23 février 2016

James David OSBORNE

Biographie

J. David Osborne, né à Springfield, a grandi dans l’Oklahoma. Passionné de Littérature noire, il a fondé une maison d’édition consacrée au genre, Broken River Books.

"Low down death right easy" (Que la mort vienne sur moi) est son premier roman noir, formidable peinture de l’Amérique profonde, entre Daniel Woodrell et Raymond Carver.

(Sources Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Que la mort vienne sur moi (Éd. Rivages - 2016)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


20 février 2016

Sophie

de Éric Robinne

sophie

(Éd. France Loisirs - 2014)

Sophie vit seule avec son fils de quatorze ans, Ludovic, lorsqu’elle commence à recevoir des messages de menace sur sa boîte mail.

Alors que son harceleur se montre de plus en plus violent dans ses mots, il révèle à la jeune femme connaître son plus terrible secret, enfoui depuis son adolescence.

Qui se cache derrière l’écran ? Et pourquoi s’en prendre à elle ?

Posté par elleon à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le silence des loups

de Éric Robinne

le-silence-des-loups

(Éd. Nouvelles Plumes - 2014)

Jeune lieutenant en vacances à Chamonix, Matthieu Guillaume se retrouve malgré lui mêlé à une sombre affaire.

Trois meurtres ont été commis dans une ferme et l'un des cadavres, un vieillard portant un tatouage des camps de concentration, est retrouvé la langue tranchée.

Au même moment à Modane, Daniel Dernemont, quinquagénaire qui s'est toujours cru orphelin, est convoqué chez un notaire. Celui-ci lui apprend l'existence d'un frère jumeau. Épaulé par sa petite-amie Hélène, il part en quête de ses origines.Le voilà pris dans un engrenage aussi dangereux qu'implacable.

Son chemin croise bientôt celui de Matthieu Guillaume. Meurtres, complots, course effrénée contre la mort... La vérité a toujours un prix.

-

Édition originale sous le titre "Un été trop tranquille": Éd. Aleumar (2007)

Posté par elleon à 08:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Jeux fatals

de Éric Robinne

jeux-fatals

(Éd. Nouvelles Plumes - 2015)

Étrange coïncidence : la petite amie de l'inspecteur Matthieu Guillaume disparaît au cours de la même nuit que sa voisine, une séduisante jeune femme de 25 ans.

Chez cette dernière, Matthieu fait une découverte glaçante : un bras de femme sectionné dans un bain de sang. Allant de surprise en surprise dans cet appartement, il met la main sur de nombreux documents scientifiques en russe et en arabe et une impressionnante collection de sex-toys. 

Au même moment est dérobé un camion transportant un acide très toxique, tandis qu'un scientifique venu d'Iran s'apprête à mettre en œuvre une vengeance mûrie depuis des années… 

Face à ce puzzle complexe, Mathieu doit faire vite. Il en va de la vie de sa petite amie et de la sécurité du pays tout entier.

-

Édition originale sous le titre "La fille aux sex-toys": Éd. Aleumar (2008)

Posté par elleon à 08:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Joue et sèche tes larmes

de Éric Robinne

joue et seche tes larmes

(Éd. Nouvelles Plumes - 2016)

Le cauchemar du lieutenant Matthieu Guillaume commence à la réception d'un bien sinistre colis : une phalange sectionnée glissée dans une enveloppe.

Qui peut avoir intérêt à commettre un tel acte, et pour quelles raisons ?

Alors que le mystère reste entier, Matthieu est bientôt kidnappé et forcé d'assister en direct à un odieux assassinat. Il comprend alors qu'il est la victime d'une vengeance liée à son passé.

Les morts s'accumulent et le meurtrier se montre de plus en plus machiavélique : tout désigne Matthieu Guillaume comme le suspect idéal. Lentement le piège se referme...

-

Édition originale: Éd. Aleumar (2009)

Posté par elleon à 08:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Opération Diamant Noir

de Éric Robinne

operation diamant noir

(Éd. Aleumar - 2010)

La découverte de deux cadavres dans une truffière de la Drôme Provençale provoque un enchaînement d’événements obligeant plusieurs personnages à s’affronter ou à unir leurs efforts.

Matthieu Guillaume, lieutenant de la brigade criminelle se retrouve plongé à nouveau au cœur d’un projet inquiétant. Cette fois, Mikhaïl, son ennemi juré, cherche à déstabiliser les économies mondiales.

Il confie cette mission à un américain, Ted Waindcroft, qui utilise les exceptionnelles capacités d’un hacker exilé à Londres, les services d’un turc sans scrupule et Max, l’ancien agent de la DGSE devenu sniper. De nouveaux meurtres jalonnent le parcours du policier sans qu’il puisse intervenir.

Malgré ses efforts, il ne pourra empêcher la mise en place de l’Opération Diamant Noir qui pourrait entraîner guerre et désolation. Le compte à rebours est enclenché… Le 6 juin 2009, au cours des cérémonies du débarquement de Normandie, le sort du monde sera figé.

Posté par elleon à 07:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les hommes qui voulaient la guerre

de Éric Robinne

les hommes qui voullaient la guerre

(Éd. Aleumar - 2012)

Le 11 septembre 2009, Mikhaïl K., l’ancien conseiller spécial de l’ambassade de Russie revient en France pour exercer un chantage odieux auprès de Sarkozy, dans le but de déstabiliser la France et de provoquer le chaos.

Immédiatement, les services de sécurité se mettent en chasse pour tenter de le retrouver. Rapidement, Sarkozy apprend qu’une bombe nucléaire a été dérobée dans le Caucase. Elle servirait de moyen de destruction de Paris et pourrait être entreposée sur une péniche.

L’État organise un black-out de l’information pendant tout le week-end qui suit et cela semble fonctionner, mais à quel prix ! Les services secrets et la brigade criminelle cherchent la trace de la fameuse péniche qui pourrait stocker la bombe. Sans Succès…

Des fuites finissent par transpirer. La panique commence à gagner la capitale. La population veut fuir. La péniche est introuvable. Plus rien ne semble empêcher la catastrophe…

Posté par elleon à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Éric ROBINNE

Biographie

Éric Robinne est né en 1955 à Rouen. Diplômé de l’Institut Supérieur Agricole de Beauvais, il devient ingénieur agricole, suit un parcours professionnel assez diversifié avant de finir comme directeur des restaurants administratifs de Paris à partir de 2004, partageant alors sa vie entre la Drôme où réside sa famille et la capitale.

Fan de cinéma, films d'actions, policiers, fantastiques, ses goûts littéraires se portent sur des auteurs aussi variés que Henning Mankell, Fred Vargas, Harlan Coben, Jean-Christophe Grangé, Maud Tabachnik, Jérôme Camut et Nathalie Hug ou encore Franck Thilliez. Il apprécie également les œuvres d’auteurs plus classiques tel Jean d’Ormesson, ou de journalistes comme Franz-Olivier Giesbert.

De sa jeunesse, il garde le goût de la poésie mais suite à un défi lancé par son fils, il se lance dans l'écriture d'un premier roman policier en 2005, puis d'un second...puisant son inspiration dans les faits divers ou les évènements politiques de la vie française. Rencontrant maintes difficultés pour se faire éditer, il crée en 2007 les Éditions Aleumar et publie son premier livre Un été trop tranquille qui rencontre un certain succès via internet et encourage Éric Robinne, devenu accro à l'écriture, à poursuivre dans cette voie et publie dès 2008, La fille aux sex-toys, dont il situe l'intrigue sur le site nucléaire de Tricastin. Le succès toujours au rendez-vous, même si limité à un cercle d'initiés qui néanmoins ne cesse de croître, il poursuit avec Joue et sèche tes larmes en 2009, Opération Diamant Noir en 2010.

En 2011, il publie Les hommes qui voulaient la guerre, 5ème -et déclare-il, le dernier- opus d'une série avec des personnages récurrents dont son héros, Matthieu Guillaume, jeune flic dans le premier ouvrage, qui évolue dans sa carrière au cours des romans suivants, et le méchant Mikhaïl, diplomate russe qui trame maints complots et meurtres. L'auteur avoue << avoir découvert très vite l’attrait de la série qui permet de fidéliser le lectorat et de faire évoluer les personnages au fil des romans.>>.

L'auto-édition ayant ses limites, il cherche toujours une maison d'éditions décidée à accepter ses ouvrages, et en 2013, un concours du Club France Loisirs en association avec les Éditions Nouvelles Plumes lui offre une opportunité, il envoie son roman, Un été trop tranquille, aux organisateurs et... le voilà retenu ! En septembre de la même année, son livre rebaptisé pour des raisons de marketing, Le Silence des loups, est récompensé par le "Prix des lecteurs France Loisirs", les trois romans suivants de la série sont alors publiés dans la foulée, non sans quelque modification de titre pour La fille aux sex-toys qui devient Jeux fatals; les deux suivants déjà publiés en auto-édition conservent leur titre original, publiés aux Éditions France Loisirs.

Si Éric Robinne consacre une grande partie de son temps libre à l'écriture, une autre partie est consacrée au sport, plus particulièrement le footing, il a notamment participé à de nombreuses courses locales et au semi-marathon de Paris.

(Sources: site babelio/Wikipedia /ericrobinne. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Sophie (Éd. France Loisirs - 2014)

~

Série Matthieu Guillaume

  1. Jeux fatals (T-2)(Éd. Nouvelles Plumes - 2015)ou La fille aux sex-toys
  2. Joue et sèche tes larmes (T-3)(Éd. Nouvelles Plumes - 2016)
  3. Le silence des loups (T-1)(Éd. Nouvelles Plumes - 2014)ou Un été trop tranquille
  4. Les hommes qui voulaient la guerre (T-5)(Éd. Aleumar - 2011)
  5. Opération Diamant Noir (T-4)(Éd. Aleumar - 2010)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 06:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

18 février 2016

À l'ombre des patriarches

de Pierre Pouchairet

a l'ombre des patriarches

Alors que la région s’embrase à nouveau, que les affrontements intercommunautaires se multiplient et que les morts s’accumulent de part et d’autre, Dany et Guy, deux inspecteurs de la police judiciaire israélienne, enquêtent sur le meurtre d’une Européenne retrouvée assassinée en plein quartier arabe à Jérusalem-Est.

Ils débutent leurs investigations sous haute tension d’autant que, pour les extrémistes, les coupables paraissent tout désignés et qu’une telle horreur appelle forcément vengeance…

Parallèlement, Maïssa, flic palestinienne, se retrouve chargée d’enquêter sur l’enlèvement d’une de ses amies en poste dans une organisation internationale…

Les deux affaires vont se croiser, s’imbriquer et obliger les policiers à travailler ensemble dans un climat de suspicion généralisée, où rien n’est simple et où il ne faut surtout jamais se fier aux apparences.

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 12:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Maudits soient les artistes

de Maurice Gouiran

maudit soit les artistes

La découverte de centaines d’œuvres d’art dans l’appartement d’un octogénaire munichois, 70 ans après la fin de la guerre, a fait resurgir de vieux fantômes: le vieil homme n’était-il pas le fils d'un célèbre marchand d’art ayant œuvré pour le Reich ?

À Marseille, un modeste couple de retraités des quartiers Nord, Valentine et Ludovic Bertignac, entame une procédure judiciaire afin de récupérer une dizaine de tableaux retrouvés à Munich.

Clovis Narigou, qui a un urgent besoin d’argent, effectue quelques piges pour un grand magazine national. On le retrouve en Ariège, sur les traces d’un des plus grands mathématiciens du XXe siècle qui a fui le monde pour y mourir en ermite.

De fil en aiguille, Clovis va s’intéresser au camp de Rieucros, en Lozère, où le matheux a séjourné avec sa mère. Un camp pour femmes et enfants, créé alors par Vichy. Clovis apprend que Valentine Bertignac y a également été incarcérée.

Pour les besoins de son enquête, Clovis va se replonger dans ces années noires, la guerre que livra Goebbels à l’art dégénéré et le pillage des collections juives par Goering. Tout va s’accélérer lorsqu’il apprend l'assassinat sauvage des époux Bertignac au cours d’un bien curieux home-jacking.

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 12:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :