Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
13 juillet 2014

Réminiscences ?

de Gilbert Laporte

reminiscenceElle se réveille dans des ténèbres absolues, totalement amnésique et n'ayant même plus la sensation de son corps. 

Elle est progressivement victime d'étranges visions au milieu desquelles émergent quelques bribes de souvenirs. Notamment cet homme au visage flou qui se penche vers elle et...

Il est flic, célibataire endurci, un peu misanthrope, passionné de rock et collectionneur d'objets vintage. Il est obligé de gardé le cocker acariâtre d'un collègue alors qu'une enquête urgente lui est confiée sur une femme disparue.

Éditions PASCAL GALODÉ

Publicité
13 juillet 2014

Gilbert LAPORTE

Biographie

Gilbert Laporte est né à Paris d'une mère marseillaise et d'un père bordelais. Il a passé son enfance à Alger et terminé ses études supérieures à Nice. Il travaille comme cadre dans une grande entreprise internationale. Il partage ses loisirs entre les ouvrages historiques, le cinéma, la musique, les voyages et la lecture de thrillers.

Son premier roman Carroge est un thriller psycho-religieux reflet de ses passions.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Carroge (Éd. Pascal Galodé - 2011)
  2. Evangelium (Éd. Pascal Galodé - 2013)
  3. Réminiscences ? (Éd. Pascal Galodé - 2014)

Bonne lecture

13 juillet 2014

Doubles jeux

de Isabel Grivès

doubles jeuxUne danseuse est retrouvée égorgée dans sa baignoire. 

Pour Jane, l'inspectrice chargée de l'enquête, il apparaît évident que la victime connaissait son meurtrier et qu'elle est la clé d'un mystère dont Jane elle-même semble être l'enjeu principal. 

La jeune femme ne se doute pas qu'elle va alors se retrouver plongée dans une histoire dont les conséquences vont se révéler bouleversantes.

Éditions NOUVELLES PLUMES

13 juillet 2014

Isabel GRIVÈS

Biographie

Bretonne d'origine, Isabel Grivès baigne entre le monde du Théâtre, l'Informatique qu'elle exerce, et le Journalisme où elle est consultante pour un magazine des Arts et de la Table.

~~~

Résumé

  1. Doubles jeux (Éd. Nouvelles Plumes - 2014)

Bonne lecture

13 juillet 2014

Le tribunal du peuple

de Rémy Marrot

le tribunal du peupleUn jeune randonneur sauvagement assassiné en montagne... Un vieillard victime d'un meurtre dans sa maison de retraite...

Deux personnes en apparence sans histoires ni aucun lien présumé. C'est beaucoup plus qu'il n'en faut pour semer la panique dans ce coin d'Ariège au quotidien d'ordinaire si  paisible.

Erwan, seul pigiste disponible à la Rédaction de "La Feuille du Sud", le journal local, se retrouve propulsé sur sa première scène de crime. L'occasion pour lui de faire ses preuves ! 

Débute alors sa tumultueuse collaboration avec Élisabeth Melvin, la commissaire chargée de l'enquête. Peu à peu, grâce à un talent d'investigation certain et une intuition quasi policière, Erwan va patiemment s'attacher à dénouer les fils d'une intrigue complexe où les meurtres se succèdent au grand dam d'habitants qui s'entêtent à refuser de livrer un douloureux secret de village...

Éditions TDO

~~~

Ce roman met à jour un terrible drame refoulé par les habitants de Pamiers durant les heures les plus sombres de la Seconde Guerre Mondiale.  Le Tribunal du Peuple est le roman du souvenir et de la vengeance.  Un thriller à couper le souffle !

~~~

Publicité
13 juillet 2014

Rémy MARROT

Biographie

Rémy Marrot est né en 1983 à Foix en Ariège. Professeur d'Histoire et de Géographie à Pamiers, il se lance dans l'écriture avec un premier roman, Le Tribunal du peuple, publié aux Éditions TDO en 2014. Ce roman met à jour un terrible drame refoulé par les habitants de Pamiers durant les heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale.

Pour l'auteur  «Le polar est une façon originale de mettre un coup de projecteur sur un territoire pour en faire découvrir ses richesses et ses particularités. Il permet également d'opérer une critique sur certains travers de notre société. Ce roman est une enquête d'un journaliste Erwan Dominici et de la commissaire Élisabeth Melvin... sur des assassinats qui va les mener à travers l'Ariège et l'histoire du département ». (cf.ladepeche.fr).

En 2015, nous retrouvons les deux héros dans un nouveau titre "Balkan's connection" qui semble s'être transformé -  sur demande de l'éditeur ? -  en 2016 par le titre L'Affaire Erwan Dominici aux Éditions TDO dans la collection Polar du Sud.

(Sources: Éditeur / ladepeche.fr)

Elleon

~~~

Résumés

Série Erwan Dominici, journaliste et Commissaire Élisatbeth Melvin

  1. Le Tribunal du peuple (Éd. TDO - 2014)
  2. L'Affaire Erwan Dominici (Éd. TDO - 2016)ou Balkan's connection (Éd. TDO - 2015)

Bonne lecture

12 juillet 2014

Le Pont des Soupirs

Michel Zévaco
Éditions Alteredit
2009
 

En ce 5 juin 1509, Venise célèbre par une fête inoubliable, les fiançailles des amants de Venise: Roland Candiano, du Doge Candiano et Léonore Dandolo, héritière de la fameuse maison Dandolo.

 

Pourtant trois hommes, Foscari, Bembo et Altieri, ambitieux, veules et haineux, ourdissent un complot destiné à anéantir Roland Candiano.  En une nuit, ce dernier perd tout: promise, parents, fortune et liberté.

 

Mais sa vengeance sera terrible...

12 juillet 2014

Le Capitan

Michel Zévaco
Éditions Alteredit
2007

 

Début du 17e siècle, en France.  

Un cavalier s'élance et tombe comme la foudre au milieu des brigands épouvantés.  Les rapières se croisent, les chevaux se cabrent, des hommes s'écroulent, d'autres s'enfuient.  Alors, se découvrant d'un geste, le cavalier s'incline en souriant devant la frêle jeune fille qu'il vient d'arracher aux griffes des malfaiteurs.

 

Capestang, jeune noble de province, vient de connaître sa première escarmouche et de rencontrer la délicieuse Gisèle d'Angoulême.  Bientôt célèbre sous le nom Capitan, il devra déjouer de nombreuses intrigues, les complots de l'odieux Concini et sauver le jeune roi Louis XIII.

12 juillet 2014

L'Oeil du Prince

Francis Zamponi
Éditions Atelier de Presse
2007

 

L'Oeil du Prince nous fait pénétrer dans le monde très discret des Renseignements Généraux.

 

Dans ce roman policier à tiroirs secrets on découvrira, entre autres révélations, ce que sont les « notes blanches », ces petites notes anonymes que distillent les policiers des RG et que redirige chaque jour leur patron vers la présidence de la République, le ministre de l'intérieur, le directeur de la police nationale.

 

Seul l'oeil du prince est capable de reconnaître l'auteur de ces notes à travers son style et d'en décrypter le message caché.

 

Au fil d'une enquête menée par Albert Marcellin, commissaire de police judiciaire muté contre son gré à l'IGPN, la police des polices, le lecteur découvre un petit pan des arcanes d'un monde où tout le monde « enfume » tout le monde c'est-à-dire, en jargon policier, raconte une fausse histoire tellement crédible qu'on ne peut pas la mettre en doute.

 

Une chose est sûre pour le commissaire Marcellin, il a en main certaines de ces fameuses « notes blanches » et l'ébauche du rapport d'une commission d'enquête parlementaire sur les RG dont le président vient d'être assassiné. Quant au reste, bien malin celui qui aura trouvé la vérité.

 

Et surtout qu'il n'en parle à personne, sinon...

12 juillet 2014

Le souffle court

de Massimo Carlotto

Soit quatre brillants rejetons des mafias du monde entier (un Indien, un Italien, un Russe, et la jeune héritière d’une famille de banquiers suisses), riches, beaux, cyniques, éduqués dans les meilleures écoles, tous diplômés en économie. Censés succéder à leurs pères à la tête des plus grandes organisations criminelles, ils décident de s’affranchir des aînés et du poids des traditions, en rompant, souvent très violemment, avec leur camp.

Ils veulent aller vite, très vite, au moins aussi vite que l’argent.

Le vieux folklore du code d’honneur ne les intéresse guère, ils méprisent les rivalités entre bandes et la violence gratuite, mais ne sont pas pour autant portés sur les bonnes œuvres: experts en blanchiment d’argent et tours de passe-passe financiers, ils pratiquent le crime global – trafic d’organes, de bois radioactif, corruption,collusion avec les services secrets – sans jamais se salir les mains.

Des forêts de Tchernobyl aux chantiers navals d’Alang, en passant par les caveaux des banques suisses, les jeunes ambitieux du Dromos Gang ne reculent devant rien et méprisent les frontières.

Par un étrange concours de circonstances, c’est à Marseille, plaque tournante du crime européen, qu’ils se retrouvent pour faire leurs premières armes.

Face à eux, le commissaire Bernadette Bourdet, alias B.B. Pas précisément élégante ni subtile, cette fan de Johnny Hallyday aux méthodes peu orthodoxes dirige une brigade un peu spéciale, aux limites de la légalité, qui doit tenir sous contrôle tous les trafics de la capitale phocéenne.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Dans ce roman au rythme effréné, Massimo Carlotto met en scène avec férocité l’affrontement entre le crime “traditionnel” et les nouvelles mafias en col blanc. Le lecteur chercherait en vain des raisons d’espérer ; ballotté de hangar sordide en hôtel de luxe, il n’aura pas le temps de souffler. Le Souffle court est le premier volume d’une trilogie sur les nouvelles mafias.

~~~

Publicité
Publicité