Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 557
16 juillet 2014

Un corbillard chasse l'autre

de Edmund Crispin

https://img.over-blog-kiwi.com/2/33/96/65/20180502/ob_5ef18c_1-corbillard.jpgQue diable ! on peut tourner un film sur un poète sans tomber dans le poétique. Du détail croustillant, de l'anecdote grivoise... voilà ce que le producteur veut voir dans le scénario. Et voilà pourquoi il a loué les services du professeur Fen. Puisqu'il est spécialiste de Littérature anglaise, il doit connaître les dessous de son sujet.

Eh bien, en fait de dessous, Fen est surtout intéressé par ceux des studios. Car c'est sur le plateau et parmi l'équipe de tournage que le scandale couve.

Qu'à cela ne tienne. Fen, non content d'être un puits de science, est aussi un brillant détective amateur...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
16 juillet 2014

Prélude et mort d'Isolde

de Edmund Crispin

https://storage.canalblog.com/48/24/365364/129011599.jpegChrysotoxum bicinctum... C'est le petit nom de la mouche dorée stylisée là, sur le chaton de la bague. Quant à la bague elle-même, glissée à la hâte au doigt du cadavre, il s'agit de la reproduction d'un bijou égyptien de la douzième dynastie.

Fichtre ! quelle érudition.

C'est l'avantage d'enquêter à Oxford, on a sous la main toutes sortes d'experts prêts à vous submerger de détails savants. Seulement, sur les circonstances de la mort, c'est-à-dire l'essentiel, ils sèchent lamentablement.

Il faut dire à leur décharge qu'en mourant de façon aussi incongrue, Isolde leur a posé une sacrée colle...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

16 juillet 2014

Edmund CRISPIN

1921 - 1978

Biographie

Edmund Crispin est le pseudonyme de Robert Bruce Montgomery, né en 1921 dans le Buckinghamshire, de parents écossais et irlandais. Il étudie les Langues Modernes, ainsi que l'orgue et le chant choral à Oxford où il se lie d'amitié avec le futur écrivain Kingsley Amis. Il obtient son diplôme en 1944, non sans avoir beaucoup voyagé en Europe avant le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale. À sa sortie d'Oxford, il devient brièvement assistant du maître de musique de l'école publique de Shrewsbury.

Dès cette époque, il mène de front des carrières de pianiste, d'organiste et de compositeur, signant sous le nom de Bruce Montgomery, des œuvres sacrées et des musiques de film, notamment pour la série humoristique "Carry On". En outre, il s'adonne à l'écriture de scénarios et de feuilletons radiodiffusés.

Sous le pseudonyme de Edmund Crispin, il publie un premier roman policier en 1944, où apparaît son héros récurrent, le détective Gervase Fen. Le succès rencontré le pousse à publier encore une dizaine d'enquêtes qui en font l'un des derniers représentants de l'école anglaise du roman de détective. De cette série, seuls deux titres sont traduits en France aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque.

Après 1953, il délaisse la Littérature, se bornant à rédiger des critiques de romans policiers pour le "Sunday Times" ou, dans les années 1960, à concevoir des anthologies de textes de science-fiction. 

Alcoolique invétéré, Edmund Crispin, alias Robert Montgomery meurt à Londres en 1978.

(Sources: Wikipedia / .fantasticfiction. /.detecs.org /)

~~~

Résumés

Série Gervase Fen

  1. Prélude et mort d'Isolde (Éd. Le Masque - 1988)
  2. Un corbillard chasse l'autre (Éd. Le Masque - 1986)

Bonne lecture

16 juillet 2014

Le testament de Nobel

de Liza Marklund

le testament de nobelLors du banquet organisé à l'Hôtel de Ville de Stockholm pour la remise des prestigieux "Prix Nobel", la présidente du comité est tuée d'une balle en plein coeur. 

Annika Bengtzon, reporter à "La Presse du soir", est un témoin clé dans l'affaire: elle a croisé le regard de la tueuse - des yeux jaunes, dorés et froids - quelques secondes avant qu'elle abatte sa cible. Bien que contrainte au silence par la police, la jeune femme décide de mener sa propre enquête pour découvrir qui est le commanditaire de ce crime.

Outre son mariage partant à la dérive et des difficultés professionnelles, Annika va rapidement se retrouver plongée au coeur d'une histoire violente et passionnée dont les racines remontent loin dans le passé, jusqu'à Albert Nobel lui-même. 

Si Annika veut découvrir la vérité, elle devra révéler des secrets que quelqu'un cherche à protéger, et ce quel qu'en soit le prix...

Éditions MICRO APPLICATION

16 juillet 2014

Le dernier jour de juillet

de Bartlomiej Rychter

le dernier jour de juilletVarsovie, le 31 juillet 1944. À la veille de l'éclatement de l'Insurrection, alors que la ville ploie sous l'occupation allemande et que l'Armée Rouge n'est plus qu'à quelques kilomètres, une jeune résistante polonaise responsable d'une radio clandestine est poussée d'un toit. 

Antoni Chlebowski, avocat et lui-même résistant, se lance dans l'enquête. À l'autre bout de la ville, un soldat vétéran du front de l'Est est retrouvé pendu dans une garnison allemande.

Son ami Klaus Enkel ne croit pas à la thèse du suicide et va tenter de découvrir la vérité. Deux hommes que tout sépare, animés par une soif de justice obsessionnelle. 

Deux meurtres en apparence sans lien, dans une ville à feu et à sang. Une seule affaire ?

Éditions PRISMA

Publicité
16 juillet 2014

Bartlomiej RYCHTER

Biographie

Bartlomiej Rychter est né en 1978 à Sanok en Pologne. Il fait des études de Droit et devient avocat. Le dernier jour de juillet ("Ostatni dzień lipca")est son premier roman traduit en français, il a déjà publié deux autres livres dans son pays natal.

~~~

Résumé

  1. Le dernier jour de juillet (Éd. Prisma - 2014)

Bonne lecture

16 juillet 2014

La derniere toile de Vincent Van Gogh

de Jean-Luc Piette

la derniere toile de van gogh''Mon cher Théo, qui sont les fous?  Moi, ceux de l'asile ou ces bêtes avinées, comme ce ''Municipal'', qui tient cette auberge ? Où m'a donc envoyé ce docteur excentrique qui n'a pas voulu m'héberger? Tant mieux, d'ailleurs, il ne me plaît pas. Il se prend pour un peintre, joue au docteur, et m'a trouvé calme !

Mais je t'avais promis de lui faire une bonne impression, il est garant de ma guérison.  Et sa fille ! Elle m'a regardé comme je lorgne un canon de vin. Je vais la peindre...''.

Éditions CONFLUENCES

~~~

Ainsi commence ce singulier roman.  Prenant prétexte des dernières semaines de la vie du peintre, quelques semaines avant son suicide, et alors qu'il vit misérablement à Auvers, Jean-Luc Piette crée de toutes pièces des lettres imaginaires de Van Gogh, plus vraies que nature...  En parallèle, se déroule de nos jours une sombre histoire policière dont l'enjeu est ''ce dernier'' tableau de Van Gogh, un Champ de blé aux corbeaux tout particulier. 

Le va-et-vient entre les lettres de Vincent et le polar parisien produit une tension qui ne cesse de se développer jusqu'à la révélation finale.

~~~


 

16 juillet 2014

Donation sanglante en Médoc

de Jean-Luc Piette

donation sanglante en medocLa famille Lestignac possède l'un des plus importants négoces de vin de Bordeaux et un château prestigieux dans le Médoc. 

L'un de ses membres rompt un équilibre familial précaire. Les tensions se montrent alors au grand jour. Un suicide inexpliqué et une crise cardiaque précèdent un premier meurtre. 

De lourds secrets sont dévoilés au fil des pages et des malheurs qui surviennent. Les apparences trompeuses laissent soudain la place à des haines exacerbées.

Chacun a un motif de vengeance, mais qui sont le ou les coupables?  L'histoire, qui touche de grandes fortunes du vin, agite Bordeaux, non sans arrière-pensées.

Éditions CONFLUENCES

~~~

Dans ce roman de Jean-Luc Piette, le commissaire Laubier, héros déjà de La dernière toile de Vincent Van Gogh, devra démêler les fils de cette affaire complexe, sans se départir de son humour habituel.  Une nouvelle fois, son épouse Catherine sera la plus perspicace, malheureusement bien tard, peut-être trop tard, pour éviter l'effondrement d'une dynastie vinicole.

L'auteur décrit un milieu qu'il connaît intimement et ouvre des portes, le plus souvent fermées, d'un monde fermées, d'un monde qui n'est pas sans rappeler celui de François Mauriac.  Il ne s'agit cependant que d'une oeuvre de fiction.

~~~

16 juillet 2014

Jean-Luc PIETTE

Biographie

Né à Roubaix en 1949, Jean-Luc Piette a fait sa carrière à la Banque de France. Cadre dirigeant dans une grande entreprise de négoce à Bordeaux, il publie son premier roman policier, La dernière toile de Vincent Van Gogh, en 2011 aux Éditions Confluences.

~~~

Résumés

Série commissaire Laubier

  1. Donation sanglante en Médoc (Éd. Confluences - 2014)
  2. La dernière toile de Vincent van Gogh (Éd. Confluences - 2011)

Bonne lecture

16 juillet 2014

Trophée

de Steffen Jacobsen

tropheeÀ la mort de son père, fondateur d'un gigantesque empire industriel danois, Elisabeth Caspersen découvre dans son coffre-fort un DVD amateur. Ses images montrent les derniers instants atroces d'un jeune couple victime d'une véritable chasse à l'homme en pleine montagne. 

Or, l'un des chasseurs semble bien être le père d'Elisabeth...

Pour éviter l'éclatement de la multinationale familiale et connaître la vérité quelle qu'elle soit, elle engage Michael sander, ex-militaire et consultant très particulier en affaires délicates.

Aux côtés de Lene Jensen, commissaire de la police danoise impliquée dramatiquement dans l'affaire, il va plonger au coeur d'une folie insoupçonnée et implacable.

Éditions TÉLÉMAQUE

Publicité
Publicité