Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
1 septembre 2014

Cyanure à Saint-Luc !

de Nathaniel Thorne

cyanure a saint lucComme toutes les mégalopoles, Montréal attire les personnages les plus brillants comme les plus déjantés. 

À l'hôpital Saint-Luc se retrouvent de nombreux paumés en rupture et il n'est pas rare que certains y décèdent. Pourtant, quand les décès dus au cyanure se multiplient, force est de constater que les limites de la normalité ont été dépassées. 

Policiers et administration sont sur les dents, surtout que les cadavres ont une forte tendance à être des catholiques déviants.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES AUTEURS

~~~

Roman noir et grinçant,  Cyanure à Saint-Luc ! dresse un tableau sociologique au vitriol de la ville de Montréal et de ses extrémistes.  La normalité n'est pas de mise dans cette histoire loufoque qui se moque des prêtres, des anciens militaires et des « Vrais Catholiques du Canada pour le Retour de Dieu ». 

Mais au-delà du thriller de genre, dans un style épuré et direct, tout en phrases courtes et dynamiques, c'est avant tout l'intolérance et la bêtise que dénonce Nathaniel Thorne.

~~~

Publicité
1 septembre 2014

Nathaniel THORNE

Biographie

Nathaniel Thorne est le nom de plume de Louis Viens né à Montréal en 1957 au sein d'une famille prolétaire; sa famille est l'une de celles qui ont refusé énergiquement la plupart des changements imposés par la modernité, particulièrement ceux qui sont imposés par Vatican II. Dans ses écrits, il livre aux lecteurs une vue intérieure du milieu de l'intégrisme catholique de toutes tendances.

Dans "Le Dernier virage", tout en laissant transparaître son grand amour des voyages et des transports publics, Nathaniel Thorne s'inspire de faits divers faisant désormais partie des annales judiciaires du Québec, parfois non résolues.

Dans "D'une Catacombe l'autre", titre inspiré de Céline, il remet sur les rails une version actualisée du parti nazi d'Adrien Arcand, le Nouveau parti National-Social chrétien fait concurrence à la "Fraternité sacerdotale de Saint-Pie-X" qu'il juge laxiste.

En 2008, il publie Kaboom, roman fortement inspiré des événements du 11 septembre 2001: dans cette œuvre, des groupes intégristes catholiques s'inspirent de leurs semblables islamistes et tentent d'instaurer la théocratie par le truchement de la violence sous toutes ses formes.

La même année, Nathaniel Thorne publie électroniquement un quatrième roman, La Deuxième affaire Mortara, ouvrage inspiré par l'histoire de l'enlèvement en 1858 d'un enfant juif, Edgardo Mortara, par les autorités de l'Église catholique alors dirigée par Pie IX. La Deuxième affaire Mortara se déroule en 2007 au Québec et en France. Un enfant du même nom, Edgardo Mortara, devient orphelin après la mort de ses parents dans un violent accident de la route. Adopté par un couple homosexuel noir bardé de doctorats, le garçon de sept ans est brutalement enlevé par le Nouveau Parti National-social Chrétien dirigé par le récidiviste Jean-Guy Tremblay qui porte également le nom de guerre de Jean-Marie Bastien-Thiry.

En 2011, nouvelle publication électronique d'un cinquième roman: Cyanure à Saint-Luc ! qui raconte l'histoire d'un aide-soignant catholique fanatique en plus d'être réserviste au sein des Fusiliers Mont-Royal. À l'instar du tueur en série Donald Harvey, il empoisonne au cyanure des patients.

L'œuvre de Nathaniel Thorne est inspirée de sa propre vie: après une jeunesse passée dans les cercles d'extrême droite, il rejoint à l'âge adulte les rangs de la gauche québécoise. Atteint d'une sclérose en plaques qu'il appelle avec un certain humour, sa conjointe, il vit à Montréal.

(Sources: Éditeurs /Wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. Cyanure à Saint-Luc ! (Éd. Publibook - 2011)
  2. Kaboom (Éd. Édilivre - 2013)
  3. La Deuxième affaire Mortara (Éd. Publibook - 2012)

~

Autres titres

  • D'une catacombe l'autre
  • Le dernier virage

Bonne lecture

1 septembre 2014

Le tableau noir

de Claude Tillier

le tableau noirDans une école de Picardie, à Amiens, un meurtre est commis.

La principale suspecte, Violaine Dupré, est professeur des écoles. Le lieutenant de police, Sarah Mitchell, est chargée de l'enquête. Malgré sa profession et un penchant pour la vodka, elle tombe amoureuse de l'enseignante. 

Quelle sera l'issue de sa quête et de son enquête ?

Éditions ENGELAERE

1 septembre 2014

Claude TILLIER

Biographie

Né en 1965 au Touquet, Claude Tillier habite à Amiens où il travaille comme guide à la Maison de Jules Verne. Passionné de Littérature de genre, London, King et Dick façonnent son univers.

~~~

Résumé

  1. Le tableau noir (Éd. Engelaere - 2009)

~

Autres titres

  • Amiens à l'heure bleue
  • Le Blanc qui voyait noir
  • Satania: âme perdue chez Jules Verne

Bonne lecture

1 septembre 2014

Le visage de Maât

de Lauren Haney

le visage de maat

Le Nil est le témoin muet de sombres trafics des défenses d'éléphants d'une grande valeur circulent illégalement du nord au sud de l'Égypte.

De la capitale aux sources les plus reculées, le lieutenant Bak, chef de la police medjai, organise sa surveillance. Mais que cache cette odieuse contrebande ?

Grâce à ses dons d'observation et ses facultés de déduction, le lieutenant Bak va retrouver la trace des pillards et les livrer à la justice de Maakaré Hatchepsout, reine d'Égypte en cette année 1483 avant J.-C.

Éditions 10/18

Publicité
1 septembre 2014

L'ombre d'Hathor

de Lauren Haney

l'ombre d'hathor

Alors que Bak et sa brigade sont sur le point de partir pour Mennoufer, le lieutenant apprend la disparition d'un jeune aventurier.

Cet explorateur chevronné n'a plus donné signe de vie depuis de longs jours et on raconte partout qu'il aurait découvert une mine d'or dans une région reculée de la côte orientale. Bak et ses compères ne tardent pas à prendre la route du désert pour retrouver sa trace mais une succession de morts violentes entravent bientôt leur progression...

Au rythme des étapes de la caravane, Lauren Haney tisse une brillante énigme et nous plonge au cœur d'une Égypte envoûtante.

Éditions 10/18

1 septembre 2014

Le sang de Thot

de Lauren Haney

Le-sang-de-Thot

À Thèbes, où la population et une foule de visiteurs se préparent à célébrer la fête donnée en l’honneur du dieu Amon, le lieutenant Bak retrouve ses fidèles policiers medjai et ses amis au port.

Ils découvrent, sur une barge, le cadavre d’un marchand hittite sauvagement assassiné. Alors que Bak débute son enquête, le temple d'Amon est à son tour le théâtre d'un crime tout aussi odieux. Le scribe Ouserhet, haut fonctionnaire chargé des offrandes au Dieu suprême, est retrouvé mort, entouré de mystérieux papyrus calcinés...

Onze jours, durant lesquels la fête déploiera ses fastes dans la ville en liesse : tel est le mince délai accordé au policier pour dénouer les fils d’une affaire ténébreuse, où se mêlent l’amour, la cupidité et l’ambition.

Éditions 10/18

1 septembre 2014

Le souffle de Seth

de Lauren Haney

le souffle de seth

Sur la rive occidentale de la capitale thébaine, où reposent les souverains, des centaines d'ouvriers et artisans s'emploient depuis cinq longues années à édifier le projet le plus grandiose de la reine Hatchepsout, un temple commémoratif, symbole de sa gloire et de sa toute-puissance.

Or les travaux de construction sont entravés par des accidents trop fréquents pour être imputés à la négligence ou à la simple malchance. De mystérieuses lueurs, apparaissant au plus noir de la nuit, renforcent la conviction des ouvriers qu'un esprit maléfique s'acharne à semer la mort et la destruction parmi eux.

Alors que la terreur et la révolte fermentent dans les cœurs, le lieutenant Bak, son scribe Hori et Kasaya, son fidèle Medjai, font halte dans la capitale avant de rejoindre leur nouvelle affectation. Déjà chargé d'une mission auprès de l'intendant d'Amon, Bak se voit confier cette enquête plus épineuse que jamais.

Éditions 10/18

1 septembre 2014

La main droite d'Amon

de Lauren Haney

la main droite d'amon

En 1463 avant J.-C., sous la XVIIIe dynastie, Makarê Hatchepsout règne sur l'Égypte. Le lieutenant Bak, chef de la police Medjai, homme droit et intègre, veille à faire respecter la loi et l'ordre dans tout le pays et sur les frontières du désert.

Lorsqu'il découvre le cadavre du lieutenant Pouemré, flottant dans les eaux du Nil, un burin effilé planté dans la gorge, le policier met tout en oeuvre afin de découvrir l'assassin d'un des hommes les plus respectés d'Égypte. Dans la demeure du défunt, Bak découvre un tesson de poterie sur lequel est représenté le souverain kouchite Amon-Psaro en train de se faire poignarder. II se retrouve face à une énigme : Pouemrê préparait-il le meurtre d'Amon ou avait-il surpris un complot ?

À la recherche de témoins, Bak retrace peu à peu le portrait d'un homme dont l'ambition démesurée lui avait fait de nombreux ennemis. Grâce à ses dons d'observation et de déduction, il mettra à jour certains secrets et fera éclater la vérité.

Éditions 10/18

1 septembre 2014

Sous l'oeil d'Horus

de Lauren Haney

sous l'oeil d'horus

Une rumeur inquiétante se répand le long du Nil, au sud de Kemet : la reine Hatchepsout, projette de démanteler ses armées sur la frontière et de transformer en entrepôts les forteresses du Ventre de Pierres.

L'arrivée d'un groupe d'inspection à la citadelle de Bouhen confirme les craintes de Bak, le chef de la police. L'assassinat d'un prince de la région, poignardé dans la demeure même des hôtes de marque, attise encore l'animosité de la population.

Afin d'enquêter sur ce crime inexplicable, Bak se joint à la riche caravane des émissaires. Mais le voyage en amont s'annonce périlleux, car tant d'opulence pourrait bien attirer un pillard du désert dont le nom suffit à provoquer l'effroi…

Éditions 10/18

Publicité
Publicité