11 mars 2020

Et les vivants autour

de Barbara Abel

Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux. Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu'elle était morte pour de faux.

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins.

C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme...

Éditions BELFOND

~~~

Le nouveau thriller de Barbara Abel dissèque à la perfection la psychologie et les émotions en montagnes russes des personnages qui gravitent autour du corps de Jeanne, inerte et si présent à la fois.

~~~

Posté par elleon à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Crosse mortelle

de Marie Devois

Le corps d'une femme accroché à la grille de la Cité du Design.

Quatre cartouches envoyées à un fabricant d'armes.

Le vol, au Musée d'Art et d'Industrie, d'une crosse de fusil sculptée.

Trois faits divers qui vont secouer Saint-Etienne d'autant que le jeune juge d'instruction chargé de l'affaire décide d'auditionner des notables stéphanois.

Aucune piste ou en réalité pléthore car l'évidence du lien qui relie l'assassinat aux deux autres infractions multiplierait plutôt tant les suspects que leurs mobiles : Coup d'éclat de quelque anti-chasse ? Ou d'un opposant à l'armement ? Colère d'un concurrent évincé ? Seule certitude : les armes sont omniprésentes.

Un étrange laveur de vitres s'amuse de voir les enquêteurs s'égarer dans un dédale de fausses pistes parce que personne d'autre que lui ne connaît la vérité.

Éditions COHEN & COHEN

~~~

Marie Devois spécialiste de la législation en matière d'armement signe ici son dixième roman noir. Une fiction inspirée par l'histoire d'une lignée de fabricants d'armes, les Verney-Carron. La ville de Saint-Etienne, capitale des armes et du Design, offre à cet opus une toile de fond d'exception.

~~~

Posté par elleon à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Toute la violence des hommes

de Paul Colize

L'histoire de Nikola Stankovic et celle de tout un pays détruit par la guerre.

Qui est Nikola Stankovic ?

Un graffeur de génie, assurant des performances insensées, la nuit, sur les lieux les plus improbables de la capitale belge, pour la seule gloire de l’adrénaline ?

Un peintre virtuose qui sème des messages profonds et cryptés dans ses fresques ultra-violentes ?

Un meurtrier ?

Un fou ?

Nikola est la dernière personne à avoir vu vivante une jeune femme criblée de coups de couteau dans son appartement. La police retrouve des croquis de la scène de crime dans son atelier.

Arrêté, interrogé, incarcéré puis confié à une expertise psychiatrique, Niko nie en bloc et ne sort de son mutisme que pour répéter une seule phrase : C’est pas moi.

Entre Bruxelles et Vukovar, Paul Colize recompose l’Histoire. Au-delà de l’enquête, c’est dans les replis les plus noirs de la mémoire, à travers les dédales de la psychologie et la subtilité des relations humaines qu’il construit son intrigue.

Éditions HC

Posté par elleon à 10:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Sous le soleil éternel de Finlande

de Antti Tuomainen

Sous le soleil éternel de Finlande par TuomainenSous le soleil de Finlande, on n'hésite pas à refroidir les corps.

Jan Nyman, détective spécialisé dans les opérations secrètes, est envoyé dans une station balnéaire endormie pour enquêter sur une affaire mystérieuse : la victime a été retrouvée assassinée dans la cuisine d'une ancienne villa, un mixeur posé près du cadavre.

Logé dans un étrange village-vacances, au bord de ce qui est présenté comme la plage " la plus chaude de Finlande " et ayant l'ambition de devenir le nouveau Saint-Tropez, Nyman ne recule devant rien pour mener à bien sa mission.

Le suspect numéro 1 : Olivia Koski, maître nageuse aux charmes irrésistibles et par ailleurs propriétaire des lieux du crime.

Le handicap : Leivo, le fondateur du resort, dont l'ambition ne semble pas uniquement de divertir le détective.

L'objectif : découvrir la vérité malgré les obstacles et les dangereuses tentations...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Orphelines

de Franck Bouysse

Couv Orphelines MN.jpgUne ambiance sombre et pesante s'est installée dans la ville.

La noirceur de son âme ne fait aucun doute depuis qu'un corps de femme massacré a été découvert.

Bélony et Dalençon voient ce meurtrier leur glisser entre les doigts, crime après crime.

Le capitaine Jacques Belony, "vieux flic de la Criminelle" vient de perdre sa femme et sa fille dans un accident de voiture tandis que Marie Dalençon, sa jeune collègue, subit les tourmentes de relations amoureuses chaotiques.

Éditions MOISSONS NOIRES

Posté par elleon à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La mort en bouteilles

de Jean-Marie Cauët

La mort en bouteillesLe commissaire Richet, qui vient d'être muté à Ribéville, est confronté à un problème mystérieux : un transporteur routier a été assassiné sans raison apparente sur la route de Cambrai. Or, celui-ci travaillait pour une entreprise de mise en bouteilles de Ribéville.

L'enquête conduira le commissaire et son adjoint Malard jusque dans les milieux mal famés de la capitale...

Éditions THEBOOKÉDITION

Posté par elleon à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La copro

de Jean-Marie Cauët

La coproMâme Ronchin, gardienne, règne sans partage sur la copropriété Berlioz, de 36 logements.

Par malheur, elle trouve son amie Jeanne Gordier, une des copropriétaires, allongée sur le ventre, assassinée.

La police prend l'affaire en main mais mâme Ronchin, pensant que le meurtrier est l'une de ses ouailles, décide de mener sa propre enquête, avec l'aide d'un lieutenant-colonel en retraite.

Éditions THEBOOKÉDITION

Posté par elleon à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

À un cheveu près

de Jean-Marie Cauët

A un cheveu prèsUn cadavre au crane défoncé a été trouvé parmi un tas de pneus, derrière un garage. C'est comme si on lui avait enfoncé un coin dans la tête !

Dans le même temps, un clerc de notaire échappe de justesse à un accident.

L'équipe du capitaine Corrier, chargée de l'enquête, se lance dans l'aventure avec l'aide d'un journaliste surnommé Donald...

Éditions THEBOOKÉDITION

Posté par elleon à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La tiote, le black et la muette

de Jean-Marie Cauët

Une petite ch’timi surnommée "la tiote" décide d’ouvrir un cabinet de détectives privés. Elle embauche donc un grand black impressionnant et féru de Littérature, ainsi qu’une amie qui se trouve être muette.

Ce trio improbable va se trouver mêlé à une sombre histoire de meurtre.

L’aventure conduira la tiote et son black au Cap d’Agde, où ils vont s’allier péniblement avec la police locale.

Mais qui pourrait résister à une ch’ti bien déterminée ?

Éditions LA MUSE

Posté par elleon à 08:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mars 2020

Mon cadavre est cauteleux à Canteleu

de Jean Calbrix

Une jeune femme, épouse d'un romancier écrivant des polars, disparaît dans un petit village de Haute-Normandie. Les gendarmes sont alertés par un voisin de la disparue.

A-t-on affaire à une disparition inquiétante ? Plusieurs éléments incitent à y croire, et voilà que la PJ s'en mêle.

L'écrivain a une attitude étrange. Il est d'ores et déjà soupçonné. Le capitaine Limard va enquêter en Haute Loire, endroit où il se réfugie pour écrire.

Mais rien n'est simple et le capitaine, grâce aux suggestions de son ami et mentor, le commissaire Shura, finira par résoudre l'énigme en même temps qu'une affaire de joggeuses étranglées dans la forêt de Canteleu.

Éditions CORLET

Posté par elleon à 02:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :