienne Voets en est convaincu et il va plus loin: les aliens sont de retour. Les faits semblent lui donner raison: des crop circles apparaissent dans les champs et une éolienne est décapitée...

Un matin, on retrouve un cadavre dans un crop circle. Le mystère devient subitement inquiétant et l'inspecteur Huquet prend l'enquête en mains.

Mais pourquoi les F-16 de Florennes survolent-ils systématiquement les sites ?

Éditions MIRWALE

Posté par elleon à 11:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le bus 56 pour la mort

de François-Xavier Heynen

Par un beau matin de mai, Christophe Defoin, un ancien militaire meurt dans le bus 56, à la sortie de Philippeville.

Les premiers éléments rassemblés sur place indiquent qu'il s'agit d'un problème médical, généré par son pacemaker.

Mais l'inspecteur Huquet, qui mène l'enquête, est dubitatif. La victime entretenait une relation tendue avec un jeune dealer... Ou bien peut-être est-ce un virus contracté sur une zone de combat, comme l'affirme Voets ? Le 56 serait alors un excellent vecteur de propagation...

Au même moment, la Brasserie des Fagnes, à Mariembourg, est braquée par trois individus. Ils dérobent le butin et disparaissent dans la nature. Le reporter Jacquix intervient et y rencontre une ancienne amie, Séverine, devenue attachée de presse.

Pendant ce temps, sous le soleil de plomb, les marchands de glace vendent leurs délices...

Éditions SODEFLO

~~~

"Le bus 56 pour la mort" est la dixième aventure de l'Inspecteur Huquet. On y retrouve les éléments habituels de la série: un récit haletant, plusieurs intrigues entremêlées et l'utilisation du ravissant cadre de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

~~~

Posté par elleon à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 août 2018

Scalp

de Cyril Herry

Cyril Herry - Scalp."Même si n'importe quel bout de terre ici-bas appartient toujours à quelqu'un, la forêt reste la forêt : pas celle des hommes, celle des mythes ; celle des rêves et des peurs. On aura toujours peur au fond des bois à la nuit venue, quoi qu'on dise. "

Hans a neuf ans. Et sa vie va basculer deux fois en l'espace de soixante-douze heures : la première quand sa mère lui annonce que l'homme auprès de qui il a grandi n'est pas son père.

La deuxième quand sa mère décide qu'il est temps pour lui de partir à la rencontre du vrai, de celui qui s'en est allé il y a dix ans, Alex, qui vit maintenant en pleine forêt, loin des hommes, à quelques centaines de kilomètres de là.

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 août 2018

La peur dans ton regard / le mystère de Tumbleweed

La peur dans ton regard

de Tyler Anne Snell

Partir ! Quitter Carpenter, petite ville de l’Alabama, sa chaleur écrasante et ses braqueurs de banque sans foi ni loi…

Pour Caleb Foster, c’est devenu une idée fixe. Pourtant, lorsqu’il fait la connaissance d’Alyssa Garner, unique témoin d’une prise d’otages meurtrière lors d’un hold-up, il sent sa détermination faiblir.

Car, derrière son courage et sa force, la jeune femme cache une peur palpable. Une peur qui le bouleverse et emporte sa décision : il va rester à Carpenter et protéger Alyssa pour qu’elle puisse témoigner contre ceux qui la menacent…

~~~

Le mystère de Tumbleweed

de Rita Herron

Jamais Honey Granger n’aurait pensé revenir un jour à Tumbleweed…

Pourtant, en apprenant que le corps de son père vient d’être retrouvé au pied de la falaise qui borde la plage, et que sa mort suspecte fait l’objet d’une enquête de police, elle se décide à retourner dans sa ville natale.

À son arrivée, quelle n’est pas sa surprise de découvrir que le nouveau shérif n’est autre que Harrison Hawk, son ex-petit ami. Harrison qui l’a quittée parce que ses parents ne la trouvait pas assez bien pour lui.

Harrison, plus sexy, plus sûr de lui que jamais, et dont elle a compris, dès le premier regard, qu’elle était toujours amoureuse…

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 11:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La Dama

de Daniel Hernandez

La DamaAlors qu’il s’est rendu à l’enterrement de sa grand-mère, en Espagne dans la ville d’Elche, José Trapero est soupçonné d’être le complice d’un serial killer qui élimine d’anciens patrons de fabriques de chaussures en signant ses meurtres d’une dague marquée d’une gravure de La Dama d’Elche.

Harcelé par un capitaine de la Guardia Civil au relent fran­quiste, sans son compère Jepe Llense, José Trapero devra mener une enquête à risque pour démasquer un assassin qui se cache derrière les pratiques vengeresses d’une secte dont l’origine remonte au temps de l’occupation maure !

Éditions TDO

~~~

Dans ce seizième opus, Daniel Hernandez témoigne des dégâts causés par la mondialisation dans le tissu social de la ville espagnole d’Elche – célèbre pour sa palmeraie et sa Dama – et dont l’économie basée sur la fabrication de chaussures s’écroule sous la concurrence mondiale.

~~~

Posté par elleon à 07:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les vautours de Bugarach

de Daniel Hernandez

Les vautours de BugarachBugarach, après la fin du monde

Des corps de jeunes femmes livrés en pâture aux vautours sont découverts en pleine nature sauvage, dans les environs de la célèbre Montagne sacrée.

Que peut bien signifier cette macabre mise en scène ? Est-ce un sacrifice rituel ? Un moyen de faire disparaître le cadavre des victimes ?

Jepe Llense, le célèbre commissaire catalan, est appelé en urgence par les gendarmes de Couiza.

De Bugarach à Rennes-les-Bains, en passant par le Bézu, le hameau fantôme de Campeau et la forêt de l’Eau salée, il faudra tout le flair du Maigret catalan  aidé par son ami José Trapero, pour retrouver le serial killer.

Éditions TDO

~~~

Dans ce quinzième opus de sa saga au travers du Languedoc-Roussillon, Daniel Hernandez, tout en dénonçant l’exploitation médiatique abusive, tire merveilleusement profit de la réputation mystique de la région.

~~~

Posté par elleon à 07:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,