Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
16 juillet 2014

La derniere toile de Vincent Van Gogh

de Jean-Luc Piette

la derniere toile de van gogh''Mon cher Théo, qui sont les fous?  Moi, ceux de l'asile ou ces bêtes avinées, comme ce ''Municipal'', qui tient cette auberge ? Où m'a donc envoyé ce docteur excentrique qui n'a pas voulu m'héberger? Tant mieux, d'ailleurs, il ne me plaît pas. Il se prend pour un peintre, joue au docteur, et m'a trouvé calme !

Mais je t'avais promis de lui faire une bonne impression, il est garant de ma guérison.  Et sa fille ! Elle m'a regardé comme je lorgne un canon de vin. Je vais la peindre...''.

Éditions CONFLUENCES

~~~

Ainsi commence ce singulier roman.  Prenant prétexte des dernières semaines de la vie du peintre, quelques semaines avant son suicide, et alors qu'il vit misérablement à Auvers, Jean-Luc Piette crée de toutes pièces des lettres imaginaires de Van Gogh, plus vraies que nature...  En parallèle, se déroule de nos jours une sombre histoire policière dont l'enjeu est ''ce dernier'' tableau de Van Gogh, un Champ de blé aux corbeaux tout particulier. 

Le va-et-vient entre les lettres de Vincent et le polar parisien produit une tension qui ne cesse de se développer jusqu'à la révélation finale.

~~~


 

Publicité
16 juillet 2014

Donation sanglante en Médoc

de Jean-Luc Piette

donation sanglante en medocLa famille Lestignac possède l'un des plus importants négoces de vin de Bordeaux et un château prestigieux dans le Médoc. 

L'un de ses membres rompt un équilibre familial précaire. Les tensions se montrent alors au grand jour. Un suicide inexpliqué et une crise cardiaque précèdent un premier meurtre. 

De lourds secrets sont dévoilés au fil des pages et des malheurs qui surviennent. Les apparences trompeuses laissent soudain la place à des haines exacerbées.

Chacun a un motif de vengeance, mais qui sont le ou les coupables?  L'histoire, qui touche de grandes fortunes du vin, agite Bordeaux, non sans arrière-pensées.

Éditions CONFLUENCES

~~~

Dans ce roman de Jean-Luc Piette, le commissaire Laubier, héros déjà de La dernière toile de Vincent Van Gogh, devra démêler les fils de cette affaire complexe, sans se départir de son humour habituel.  Une nouvelle fois, son épouse Catherine sera la plus perspicace, malheureusement bien tard, peut-être trop tard, pour éviter l'effondrement d'une dynastie vinicole.

L'auteur décrit un milieu qu'il connaît intimement et ouvre des portes, le plus souvent fermées, d'un monde fermées, d'un monde qui n'est pas sans rappeler celui de François Mauriac.  Il ne s'agit cependant que d'une oeuvre de fiction.

~~~

16 juillet 2014

Jean-Luc PIETTE

Biographie

Né à Roubaix en 1949, Jean-Luc Piette a fait sa carrière à la Banque de France. Cadre dirigeant dans une grande entreprise de négoce à Bordeaux, il publie son premier roman policier, La dernière toile de Vincent Van Gogh, en 2011 aux Éditions Confluences.

~~~

Résumés

Série commissaire Laubier

  1. Donation sanglante en Médoc (Éd. Confluences - 2014)
  2. La dernière toile de Vincent van Gogh (Éd. Confluences - 2011)

Bonne lecture

16 juillet 2014

Trophée

de Steffen Jacobsen

tropheeÀ la mort de son père, fondateur d'un gigantesque empire industriel danois, Elisabeth Caspersen découvre dans son coffre-fort un DVD amateur. Ses images montrent les derniers instants atroces d'un jeune couple victime d'une véritable chasse à l'homme en pleine montagne. 

Or, l'un des chasseurs semble bien être le père d'Elisabeth...

Pour éviter l'éclatement de la multinationale familiale et connaître la vérité quelle qu'elle soit, elle engage Michael sander, ex-militaire et consultant très particulier en affaires délicates.

Aux côtés de Lene Jensen, commissaire de la police danoise impliquée dramatiquement dans l'affaire, il va plonger au coeur d'une folie insoupçonnée et implacable.

Éditions TÉLÉMAQUE

16 juillet 2014

Steffen JACOBSEN

Biographie

D'origine danoise, Steffen Jacobsen est né en 1956. Après une carrière de médecin il a choisi l'écriture de romans noirs. Ses thrillers psychologiques le placent dans la lignée immédiate de Jussi Adler Olsen, l'actuel maître du polar danois. Ses romans sont déjà traduits en Italie, en Allemagne, en Suède et en Norvège.

~~~

Résumés

Série commissaire Lene Jensen

  1. Le Parc (Éd. Télémaque - 2016)
  2. Trophée (Éd. Télémaque - 2014)

Bonne lecture

Publicité
16 juillet 2014

Le code Midas

de Boyd Morrison

le code midasL'ingénieur militaire Tyler Locke est mis à l'épreuve par un criminel dans l'ombre, l'obligeant à désamorcer une bombe sur un ferry en quelques minutes. 

Le mystérieux commanditaire, qui a kidnappé son père, lui impose alors une mission impossible: retrouver le trésor perdu du roi Midas.

Entraînés dans une course effrénée aux quatre coins du monde, Tyler et Stacy, une intrépide linguiste, ont à peine cinq jours pour résoudre une énigme qui résiste à l'humanité depuis deux mille ans...

Éditions BRAGELONNE

16 juillet 2014

Penny Blood

de Bob Garcia

''Des "Penny Blood", dites-vous ? Je veux parler de ces petits magazines qui étaient imprimés de façon désastreuse sur du papier de mauvaise qualité, dans les années cinquante, et vendus un penny. On les appelait aussi "Penny Dreadful", ou "Penny Horrible". Je me souviens que la jeunesse raffolait de ces histoires épouvantables...''

Des histoires abominables, Sherlock Holmes et le docteur Watson vont en découvrir à foison dans les récits de Mina Marten, une incroyable spirite en passe de révolutionner les techniques d'investigation de Scotland Yard ! 

Le détective entraîné par son ami dans une enquête inhabituelle où son esprit logique est confronté à l'irrationalité de ses contemporains, suspendus aux visions de la charmante spirite.

Comment retrouver la fil de la raison, entre crimes et manipulations ?

Londres est au centre de cette aventure, avec de nombreuses incursions dans sa ''petite histoire'', au fil des inquiétantes péripéties de l'expérience spirite...

Éditions MAC GUFFIN

15 juillet 2014

Le seigneur de Bombay

de Vikram Chandra

Bombay est un monstre. Cruelle aux misérables, douce aux corrompus, elle grouille, vibre, enfle et dévore les imprudents qui gênent sa croissance.

Pourtant, ceux qui goûtent trop longtemps à l'air vicié de ses rues défoncées ne peuvent plus s'en passer. Bombay est une drogue. Et le lieux de tous les possibles.

Là, vivent deux hommes qui ne se connaissent pas: Ganesh, un gangster, roi de la pègre - le seigneur de Bombay ; Sartaj, flic de quartier sur le retour, ancien play-boy vieillissant, qui a perdu ses ambitions et ses illusions. Le grand banditisme n'est pas de son ressort. Mais un jour, Sartaj se trouve face au cadavre de Ganesh.

Pourquoi le seigneur de Bombay s'est-il mis une balle dans la tête dans le sous-sol de son bunker flambant neuf ? De la réponse dépend la vie de vingt-six millions de personnes - de tous les citoyens de la région de Bombay.

Éditions ROBERT LAFFONT

15 juillet 2014

Vikram CHANDRA

Biographie

* Attention: ne pas confondre avec son homonyme Vikram Chandra, journaliste et auteur de "The Srinagar Conspiracy" ("Les Tigres d'Allah").

Vilkram Chandra est né en 1961 à New Delhi, Inde dans une famille vouée à l'écriture pour le Cinéma et le Théâtre. D'abord étudiant au "Mayo College" à Ajmer puis au "St. Xavier’s College" de Bombay, il obtient une Licence d'anglais avec une spécialisation en écriture créative et est "magna cum laude" du "Pomona College de Claremont" en Californie. Il suit ensuite des cours d'Arts cinématographiques à l'Université Columbia de New York et commence l'écriture de son premier roman. En 1987, il suit  la session "The Writing Seminars" au Johns Hopkins à la suite de laquelle il obtient son agrégation.

Il est professeur d'Écriture Créative à l'Université de Californie, où son épouse Melanie Abrams, également écrivain exerce aussi en tant que professeur dans la même matière, le couple partage son temps entre Bombay et Oakland en Californie. Une de ses sœurs, Tanuja Chandra, est également écrivaine de scénarios et elle a dirigé plusieurs films, une autre sœur, Anupama Chopra, est une critique de cinéma et rédactrice consultante pour NDTV en Inde.

Vikram Chandra est l'auteur de trois romans dont seul, "Sacred Games" est publié en France sous le titre Le Seigneur de Bombay aux Éditions Robert Laffont en 2008, roman qui a marqué sa consécration littéraire. "Geek sublime" paru en 2014 est son premier livre de non-fiction.

(Sources: Wikipedia /)

~~~

Résumé

  1. Le seigneur de Bombay (Éd. Robert Laffont - 2008)

~

Autre titre

  • Geek sublime

 Bonne lecture

15 juillet 2014

La casse

de Marc Ménis

la casse

Au cœur de l’ancienne gare de triage de Lille, le cadavre d’un chien est retrouvé baignant dans une mare de sang. À ses côtés, le corps sans vie d’une certaine Sweetie. Squattant les lieux avec sa tribu, la jeune fille revendiquait sa rupture avec la société.

Alors que le commissaire Sandre prend en charge l’enquête, son adjoint Morel se voit attribuer une affaire le replongeant des décennies en arrière, dans le quartier de son enfance.

Désorienté, manipulé, le policier devient le jouet d’un prédateur. Et s’embourbe dans le sordide, à l’instar de Sandre. Pour les deux hommes, de faux-semblants en faux-fuyants, il n’y a bientôt plus qu’un mauvais pas à franchir.

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
Publicité