24 octobre 2017

D'ombre et de silence

de Karine Giébel

Couverture du livre D'ombre et de silence"Partir sans lui dire au revoir. Parce que je me sens incapable d'affronter ses larmes ou de retenir les miennes. L'abandonner à son sort. Parce que je n'ai plus le choix. (...) Je m'appelle Aleyna, j'ai dix-sept ans. Aleyna, ça veut dire éclat de lumière. (...) J'ai souvent détesté ma vie. Je n'ai rien construit, à part un cimetière pour mes rêves. Là au moins, on ne pourra pas me les voler. "

Si les romans de Karine Giebel sont parmi les plus lus en France et ont fait le tour du monde, celle-ci excelle depuis quelques années dans un genre tout aussi exigeant : la nouvelle, où elle condense en quelques pages seulement toute la force de ses romans.

D'OMBRE ET DE SILENCE réunit neuf textes, dont certains sont inédits et d'autres restés jusqu'à aujourd'hui très confidentiels. Voici l'occasion de (re)découvrir Karine Giebel intensément, grâce à ce recueil de nouvelles noires, humaines, engagées...

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 10:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


23 octobre 2017

Coquillages et trépassées

de Noël Balen & Vanessa Barrot

Noël Balen et Vanessa Barrot - Coquillages et trépassées.Afin de compléter le dossier "Sucré-Salé en Cornouaille" du prochain numéro de "Plaisirs de table", la critique gastronomique Laure Grenadier profite du stage de plongée de sa fille aux Glénan pour embarquer Paco, le photographe du magazine, dans une virée estivale.

À peine échoués à Concarneau, ils apprennent le meurtre d'une serveuse dont le corps a été retrouvé sur une plage. En l'espace d'une semaine, d'autres jeunes femmes, toutes saisonnières dans la restauration, sont assassinées selon le même mode opératoire.

La déambulation de Laure et Paco entre Pont-Aven et île-Tudy, Bénodet et La Forêt-Fouesnant les conduit sur la piste d'un tueur singulier. Mais est-ce vraiment lui l'auteur de ces crimes successifs ?

Toute la palette savoureuse des produits bretons ne suffit pas à adoucir le climat orageux qui pèse sur les préparatifs de la fête tant attendue des "Filets Bleus".

Éditions FAYARD

Posté par elleon à 11:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mortelle fricassée

de Noël Balen & Vanessa Barrot

Noël Balen et Vanessa Barrot - Mortelle fricassée.L’Auberge de la Tante Adèle est une des tables incontournables du Périgord. Après plusieurs décennies passées devant ses fourneaux, la vénérable Adèle Calmette a rendu son tablier et confié à sa nièce Adeline tous ses secrets de cuisine, à l’exception du petit carnet qu’elle porte toujours sur elle et dont on ne sait quel mystère il recèle.

À l’occasion d’un reportage en Dordogne, Laure Grenadier, rédactrice en chef du magazine "Plaisirs de table", accompagnée de son photographe Paco Alvarez, entend bien rendre visite à cette institution de la gastronomie locale.
Mais le destin en aura voulu autrement...

Entre une communauté à l’ésotérisme douteux et quelques militants en croisade contre le foie gras, entre d’étranges recettes médiévales et des potions d’apothicaire, de vieilles rumeurs paysannes et des malveillances forestières, Laure et Paco finiront par dévoiler certaines des énigmes du pays sarladais.

Éditions FAYARD

Posté par elleon à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 octobre 2017

Le souffleur de cendres

de Viviane Moore

Le Souffleur de cendres - Viviane MOOREParis, hiver 1587. La glace a figé les eaux de la Seine, les miséreux envahissent les rues.

Au Louvre, le premier valet du roi trouve sur la table de chevet d’Henri III une figurine de cire percée d’aiguilles et une bougie d’envoûtement.

Le jeune commissaire Jean du Moncel devra mener l’enquête au plus près du pouvoir mais surtout découvrira une nouvelle facette de cet art étrange qu’est l’alchimie. Une fois de plus, sorcellerie et médecine se côtoient, le passé et le présent se mêlent, séparant Jean de son amante, la mystérieuse Sybille, disparue sans laisser de traces dans le dédale de la Cour des Miracles

Des arcanes du Châtelet à la Cour des Miracles, Jean du Moncel et Sybille Le Noir naviguent en eaux troubles dans ce troisième opus de la trilogie « Alchemia ».

Éditions 10/18

Posté par elleon à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 octobre 2017

Un homme doit mourir

de Pascal Dessaint

Pascal Dessaint - Un homme doit mourir.Boris, naturaliste, est expert auprès des industriels qui veulent installer des projets controversés dans certains territoires. Il s'arrange pour que ses rapports soient favorables aux projets. Autrement dit, il a plus ou moins vendu son âme au diable.

Dans un paysage de mer, de dunes et de pins, qui ressemble à Hossegor, une maison futuriste et cossue se dresse. Son propriétaire a imposé cette construction dans une nature sauvage, grâce au pouvoir de son compte en banque.

Dans cette même contrée, un groupe industriel veut implanter une unité de stockage de matières dangereuses. Pour les opposants, c'est une "Zone A Défendre", un conflit qui couve.

Par ailleurs une menace rôde : celle d'une tempête qui va éclater et bouleverser le paysage et les hommes. 

Éditions RIVAGES

~~~

C'est un roman noir plein de bruit et de fureur.

~~~

Posté par elleon à 10:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]


20 octobre 2017

Le pêcheur de nuées

de Martin Cruz Smith

Martin Cruz Smith - Le pêcheur de nuées.Risquer sa vie par amour quand tout n’est plusque chaos alentour ?
Venise, 1945. La guerre vit ses dernières heures mais les Allemands sont toujours bien présents dans la Sérénissime. Cenzo ne le sait que trop, lui qui pêche dans la lagune investie par les canonnières nazies.

Une nuit au ciel constellé, il distingue la silhouette d'une femme dans l'eau. C'est Giulia, une jeune femme juive qui fuit la Wehrmacht. Cenzo la recueille, la cache, lui apprend l'art de la pêche, son meilleur atout pour se fondre dans le paysage et échapper à la traque.

Mais tout se complique pour eux quand les partisans disent à Cenzo qu'il est inconscient, que Giorgio, son frère tant détesté, star du cinéma italien et porte-parole de Mussolini, refait surface dans sa vie, et qu'il comprend que Giulia risque gros à rester avec lui, malgré leur amour naissant...

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Grand roman à suspense, splendide histoire d'amour empêchée par la guerre, Le Pêcheur de nuées nous plonge dans la beauté cruelle d'une Venise occupée, où les partisans côtoient les traîtres et la mort qui rôde alentour...

~~~

Posté par elleon à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 octobre 2017

Le troisième des deux

de Hervé Huguen

N°12 - Le troisième des deuxLéo Bréval menait une vie sans histoires jusqu’à la disparition tragique de son épouse, un suicide qui, après autopsie, s’avère être un meurtre.

L’image d’un couple heureux se fissure lorsque l’on découvre que la jeune femme avait un amant, et les indices recueillis accablent le mari qui est rapidement placé en détention.

Mais les indices ne sont pas des preuves. Quel était le secret d’Adénaïs Bréval ?

Un nouveau juge décide de reprendre l’enquête. De Nantes à Ancenis, le commissaire Baron diligentera les recherches, et posera un regard neuf sur l’affaire. Il va s'orienter vers une nouvelle piste, dans l’entourage immédiat de la victime, et là encore, le cliché des relations paisibles va se lézarder.

Le mari, l’amant ou le troisième homme ? Trois coupables potentiels… Trois suspects qui avaient une bonne raison de faire disparaître la victime, même si tout concourt à accuser Léo, sans véritable preuve. Le commissaire s’apprête à clore ses investigations quand une ultime vérification…

L’assassin était-il bien l’un des trois ?

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'inconnue de l'archipel

de Firmin Le Bourhis

N°31 - L'inconnue de l'archipelLa médiatique dirigeante d’un important groupe agroalimentaire bien connu et très dynamique en Cornouaille est enlevée, alors qu’elle résidait avec sa famille à Beg-Meil sur la commune de Fouesnant.

Le lieutenant Phil Bozzi et le capitaine François Le Duigou se trouvent confrontés à des ravisseurs déterminés qui ne laissent aucune trace permettant de remonter jusqu’à eux…

Le chemin s’annonce long et fastidieux jusqu’au moment où, selon << Le grain sable de Pascal >> tout va basculer et permettre d’ouvrir des pistes sérieuses et encourageantes.

Le Pays Basque s’invitera dans cette intrigue complexe, mais aussi et surtout, le sublime archipel des Glénan, situé au sud de Fouesnant, qui servira en partie de théâtre à cette tragédie, avant l’issue finale qui donnera encore bien du fil à retordre à nos deux OPJ…

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Origine

de Dan Brown

Dan Brown - Origine.D'ou venons-nous ? Où allons-nous ?

Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l'annonce d'une découverte scientifique révolutionnaire. L'organisateur de cette soirée n'est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale.

Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l'étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d'annoncer le résultat de ses recherches... et d'apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l'Humanité.

Dès le debut de la soirée, Langdon, comme les centaines d'autres invités, est fasciné par l'originalité de la cérémonie. Une évidence s'impose : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu'il ne l'avait imaginé.

Mais la soirée parfaitement orchestrée jusqu'alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d'être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s'envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch.

Plongeant dans les dédales sombres de l'Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch.

Sur une piste jalonnée d'oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch... et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l'homme.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 09:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Loups solitaires

de Serge Quadruppani

Pierre Dhiboun, membre des forces spéciales françaises infiltré dans un groupe djihadiste au nord du Mali, a disparu à son retour en France. Manifestement, il a déserté. Mais de quelle armée ?

Beaucoup de monde aimerait le savoir : sa supérieure directe – une générale de gendarmerie qui ne rend compte qu’au président –, une mystérieuse organisation d’anciens contractants de toutes les guerres d’Orient et tous les services secrets français. Dhiboun est-il un loup solitaire ?

Or voici qu’il réapparaît près d’une base où les armées occidentales mènent d’étranges opérations à distance, aux côtés d’une rousse piquante et de son amant chirurgien en rupture de chirurgie.

Ce qui semblait une classique affaire de terrorisme cantonnée à des déserts lointains va muter brusquement en rencontrant le Limousin profond, ses marginaux foldingues, ses gendarmes clochemerlesques, et surtout ses animaux bien décidés à n’en faire qu’à leur tête.

Car un loup, un vrai, pénètre sur le plateau de Millevaches.

Éditions MÉTAILIÉ

Posté par elleon à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,