05 février 2018

Lumières d'ombres

de Béatrice De Lavalette

Béatrice de Lavalette - Lumières d'ombres.« Mes yeux, enfin, voient donc l'Orient » s'était exclamé Henri Regnault en débarquant à Tanger, la ville lumière.

Victime d'une violente agression, Marc Ménard, chauffeur de bus, décide de quitter Paris pour partir sur les traces du peintre orientaliste.

À travers ce voyage initiatique, il va croiser la route de Géraldine, une femme libre, installée à Tanger avec sa fille. Cabossés par la vie, Tariq, un jeune migrant, et Bilal, un petit trafiquant de cannabis, rôdent dans la ville qui fête son quatorzième festival de jazz.

Quatre vies, quatre destins. Un huis clos haletant dans le décor des places ensoleillées, des murs blancs et salés, des rues animées, de cette ville romanesque et nostalgique qui regarde vers la mer.

Éditions L'HARMATTAN

Posté par elleon à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Rendez-vous manqué

de Béatrice De Lavalette

Béatrice de Lavalette - Rendez-vous manqué.Pauline quitte sa vie parisienne, le stress de son activité professionnelle, sa bande d'amis branchés et sa liaison avec un homme marié.

Isolée dans sa maison au coeur des marais du hâble d'Ault, elle retrouve peu à peu la sérénité jusqu'à la découverte du cadavre d'une jeune femme au pied des falaises.

Éditions L'HARMATTAN

~~~

Rendez-vous manqué est un roman psychologique envoûtant, ancré dans le vaste décor de la Baie de Somme.  Sous la lumière rasante du nord, les personnages ne trichent pas.

~~~

Posté par elleon à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Béatrice DE LAVALETTE

Biographie

Béatrice De Lavalette est née à Méneslies, à quelques kilomètres de la Baie de Somme. Après une carrière dans l'industrie du packaging à Paris, elle revient vivre dans sa région natale pour ouvrir des chambres d’hôtes dans le Hâble d’Ault, << région chère à son coeur, dont elle en connaît tous les chemins, les parfums et les couleurs >> et y retrouver sa passion de l'écriture.

Auteure de deux premiers romans, parus aux Éditions de l'Harmattan en 2015, son troisième roman, La dernière marée, est accueilli en 2016, dans la collection Polars en Nord aux Éditions Ravet-Anceau,  elle y campe des personnages atypiques au passé trouble, un genre qui l'inspire à nouveau dans son quatrième roman, Trois jours en baie où elle entraîne le lecteur dans le vaste décor de la Baie de Somme et au Crotoy.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau /lireenbaie.jimdo.  )

~~~

Résumés

  1. La dernière marée (Éd. Ravet-Anceau - 2016)
  2. Lumières d'ombres (Éd. L'Harmattan - 2015)
  3. Rendez-vous manqué (Éd. L'Harmattan - 2015)
  4. Trois jours en baie (Éd. Ravet-Anceau - 2018)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Où que tu sois

de Juliette Dierckens

247petitLucie Ducairne est hantée par ses souvenirs.

Dans ses rêves, elle revoit inlassablement sa coéquipière Alicia tomber du haut d’un immeuble arrageois alors qu’elles pourchassaient toutes deux le "Faucheur", un tueur en série d’une cruauté inégalée. Le meurtrier s’attaquait à de jolies femmes aux yeux clairs, les obligeant à se maquiller avant de les torturer et de les égorger.

Un temps tranquille, le voilà qui assassine à nouveau.

Lucie reprend l’affaire avec l’aide du lieutenant Luc Martin. Obnubilée par sa vengeance, elle laisse peu à peu son collègue pénétrer son monde de douleur. Et comprend bientôt que c’est avec elle que le "Faucheur" veut jouer.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 08:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Juliette DIERCKENS

Biographie

Juliette Dierckens est née à Lens en 1998 et vit à Vendin-le-Vieil. Passionnée de Littérature et d’anglais, elle poursuit des études littéraires en classe préparatoire (hypokhâgne et khâgne) à Arras.

Intéressée par la psychologie des tueurs et les sentiments des personnages, elle interroge la notion de frontière entre le bien et le mal. Ses auteurs de prédilection ? Maxime Chattam et Harlan Coben. Outre les polars, elle est mordue de séries, à l’image d’"Esprits criminels". Elle est également marquée par des personnages tels que Buffy ou Angel de "Buffy contre les vampires". L’écriture la poursuit depuis l’âge de 11 ans mais c’est à 15 ans qu’elle commence à rédiger des romans; elle publie le premier, Où que tu sois, un thriller psychologique, aux Éditions Ravet-Anceau en 2018.

(Sources: Éditions Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. Où que tu sois (Éd. Ravet-Anceau - 2018)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La mort tient mon stylo

de Emmanuel Sys

248_petitAuteur d’un best-seller, Alain Moreau a connu une ascension fulgurante sur la scène littéraire. Sa chute l’est tout autant: son livre suivant, un polar, est boudé par la critique.

Pour redorer son image, le professeur de français s’attelle à l’écriture d’un nouveau roman. Mais il n’a pas le temps de le voir publié: son cadavre est retrouvé dans son duplex lillois, une feuille dactylographiée à ses côtés.

Le capitaine Preux est chargé de l’affaire avec sa nouvelle coéquipière, la tourmentée Sophie Cléry. Autour de la victime se dessine une foule de suspects : auteurs aigris, éditeurs cupides, maîtresse possessive…

Au fil de l’enquête, Preux et Cléry reconstituent le portrait peu flatteur de la victime. L’écrivain n’aurait-il pas lui-même signé sa propre fin ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 février 2018

Marconi Park

de Åke Edwardson

Marconi ParkAlors que les jours rallongent et que le printemps s’installe à Göteborg, Winter semble enfin retrouver la bonne humeur. Mais la sombre réalité va bientôt le rattraper car, cette année, le réveil après l’interminable hiver sera particulièrement violent.

Un matin très tôt, Winter se retrouve face à un cadavre dont la mort été très brutale: la  tête est enfouie dans un sac en plastique et sur son corps est posé un petit bout de carton sur lequel figure une lettre tracée en peinture noire.

Il y aura d’autres victimes, à Göteborg mais aussi à Stockholm, toutes accompagnées des lettres gribouillées avec la même peinture noire. Constituent-elles un mot, un puzzle ? L’assassin joue-t-il avec lui ?

Winter est pressé, il est sur le point de céder à la panique. Quel est le lien entre tous ces meurtres…?
 
Marconi Park est une banlieue proche de Göteborg construite les années 1950.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 09:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 février 2018

Souvenirs d'un privé

de Dominique Edler

Dominique Edler - Souvenirs d'un privé.Il ne sait pas pourquoi il est là, en pleine nuit, dans ce verger perdu au milieu de nulle part. Il ne sait pas comment il est arrivé là. Ni ce qu'il y fait. Il y est, c'est tout.

Et lorsqu'on vient l'arrêter, il ne comprend toujours pas. La petite ville ardennaise de Rethel ? Il n'y a jamais mis les pieds. Que s'est-il passé, alors ?

Ce soir-là, pour le détective Didier Rouque, va commencer l'enquête la plus étrange de sa carrière.

Éditions LE PYTHAGORE

Posté par elleon à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 février 2018

Le grand saut

de Horst Eckert

Tom Giering est le numéro un au sein du groupe d’intervention de la police, l’homme des coups durs. Mais ce job laisse des traces, sa femme le quitte et il doit maintenant se battre pour voir leur fils.

Et puis un jour cette erreur qui tourne mal. Au cours d’une intervention sa main tremble, il manque le malfaiteur et tue son jeune collègue. Le diagnostic est sans appel: Parkinson. La perspective de se retrouver dans un bureau lui est insupportable.

En cette fin d’année 2001 des milliards d’euro vont quitter l'imprimerie fédérale pour approvisionner les banques du pays en nouvelle monnaie.

C’est alors que germe l’idée de réaliser le coup du siècle. Et son fils sera de la partie.

Éditions OURS POLAR

Posté par elleon à 10:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 février 2018

Tension extrême

de Sylvain Forge

Sylvain Forge - Tension extrême.Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie !

Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l'intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle.

Alors que les victimes s'accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l'école et son adjointe issue du "36" affrontent ensemble un ennemi invisible.

Toutes les polices spécialisées seront mobilisées pour neutraliser la nouvelle menace de la science complice du crime.

Éditions FAYAYD

-

etoilePrix du Quai des Orfèvres (2018)

Posté par elleon à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,