Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
13 janvier 2023

Les dévorés

de Thibaut Solano

https://products-images.di-static.com/image/thibaut-solano-les-devores/9782221202081-475x500-1.webp« Dès le départ, je courais vers cette histoire, comme aimanté. En sachant, au fond de moi, que ça finirait mal. »

Fin d’année 2018, une étrange ambiance plane à Clermont-Ferrand. Le corps d’un homme est retrouvé dans le coffre de sa voiture. Une fillette disparaît en plein marché de Noël.

Quel lien unit ces deux énigmes survenues dans une ville d’ordinaire plutôt tranquille ? Quel rôle y joue cette femme dans une voiture noire, aperçue par plusieurs témoins ?

Simon Magny, journaliste local, célibataire endurci et accro aux somnifères, est bientôt happé par la traque de ce prédateur.

Alors que la psychose s’empare des esprits, il tente de démêler les fausses pistes et de garder la tête froide.

Éditions LES ARÈNES

~~~

« Un sens du suspense très cinématographique » "La Nouvelle République"

~~~

Publicité
13 janvier 2023

Les noyés du Clain

de Thibaut Solano

https://products-images.di-static.com/image/thibaut-solano-les-noyes-du-clain/9782221202074-475x500-1.webpSimon, étudiant à la fac de Poitiers, entre comme pigiste à "L'Écho", le journal local, pour payer ses études. Pendant des mois, il couvre les kermesses et les inaugurations. Jusqu'au jour où le corps d'un jeune homme est découvert dans le Clain, la rivière qui traverse la ville.

Simon se lance avec passion dans l'enquête. Il interroge tous les témoins. Chacun y va de sa théorie sur les coupables : un gang de voleurs d'organes ou un tueur en série...

Mais Simon découvre que plusieurs étudiants sont morts dans des circonstances étranges. Rites sacrificiels ? Jeux de rôle ou urbsex qui auraient mal tourné ? Les légendes brouillent le réel, Simon ne peut plus démêler le vrai du faux.

Et bientôt, on cherche à le faire taire.

Un roman noir sur un monde étudiant où l'on vit, ou l'on aime et parfois... L'on tue.

Éditions LES ARÈNES

13 janvier 2023

Les disparues

de Thibaut Solano

https://products-images.di-static.com/image/thibaut-solano-les-disparues/9782352045250-475x500-2.webpÀ la fin des années 1990, à Perpignan, dans le quartier de la gare, une adolescente disparaît et trois jeunes femmes sont assassinées. Sans un cri, sans un témoin.

La psychose saisit la ville face à la cruauté d'un prédateur sexuel, fétichiste hors norme. Deux des victimes ont subi d'atroces mutilations jamais vues en France au XXe siècle.

Pendant vingt ans, les enquêteurs ont traqué le serial killer. Une valse de suspects et un innocent emprisonné durant neuf mois, lynché par la vox populi. En 2015, l'ADN a fini par résoudre une partie de l'énigme.

À la veille d'un procès très attendu, Thibaut Solano restitue une intrigue policière oppressante. Il retrace aussi la vie des jeunes victimes : Tatiana, Mokhtaria, Marie-Hélène et Fatima. Obstiné et solitaire, il a enquêté plusieurs années pour livrer ce récit glaçant et haletant.

Éditions LES ARÈNES

13 janvier 2023

La voix rauque

de Thibaut Solano

https://products-images.di-static.com/image/thibaut-solano-la-voix-rauque/9782352047506-475x500-2.webpC’est par là qu’il aurait fallu commencer. Par le début, la genèse…

Par toutes ces années qui ont précédé la mort de Grégory Villemin, quand une voix rauque persécutait au téléphone une famille ordinaire, tapie dans une vallée méconnue de l’est de la France.

Par ces jalousies nées d’une promotion à l’usine, d’une voiture ou d’un salon de cuir neufs, des repas dominicaux mal partagés… Quand « le gars » épiait tout chez ses victimes et remuait les pires secrets de famille. Quand Grégory n’était encore qu’un bébé. Quand, enfin, la gauche prenait le pouvoir sur fond de mondialisation rampante.

Le journaliste Thibaut Solano y dévoile les racines du drame qui allait longtemps bouleverser la France. On referme ce roman vrai avec le sentiment époustouflant d’avoir découvert une histoire totalement méconnue.

Éditions LES ARÈNES

12 janvier 2023

Thibaut SOLANO

Biographie

Thibaut Solano, né début des années 80, prépare entre 2001 et 2005, une "Licence de Lettres et Langues" à Poitiers qu'il complète avec une "Licence Arts du spectacle, mention cinéma" puis passe par "l'UFR Sciences Humaines et Arts" de Poitiers où il obtient un Master 2. Il suit ensuite sa vocation née lors d'un boulot estival dans une rédaction de Corrèze et il entre à "l'École supérieure de Journalisme de Lille" où il étudie entre 2007 - 2009.

il travaille ensuite comme journaliste web au Quotidien "La Montagne", à Clermont-Ferrand, de 2007 à 2014 puis rejoint la presse nationale, d’abord le magazine "Ebdo", puis "L’Express", où il se spécialise davantage dans la chronique judiciaire et enfin "Marianne" où il est aujourd'hui en charge des pages Web. Mais son intérêt se tourne avant tout vers les faits divers dont il cherche à dénouer les fils, et publie deux ouvrages aux Éditions Les Arènes, fruits d'enquêtes de longue haleine, le premier en 2016, Les disparues, << qui retrace cette inquiétante histoire de femmes disparues dans le quartier de la gare de Perpignan >> et La voix rauque en 2018, << chronique glaçante de la genèse de ce qu’on appellera "l’affaire Grégory".>>

En 2021, voulant développer son goût pour l'écriture littéraire, Thibaut Solano passe à la fiction, néanmoins inspirée une fois encore de faits réels, avec Les noyés du Clain; il y crée un héros - qui n'est pas sans quelque ressemblance avec lui -, Simon Magny, jeune étudiant pigiste dans la rédaction d'un journal local de Poitiers. <<Là, se piquant au jeu de l'investigation, notre journaliste en herbe va s'intéresser à ces noyades inexpliquées, celles de jeunes étudiants que l'on retrouve dans la rivière qui traverse Poitiers, le Clain. S'inspirant d'un fait divers authentique qui revient régulièrement dans l'actualité. >>. Le livre paraît aux Éditions Robert Laffont dans la collection "La Bête noire", << Oppressant, haletant, intriguant, le premier roman de Thibaut Solano est une réussite. >>

En 2023, les lecteurs retrouvent Simon Magny dans Les dévorés chez Robert Laffont, << Un roman social avec comme toile de fond le mouvement des gilets jaunes et la sauvagerie d'un grand méchant loup moderne. >>.

(Sources: Éditeur / .marianne. / france3-regions.francetvinfo. / )

~~~

Résumés

  1. La voix rauque (Éd. Les Arènes - 2018)
  2. Les disparues (Éd. Les Arènes - 2016)

~

Série Simon Magny, journaliste pigiste

  1. Les dévorés (T-2)(Éd. Les Arènes - 2023)
  2. Les noyés du Clain (T-1)(Éd. Les Arènes - 2021)

 Bonne lecture

Publicité
12 janvier 2023

Sutures

de François-Bernard Tremblay

https://products-images.di-static.com/image/francois-bernard-tremblay-sutures/9782896628902-475x500-1.webpMontréal connaît des heures sombres. Après être disparus quelques jours, des gens refont surface... un organe en moins.

Ils ne se souviennent de rien, et le mystère plane sur ce qui a pu leur arriver.

Nick Jarvis et sa collègue Julie Montpetit héritent d'une enquête qui les transporte dans un univers qu'ils méconnaissent : hôpitaux, médecins, transplantations... Forcés de plonger dans l'enfer du trafic humain et du marché noir des organes, ils n'ont pas fini d'être surpris par les nouveaux Frankenstein de l'horreur.

Non, la métropole n'est définitivement plus une ville paisible et sécuritaire où il fait bon vivre.

Éditions de MORTAGNE

12 janvier 2023

Féminicides

de François-Bernard Tremblay

https://products-images.di-static.com/image/francois-bernard-tremblay-feminicides/9782897923235-475x500-1.webpNick retourne au boulot après quelques semaines de congé. Sa collègue Julie Montpetit a insisté pour le ramener au poste. Comment lui résister ? Leur histoire ne leur paraît pas si lointaine qu'elle le devrait...

Avec son équipe, Nick est appelé à se pencher sur le meurtre d'une mannequin. Aucune trace d'agression sexuelle ; pourtant, on a maquillé son visage et positionné son corps comme un pantin désarticulé pour faire croire à un viol.

Parallèlement, le policier doit reprendre une enquête qui semble avoir été bâclée : l'assassinat d'une autre modèle provenant de la même agence... un hasard ? Sûrement pas. Jarvis se retrouve bientôt aux prises avec un tueur qui le déjoue et le surprend à chaque détour.

Corruption policière, pédophilie, féminicides et traumatismes sont au rendez-vous dans ce thriller qui ne vous laissera pas une minute de répit.

Éditions de MORTAGNE

12 janvier 2023

François-Bernard TREMBLAY

Biographie

François-Bernard Tremblay est le nom de plume de l'auteur québécois Bernard Tremblay, né à La Malbaie (Charlevoix) en 1970, il exerce en tant que professeur de Littérature au Collège d’Alma.

En 2003, il publie un premier recueil de "Haïkus", "Brèves de saison" aux Éditions David, qui lui vaut beaucoup d'éloges. Il est le fondateur de la défunte revue Clair/obscur.  En 2013, il fait paraître le premier tome de la série "Les téméraires" qui s'adresse à la jeunesse, "Faux air pour les faussaires" suivi en 2015 de "Carton rouge sur espace vert".

Il se passionne également de natation, ainsi en 2014, il fait en solo la traversée du Lac-St-Jean, un parcours de 32 Km puis il participe à d'autres compétitions ou événements comme la Descente du Saguenay, un parcours de nage en eau libre de 42 Km de Chicoutimi à La Baie. En 2014, il réunit deux passions et crée un ouvrage qui relate les récits de neuf nageurs différents qu'il a recueilli entre 2011 et 2014, "L'aventure de l'eau libre"

En 2018, il publie son premier thriller social, Sutures, aux Éditions de Mortagne, (maison d'Éditions sise au Québec),  roman bien reçu par la critique, un premier roman policier qu'il avait toujours souhaité écrire. Pour cet ouvrage, il a dû faire des recherches auprès de "Transplant Québec", puisque c'est le sujet principal de son roman et il y crée le personnage récurrent de Nick Jarvis. Le deuxième thriller Féminicides dans lequel on retrouve Nick Jarvis, nous arrive en 2022 aux mêmes éditions.

Il commence en 2019, une tournée de rencontres sur le roman policier en compagnie de l'auteur Steve Laflamme, ils se font connaître sous le groupe "Le contingent du crime".

(Sources: Wikipedia / Éditeur /allezraconte. /)

~~~

Résumés

Série Nick Jarvis, policier

  1. Féminicides (Éd. de Mortagne - 2022)
  2. Sutures (Éd. de Mortagne - 2018)

~

Autres titres

  • Brèves de saison (Poèmes)
  • L'aventure de l'eau libre
  • Série Les Téméraires (Jeunesse)

Bonne lecture

10 janvier 2023

Le privé se la joue "Fashion Love"

de Joseph Farnel

https://static.wixstatic.com/media/ab4e2d_60b81ba7954145e390b8c4a820c7ea05~mv2.jpg/v1/fill/w_381,h_619,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/9782491309350.jpgInvestigations et rebondissements dans le milieu de la mode. À travers cette enquête savoureuse qu'il met en scène avec son habituelle dextérité, Joseph Farnel nous propose un grand moment de divertissement.

Paris, 3ème arrondissement. Quand, au petit matin, deux coups de feu claquent juste sous ses fenêtres et qu'un cadavre est retrouvé sur le trottoir, le privé Georges Lernaf s'empare de l'affaire.

Il assiste son ami le commissaire Émile Dujardin, chargé de l'enquête. Les témoins sont unanimes. La victime, mannequin de mode, a été assassinée par un fantôme.

Le privé et son acolyte découvrent alors les arcanes et la face cachée de la haute couture parisienne, au sein de la maison le "Fashion Love". Mais très vite, d'autres meurtres sont commis, selon le même mode opératoire.

Éditions LBS

10 janvier 2023

Mourir comme Crésus

de Joseph Farnel

https://m.media-amazon.com/images/I/81FHmJksqoL.jpgGeorges Lernaf, détective privé, et son ami le commissaire Émile Dujardin enquêtent sur la disparition de Robert Duchêne, poignardé en pleine rue, au sortir d'une garde à vue pour violences conjugales.

En fouillant dans la vie de ce dernier, le duo lève le voile sur une double vie à l'opulence et au luxe inouïs ainsi que sur de nombreux autres secrets.

De faux-semblants en vrais proverbes, Joseph Farnel nous entraîne avec lui dans une enquête et cette atmosphère particulière qui fait son originalité.

Éditions LBS

Publicité
Publicité