Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
16 juillet 2014

Steffen JACOBSEN

Biographie

D'origine danoise, Steffen Jacobsen est né en 1956. Après une carrière de médecin il a choisi l'écriture de romans noirs. Ses thrillers psychologiques le placent dans la lignée immédiate de Jussi Adler Olsen, l'actuel maître du polar danois. Ses romans sont déjà traduits en Italie, en Allemagne, en Suède et en Norvège.

~~~

Résumés

Série commissaire Lene Jensen

  1. Le Parc (Éd. Télémaque - 2016)
  2. Trophée (Éd. Télémaque - 2014)

Bonne lecture

Publicité
16 juillet 2014

Le code Midas

de Boyd Morrison

le code midasL'ingénieur militaire Tyler Locke est mis à l'épreuve par un criminel dans l'ombre, l'obligeant à désamorcer une bombe sur un ferry en quelques minutes. 

Le mystérieux commanditaire, qui a kidnappé son père, lui impose alors une mission impossible: retrouver le trésor perdu du roi Midas.

Entraînés dans une course effrénée aux quatre coins du monde, Tyler et Stacy, une intrépide linguiste, ont à peine cinq jours pour résoudre une énigme qui résiste à l'humanité depuis deux mille ans...

Éditions BRAGELONNE

16 juillet 2014

Penny Blood

de Bob Garcia

''Des "Penny Blood", dites-vous ? Je veux parler de ces petits magazines qui étaient imprimés de façon désastreuse sur du papier de mauvaise qualité, dans les années cinquante, et vendus un penny. On les appelait aussi "Penny Dreadful", ou "Penny Horrible". Je me souviens que la jeunesse raffolait de ces histoires épouvantables...''

Des histoires abominables, Sherlock Holmes et le docteur Watson vont en découvrir à foison dans les récits de Mina Marten, une incroyable spirite en passe de révolutionner les techniques d'investigation de Scotland Yard ! 

Le détective entraîné par son ami dans une enquête inhabituelle où son esprit logique est confronté à l'irrationalité de ses contemporains, suspendus aux visions de la charmante spirite.

Comment retrouver la fil de la raison, entre crimes et manipulations ?

Londres est au centre de cette aventure, avec de nombreuses incursions dans sa ''petite histoire'', au fil des inquiétantes péripéties de l'expérience spirite...

Éditions MAC GUFFIN

15 juillet 2014

Le seigneur de Bombay

de Vikram Chandra

Bombay est un monstre. Cruelle aux misérables, douce aux corrompus, elle grouille, vibre, enfle et dévore les imprudents qui gênent sa croissance.

Pourtant, ceux qui goûtent trop longtemps à l'air vicié de ses rues défoncées ne peuvent plus s'en passer. Bombay est une drogue. Et le lieux de tous les possibles.

Là, vivent deux hommes qui ne se connaissent pas: Ganesh, un gangster, roi de la pègre - le seigneur de Bombay ; Sartaj, flic de quartier sur le retour, ancien play-boy vieillissant, qui a perdu ses ambitions et ses illusions. Le grand banditisme n'est pas de son ressort. Mais un jour, Sartaj se trouve face au cadavre de Ganesh.

Pourquoi le seigneur de Bombay s'est-il mis une balle dans la tête dans le sous-sol de son bunker flambant neuf ? De la réponse dépend la vie de vingt-six millions de personnes - de tous les citoyens de la région de Bombay.

Éditions ROBERT LAFFONT

15 juillet 2014

Vikram CHANDRA

Biographie

* Attention: ne pas confondre avec son homonyme Vikram Chandra, journaliste et auteur de "The Srinagar Conspiracy" ("Les Tigres d'Allah").

Vilkram Chandra est né en 1961 à New Delhi, Inde dans une famille vouée à l'écriture pour le Cinéma et le Théâtre. D'abord étudiant au "Mayo College" à Ajmer puis au "St. Xavier’s College" de Bombay, il obtient une Licence d'anglais avec une spécialisation en écriture créative et est "magna cum laude" du "Pomona College de Claremont" en Californie. Il suit ensuite des cours d'Arts cinématographiques à l'Université Columbia de New York et commence l'écriture de son premier roman. En 1987, il suit  la session "The Writing Seminars" au Johns Hopkins à la suite de laquelle il obtient son agrégation.

Il est professeur d'Écriture Créative à l'Université de Californie, où son épouse Melanie Abrams, également écrivain exerce aussi en tant que professeur dans la même matière, le couple partage son temps entre Bombay et Oakland en Californie. Une de ses sœurs, Tanuja Chandra, est également écrivaine de scénarios et elle a dirigé plusieurs films, une autre sœur, Anupama Chopra, est une critique de cinéma et rédactrice consultante pour NDTV en Inde.

Vikram Chandra est l'auteur de trois romans dont seul, "Sacred Games" est publié en France sous le titre Le Seigneur de Bombay aux Éditions Robert Laffont en 2008, roman qui a marqué sa consécration littéraire. "Geek sublime" paru en 2014 est son premier livre de non-fiction.

(Sources: Wikipedia /)

~~~

Résumé

  1. Le seigneur de Bombay (Éd. Robert Laffont - 2008)

~

Autre titre

  • Geek sublime

 Bonne lecture

Publicité
15 juillet 2014

La casse

de Marc Ménis

la casse

Au cœur de l’ancienne gare de triage de Lille, le cadavre d’un chien est retrouvé baignant dans une mare de sang. À ses côtés, le corps sans vie d’une certaine Sweetie. Squattant les lieux avec sa tribu, la jeune fille revendiquait sa rupture avec la société.

Alors que le commissaire Sandre prend en charge l’enquête, son adjoint Morel se voit attribuer une affaire le replongeant des décennies en arrière, dans le quartier de son enfance.

Désorienté, manipulé, le policier devient le jouet d’un prédateur. Et s’embourbe dans le sordide, à l’instar de Sandre. Pour les deux hommes, de faux-semblants en faux-fuyants, il n’y a bientôt plus qu’un mauvais pas à franchir.

Éditions RAVET-ANCEAU

15 juillet 2014

Marc MÉNIS

Biographie

Né à la fin des années 50, Marc Ménis a lancé le festival "Les Rencontres" manifestation fondatrice des arts de la rue en France et récompensée par le "Prix de l'Innovation Culturelle". En 2002, il crée "l'Association Bazar" ; il met ainsi en œuvre des événements majeurs, notamment ceux liés au projet "lille3000" et à la gare Saint-Sauveur.

Parmi ses centres d'intérêt, Marc Ménis affectionne particulièrement le cirque, le Cinéma et le Théâtre. Sans oublier, bien sûr, les livres. Fred Vargas, Rudyard Kipling, Oscar Wilde…sont quelques uns de ses auteurs favoris. Ce Lillois de longue date est également un passionné de Musique. Fortement marqué par les rythmes du punk londonien et les morceaux des Clash, il devient à la fin des années 70 le bassiste d'un groupe punk lillois. Aujourd'hui, s'il a quitté ses habits de musicien, il n'en reste pas moins un mélomane averti : le rock a sa préférence avec "des grosses guitares qui cognent".

Pas étonnant alors que son premier polar, La casse, laisse une place de choix à une chanson des Ramones. Imprégné d'une dimension sociale importante, ce roman policier révèle avec subtilité l'humain et ses contradictions.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. La casse (Éd. Ravet-Anceau - 2014)

Bonne lecture

15 juillet 2014

GR sans issue

de Martine Festas

https://polars.pourpres.net/img/uploads/L_GRSansIssue_couv.jpgC’est l’heure du grand départ en vacances pour Claire et sa fille Manon. Les deux Arrageoises s’envolent pour la Corse, au nord d’Ajaccio. Une belle occasion pour renouer leurs liens.

Depuis le divorce de ses parents, Manon en veut terriblement à sa mère. Lors d’une randonnée à la découverte des lacs de l’île de Beauté, une dispute éclate entre elles. L’adolescente s’enfuit dans la montagne et disparaît. Impossible pour Claire de la retrouver. Affolée, elle alerte les secours.

Rapidement, un lien s’établit avec une affaire similaire. L’adolescente pourrait être la proie de celui qui, quelques semaines auparavant, a kidnappé une jeune Hollandaise sur les chemins du GR 20. Et l’a tuée.

Obnubilée par ce qu’il pourrait arriver à sa fille, Claire est déterminée à la retrouver. Quitte à tout risquer.

Éditions RAVET-ANCEAU

15 juillet 2014

Le sang des cors

de Gérard Bertuzzi

lesang des corps

La comtesse Edmonde de la Villaudière a disparu. Si son mari Philippe ne semble pas très préoccupé, le commandant Bourbon et l’adjudant-chef Keller prennent l’affaire au sérieux.

D’autant qu’un cas similaire leur est signalé : la voiture de Morgan Ferneth, un prétendu antiquaire, est retrouvée abandonnée en lisière de la forêt de Compiègne.

Désormais introuvable, le mystérieux Ferneth avait vendu un peu plus tôt un tableau au comte. Une peinture représentant une scène de chasse à courre, activité pratiquée par Philippe. Le comte possède d’ailleurs une importante meute de chiens pour s’adonner à ce loisir.

Un passe-temps à pratiquer sans modération.

Éditions RAVET-ANCEAU

15 juillet 2014

Jumelles

de Saskia Sarginson

jumelles

Isolte et Viola, deux jumelles autrefois inséparables, vivent à Londres, loin du Suffolk où elles ont grandi, et du mode de vie de leur enfance : leur mère, Rose, était une hippie qui avait quitté la vie communautaire pour élever ses filles dans un cottage à la lisière de la forêt.

Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie d’un photographe en vue. Apparemment heureuse, elle n’évoque jamais son passé. Viola, détruite par l’anorexie, se consume peu à peu sur un lit d’hôpital, ravagée par ses souvenirs… Les sœurs se parlent à peine.

Pourquoi leurs chemins ont-ils pris des directions si différentes ? Quelle tragédie, enfouie dans leur mémoire, les a séparées ?

Un jour Isolte, retourne dans le Suffolk, et les fils vont commencer à se démêler.

Éditions MARABOUT

~~~

Entre amour et suspense psychologique, ce premier roman puzzle navigue entre les souvenirs des jumelles adolescentes, dans les années 70, et leur vie d’adulte. Il explore avec sensibilité les différentes façons dont les êtres réagissent face à leur sentiment de culpabilité, et évoque avec force le monde de l’enfance.

~~~

Publicité
Publicité