Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
17 juin 2014

Mon cadavre cherche son amant à Rouen

de Jean Calbrix

mon cadavre

Le commissaire Alexandre Arkangelsk, alias Shura, a fort à faire avec les enquêtes qui lui tombent sur les bras.

D'abord, une femme égorgée dans une ruelle obscure, une autre agressée quelques rues plus loin, puis un cambriolage qui tourne mal, une échauffourée à l'arme blanche entre bandes de jeunes, et pour finir une livraison de drogue sur la Seine organisée depuis sa geôle par un taulard soupçonné du meurtre d'un bijoutier.

Éditions CORLET

Publicité
16 juin 2014

La meute des honnêtes gens

de Laurence Biberfeld

la meute des honnetes gens

Lazare Volquès, filateur cévenol fortuné, est retrouvé égorgé au bord de la rivière bordant sa magnanerie un été où la chaleur rend folles les fileuses qu’il exploite.

De ce XIXe siècle, on sait les conditions de vie de la basse main-d’œuvre, pléthorique et hiérarchisée, les bagnes d’enfants où croupissent des graines que personne ne veut voir pousser… Et, partout, la peur de voir déborder les trimards et les bâtards des cages où on les fait boulonner.

Un gros siècle plus tard, un descendant de Lazare, Gérard Volquès, maire du village, est découvert pareillement tranché d’une oreille à l’autre, gisant au bord de la même rivière. Quelle que soit l’époque, les fautifs naturels sont toujours domestiques, ouvriers, femmes adultères, cloches, manouches ou squatteurs.

Et toujours, juchée sur le barreau le plus bas de l’échelle sociale, c’est la meute des honnêtes gens qui bastonne bravement les damnés, les déchus et les pauvres qui relèvent la tête. Qui expliquera ces meurtres ?

Éditions AU-DELÀ DU RAISONNABLE

16 juin 2014

Mauvais coucheur

de Carl Hiaasen

mauvais-coucheur

Un jeune couple en voyage de noces sur la pointe des Keys, en Floride, repêche un bras sectionné. Voilà qui suffit à éveiller les soupçons d’Andrew Yancy, ex-inspecteur de police réaffecté malgré lui à la « brigade des cafards », chargée du contrôle sanitaire des restaurants.

Bien décidé à récupérer son poste et l’insigne qui va avec, Yancy entreprend sa propre enquête, tout sauf officielle.

Ses recherches le mènent de la Floride à une île perdue des Bahamas. Il y rencontre un natif du lieu qui ne recule devant rien pour empêcher un promoteur d’édifier un nouveau complexe touristique sur son île.

Pour retrouver le propriétaire du bras, Yancy fera appel à tous, même à un singe bahamien, pourtant bien mauvais coucheur.

Éditions DES DEUX TERRES

~~~

Des mésaventures hautes en couleur et délirantes en cascade : à marquer d’un diamant noir dans les annales de la corruption et de l’affairisme !    "The New York Times"

~~~


16 juin 2014

Un été à Pont-Aven

de Jean-Luc Bannalec

un ete a pont aven

Pont-Aven. Entre fest-noz et ciel azur, trop azur, la saison estivale démarre en fanfare. Jusqu'à ce qu'on retrouve le propriétaire du mythique "Hôtel Central" dans une mare de sang.

Tous les témoignages, membres du personnel, héritiers, voisins et amis, convergent lisses et sans faille. Et pourtant...

Le commissaire Dupin, un Parisien récemment muté dans ce bout du monde et en voie d'adoption, suit la piste d'une toile de Gauguin, inconnue jusque-là, et s'adjoint les services d'une ravissante experte en art, pour confondre un assassin qui se rêvait millionnaire.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

16 juin 2014

Jean-Luc BANNALEC

Biographie

Jean-Luc Bannalec est le pseudonyme de Jörg Bong né en - 1966 à Bonn (Allemagne) ou 1967 à Brest de père breton, de mère allemande, selon les sites - . Il étudie la Littérature allemande, la Philosophie, l'Histoire et la Psychologie à "l'Université rhénane" de Bonn et à "l'Université Johann Wolfgang Goethe" de Francfort. Pendant ses études, il est assistant de recherche du Professeur Dr Volker Bohn et de Silvia Bovenschen; il obtient son Doctorat à Francfort sur « le concept de l'imagination et les enjeux esthétiques entre la fin du siècle des Lumières et le début du romantisme dans l'œuvre de Ludwig Tieck ».

Toujours installé à Francfort, Jörg Bong exerce d'abord la profession de traducteur puis en 1997, prend la direction de la plus grande maison d'éditions allemande "S.Fischer Verlag" et assure aussi le poste de co-rédacteur en chef du magazine littéraire "Neue Rundschau".

Grand amoureux de la Bretagne - il possède une maison dans le Sud Finistère - c'est tout simplement sous le pseudonyme de Jean-Luc Bannalec, - nom français à consonance bretonne (qui serait d'ailleurs le nom d'un village breton), un pseudo qui soulève alors bien des interrogations, mais le secret est enfin dévoilé dans la presse, outre-Rhin et en France -, qu'il publie en 2012 "Bretonische Verhältnisse - Ein Fall für Kommissar Dupin" qui rentre dans la liste des best-sellers du magazine allemand "Der Spiegel". Le livre qui relate les aventures du commissaire Dupin en Bretagne, à Pont-Aven, la cité des peintres, est un véritable succès en Allemagne, vendu à plus de 250 000 exemplaires et, déjà adapté pour la TV allemande, il est tourné en septembre 2013 entre Concarneau et Pont-Aven.

Le roman traduit en français aux Éditions Presses de la Cité, paraît en 2014 sous le titre Un été à Pont-Aven; un second opus, "Bretonische Brandung", a suivi en 2013 en Allemagne, et déjà les 250 000 exemplaires sont atteints. L'intrigue se déroule cette fois aux Glénan, un archipel balayé par les éléments, « décor où la mer a droit de vie et de mort, parfait pour créer une ambiance mouvementée pour ce deuxième opus ». D'ores et déjà le troisième opus est annoncé... pour 2014 et depuis, tous les ans l'auteur nous emmène dans diverses régions bretonnes.

(Sources: Wikipedia /krimi-couch. )

Un avis de Paul Maugendre leslecturesdelonclepaul.

~~~

Résumés

Série Commissaire Dupin

  1. Crime gourmand à Saint-Malo (T-9)(Éd. Presses de la Cité - 2022)
  2. Enquête troublante à Concarneau (T-8)(Éd. Presses de la Cité - 2021)
  3. Étrange printemps aux Glénan (T-2)(Éd. Presses de la Cité - 2015)
  4. Les disparus de Trégastel (T-6)(Éd. Presses de la Cité - 2019)
  5. Les marais sanglants de Guérande (T-3)(Éd. Presses de la Cité - 2016)
  6. Les secrets de Brocéliande (T-7)(Éd. Presses de la Cité - 2020)
  7. L'inconnu du Port Bélon (T-4)(Éd. Presses de la Cité - 2017)
  8. Péril en mer d'Iroise (T-5)(Éd. Presses de la Cité - 2018)
  9. Piège mortel à Belle-Île (T-10)(Éd. Presses de la cité - 2023)
  10. Un été à Pont-Aven (T-1)(Éd. Presses de la Cité - 2014)

Bonne lecture

Publicité
15 juin 2014

La vallée du renard

de Charlotte Link

la vallee du renard

Par une belle journée d'août, sur la côte sud du Pays de Galles, Matthew Willard revient avec son chien sur le parking, perdu au milieu des champs, où sa femme l'attend.

Si la voiture est toujours là, Vanessa, elle, a disparu. Sans laisser de traces. Convaincu qu'elle n'est pas partie de son plein gré, Matthew ne peut imaginer la terrible vérité : Vanessa a été enlevée, enfermée dans une malle et cachée dans une grotte, avec de l'eau et de la nourriture pour une semaine.

Son ravisseur, Ryan Lee, a déjà plusieurs fois été condamné pour des délits mineurs. Son passé de petite frappe le rattrape au plus mauvais moment. Il est mis en détention et écope de quatre ans de prison. Kidnappée pour faire l'objet d'une rançon qui aurait permis à Ryan de rembourser 20 000 £, Vanessa est abandonnée à son triste sort.

Près de trois ans plus tard, l'histoire semble se répéter. Une autre femme disparaît dans des circonstances mystérieuses. La police n'a aucune piste. Ryan, récemment libéré, n'a jamais révélé son terrible secret. Mais cette fois-ci, il semble que ce soit dans son entourage que sont choisies les victimes...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

15 juin 2014

Férir ou périr

de Jean d'Aillon

ferir ou perir

Mai 1193. En l'absence de Richard Coeur de Lion, emprisonné, et avec la complicité du prince Jean, éternel félon, Philippe Auguste, roi de France, tente de s'approprier la Normandie.

Au même moment, deux de ses plus proches chevaliers sont assassinés avec des carreaux d'arbalète gravés d'une licorne.

Sur ces entrefaites, Guilhem d'Ussel arrive dans Paris qui foisonne de jolies dames... Pour les beaux yeux de l'une d'entre elles, le jeune chevalier troubadour se retrouve embrigadé dans une course-poursuite à la recherche du meurtrier, archer d'excellence qui, dans l'ombre, sévit. À la solde de qui ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Passions et trahisons, quête de justice et luttes de pouvoir : la grande saga du chevalier troubadour Guilhem d'Ussel continue...

~~~

14 juin 2014

Les âmes perdues de Dutch Island

de John Connolly

https://products-images.di-static.com/image/john-connolly-les-ames-perdues-de-dutch-island/9782258101067-475x500-2.jpgDepuis quelques années, Marianne vit seule avec son fils à Dutch Island, petite île pittoresque de l'État du Maine. Elle a choisi cet endroit isolé pour échapper à son mari, Moloch, un criminel particulièrement violent et dépravé qui la maintenait sous sa coupe.

Aujourd'hui Moloch croupit en prison. Du fond de sa cellule, il fait des rêves étranges auxquels il se sent lié. Il y est question de piraterie, de massacres et de pillages. Une histoire qui ressemble étrangement à celle des premiers colons de Dutch Island, autrefois appelée "Sanctuary".

Cette histoire, Joe Dupree, l'unique policier local, en est le dépositaire.

Apprécié de tous, Joe garde un statut particulier dans l'île. La faute à son regard, toujours triste, qui lui vaut le surnom de "Mélancolie Joe", et à sa stature de géant. Ces derniers temps, il a senti un changement dans l'île. Les anciens du village aussi. Il y a une recrudescence des événements singuliers dont Dutch Island a toujours été le théatre. Des apparitions de silhouettes à l'orée des bois. Une densification anormale de la végétation. Quelque chose est à l'oeuvre. L'orage se prépare.

À la faveur d'un transfert, Moloch s'échappe grâce à l'aide de complices. Dans sa tête résonne l'écho d'un cri : vengeance. Mais reste à savoir s'il en sera le bras armé ou la victime...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

14 juin 2014

Étrange sabotage

de Pierre D'Ovidio

https://products-images.di-static.com/image/pierre-d-ovidio-etrange-sabotage/9782258104907-475x500-2.webp« Dès quatre heures du matin, une longue colonne d'agents de la Société nationale des chemins de fer et de secouristes à laquelle s'étaient mêlés curieux et journalistes du cru s'étirait le long de la voie. Épaules voûtées, mains dans les poches, têtes rencognées entre les épaules pour fuir les rafles de la bise qui giflait les visages, tous contemplaient le spectacle formidable. »

Le 4 décembre 1947, le rapide Paris-Lille déraille à dix kilomètres d'Arras. Les journaux font leur une du drame, qui cause vingt morts et quarante-cinq blessés graves, et questionnent: qui est responsable ? S'agit-il d'un sabotage ?

Dans un climat politique trouble où les grèves se multiplient (marins, dockers, mineurs...), l'antagonisme entre puissances russe et américaine s'exacerbe, les communistes et les syndicalistes de la CGT sont les premiers visés.

C'est à Maurice Clavault, inspecteur et ancien résistant, que revient la mission de trouver les coupables, secondant le commissaire d'Arras, Gustave Cecchi, un homme fidèle aux convictions de son père : antifasciste convaincu et ex-militant socialiste.

Comment Maurice va-t-il réussir à se tirer de cet imbroglio politico-ferroviaire, entre coupables réels sans doute manipulés et vrais-faux innocents ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

14 juin 2014

Les Chais des ambitieux

de Philippe Bouin

À Saint-Vincent-des-Vignes, village niché du côté du mont Brouilly, entre Beaujeu et Morgon, la vie suit son cours, jamais tranquille. Le maire, Archibald Sirauton, doit se coltiner tous les tracas de l'hiver de ses administrés. Et il y a de quoi faire !

Surtout quand on apprend la disparition inexplicable du duc du Beaujolais, le richissime fondateur des Chais Pillorget. Mais Archi (pour les intimes) a de la bouteille ! Ancien juge d'instruction reconverti en viticulteur heureux, il n'a rien perdu de son flair, de ses réparties cinglantes et de sa connaissance encyclopédique de la loi.

C'est donc sous cette triple étiquette, maire, vigneron et ancien magistrat, qu'il va traîner ses guêtres et son humour chez les héritiers Pillorget, tellement avides qu'on a tôt fait de rebaptiser les fameux chais « les chais des ambitieux »...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
Publicité