04 octobre 2020

La veuve rouge

de Éric Le Nabour

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_veuve_rouge_de_Eric_Le_Nabour/200/0062372.jpgQui a tué en 1908, impasse Ronsin à Paris, le mari et la mère de Madame Steinheil dont on dit qu’elle a été l’égérie du président de la République, Félix Faure ?

Et si le coupable était, précisément, Madame Steinheil elle-même ?

Ce qui est sûr, c’est qu’elle a un comportement très étrange et que ses propos, eux, sont pleins de contradictions. Et il n’en faut pas davantage pour qu’elle soit incarcérée.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 08:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Éric LE NABOUR

Biographie

Éric Le Nabour est né en 1960 à Caen. Diplômé et passionné d'Histoire, Il publie son premier livre aux Éditions J.C Lattès, "Charles X, le dernier roi", en 1980, alors qu'il n'a que dix-neuf ans, avec une préface élogieuse, signée par Alain Decaux et récompensé par le "Prix M. et Mme Louis-Marin" en 1981. Ce premier ouvrage historique est suivi dès 1981 par "Barras: le vicomte rouge" et en 1984, paraît "Le Régent, libéral et libertin" qui lui vaut le "Prix Eugène Piccard" en 1985.

Depuis, une quarantaine d’ouvrages ont suivi – romans, biographies et récits – ainsi que de nombreux articles pour des revues  "Historia", "Chroniques de l'Histoire" et "Le Spectacle du monde". Chroniqueur au journal normand "Liberté", il a également collaboré à l'émission « Les Voyageurs de l'Histoire » sur France 2 sur une idée d'Alain Decaux et animée par Jacques Martin. La plupart de ses romans, biographies de personnages célèbres et récits font une large place à l'Histoire, ce qui lui vaut d'être sollicité, outre pour ses propres articles, mais également pour enrichir des dossiers publiés dans des revues grand public, comme "Secrets d'Histoire". Il s'est également intéressé, entre autres, à la légende du Graal. 

Passionné par l’Asie en général et le Japon en particulier, il commence à pratiquer très jeune les Arts martiaux, puis s'intéresse à la civilisation japonaise, en étudie son Histoire, sa Littérature, sa société et son évolution au cours des siècles derniers. Le Japon l'a largement inspiré pour son roman La Dame de Kyoto publié en 2012 aux Éditions Calmann-Lévy.

Car Éric Le Nabour n'est pas seulement Historien, biographe, essayiste, il est aussi romancier, auteur de plusieurs romans ayant pour cadre l'Asie mais aussi la Bretagne dont il est originaire, et s'inspire bien entendu, de l'Histoire de la France pour y situer ses intrigues, comme le règne de Louis IX pour son dernier titre La nuit de Saint-Mandé, publié aux Éditions Tallandier en 2020.

On compte environ une vingtaine de romans dans lesquels, il réunit Histoire, Terroir et... suspense. Il publie son tout premier roman en 1991, La veuve rouge, aux Éditions Fleuve Noir, dans le collection "Les drames de l'Histoire"(disponible aujourd'hui en E-Book) et à partir de 2005, une série de titres aux Presses de la Cité: "Orages sur Calcutta", Les démons de Shanghai, Les jardins d’Istanbul, Les ombres de Kervadec, Les anges de Jaïpur, La Grande Combe et Les sept tours du Diable et aux Éditions Calmann-Lévy: Retour à Tinténiac, La Louve de Lorient, À l'ombre de nos larmes, La Frondeuse, Les étés de la colère, Retour à Glenmoran, Cécile est les Beaujour.

En tant qu'historien ayant à coeur de faire comprendre l'Histoire à tout un chacun, Éric Le Nabour a fait un << un travail de vulgarisation >> sur la série TV des "Rois maudits", ( "Les Rois maudits, l'enquête historique") mais aussi sur la série  "Kaamelott": ainsi avec la complicité de Martin Aurell, historien et membre de l'Institut Universitaire de France, << il s'est appliqué en s'amusant à rendre intelligible le Moyen Age de Kaamelott.>>

(Sources: Wikipedia / éditeurs /)

~~~

Résumés

  1. À l'ombre de nos larmes (Éd. Calmann-Lévy - 2013)
  2. Cécile et les Beaujour (Éd. Calmann-Lévy - 2019)
  3. La Dame de Kyoto (Éd. Calmann-Lévy - 2012)
  4. La Grande Combe (Éd. Presses de la Cité - 2013)
  5. La Louve de Lorient (Éd. Calmann-Lévy - 2011)
  6. La nuit de Saint-Mandé (Éd. Tallandier - 2020)
  7. La veuve rouge (Éd. Fleuve Noir - 1991)
  8. Le Nagual (Éd. Ramsay - 1998)
  9. Le chasseur d'Âmes (Éd. Presses de la Renaissance - 1998)
  10. Les démons de Shanghai (Éd. Presses de la Cité - 2006)
  11. Les jardins d'Istanbul (Éd. Presses de la Cité - 2007)
  12. Les anges de Jaïpur (Éd. Presses de la Cité - 2011)
  13. Les étés de la colère (Éd. Calmann-Lévy - 2016)
  14. Les ombres de Kervadec (Éd. Presses de la Cité - 2009)
  15. Les sept tours du Diable (Éd. Presses de la Cité - 2015)
  16. Retour à Glenmoran (Éd. Calmann-Lévy - 2018)
  17. Retour à Tinténiac (Éd. Calmann-Lévy - 2010)

~

Autres titres

  • Alexandra David-Neel
  • Barras, le vicomte rouge
  • Bretagne: lieux sacrés et initiatiques
  • Charles X, le dernier roi
  • La porteuse d'ombre: Madame de Maintenon et le Roi-Soleil
  • La prophétie d'Alcalon
  • La Reynie: le policier de Louis XIV
  • Letizia Bonaparte: la mère exemplaire de Napoléon
  • Le Christianisme: une aventure de 2000 ans
  • Le Régent, libéral et libertin
  • Les deux Restaurations
  • Les meilleures aventurières de l'Histoire
  • Les Rois Maudits, l'enquête historique
  • Orages sur Calcutta
  • Un indien dans la ville (novélisation)

et une étude sur la série Kaamelott: Au coeur du Moyen-Âge (T-1) / À la table du Roi Arthur (T-2)

Bonne lecture

Posté par elleon à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 octobre 2020

Rendez-vous avec la ruse

de Julia Chapman

https://products-images.di-static.com/image/julia-chapman-les-detectives-du-yorkshire-tome-6-rendez-vous-avec-la-ruse/9782221250921-475x500-2.jpgLa mort aime tromper son monde.

Enquêter sur un adultère ? Ce n'est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l'Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser.

L'infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable homme d'affaires et l'ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo de détectives va devoir marcher sur des oeufs... Or Samson et Delilah découvrent qu'une affaire peut en cacher une autre.

Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu'ils ne le croyaient.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

" Des intrigues 100 % anglaises, pleines de drôlerie et semées de chausse-trapes, menées tambour battant par un duo de choc. " Le Figaro Magazine

~~~

Posté par elleon à 11:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'ombre d'un corbeau plane sur Guéret

de Jacques Jung

https://products-images.di-static.com/image/jacques-jung-l-ombre-d-un-corbeau-plane-sur-gueret/9791035304362-475x500-1.jpgDans la chaleur du mois de juillet 1975, le commissaire de Guéret reçoit la visite d'un ancien mineur de la mine d'or du Châtelet. Sa femme a disparu.

Son corps est retrouvé mais les policiers n'en parleront pas, faisant croire aux ravisseurs qu'ils vont leur remettre la rançon afin de gagner du temps. L'autopsie révèle que Léa a été empoisonnée au cyanure de potassium...

Au Châtelet, le minerai d'or était traité au cyanure de potassium.

Trafic d'oeuvres d'art, secrets enfouis dans la mine, affaire de pédophilie... Les révélations se succède lorsqu'un corbeau entre en jeu, et envoie systématiquement le double de ses missives au "Républicain Guéretois". Un stratagème qui permettra cependant aux inspecteurs de dénouer les fils de cette histoire sordide.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Saint Johnson

de W.R. Burnett

https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couvertures/9782330051051.jpgOn l’a surnommé Saint Johnson, par admiration, par dérision – parce qu’il ne vit et ne jure que par la loi.

Wayt Johnson, propriétaire du saloon "Golden Girl" et marshal de son état, n’a qu’un idéal : celui de faire régner la paix et l’ordre dans cette bourgade de l’Arizona. Quitte à y interdire le recours aux armes. Rêvant de devenir shérif, il doit commencer par faire la police au sein de sa propre famille : son frère Jim, qu’il protège envers et contre tout, se laisse embarquer dans une attaque de diligence.

Sur fond de luttes de pouvoir, une querelle légendaire éclate entre deux clans, les Johnson et les Northrup. Qui imposera sa loi ?

Un western sobre, efficace et haletant – la première approche romanesque de la célébrissime « fusillade d’OK Corral » qui inspirera tant de films.

Éditions ACTES SUD

~~~

 “Comme toujours chez Burnett, on y trouve un grand nombre de détails justes: le système juridique corrompu, le problème du port des armes, le clivage entre cow-boys et commerçants des villes. Cette obsession de la légalité, ce désir de ramener une paix civile, pousse le romancier, pourtant républicain convaincu, à prendre des positions très progressistes sur le contrôle des armes à feu. Le combat mené par Wayt Johnson, Deadwood, Brant et Luther, qui désarment tous ceux qui entrent dans Alkali, ferait hurler les républicains actuels. Nouvelle preuve de la liberté d’esprit de l’écrivain.”

~~~

Posté par elleon à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Mi Amigo

de W.R. Burnett

https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couvertures/9782330048297.jpgLe sergent Desportes, vieux briscard aussi courageux que respecté, défend la loi dans le Sud-Ouest américain. Il rencontre et sauve dans le désert un étrange gamin à la jambe fracturée, Bud, dont le cheval a été blessé.

Entre ces deux hommes si dissemblables naît une singulière amitié, à la fois ambiguë et teintée, chez le sergent, de sentiments paternels.

W. R. Burnett s’est inspiré de Billy the Kid pour créer le personnage si moderne de Bud, ce gamin aux multiples facettes, secret et ambitieux, intelligent et roublard, qui a quelque chose du pervers narcissique. Au fil des traques s’enchaînant sans relâche, admiration et trahison se révèlent indissociables.

L’auteur de Terreur apache nous offre ici un roman haletant, tendu, elliptique, dépouillé, qui déploie une véritable galerie d’hommes et de femmes inoubliables tout en offrant des remarques saisissantes sur cette région encore sauvage et cette époque de violences.

Éditions ACTES SUD

Posté par elleon à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Terreur apache

de W.R. Burnett

https://products-images.di-static.com/image/william-riley-burnett-terreur-apache/9782330025045-475x500-1.jpg1886. Arizona. Un chef apache, Toriano, s'enfuit de la Réserve et sème la terreur chez les colons. Les tactiques des Apaches rendent impossible de les combattre sans l'aide d'éclaireurs.

Walter Grein, dont la ténacité est légendaire, est le meilleur d'entre eux. Accompagné de sa troupe d'anciens soldats et d'Indiens, il devra capturer Toriano avant qu'il ne mette le pays à feu et à sang. Mais les Apaches sont des guerriers hors pair aux ressources insoupçonnées.

Commence alors une poursuite haletante, traitée au scalpel, truffée de détails fascinants, historiquement justes, jamais politiquement corrects. Et Burnett n'a pas son pareil pour saisir la beauté des canyons, l'angoisse qui sourd de ces paysages rocailleux, la mélancolie des villages en pisé.

Transposé à l'écran (Le Sorcier du Rio Grande) et source d'inspiration du chef-d'oeuvre de Robert Aldrich (Fureur apache), ce dernier combat contre les Apaches s'appuie sur des faits historiques. Mais surtout, ici tout est vrai, tout est humain, chaque personnage bouleversant dans son courage, ses faiblesses et ses contradictions. Un "western" qui honore le genre, au style impeccable.

Éditions ACTES SUD

Posté par elleon à 09:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Lune pâle

de W.R. Burnett

https://products-images.di-static.com/image/william-riley-burnett-lune-pale/9782330114251-475x500-1.jpgVers 1890, près de la frontière mexicaine, à l'époque où le Far West sauvage se transforme peu à peu en une société démocratique, se joue le destin d'une famille puissante aux origines mêlées - mexicaines, indiennes et américaines -, dont le patriarche, Jake Starr, règne sur la petite ville de San Miguel grâce à un féodalisme autoritaire mais bienveillant.

Quand Doan Packer, un Américain au passé trouble et au fort charisme, arrive et s'éprend d'Opal, la fille de Jake, le conflit entre les anciens et les progressistes se trouve exacerbé.

W. R. Burnett réussit le coup de maître d'imposer un héros loyal, tourmenté et obstiné tout en le faisant évoluer dans la société équivoque et captivante dirigée par la famille Starr. Fable politique, histoire criminelle et roman d'amour, Lune pelle est un western haletant, rythmé par les amitiés fidèles et la passion amoureuse, où l'Ouest américain dévoile ses deux visages - politicien et aventureux.

Éditions ACTES SUD

~~~

La traduction française parue en 1958 aux Éditions Gallimard a été entièrement révisée et actualisée pour la présente édition.

~~~

Posté par elleon à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Justice de rue

de Kris Nelscott

http://editionsdelaube.fr/wp-content/uploads/3971-Nelscott-Justice-de-rue-scaled.jpg?x49046Premier jour de l'an 1970. Smokey Dalton n'est pas malheureux de voir une nouvelle décennie s'ouvrir, pourtant sa bonne humeur sera de courte durée.

Son fils, Jimmy, l'appelle à l'aide. Il s'est mis en mauvaise posture en voulant protéger son amie et "cousine" Lacey, terriblement en danger... et c'est ainsi que Smokey va découvrir un sordide réseau de kidnapping de jeunes filles, d'esclavage et de prostitution.

Il mettra toute son énergie à empêcher de nuire ces criminels dénués de la moindre humanité, et à faire fermer les hôtels qui les abritent.

Cette nouvelle enquête est haletante de bout en bout, et lève à nouveau le voile sur les terribles travers d'une société américaine pas si éloignée, en l'occurrence sur le sort réservé aux jeunes filles par des hommes sans scrupules.

Éditions de L'AUBE

~~~

« La petite victoire durement remportée par Dalton illustre de façon éclatante une période mouvementée de notre récente histoire culturelle. » Publishers Weekly

~~~

Posté par elleon à 08:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'éventreur du Palais Royal

de Sylvain Larue

https://products-images.di-static.com/image/sylvain-larue-l-eventreur-du-palais-royal/9782812932441-475x500-2.jpgJustice doit être faite, en ce matin d'été 1855 !

Appréhendé au terme d'une longue investigation, Magon, "l'éventreur du Palais-Royal", meurtrier sadique de prostituées, est conduit à l'échafaud devant lequel, jusqu'au bout, il clame son innocence. Mais quelques instants après que sa tête est tombée, on retrouve le corps d'une autre femme galante, atrocement mutilé...

L'hypothèse d'une terrible erreur judiciaire éclate alors dans la presse, encouragée notamment par les déclarations d'un magistrat zélé et d'un commissaire de police obtus, persuadés que les hommes de Léandre Lafforgue n'ont pas suivi la piste qu'ils ont toujours envisagée.

C'est l'heure pour le Goupil et ses agents de mener une enquête à haut risque, les obligeant à plonger dans le monde interlope, violent et tabou des amours tarifés, afin à la fois de blanchir pour de bon leur réputation d'enquêteurs et d'éviter aux pauvres filles de joie de tomber entre les griffes du pervers sanguinaire...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,