21 janvier 2016

De guerre lasse

de Claude Peitz

À peine muté au Lycée de Phalsbourg, Claude Lemmy, Conseiller Principal d’Éducation, trébuche (par hasard ?) sur le cadavre d’un homme qu’il a connu jadis.

Ce n’est pas la seule surprise qui lui réserva cette cité chargée d’histoire militaire.

Dès le début, il eut la désagréable sensation que cette macabre découverte allait, une nouvelle fois, le précipiter sur une route sanglante, semée de crimes abominables. Mais il ne pouvait se douter que l'enquête haletante, menée par le capitaine Victor Meister et une gendarmette stagiaire d'une torride sensualité, réveillerait les douleurs d'un passé qu'il croyait enfoui.

Car voilà que, sur fond de drogue, de fric et de relents fascistes, resurgit le fantôme d'un frère décédé depuis plus de quarante ans, en Algérie, des suite d'une guerre qui, longtemps, n'avoua pas son nom comme si les Français refusaient de regarder leur Histoire en face...

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 10:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les Anges du jugement

de Claude Peitz

les anges du jugement

Le cadavre du Père Noël, affreusement torturé et mutilé, est découvert, un soir d'hiver, sur le "Christkindelsmärick", le célèbre Marché de Noël de Strasbourg.

Ce n'est que le début d'une "guirlande" de crimes qui voit l'assassin disséminer des restes macabres dans les artères les plus fréquentées de la cité alsacienne.

Quelle perversité le pousse à cette terrible mise en scène ? Quelle pulsion de mort le condamne à multiplier les risques pour ridiculiser la police et les institutions ?... Comme s'il avait un message à délivrer... Une nouvelle fois.

Claude Lemmy, conseiller principal d'éducation, est entraîné bien malgré lui dans une enquête haletante (où se mêlent horreur et humour), en compagnie du commissaire principal Victor Meister. Tout oppose les deux hommes, y compris la rivalité amoureuse pour les beaux yeux d'une rousse flamboyante.

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Nuages de haine

de Claude Peitz

nuages de haine

Malgré la canicule, Claude Lemmy, Conseiller Principal d'Éducation, se rend à l'hôpital civil de Strasbourg, au chevet d'un inconnu. La lettre reçue au courrier du matin est suffisamment inquiétante pour titiller sa curiosité.

Mais quand il croise le commissaire Victor Meister, dit le "Cow-boy", les images du passé se bousculent sous son crâne comme si l'orage avait déjà éclaté. Avec l'ancien pion du collège Solignac, l'enquête, prenante de bout en bout, nous entraîne au Neuhof, quartier "sensible" pour tous les exclus, les "venus d'ailleurs" et les "pas comme les autres".

Tapis derrière les H.L.M., les nuages sombres s'accumulent. On dirait que toutes les colères, toutes les noirceurs du ciel menacent. Les jeunes "rouillent" au pied des immeubles, la "came" circule, les voitures flambent, l'émeute gronde... car ils n'ont que la haine...

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Claude PEITZ

Biographie

Claude Peitz est né à Strasbourg en 1938, ville où il grandit, fait ses études et sa carrière dans l'Éducation Nationale D'abord, instituteur, puis professeur d'Histoire-Géographie, il termine comme Principal de Collège, il exerce ainsi dans plusieurs établissements de la capitale alsacienne. Retraité depuis l'année 2004, il s'adonne à l'art d'être grand-père et à sa passion de l'écriture: poésie et... polar! Mais pas n'importe quel genre de polar: << régional, souligne-t-il,>> car très attaché à sa région alsacienne, toutes ses intrigues se situent en Alsace !<< Il est temps de sortir de ces polars américains et de redonner avant tout une valeur culturelle et historique à nos œuvres ! >>

En 2002, il publie son premier roman policier, Nuages de haine, aux Éditions (régionales) du Bastberg, polar  largement inspiré de son expérience dans des quartiers dits "difficiles" classés en ZEP (Zone d'Education Prioritaire). Dans ce premier polar, l'auteur crée un duo de personnages récurrents, le Conseiller Principal d'Éducation, Claude Lemmy et l'inspecteur principal, Victor Meister, alias le "Cow-boy".

En 2015, avec L'affaire du collier d'émeraudes, Claude Peitz participe à la nouvelle série de polars des Éditions du Bastberg, qui reprend le personnage d'Arsène Lupin dans de nouvelles aventures.

Passionné par sa région natale, l'auteur ne se limite pas au polar, il écrit aussi des recueils de contes et légendes et de guides de promenades à travers l’Alsace.

(Sources Éd. du Basberg /.eschau. /)

Elleon

~~~

Résumés

Série Les enquêtes rhénanes

  1. L'assassin des deux rives (Éd. du Verger - 2012)

~

Série Arsène Lupin

  1. L'affaire du collier d'émeraudes (Éd. du Bastberg - 2015)

~

Série Claude Lemmy & Victor Meister

  1. De guerre lasse (Éd. du Bastberg - 2008)
  2. Les amants du Lac Vert (Éd. du Bastberg - 2006)
  3. Les anges du jugement (Éd. du Bastberg - 2002)
  4. Musée du cadavre (Éd. du Bastberg - 2004)
  5. Nuages de haine (Éd. du Bastberg - 2002)

~

Autres titres

  • Contes et légendes de Strasbourg
  • Contes et légendes du Rhin
  • Les Vosges moyennes
  • Par monts et par mots
  • Strasbourg de A à Z

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 janvier 2016

Le garçon perché

de Christine Daux

le garcon

(Éd. du Bastberg - 2015)

Simon Le Dantec, jeune autiste, revient bouleversé de sa promenade dans les bois. Il dit y avoir vu un « homme rouge ». De qui parle Simon ?

Du vieil homme assassiné que les gendarmes découvrent grâce à lui ou du meurtrier ? D’autres corps de vieillards seront retrouvés, mis en scène d’étrange façon. Quel rapport entre ces crimes et des évènements de la Seconde Guerre mondiale, consignés pour une part dans un journal secret ? Qu’a vu Eugène du haut de son arbre ?

Telles sont les énigmes que devront résoudre le major Alexandre Dessaix de la brigade de recherches de Saint-Dié et ses équipes, en s’appuyant sur le grand sens de l’observation de Simon.

~~~

Dans un style agréable, Christine Daux nous offre une originale et passionnante fiction qui se déroule dans les Vosges.

~~~

Posté par elleon à 08:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Christine DAUX

Biographie

Christine Daux partage sa vie entre l’Alsace et les Vosges.. Psychologue clinicienne de formation elle exerce comme psychologue du travail à Strasbourg où elle vit depuis plus de trente ans. Le garçon perché est son premier roman, un polar accueilli en 2015 par les Éditions du Bastberg.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Le garçon perché (Éd. du Bastberg - 2015)

Bonne lecture

Posté par elleon à 07:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

19 janvier 2016

Le vampire du Ried

de Patrick Demory

le vampire

(Éd. du Bastberg - 2015)

Août 2013. Le corps sans vie d’une inconnue est retrouvé surune plage en Corse. Des tatouages sur la dépouille évoquent une appartenance à une secte satanique. Meurtre rituel ou simple défaillance cardiaque pendant un jeu sexuel ?

Fin du mois d’octobre, une jeune femme est retrouvée assassinée dans un appartement à Sélestat, au coeur de l’Alsace. Les premières constatations sont effroyables: après lui avoir tranché la carotide à coups de dents, le meurtrier a tenté de dévorer sa victime.

Quelques jours plus tard, une nouvelle femme est découverte au petit matin, sacrifiée dans les mêmes conditions. Le commandant Jovard, chargé de l’enquête, soupçonne qu’un lien mystérieux unit tous ces meurtres.

Une folle rumeur se répand au sein de la population: ces meurtres seraient l’oeuvre d’un vampire. Jovard et ses hommes sont alors lancés dans une angoissante course contre la montre qui les mènera aux frontières de la mort, aux limites des possibles…

Posté par elleon à 07:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mourir pour Wassereau

de Christian Giboudeau

mourir pour

(Éd. du Bastberg - 2005)

Seule une poignée d'initiés connaissent le Nommo, un fabuleux trésor.

En 1943, Himmler, pressentant la que la guerre sera perdue, décide de préparer l'avenir. Il ordonne au colonel Krügel d’échafauder un plan qui garantit la suprématie du prochain Reich. Krügel y parvient et crée le code Wassereau. Il cache le Nommo et force Clément, le vitrier d'art, à élaborer une carte au trésor à la fois secrète et lisible composée de trois vitraux.

Clément obéit sous la menace, mais inscrit un message subliminal avec l'espoir fou qu'une âme charitable le décryptera à temps.

Soixante ans plus tard, en Franche-Comté, soeur Diane finit par découvrir l'avertissement. Elle part alors en quête du Nommo, tout comme Ivi et Mandana qui se lanceront corps et âme dans cette aventure au péril de leur vie.

Car un immense danger les guette: les cerbères du IVe Reich veillent sur Wassereau...

Posté par elleon à 06:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La blancheur du Lys

de Christian Giboudeau

la blancheur du lys

(Éd. du Bastberg - 2003)

Les eaux du Doubs charrient toutes sortes de débris et parfois même des cadavres. Besançon vit des heures difficiles en cette fin d'hiver.

Quand les échecs deviennent plus qu'un simple jeu et qu'un damné décide de franchir la ligne blanche afin de les jouer "pour le sang", il faut plus qu'une puissance policière traditionnelle pour déchiffrer une stratégie minutieusement réfléchie.

Georges Clément, Grand Maître des échecs, troublé sur la fin de sa vie par le génie d'un démon, croisera le chemin ténébreux de deux hommes, l'un policier, l'autre assassin, soudainement liés par une partie sans hasard et sans merci. Programmée dans les moindres détails, elle les mènera jusqu'au bout de leur orgueil.

Le jeu est sans pitié pour celui qui ne veut admettre sa probable défaite, car il dévoilera son âme. Un homme, aussi doux soit-il en société, deviendra impitoyable lorsqu'il jouera, si telle est sa nature.

Posté par elleon à 06:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Christian GIBOUDEAU

Biographie

Christian Giboudeau est né à Dole en 1967, Il passe toute son enfance à Abergement la Ronce, dans le Jura. Étudiant en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles d'Ingénieur, il se découvre une passion pour la Littérature grâce à un professeur de Lettres. Sa rencontre avec la ville de Besançon se fera durant quelques mois, lors de son service militaire. Depuis, ses voyages professionnels l'ont mené dans diverses industries disséminées aux quatre coins du monde.

De retour en France, il renoue avec la Franche-Comté et signe son premier roman policier en 2003, aux Éditions du Bastberg, La blancheur du Lys, dont l'action se déroule dans les rues de Besançon. Depuis, la soif d'écrire ne le quitte plus et sa deuxième fiction, Mourir pour Wassereau, sillonne les fantastiques paysages su Doubs et du Jura.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. La blancheur du Lys (Éd. du Bastberg - 2003)
  2. Mourir pour Wassereau (Éd. du Bastberg - 2005)

Bonne lecture

Posté par elleon à 06:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]