12 décembre 2015

Le tiroir secret

de Charles Barling

le tiroir secret

Deux hommes sont au centre de cette passionnante histoire. L'un est dominé par l'amour de l'argent, l'autre par l'horreur du travail.

Où cela les mènera-t-il ?

Les policiers auront fort à faire pour discerner la vérité au milieu des multiples mensonges qui leur seront servis. Cette vérité ne sortira pas pour eux, de la bouche d'un enfant, mais de celle d'une femme à laquelle ils n'auraient jamais pensé.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 07:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Deux petites femmes charmantes

de Charles Barling

2 petites femmes

Qui, dans ce charmant cottage du Sussex a tué Ronald Paxton, artiste peintre, Don Juan, mais aussi époux et père ?

L'inspecteur Marshall, convaincu de la culpabilité de Mrs. Paxton, n'est pas d'accord avec son adjoint, le sergent Berry, ému par le courage de Nora et amoureux d'elle.

Les suspects ne manquent pas : un beau-frère violent, un "parasite" prêt à tout pour quelques billets de banque, un mari jaloux...

L'inspecteur a-t-il un flair infaillible ? Le sergent est-il plus clairvoyant ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La nuit des coups

de P.V. Barrington

la nuit des coups

_ Non, David... ne me regarde pas comme çà ! Non ! Tu me fais peur.

Un instant je fus si près d'elle que je pus voir palpiter une petite artère à la base de son cou. Une folle envie me prit de serrer cette gorge mince entre mes mains et de serrer, serrer jusqu'à ce que ce battement s'arrête...

Éditions PRESSES INTERNATIONALES

Posté par elleon à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une femme très douce

de Pamela Barrington

À son retour de vacances passées sur le continent, William Langford, riche veuf d'un certain âge, ramène une jeune et ravissante épouse. Il y a en Louise quelque chose d'étrange et de mystérieux.

Sa présence à Langford Hall ne tarde pas à perturber la vie bien organisée de sa nouvelle famille. Trois mois plus tard, quand William est trouvé mort à son bureau, un pistolet à la main, la police conclut à un verdict de suicide, mais son frère est persuadé que c'est une erreur et il décide de chercher la vérité.

Louise retourne à Paris où elle retrouve un jeune et beau garçon, André, qu'elle épouse peu après. Entre-temps, Robert a découvert un certain nombre de faits troublants dans le passé de Louise.

Trois hommes sont déjà morts, y en aura-t-il un quatrième ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 07:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Charles BARLING

1904 - 1986 

Biographie

De son nom de jeune fille, Muriel Vere Mant, elle naît en 1904 à Winchelsea dans une famille aisée et épouse Charles Schuldham Barling, héritier d’une riche famille d’épiciers et de drapiers de la petite ville balnéaire de Winchelsea.

Elle adopte un premier pseudonyme, Pamela Barrington pour publier en 1932 un premier roman, "White Pierrot", qui n’obtient aucun succès. Elle cesse alors d’écrire pendant quinze ans, puis reprend la plume pour se lancer dans le roman policier mâtiné de romance; elle enchaîne dès lors les titres à un rythme soutenu. Entre 1963 et 1968, elle publie des romans policiers moins sentimentaux, ce qui la pousse à emprunter le nom de son mari pour signer 8 romans sous le pseudonyme de Charles Barling.

Dans ses romans policiers, signés de ses divers pseudonymes, elle crée trois enquêteurs récurrents : l’inspecteur George Marshall, l’inspecteur George Travers et l’inspecteur Henderson. Ainsi, l’inspecteur Marshall mène l’enquête dans "The Rest is Silence" en 1951, de Pamela Barrington, dans "A marked man" - 1968 (Pas assez malin, Mr Boon) de Charles Barling et dans "Night of violence" - 1959)(La Nuit des coups) de P.V. Barrington, le seul roman signé de ce pseudonyme. De Charles Barling, seuls 3 de ses romans sont traduits en France, aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque, mais Le tiroir secret ("Accessory to murder"), publié en Angleterre sous le nom de Pamela Barrington, est signé Charles Barling chez le même éditeur français.

Muriel Vere Barling décède dans sa demeure de Hastings Road à Winchelsea, en 1986, n’ayant survécu que quelques mois à la disparition de son mari.

(Sources: Wikipedia /gadetection.pbworks. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Deux petites femmes charmantes (Éd. Le Masque - 1967)
  2. Le tiroir secret (Éd. Le Masque - 1969)
  3. Pas assez malin, Mr Boon (Éd. Le Masque - 1970)
  4. Remettre en main propre (Éd. Le Masque - 1968)

~

Sous le nom de Pamela Barrington

  1. Une femme très douce (Éd. Le Masque - 1969)

~

Sous le nom de P.V. Barrington

  1. La nuit des coups (Éd. Presses Internationales - 1961)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 06:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


10 décembre 2015

Le monde d'en-bas

de Alain Bron

le monde d'en bas

Ettore, ancien des Brigades Rouges, se cache dans les sous-sols du Palais-Royal. Il est recherché simultanément par un éditeur entiché de ses mémoires, par la Brigade Criminelle, et par Federico, lui aussi très actif durant les années de plomb en Italie.

Des lueurs menaçantes vont alors surgir au détour des couloirs, des égouts et des conduites. Le monde d’en bas, celui de l’obscurité, celui des pauvres parmi les pauvres, en perdra, pour un temps, son ordre attendu.

À travers une poursuite dans les profondeurs de Paris, Alain Bron pose de troublantes questions. Peut-on acheter son passé ? L’Histoire peut-elle se fier à la mémoire d’un homme ? Une vie, une fois publiée, devient-elle plus vraie ?
Attention, si d’aventure vous songez à raffermir vos convictions, à la fin de ce roman noir teinté d’humour, il est à craindre que vous acquerriez tout, sauf des certitudes.

Éditions IN OCTAVO

Posté par elleon à 05:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 décembre 2015

Sexe, Sang et Rock'n'roll

de Jean-Paul Bourre

sexe sang

La piste de sang du rock traverse d'étranges territoires, faits de meurtres et de passions.

Depuis les pionniers du rock du début des années 1960 jusqu'à la génération de Matrix, mutante et visionnaire, la musique ouvre des brèches, pose ses charges explosives, laissant des cadavres sur le terrain, des cervelles flinguées, beaucoup de sang et de souffrance.

Jean-Paul Bourre offre dans ce livre la ballade sauvage du rock n'roll, des origines jusqu'à Bertrand Cantat de Leadbelly le bluesman amateur d'armes à feu aux satanistes du "black metal", en passant par Elvis, Jerry Lee Lewis, Brian Jones, Kurt Cobain, Charles Manson, Sid Vicious, et bien d'autres, tous emportés par un tourbillon de violence, avec la mort au bout la face noire du rock, usée par trop d'expériences limites, criblée d'éclats et de blessures, la chute des anges, pendant que la musique continue de tourner.

Éditions SCALI

Posté par elleon à 10:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'Élu du Serpent rouge

de Jean-Paul Bourre

l'elu du serpent rouge

Quel secret recèle le cours de la Bièvre, cette rivière enterrée au cœur de Paris sous l'église Saint-Médard, ancienne place forte mérovingienne aux origines plus lointaines encore ?

Quelle guerre livrent les "mousquetaires du Président", spécialistes des tables d'écoute et des éliminations discrètes, en recherchant le manuscrit maudit du "Serpent rouge" ?

Luttent-ils contre l'organisation qui a poussé l'Élu du "Château" à procéder au marquage occulte de Paris par des monuments dont la disposition répond au plus dangereux rite d'initiation ?

Ministres, aventuriers, journalistes se livrent, entre les sites sacrés de Paris, de Venise ou de la Haute-Égypte, à une course impitoyable pendant que le monarque de la République redoit à sa cour astrologues, mages et devins dans l'attente d'une réponse des Dieux.

Éditions LES BELLES LETTRES

Posté par elleon à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Jean-Paul BOURRE

Biographie

Jean-Paul Bourre, né à Royat en 1946, est écrivain et journaliste de presse et de radio. Au début des années 70, il est  un des premiers à vouloir réhabiliter « l'ancien paganisme» – sans renier le catholicisme de son enfance – que le sens commun assimile trop souvent à la sorcellerie et à l'envoûtement; il est l'auteur, souvent controversé, de nombreux essais sur ces sujets mais nombre d'écrivains d'horizons très divers soutiennent ses thèses.

Il est, dans les années 1980, rédacteur en chef de la revue d'Ésotérisme "L'Autre Monde", il écrit des articles dans différentes revues comme "Horizons du Fantastique", "Le Monde inconnu", "Le Point d'être", "Roman(s)", "L'Imbécile de Paris", "Tao", "Rock et Folk", "Absolu". Il donne de nombreuses conférences dont certaines font scandale.

Jean-Paul Bourre passe quelque temps au Liban aux côtés du général Anoun en 1989 d'où il rapporte "Génération Aoun" publié chez  Robert Laffont; puis part en Croatie au début de la guerre serbo-croate, toujours dit-il, << dans la vision Fort Alamo, c'est-à-dire dans cette vision héroïque héritée des livres d'aventures qu'il lisait dans les années cinquante >>. La plupart de ses livres, quand il ne s'agit pas de poésie, sont des « comptes-rendus » d'expériences personnelles, de ses voyages, de sa passion pour le Rock ou l'Opéra, se posant également en critique de la société de Consommation qui a perdu ses héros jusqu’au-boutistes (voir  "Génération Chaos").

En 2003, il publie aux Éditions Les Belles Lettres, "Guerrier du rêve", une autobiographie où il évoque « ses nuits au Palladium et son intérêt pour l'ancien paganisme, le Liban explosé et la Venise explorée, ses frasques et son ascétisme des années 60, le Rock'n'roll et Gérard de Nerval, les années 1980 avec la naissance des radios libres », ainsi que « nos aventures d'enfants le long de la Tiretaine, dans l'ombre de la grotte des Fées, et les grands films qu'on allait voir au Casino de Royat ». Dans un livre paru aux Éditions Camion Noir, "Quand j'étais Blouson noir", il raconte le début des années soixante tel qu'il l'a vécu, à travers le rock, les westerns américains, et "La Fureur de Vivre" façon James Dean.

En 2004, il publie pour la première fois un roman policier politico-ésotérique, L'Élu du Serpent rouge, aux Éditions Les Belles Lettres ( qui nous intéresse ici sur Fiches Livres;  un essai retient aussi notre attention, entrant dans le genre NOIR, : "Sexe, Sang et Rock'n'Roll", publié en 2007 aux Éditions Scali)

Depuis 1982, il assure à la radio, dans l'émission "Ici et Maintenant", une soirée pendant laquelle il trace des portraits de poètes, d'écrivains, y fait aussi des récits de ses voyages; il est suspendu par le CSA en 2012, suite à des propos qu'il a tenus sur l'antenne, il y revient en  2013; depuis 2011, il publie sur "You Tube" et et son compte "Facebook" plusieurs vidéos sur le jeu de rôle "Skyrim".

(Sources partielles Wikipedia)

 ## En outre, de nombreux articles concernant Jean-Paul Bourre et son oeuvre complète peuvent être consultés sur le Web. (Elleon)

~~~

Résumés

  1. L'Élu du Serpent rouge (Éd. Les Belles Lettres - 2005)
  2. Sexe, Sang et Rock'n'Roll (Éd. Scali - 2007)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Juliet

de Gérard Bourguignon

juliet

Un matin sur les quais de Seine, une 206 gris métallisé se glisse à hauteur du break de Ludovic Salvièri. Au volant: Juliet Delorme, la femme qui, depuis tant d'années, hante le quotidien du pauvre homme.

Dix sept ans qu'il avait perdu sa trace. Dix-sept ans qu'il s'efforçait de l'oublier sans jamais y parvenir.

Plus que jamais déterminé, il va tenter à maintes reprises de renouer les liens rompus. Hélas, quelques mois plus tard, un crime viendra mettre un terme à ses tentatives.

Sur les lieux au moment des faits, un mobile évident, un témoin digne de foi: il va faire figure de coupable idéal. Traqué par la police, il poursuivra malgré tout sa cavale jusqu'à ce qu'un évènement inattendu ne l'oblige à se livrer...

Éditions ÉDILIVRE

Posté par elleon à 08:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]