Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
6 avril 2024

Ils ont tué Yann Piat

Claude Ardid
Éditions Plein Sud
1995
 

Le 25 février 1994, Yann Piat, député du Var, est assassinée à Hyères.  Pour la première fois dans l'histoire de la République, une femme parlementaire est victime d'un attentat.  Un attentat d'un genre particulier, puisqu'il s'agit d'un "contrat".  Paradoxe: on a voulu réduire au silence une femme qui allait faire des révélations, mais ce drame dénoue les langues.

 

Le Var économique et politique est ainsi ébranlé par un gigantesque tremblement de terre judiciaire.  Maurice Arreckx, sénateur et président du Conseil Général, mais aussi des députés des conseillers régionaux et généraux, des présidents et vice-présidents de chambres consulaires, des chefs d'entreprise, vont tomber dans les mailles du magistrat instructeur Thierry Rolland.

 

Toulon, La Seyne-sur-Mer et Hyères: on parle maintenant du "triangle d'or" de la corruption.  Et la France découvre, stupéfaite, l'existence d'une terre mafieuse.  Reste à savoir qui a armé la main des tueurs de Yann Piat...

Publicité
6 avril 2024

Les enfants du purgatoire

Claude Ardid
Éditions L'Observatoire
2023
 

Pédopornographie, bébés secoués, viols et agressions sexuelles, enlèvements d'enfants, prostitution:  1,200 dossiers sont traités chaque année par la Brigade des mineurs de Marseille, terrifiante vitrine d'une société de plus en plus à la dérive.

 

Claude Ardid a passé deux mois en immersion totale dans cette unité de police si spéciale, au côté de femmes et d'hommes hors du commun dont la mission est de sauver, souvent dans une véritable course contre la montre, toutes ces jeunes victimes de violences.

 

Il a suivi jour et nuit les cinq groupes en charge des maltraitances et des comportements incestueux, des dossiers de moeurs et de disparitions inquiétantes, ou encore de la surveillance Internet.  Un travail acharné de gardes à vue, d'auditions et d'interventions sur le terrain, mené en collaboration avec des juges et des magistrats tout aussi dévoués à la cause des victimes.

 

Cette enquête inédite met en évidence une terrible réalité: il y a toujours plus d'enfants esquintés, de familles disloquées, de jeunes obligés de se vendre.  Sans compter un manque cruel de moyens pour la police et la justice.  Mais ce livre met aussi en lumière l'investissement, l'abnégation, le sens du devoir uniques de ces fonctionnaires - la majorité sont des femmes - dont la mission, souvent une vocation, est aujourd'hui plus qu'essentielle.

6 avril 2024

Faute de grives...

Ben Kerr
Éditions Gallimard
1953
 

Johnny Stevens débarque à Miami avec un complet de rechange, deux dollars en poche et une blonde plus qu'atomique.  Son objectif est simple: surveiller un toubib, Howard Graves, soupçonné de faire chanter le roi de la conserve, Ambrose Osker.

 

Un petit boulot de tout repos, disait son patron !  Au bout de trois jours, Johnny est en taule, avec deux meurtres sur le dos.  Ce n'est pas son foudroyant crochet du droit qui suffira à le tirer d'affaire, et, sans sa passion malsaine pour la passe anglaise...

6 avril 2024

On tue le veau gras

William Ard
Éditions Gallimard
1954
 

Nick Meyer n'a aucun sens de l'humour.  Son métier le lui interdit.  Son métier consiste à voler les adhérents du Syndicat.  Quant à Bert Hill, s'il a de l'humour, il n'a pas le temps de l'exercer.  Il est trop occupé à faire fortune.  Il y a aussi Big Al Stanzyck qui, sortant de prison, voudrait bien reconsidérer la vie d'un oeil plus jovial, mais on ne lui en laisse pas le loisir.  Enfin Bannerman et ses associés...

 

Seul Timothy Dane garde une humeur enjouée, même lorsque Mike l'oblige à se livrer à une mémorable séance de strip-tease, sous l'oeil blasé de la belle Roxanne.

6 avril 2024

Journal d'une sauterelle

William Ard
Éditions Gallimard
1953
 

Il est invraisemblable que la disparition du journal intime d'une gamine de dix-huit ans puisse mettre à jour de telles turpitudes.

 

« Sottes histoires enfantines ! »  répète le père de Diane à Tim Dane, en le chargeant de reprendre le petit carnet au valet portoricain qui l'a volé.  « Rien de sérieux ! »  Mais alors pourquoi offre-t-il dix mille dollars au voleur ?

 

« Non, ce ne sont pas des rêves, c'est la réalité ! »  insiste la petite Diane Rebow.  Et son affolement semble bien une preuve de sincérité.

 

En tout cas, Timothy Dane n'aurait jamais pu s'attendre à cette descente aux enfers qui commence dans une boîte de Harlem pour se terminer à la résidence personnelle du Gouverneur.  Il aurait encore moins pu prévoir ces divers meurtres et enlèvements qui se produisent en cascades, ni penser qu'il se verrait barrer la route par une police aussi étrangement incompréhensive...

Publicité
6 avril 2024

Le juge assassiné

Aramon
Librairie des Champs Élysées
1976
 

Un ministre fonceur qui confond volontiers coups de pub et coups de poings.  De hauts fonctionnaires aux ordres; des policiers compétents mais écoeurés.  Un magistrat syndiqué et tourmenté.  En face d'eux des truands modernes et organisés qui, à l'occasion, deviennent des tueurs efficaces et sans angoisse superflue.

 

De cette confrontation explosive il résultera la mort du Juge, froidement abattu.  C'est bien la première fois que cela arrive en France et sur ce cas unique on va tout dire et tout écrire:  mobile politique crapuleux, passionnel ou encore l'aboutissement d'une vieille vengeance...

 

Nul n'a pensé un seul instant que dans ce Milieu où un sentiment respectable est aussi incongru qu'une fleur sur un dépôt d'ordures, on puisse encore agir et tuer... par amitié.

6 avril 2024

Les P.D.G.

Aramon
Librairie des Champs Élysées
1977
 

L'enlèvement avec demande de rançon, va-t-il devenir une industrie ?  Certains pensent qu'il le pourrait et s'y lancent en technocrates du crime.  Face à eux les milieux d'affaires et le Pouvoir politique: d'autres technocrates...  Et très vite il devient question de bien d'autres choses que de l'homme et de la femme séquestrés qui attendent de savoir s'ils survivront à l'appât de l'argent, aux raisons d'État et aux préoccupations de carrière.

4 avril 2024

Périlleuses Pyrénées

Périlleuses Pyrénées
Dominique Sylvain
Éditions Robert Laffont
2024
 

Pays basque, au coeur de l'hiver.  Un berger trouve la mort dans des gorges escarpées.  La gendarmerie conclut au suicide.  Pourtant, personne ne veut y croire...

 

L'ex-commissaire Lola Jost est appelée à la rescousse et embarque sa fidèle partenaire, Ingrid Diesel, une artiste du strip-tease...  Très vite, Lola flaire une piste du côté de Novavita, un groupe de maison de retraite, éclaboussé par un récent scandale médiatique.  Problème: comment s'infiltrer dans leur établissement privé de Ciboure ?  Et si leur duo s'y faisait engager pour un show musical ?  Leur temps est compté:  une nouvelle victime est découverte au pied d'une falaise...

4 avril 2024

Châtiment

Châtiment
Céline Denjean
Éditions Michel Lafon
2024
 

« Depuis qu'un fou furieux a tué maman, la rage qui couvait en fond de moi est sortie de ses gonds.  Je la sens, là, qui enfle, gronde, bouillonne.  Elle ressemble à un monstre qui me soulève le ventre. »

 

Une violence sourde ronge la très respectable famille Bellegarde dont la mère, Marie-France, a été sauvagement assassinée.  Les fondations de l'édifice familial vacillent.  La major Louise Caumont trouvera-t-elle la faille pour percer à jour les secrets du clan ?

4 avril 2024

19, River Street

19, River Street
Laure Rollier
Éditions Recamier
2024
 

**

Derrière chaque porte se cache un secret.
Oserez-vous pousser celle du 19, River Street ? 

**

 

« Je sais ce qu'il s'est passé sur La dernière danse.  Joséphine est en vie.  Demain, 22 heures.  Venez seule.  »

 

Ces simples mots, notés sur un bout de papier, confirment ce que Maddie a toujours su: sa fille est vivante, quelque part...  Douze ans plus tôt, lors d'un séjour en plein océan Pacifique, la petite Joséphine disparaît mystérieusement durant la nuit.  Son corps ne sera jamais retrouvé.

 

Face à ce deuil insurmontable, la famille implose, et Maddie reste seule dans sa grande demeure, au 19, River Street, à Seattle...  Ce mot laissé devant chez elle représente alors un ultime espoir.  Prête à tout pour retrouver son enfant, Maddie sollicite l'aide de Gabriel, un jeune écrivain en quête de tranquillité, à qui elle vient de louer l'étage de sa maison.

 

Mais que sait-elle réellement de lui ?  Pourquoi est-il venu s'installer au 19, River Street ?  La jeune femme est loin de s'imaginer à quel point leurs existences sont liées...

Publicité
Publicité