15 juillet 2016

Snjór

de Ragnar Jónasson

snjor

Snjór. La neige, en islandais. Celle qui tombe sans discontinuer sur la ville la plus au nord de l'Islande, Siglufjördur. Un village de pêcheurs auquel on ne peut accéder que par un tunnel étroit, creusé à même la montagne.

Ari Thór, qui vient de terminer l'école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation. Sa fiancée refuse de le suivre dans ce trou paumé. Siglufjördur, la ville où il ne se passe rien, où personne ne ferme jamais sa porte à clef.

Mais voilà : une jeune femme est retrouvée morte, à moitié nue dans la neige ; un vieil écrivain renommé fait une chute mortelle dans le théâtre local...

Ari Thor se retrouve plongé au coeur d'une petite communauté où chacun tient l'autre par ses mensonges et ses secrets. Une avalanche et des tempêtes de neiges incessantes ferment temporairement l'accès du tunnel. La nuit polaire ne réserve plus une seule minute de jour...

Un effroyable sentiment de claustrophobie submerge peu à peu Ari, que viennent également tourmenter des résurgences de son passé. L'étau se resserre autour du policier, aveuglé par la neige et les faux-semblants, sombrant dans sa propre noirceur.

(Éd. La Martinière - 2016) 

~~~

Angoissant, entêtant, Snjór est le premier roman de la série "Dark Iceland".

~~~

Posté par elleon à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Ragnar JÓNASSON

Biographie

Ragnar Jónasson est né à Reykjavik en 1976. Ses grands-parents sont originaires de Siglufjördur, la ville où se déroule Snjór, et où a grandi son père. Grand lecteur d'Agatha Christie dès son plus jeune âge - et plus tard de P. D. James ou Peter May -, il entreprend la traduction, à 17 ans, de quatorze de ses romans en islandais.

Avocat et professeur de Droit à l'Université de Reykjavik, il est aussi écrivain et le cofondateur du Festival international de romans policiers "Iceland Noir". C'est l'agent d'Henning Mankell qui a découvert Jónasson et vendu les droits de ses livres dans près de dix pays, dont les États-Unis et l'Angleterre.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

Série Dark Iceland

  1. Mörk (T-2)(Éd. La Martinière - 2017)
  2. Snjór (T-1)(Éd. La Martinière - 2016)

Bonne lecture

Posté par elleon à 12:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 juillet 2016

Les Adeptes

de Ingar Johnsrud

les adeptes

Pour le commissaire Fredrik Beier, l'affaire s'annonce comme une enquête de routine : la disparition d'Annette Wetre et de son petit garçon, membres d'une secte baptisée « La Lumière de Dieu ».

À ce détail près que cette disparition a été signalée par la mère d'Annette, une femme politique très en vue chez les démocrates-chrétiens. Et que ladite « La Lumière de Dieu », engagée dans une vendetta religieuse contre l'islam, sert de paravent à de monstrueuses expérimentations sur des sujets humains, visant à perpétuer la race blanche...

Bientôt l'enquête menace de devenir une affaire d'État susceptible de lever le voile sur les connivences passées entre la Norvège et l'Allemagne nazie. Rien ne sera épargné à Fredrik Beier et à sa partenaire, l'étonnante Kafa Iqbal. Tous deux pris dans un cauchemar éveillé, ils s'apprêtent à voir vaciller leurs dernières certitudes.

(Éd. Robert Laffont - 2016)

Posté par elleon à 11:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Ingar JOHNSRUD

Biographie

Ingar Johnsrud est né en 1974 à Oslo où il vit toujours. Après des études de journalisme et de Cinéma, il exerce le métier de journaliste dans l'un des plus grands groupes de médias de son pays.

Il fait ses débuts littéraires en 2015 avec "Wienerbrorskapet", Les Adeptes, premier volet d'une trilogie annoncée, dont le héros est le commissaire Fredrik Beier. Un premier roman salué pour son sens aiguisé du détail, sa narration riche et innovante, il  positionne Ingar Johnsrud comme l'une des étoiles montantes du crime scandinave, << la révélation du polar norvégien, acclamé comme le nouveau Jo Nesbø.>>

(Sources: Éd. Robert Laffont )

~~~

Résumé

Série Commissaire Fredrik Beier

  1. Les Adeptes (Éd. Robert Laffont - 2016)

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 juillet 2016

Insaisissable

de Jennifer DuBois

insaisissable

Qu'est-on prêt à croire sur les autres, et sur soi-même ?
À quel point se connait-on vraiment ?

Lorsque Lily arrive en Argentine pour un semestre d'études, elle est enthousiasmée : l'architecture colorée, la nourriture, son mystérieux voisin... tout la libère de l'atmosphère étouffante qui règne dans sa famille, endeuillée par la mort, avant sa naissance, d'une soeur aînée.

Sa colocataire, Katy, est assez niaise, mais elle n'est pas venue pour se faire des amis américains, de toute façon.

Cinq semaines plus tard, Katy est retrouvée brutalement assassinée dans la maison de leur famille d'accueil. Lily est la première suspecte, et tous les regards se tournent vers elle.

Qui est vraiment cette jeune femme de vingt et un ans ? Amorale, provocante, instable, pourrait-elle être une meurtrière ? Ou est-elle simplement immature, un peu égocentrique, piégée par un système légal que, dans sa naïveté, elle ne prend pas assez au sérieux ?

Dans les jours qui suivent son arrestation, ces deux visages de Lily apparaissent tour à tour dans les médias et jusque dans les pensées de ses proches. Car les preuves s'accumulent et son indifférence dérange.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~~

Un roman au suspense psychologique intense, d'une rare finesse d'observation.

~~~

« Électrique, précis, intelligent, provocant, ce roman est captivant et sonne merveilleusement juste. » "The New York Times"

~~~~

Posté par elleon à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Jennifer DuBOIS

Biographie

Née dans le Massachussetts en 1983, Jennifer DuBois a étudié la création littéraire à la prestigieuse université d'Iowa et a vu plusieurs de ses nouvelles publiées dans de nombreuses revues avant d'être récompensée par la "National Book Foundation" pour son premier roman, "A partial history of lost causes", "Une histoire partielle des causes perdues" publié en France aux Éditions Robert Laffont en 2014, qui a reçu un très bon accueil critique.

"Cartwheel", son deuxième roman, après un tout aussi bon accueil aux USA, paraît aux Éditions Robert Laffont sous le titre Insaisissable en 2016, présenté comme un suspense psychologique << intense >>.

(Sources: Éditeur /.jennifer-dubois. )

~~~

Résumé

  1. Insaisissable (Éd. Robert Laffont - 2016)

~

Autre titre

  • Une histoire partielle des causes perdues

Bonne lecture

Posté par elleon à 11:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 juillet 2016

Ma fille

de Jane Shemilt

MA FILLE

Jenny est médecin, mariée à un neurochirurgien célèbre. Ensemble, ils ont élevé trois superbes enfants. Un soir, la plus jeune, Naomi, 15 ans, ne rentre pas à la maison. Les recherches lancées à travers tout le pays restent vaines. L’adolescente a disparu. La famille est brisée.

Plus d’un an a passé et les pires scénarios envisagés – enlèvement, assassinat – semblent de moins en moins plausibles. L’enquête s’essouffle...

Cependant, Jenny, désespérée et obsessionnelle, n’a pas renoncé. Elle continue à chercher. Elle sent qu’elle ne retrouvera pas sa fille si elle ne sait pas tout de sa vie. Mais faut-il vraiment vouloir tout savoir de ceux qui nous sont le plus proche ?

Car les vérités qu’elle va découvrir sont loin d’être celles auxquelles elle s’attendait.

(Éd. Le Cherche Midi - 2016)

~~~

« La disparition d’un enfant est le cauchemar de toute mère. Mais dans ce livre, ce qui passe en premier lieu pour un enlèvement se révèle être quelque chose de beaucoup plus complexe et déroutant. Jane Shemilt a construit avec brio un thriller si intense qu’on ne peut le lâcher. »  "Tess Gerritsen"

~~~

Posté par elleon à 12:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Jane SHEMILT

Biographie

Jane Shemilt est médecin. Elle vit avec son mari, neurochirurgien, et leurs cinq enfants à Bristol en Angleterre. Ma Fille ("Daughter")est son premier roman. Dès sa publication en Angleterre, en 2014,il s’est installé pendant de longues semaines en tête de la liste des meilleures ventes.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Ma fille (Éd. Le Cherche Midi - 2016)

Bonne lecture

Posté par elleon à 12:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La fille au revolver

de Amy Stewart

la fille au revolver

Constance Kopp n’entre dans aucun moule. Elle surpasse en taille la plupart des hommes, ne trouve aucun intérêt dans le mariage ou les affaires domestiques, et a été isolée du monde depuis qu’un secret de famille l’a reléguée, elle et ses deux soeurs, dans la clandestinité.

Un jour, le propriétaire d’une fabrique de soie, belliqueux et puissant, renverse leur carrosse au volant de son automobile…

Et ce qui n’aurait dû être qu’un banal litige se transforme en une bataille rangée avec une bande de voyous habitués au chantage et à l’intimidation.

Mais elle pourra compter sur l’aide d’un shérif progressiste qui, dans l’Amérique puritaine de ce début de siècle, n’hésitera pas à lui confier un revolver et une étoile.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 11:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Amy STEWART

Biographie

Amy Stewart est l'auteur de sept livres dont deux essais best-sellers, "The Drunken Botanist" et "Wicked Pants", portant sur l'horticulture, les plantes poisons, la nature. Elle et son mari vivent à Eureka, Californie, où ils possèdent une librairie appelée "Eureka Books".

Avec "Girl Waits With Gun", elle évoque une histoire vraie, celle de la toute première femme shérif des États-Unis, Constance Kopp et ses soeurs (qui devrait faire l'objet d'une série selon l'éditeur français...). La fille au revolver est publié aux Éditions 1O/18 dans la collection "Grands Détectives".

(Sources: Amazon.fr / wikipedia / .amystewart. )

~~~

Résumés

Série Constance Kopp

  1. La femme à l'insigne (T-2)(Éd. 10/18 - 2017)
  2. La fille au revolver (T-1)(Éd. 10/18 - 2016)

Bonne lecture

Posté par elleon à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]