21 janvier 2017

Les nuits de Reykjavik

de Arnaldur Indriðason

Erlendur le solitaire vient d’entrer dans la police, et les rues de Reykjavik dans lesquelles il patrouille de nuit sont agitées : accidents de la circulation, contrebande, vols, violences domestiques.

Des gamins trouvent en jouant dans un fossé le cadavre d’un clochard qu’il croisait régulièrement dans ses rondes. On conclut à l’accident et l’affaire est classée.

Pourtant le destin de cet homme hante Erlendur et l’entraîne toujours plus loin dans les bas-fonds étranges et sombres de la ville.

On découvre ici ce qui va faire l’essence de ce personnage taciturne : son intuition, son obstination à connaître la vérité, sa discrétion tenace pour résister aux pressions contre vents et marées, tout ce qui va séduire le commissaire Marion Briem.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

En racontant la première affaire d’Erlendur, le policier que les lecteurs connaissent depuis les premiers livres de l’auteur, Arnaldur Indridason dépasse le thriller et écrit aussi un excellent roman contemporain sur la douleur et la nostalgie. De roman en roman, il perfectionne son écriture et la profondeur de son approche des hommes.

~~~

Posté par elleon à 04:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les Grandes Affaires Criminelles de Rhône-Alpes

de Anne-Marie Bossy & collectif

Alain Balsan et Anne-Marie Bossy - Les grandes affaires criminelles de Rhône-Alpes.Fortement contrastée, tant au niveau de ses paysages que de ses habitants et de leurs traditions, la région Rhône-Alpes a uniformément été marquée par la folie meurtrière humaine. Ce volume de la collection des « Grandes Affaires Criminelles » vous en apportera la preuve.

Des aventures du contrebandier Mandrin à l'enlèvement du petit Christophe Mérieux par le gang des Lyonnais, en passant par les crimes des aubergistes de Peyrebeille, les dernières heures de l'anarchiste Ravachol, le parcours de Joseph Vacher, éventreur de bergères et premier tueur en série de France, ou encore les exploits des chauffeurs de la Drôme, vous découvrirez dans ce recueil des histoires toutes plus incroyables les unes que les autres.

Alain Balsan, Anne-Marie Bossy, Frédéric Boudouresque, Jean-Philippe Buord, Albine Novarino-Pothier, Jacques Rouzet, Jean-François Vial et Marie-Pascale Vincent associent aujourd'hui leur talent et compilent une quarantaine d'affaires parmi les plus emblématiques de la région. Chaque auteur a exhumé des archives du département qu'il a étudié des histoires originales, restées ou non dans les mémoires, datant de la première moitié du xviiie siècle au début des années 2000.

Sans aucun doute, Les Grandes Affaires Criminelles de Rhône-Alpes vous feront frissonner... d'horreur !

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 04:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 janvier 2017

La dame à la Simca

de Charles Bottarelli

La Dame à la SimcaAprès des années d’errance, Marie-Rose est certaine qu’elle ne retrouvera plus son fils. Elle doit tourner la page. Comme délivrée d’un fardeau, elle se résigne à vivre avec maître Louvet.

Au volant de sa Simca Aronde flambant neuve, elle roule dans l’allégresse, en pensant à la surprise qu’elle réserve ce soir à son notaire, au point de relâcher son attention… Dans le virage, elle franchit la ligne continue. Un peu plus loin, elle aperçoit deux gendarmes postés à côté de leurs motos, qui lui font signe de s’arrêter.

Elle qui est passée reine dans l’art de la mystification va tomber au cours de cette banale interception. Un simple contrôle d’identité mettra au jour des vérités enfouies et coupables de son passé, et exhumera un très lourd secret.

De quoi lui faire comprendre qu’aucune histoire n’est définitivement enterrée…

Éditions LUCIEN SOUNY

~~~

Charles Bottarelli transforme un terrible fait divers, qui s’est déroulé pendant la guerre, en un roman palpitant riche en rebondissements et coups de théâtre jusqu’à la chute finale. Cette héroïne, étonnante, manipulatrice, menteuse, criminelle, danse pendant plus de dix ans au bord d’un précipice… celui qui mène au gouffre de son âme perdue.

~~~

Posté par elleon à 13:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'héritier de la Bartavelle

de Charles Bottarelli

Charles Bottarelli - L'héritier de la Bartavelle.Après de brillantes études commerciales à Paris, Alexandre rentre au pays porté par sa passion pour la vigne et par son enthousiasme à se consacrer à la Bartavelle, la propriété familiale. Son père, Honoré, nourrit de grands projets de développement pour l'exploitation et compte sur son fils pour lui succéder.

Mais Alexandre va vite déchanter. Alors que la région est en proie à une crise viticole sans précédent, il découvre que son père n'est qu'un affairiste, sans scrupules et sans morale, impliqué dans des opérations de spéculation.

Pire, il tire de substantiels revenus des vins frelatés. Dès lors, l'affrontement est inévitable. La rupture sera scellée le jour où Alexandre, au bras de la belle Céline – la fille d'un vigneron honnête, attaché aux traditions et à la qualité – rejoint les rangs des viticulteurs qui manifestent contre le trafic.

Mais le riche patriarche, soucieux de son image parmi les notables, n'a pas encore joué sa dernière carte. Le destin du jeune couple s'en trouvera modifié de façon inattendue et éblouissante.

Éditions LUCIEN SOUNY

Posté par elleon à 13:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 janvier 2017

Les Monts du Renouveau

de Nicolas Bouchard

1924 - Lénine vient de mourir. Tout paraît paisible dans la forêt vallonnée des monts d'Ambazac. Pourtant tout va basculer.

Augustine a bien du mal avec Rachel, sa fille adoptive. Sur un coup de colère, celle-ci a quitté l'école du Pont Neuf à Limoges et a rejoint les monts d'Ambazac. À la recherche d'une communauté utopique aux buts mystérieux : les « Monts du Renouveau », fondée par Feofilakt Abramovitch Salentov, physicien russe transfuge de la Russie bolchevique.

Là, protégés par une en­ceinte inviolable, des adeptes de tous pays creusent la vallée, mais pour trouver quoi ?

Augustine n'est pas la seule à vouloir percer les secrets de Salentov : d'inquiétants agents russes, des physiciens dont la plus célèbre d'entre eux, Marie Curie, rôdent dans les environs. Et une violence aveugle va se déchaîner à seulement quelques dizaines de kilomètres de Limoges...

Éditions GESTE

Posté par elleon à 13:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Dusk

de Sébastien Bouchery

Sébastien Bouchery - Dusk.19ème siècle dans le Nébraska, juste après la guerre civile.

Suite au meurtre d'une fillette, un politicien finance une opération visant à neutraliser l'assassin, "un fantôme" que tout le monde connaît sous le nom de "Sprinkler".

Il se crée alors une équipe de redoutables limiers qui partent affronter l'hiver glacial avec un second prédateur en toile de fond : un tueur en série, qui laisse dans son sillage, un nombre inquiétant de cadavres...

Éditions FLEUR SAUVAGE

Posté par elleon à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Cadran

de Sébastien Bouchery

Imaginez : du jour au lendemain, votre femme, vos parents, vos collègues voient en vous un parfait inconnu... Et pourtant leur vie est entre vos mains. Bienvenue en enfer.

Alors qu'il assiste aux funérailles de son frère, Tony Stovac, assureur sans histoires, reçoit le coup de fil d'un client important qui lui réclame un dossier. Il accepte de faire un crochet jusqu'à son agence... Si ce n'est que sur place, aucun de ses collègues ne semble le reconnaître. Pire, il est violemment expulsé par la sécurité.

Ses parents, son meilleur ami, sa femme... il n'existe plus pour personne. Chez lui, c'est un parfait inconnu qui répond au nom de Tony Stovac.

Plongé dans ce cauchemar absurde, il reçoit l'appel d'un mystérieux interlocuteur. Tony a en sa possession quelque chose que celui-ci convoite. Il a 24 heures pour lui remettre cet objet dont il ne sait rien, avant que l'homme ne s'en prenne à ses proches.

Éditions NOUVELLES PLUMES/FRANCE LOISIRS

Posté par elleon à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Chicago-sur-Mer

de Jean-Paul Maënhaut

219NewC1Étienne est professeur dans la paisible station balnéaire de Berck-sur-Mer. Parfois, son quotidien auprès des élèves le décourage, seules ses promenades face à la baie lui permettent de retrouver un peu de sérénité.

Mais un soir, sa balade vire au drame : il entend des détonations suivies de cris angoissés. N’écoutant que son courage, il vole au secours de la victime, la belle Mariette. Dès lors, les journalistes se pressent autour du héros du jour, Mariette apporte du piquant à son existence.

Revers de la médaille, Étienne reçoit des lettres anonymes.

Une silhouette sombre patiente devant chez lui. On le suit, on le surveille.

Dans le sillage de Mariette semblent se dresser tous les dangers. Le professeur, baroudeur malgré lui, saura-t-il les affronter ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Jean-Paul MAËNHAUT

Biographie

Habitant sur la Côte d’Opale depuis quarante ans, Jean-Paul Maënhaut est véritablement amoureux de sa région et plus particulièrement de la baie d’Authie. Ce grand lecteur, ancien enseignant spécialisé, signe avec Chicago-sur-Mer un premier roman hitchcockien qui dévoile un héros au cœur tendre et à la vie peu ordinaire.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumés

  1. Chicago-sur-Mer (Éd. Ravet-Anceau - 2016)
  2. Quelques secondes seulement (Éd. Ravet-Anceau - 2018)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Conflits d'automne à Cancale

de Anne Chambrin

Anne Chambrin - Conflits d'automne à Cancale.Sur le port de la Houle, un hôtel de luxe en construction perturbe le quotidien de tous et provoque des réactions vives.

Pourtant, l'architecte futuriste Nicolas Bonnet reste confiant et enthousiaste, ravi du projet ambitieux.

Jusqu'au jour où son maître d'oeuvre et ami disparaît mystérieusement ! Autour de lui, les catastrophes s'enchaînent : deux ouvriers sont victimes d'une chute mortelle et sa propre fille, Jade, est enlevée.

Des menaces de mort se succèdent et les indices semblent accuser un groupe actif d'écologistes militants. Le lieutenant de police Elma Béranger et les gendarmes mettront tout en oeuvre pour résoudre cette enquête difficile aux rebondissements inattendus.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 04:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :