15 décembre 2016

Dernier vol Sarlat-Dinan

de Firmin Le Bourhis

N°29 - Dernier vol Sarlat-DinanLe lieutenant Phil Bozzi et le capitaine François Le Duigou sont cette fois détachés au commissariat de Saint-Brieuc. Une mort suspecte va les conduire à Dinan et Dinard, cadre on ne peut plus idyllique...

Pour les besoins de l'enquête, ils vont devoir se rendre rapidement à Sarlat dans le Périgord Noir, dont la gastronomie n'est pas pour déplaire à François qui appréciera truffes, foie gras, pommes de terre sarladaises sautées à la graisse d'oie...

L'affaire se complique et leurs investigations vont les pousser jusqu'à Bordeaux, alors que l'épidémie de grippe aviaire sévissant sur la Dordogne fait rage...

Éditions du PALÉMON

~~~

Une nouvelle enquête de Bozzi et Le Duigou mêlant intrigue, éléments historiques et faits de société...

~~~

Posté par elleon à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les mécomptes du capitaine Fortin

de Jean Failler

N°45 - Les mécomptes du capitaine FortinLe capitaine Fortin, pour rendre service à son copain Béjy dont la fille a été entraînée dans une soirée par des petits gars peu recommandables, se trouve mêlé à une sombre histoire. Il est contraint de faire usage de sa force pour sortir l’adolescente du piège dans lequel elle est tombée et la gendarmerie intervient.

Le problème se corse lorsque le cadavre d’une jeune femme est découvert dans une chambre de la villa. Voici donc le capitaine Fortin impliqué dans une mort violente, placé en garde à vue.

Bien évidemment, Mary Lester va voler au secours de son équipier. Elle va rapidement suspecter un coup monté. L’enquête n’est pas simple. D’autant que l’adjudant-chef Cotten ne semble pas décidé à collaborer avec la police.

Mais qui donc peut en vouloir au capitaine Fortin au point de tenter de le faire accuser de meurtre ?

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'héritage de Jack L'Éventreur

de Hugo Buan

N°08 - L'héritage de Jack l'Éventreur— Commissaire Workan ? s’enquit la voix féminine au téléphone.
— C’est moi. Que voulez-vous ? dit-il sur la défensive.
— J’aimerais vous rencontrer. Je suis une vieille dame et je me déplace difficilement. Pourriez-vous venir me rendre visite à la pointe du Décollé ?
— La pointe du Décollé à Saint-Lunaire ?
— C’est cela. Si ça ne vous dérange pas.
— Bien sûr que si, ça me dérange ! Si vous avez des révélations à faire, appelez la gendarmerie locale !
— Il n’y a que vous qui allez comprendre ce que j’ai à vous dire.
— Vous me surestimez, Madame… Allez-y !
— Pas au téléphone. Il faut que je… que je vous montre.
— Quoi ?

Ce qu’il s'apprête à découvrir dépassera sa raison. Mrs Drummond, la vieille Anglaise, ne l’épargnera pas. Workan se voit plonger dans son propre passé… sous les griffes et le couteau de Jack l’Éventreur.

Éditions du PALÉMON

~~~

Hugo Buan nous livre une fois de plus une enquête passionnante, à l’imagination débordante, avec un commissaire Workan toujours aussi insolent et terriblement attachant.

~~~

Posté par elleon à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 décembre 2016

Le pendu de St Andrews

de John-Erich Nielsen

John-Erich Nielsen - Le pendu de St Andrews.La « pierre du Destin », sur laquelle les rois d’Écosse ont toujours dû se hisser pour être couronnés, vient d’être volée au château d’Édimbourg. Retrouvé à Londres, le symbole de la souveraineté du pays a été amputé d’un morceau qui a disparu. Sacrilège ! S’agirait-il d’une provocation anglaise ?

Puis voilà que l’assassinat d’un député indépendantiste, en plein parlement écossais, menace dorénavant de faire déborder une marmite nationaliste en pleine ébullition...

« De mon côté, j’ai bien d’autres chats à fouetter : ce matin, en effet, un étudiant de St Andrews vient d’être découvert pendu dans la chapelle de la célèbre université, un tatouage sur la poitrine découpé au couteau, un mystérieux texte en latin dans la poche, ainsi que les initiales « PH » gravées sous la semelle de l’une de ses chaussures. Le suicide n’est déjà plus une hypothèse ! Voilà qui va vite me faire oublier l’agitation qui règne autour de cette satanée pierre... »

Inspecteur Sweeney Criminal Investigation Department.

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 12:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mortelles Hébrides

de John-Erich Nielsen

MORTELLES HÉBRIDES (Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney t. 11) par [NIELSEN, John-Erich]L’inspecteur Sweeney s’apprête à démissionner... Afin de mûrir sa décision, le jeune homme a choisi de passer une semaine sur l’île de Barra, un morceau de granit oublié à la pointe sud des Hébrides. Mi-décembre, le jour y dure moins de quatre heures...

Mais l’isolement de l’Atlantique nord ne saurait tenir le destin à distance.

Ed Robertson, un conteur en gaélique, disparaît mystérieusement. Puis Sweeney découvre bientôt le cadavre d’un homme, abandonné dans une tourbière. Comment cet inconnu, qui n’a pris ni l’avion ni le bateau, est-il arrivé là ?  Deux trous à la base de son cou sont censés faire croire à la manifestation d’une Baobhan Sith, le vampire des Highlands...…

C’est alors qu’une tempête s’abat sur l’archipel. Coupés du monde extérieur, les habitants de Barra se retrouvent à la merci d’un meurtrier qui, très vite, va les frapper à nouveau.

Un huis clos oppressant au cours duquel Sweeney devra affronter cette évidence : l’un des îliens qu’il côtoie...… est un assassin !

Éditions HEAD OVER HILLS/ AMAZON KINDLE

Posté par elleon à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Un poison irlandais

de John-Erich Nielsen

John-Erich Nielsen - Un poison irlandais.George Lawless est le ministre écossais de l'éducation. Bel homme, athlétique et toujours avenant, il est pour beaucoup d'observateurs le futur Premier ministre du pays. Ou plutôt… « il était ». Car là, avec le canon d'un fusil G3 dans la bouche, et cette balle dans le crâne, il est à craindre que son avenir ne vienne brutalement de s'assombrir…

Une affaire banale, même si le « suicidé » était un ministre ; des pistes multiples s'offraient à nous – jalousie politique, prostitution, activisme irlandais – mais j'en avais déjà démêlé de plus complexes.

En revanche, ce que j'ignorais, c'était à quel point la mort de Lawless était intimement liée à ma propre histoire, tissant une toile funeste entre Belfast et Edimbourg. Ma vie allait s'en trouver bouleversée. Pour toujours…

Inspecteur Archibald Sweeney - Police criminelle d'Edimbourg

Dans ce dixième épisode, Sweeney voit resurgir un fantôme de son passé : l'assassinat de ses parents sur la lande écossaise, en 1984. Et quel rôle mystérieux joue sa nouvelle compagne, l'Irlandaise Ilona Daly ?

Posté par elleon à 10:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un homme dans l'ombre

de Fabrice Balester

Fabrice Balester - Un homme dans l'ombre.Un homme dans l'ombre est un thriller qui aborde plusieurs thèmes aussi divers que : la famille, les souvenirs, la danse, la politique, le sexe et la mort. Tous ces thèmes se court-circuitent et se fracassent de concert les uns contre les autres à travers une histoire construite façon puzzle, avec des pièces qui, par la volonté de son auteur, ne s'emboîtent pas toujours...

Sandro, le beau héros de ce roman noir, doit délivrer la fille du Premier ministre d'un réseau d'escort-girls pendant que dans l'ombre, un mystérieux personnage observe et semble attendre son heure...

Éditions EX AEQUO

Posté par elleon à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 décembre 2016

Les lettres de sang

de Yves Desmazes

Un corps sans vie est découvert dans le quartier Antigone de Montpellier, au pied de la statue de Jacques Coeur.

Kevin Normand, capitaine de police à la PJ, diacre et membre des Pénitents blancs, est dépêché sur place pour résoudre cette nouvelle affaire criminelle.

À sa grande stupeur, et après de nombreuses pistes explorées, il réalise que le meurtre serait lié à la vie rocambolesque de l'ancien argentier de Charles VII, personnage emblématique de la capitale des états du Languedoc.

Kevin et son amie Charlotte, journaliste, auront fort à faire pour identifier et mettre hors d'état de nuire l'assassin qui, tout en s'inspirant de faits historiques, ne recule devant aucun forfait pour atteindre son but.

Éditions TDO

~~~

 Cette nouvelle enquête de Kevin Normand, associant époque contemporaine et Moyen-Âge, nous permet de revisiter un pan oublié de notre histoire.

~~~

Posté par elleon à 12:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Au messager de Montpellier

de Yves Desmazes

Un violent incendie criminel ravage une partie du vénérable herbier de Montpellier. Le corps sans vie d'un étudiant y est découvert.

Kevin Normand, flic et diacre, est chargé de l'enquête et retrouve le concours de son amie Charlotte, journaliste. Leurs investigations les entraîneront à explorer les méandres du temps, parcourant le Siècle des Lumières, où académiciens de la coiffure, ministres des modes et parfumeurs de renom contribuèrent au rayonnement de la France.

Quels liens existe-t-il entre le défunt et celui qui,  au XVIIIe siècle, parfumeur attitré de la reine Marie-Antoinette, porta haut les couleurs de la capitale des États du Languedoc?

L'enquête va conduire les deux amis de l'Institut de Botanique au département des parfums de la Faculté des Sciences en passant par le Musée International de la Parfumerie à Grasse ainsi qu'à l'Osmothèque de Versailles.

Les deux complices parviendront-ils à dénouer l'écheveau d'une intrigue ourdie par un esprit machiavélique ambitionnant de marcher dans les traces d'un célèbre Montpelliérain aujourd'hui tombé dans l'oubli ? 

Éditions 3D

-

Réédition: Éd. TDO (2016)

Posté par elleon à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 décembre 2016

Le cadavre était presque parfait

de Giles Milton

Un corps sans vie, nu et sans la plus petite trace de blessure, est retrouvé au Groenland, au beau milieu de la banquise. Qui est-il ?

Jack Raven, paléontologue et spécialiste d'anthropologie médico-légale, est chargé de mener l'enquête.

Au fil de ses recherches, il découvre d'étranges secrets, mais on décide de clore brutalement le dossier pour tester sur l'inconnu des glaces une technique de décongélation qui pourrait permettre de le ramener à la vie. La nuit même de l'expérience, une tempête de fin du monde éclate, accélère le processus... et l'homme disparaît.

Jack Raven est le seul à pouvoir retrouver le fugitif ressuscité des morts et élucider l'énigme historique qui permettra de l'arrêter. Car le revenant est insaisissable et, depuis son réveil, sème froidement la mort sur son passage.

Éditions BUCHET-CHASTEL

~~~

Pour son premier roman policier, Giles Milton parvient à conjuguer le souffle historique qu'on lui connaît au suspense des meilleurs thrillers, dans une sorte de compromis entre Frankenstein et Fatherland, le roman uchronique de Robert Harris.

~~~

Posté par elleon à 12:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]