11 octobre 2011

Pauvre Tom a froid

de Maureen Jennings

pauvre tom a froidL’inspecteur Murdoch enquête sur la mort suspecte d’un agent de police, qui vit seul avec sa mère et sa soeur invalide dont il a la charge.

Un meurtre déguisé en suicide, l’inspecteur Murdoch n’est pas au bout de ses surprises.

Éditions ENCORE

Posté par elleon à 04:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Lâchez les chiens

de Maureen Jennings

lachez les chiensWilliam Murdoch est un jeune et brillant inspecteur qui résout des enquêtes criminelles à l'aide de techniques scientifiques d'avant-garde.

À Toronto, l'inspecteur William Murdoch doit tenter de disculper son propre père dans une affaire de meurtre alors que la date de l'exécution se rapproche. Murdoch s'en trouve, à juste titre, tourmenté.

En effet, vingt-deux ans auparavant, sa soeur Susanna (récemment décédée dans un couvent) et lui avaient fui leur père alcoolique et violent.

Éditions ENCORE


 Lâchez les Chiens est le quatrième roman de Maureen Jennings.  Il est probablement le plus sombre de sa série d'enquêtes policières victoriennes saluée par la critique.


Posté par elleon à 04:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 octobre 2011

Le linceul du vieux monde

de Sébastien Rutés

le linceul du vieux monde1899. Les ultimes préparatifs de l’Exposition Universelle. Une ère de science et de progrès s’ouvre pour faire oublier les déchirements de l’Affaire Dreyfus.

Les temps sont à l’optimisme mais voilà qu’une affaire de moeurs sème le trouble et inquiète Paris : dans les tramways, on pique à l’aide d’aiguilles des femmes à l’entrejambe. Lorsque l’une d’entre elles meurt, la presse se déchaîne contre les anarchistes qui exploitent le fait divers pour semer la terreur. Une estampe, mais qu’en sait la Sûreté ?

Dans un Paris nostalgique, peuplé de regrets, Nino, un vieux militant hanté par le souvenir des violences et des échecs, enquête pour mettre hors de cause les mouvements libertaires, avec l’aide inopinée d’un Oscar Wilde en butte aux affres de l’exil, bien décidé à réaliser son dernier chef-d’oeuvre : le dynamitage de la tour Eiffel.

Éditions L'ATINOIR


Un roman d’aventures baroque, à la manière des feuilletons du XIX siècle, qui ressuscite un Paris populaire, ouvrier et solidaire, loin des clichés de la ville Lumière. Mêlant aphorismes précieux et argot fin de siècle, Sébastien Rutés salue dans un hommage tendre et décalé l’anarchiste parisien et le poète irlandais qui vit ses derniers jours entouré de personnages réunis par la défaite des idéaux.


Posté par elleon à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La loi de l'Ouest

de Sébastien Rutés

la loi de l'ouestLorsqu’un acteur médiocre se voit confier le rôle de ses rêves dans un western français, sa vie bascule, mais pas du côté qu’il espérait.

Rejeté par ses proches, il connaît la solitude, la rue, la prison. Paris se transforme en un hostile territoire comanche où règne l’impitoyable loi de l’Ouest. Mais William Larue sait qu’il peut compter sur ses idoles pour se tirer de ce mauvais pas : qu’auraient fait Steve McQueen, Gary Cooper ou Burt Lancaster à sa place? Et dès lors que se mêlent réalité et fiction, il entre enfin dans la peau de son personnage.

Le règlement de compte à O.K. Corral peut commencer. Il y avait Billy the Kid, Jesse James et Doc Holliday : il y aura Arizona Bill !

Éditions L'ATINOIR


 Après Le linceul du Vieux Monde, Sébastien Rutés signe un roman grinçant où l’hommage au western, à ses acteurs et à son imaginaire est le prétexte à une réflexion douce - amère sur une société qui n’en finit pas de jouer aux cow-boys et aux Indiens.


Posté par elleon à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 énigmes criminelles

de Hélène Amalric

25 enigmes

Une courte nouvelle plante le décor, dresse le portrait de la victime et de son entourage et détaille le déroulement du crime. Suivent des constatations de la police arrivée sur les lieux et les indices dont dispose l'équipe policière chargée du dossier.

Au lecteur de découvrir, grâce à son esprit de déduction et à ce faisceau d'indices, le nom du coupable...

Éditions MARABOUT

Posté par Krri à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le mystère de la Villa Maud

de Hélène Amalric

le mystere de la villa maud

Gare de Maisons-Laffitte, 1910.

Par une nuit d'hiver glaciale et pluvieuse, le corps d'un homme est découvert dans un compartiment de première classe du rapide Paris-Cherbourg. La victime porte une plaie à la tête, elle n'a pas d'argent sur elle, pas de bagages, sans doute l'a-t-on agressée pour la voler.

Les papiers retrouvés dans son portefeuille révèlent son identité : il s'agit de Joseph Lefaure, secrétaire général de la préfecture de l'Eure. Ce même soir, lorsque la police se présente à son domicile, la Villa Maud, une belle demeure bourgeoise à Saint-Gratien, elle découvre sa femme, Marthe, ligotée et bâillonnée dans sa chambre.

Celle-ci a été agressée par un homme qui s'est introduit par la fenêtre à l'aide d'une échelle, et a fouillé plusieurs pièces de la maison, notamment le bureau de son mari. Les domestiques n'ont rien entendu... Que s'est-il passé ?

Éditions MARABOUT

~~~

À vous maintenant de découvrir l'assassin en suivant l'enquête menée par l'inspecteur de la Sûreté Jules Machard. Alors lisez l'intrigue, étudiez les dix indices à votre disposition et élucidez le crime...

~~~

Posté par Krri à 08:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Les ombres de la famille

de Hélène Amalric

les ombres de la famille

Un minuscule îlot battu par les vents, au large des côtes bretonnes C'est là que se rend Camille Dantès, qui dirige un cabinet de recherches généalogiques, pour rencontrer Lucienne Lamblé, l'héritière très âgée d'une des plus grosses fortunes industrielles françaises, qui vit en quasi recluse dans le sombre manoir dressé sur la lande. 

Camille, après une carrière de trader rémunératrice mais guère satisfaisante sur le plan humain, a fondé ce cabinet avec son jeune frère Benjamin. Attentive et tenace, Camille veut aider les autres, ceux qui viennent lui fournir des bribes de leur passé, qui veulent remonter le temps pour élucider des questions, surmonter le poids des secrets de famille Frère et soeur sont complémentaires: Benjamin, spécialiste d'internet et des réseaux sociaux, se fait fort de retrouver n'importe quelle information, par des moyens parfois détournés, tandis que sa soeur n'aime rien tant qu'éplucher les registres paroissiaux, les archives départementales, ou déchiffrer les écritures.

Pourtant habituée aux requêtes parfois étranges de ses clients, celle de Lucienne Lamblé met la jeune femme mal à l'aise. Aux dires de la milliardaire, sa fille Gwenaëlle est tombée sous la coupe d'une sorte de gourou sulfureux.  Mère et fille sont fâchées à mort, au point que Lucienne Lamblé veut retrouver la trace d'un neveu disparu pour lui léguer une partie de sa fortune. Celui-ci, Marcel, a rompu tous liens avec la famille au début des années 1960.  Mais le jour où Camille, qui tient à rencontrer Gwenaëlle Lamblé, a rendez-vous avec celle-ci, elle la découvre assassinée. Retrouver Marcel devient alors impératif.

L'assassinat de Gwenaëlle Lamblé a-t-il un rapport avec les recherches qu'entamait la généalogiste dans les archives familiales ? Tandis que la police enquête, Camille s'interroge sur la signification de ce vieux fanion portant une croix noire bretonne avec un triskell celte ?

Qui sont, sur cette photo jaunie, ces hommes qui défilent au pas de l'oie dans les rues de Landivisiau, pendant l'Occupation ?

Éditions MARABOUT

Posté par Krri à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Hélène AMALRIC

Biographie

Hélène Amalric est née en 1957. Après une enfance passée à l’étranger, elle exerce le métier de traductrice, puis celui d'éditrice. Longtemps aux Éditions Du Masque, où elle a publié Patricia Cornwell, Andrea Japp, Val Mc Dermid et Philip Kerr, et aux Éditions J’Ai Lu et Le Livre de Poche, elle a ensuite dirigé les Éditions Phébus de 2006 à 2010.

Elle conjugue depuis quelques années son amour du policier, de l’Histoire et du Cinéma dans l’écriture, notamment avec "Le guide des 100 polars incontournables" publié en 2008 aux Éditions J'Ai Lu et plus récemment, L’inconnue de la tranchée paru chez Marabout, premier opus d'une série ayant pour héros Augustin Lebeau, adjudant dans l’armée française pendant la Grande Guerre.

(Source: Éditeurs)

~~~

Résumés

  1. 25 énigmes criminelles (Éd. Marabout - 2010)
  2. Le mystère de la Villa Maud (Éd. Marabout - 2011)
  3. Les ombres de la famille (Éd. Marabout - 2012)

~

Série Les enquêtes d'Augustin Lebeau

  1. L'inconnue de la tranchée (Éd. Marabout - 2013)

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mélancolie des corbeaux

de Sébastien Rutés

melancolie des corbeauxAu parc Montsouris, le long des pentes de la voie ferrée désaffectée, Karka le Corbeau freux vit en ermite dans un arbre. Dédaigneux des Pies bavardes et des Canards cancaniers, ses voisins, il coule des jours mélancoliques à contempler le passage des nuages et la vie sur les rives du bassin, depuis qu'autrefois son aile fut brisée par un Epervier.

Aux questions amères que lui inspire son destin il ne trouve pas d'autres réponses que celles que lui dicte l'instinct, dont il ne se satisfait guère. Animal marginal, il ressasse en solitaire sa nostalgie des forêts jusqu'au jour où les Mouettes colportent au parc la rumeur de la disparition des bêtes du bois de Boulogne et que Krarok, le Grand Corbeau du Conseil des animaux de Paris, se résout enfin à le faire mander, après toutes ces années.

Dans la charpente de Notre-Dame, où Krarok tient audience sous l'Aigle mystique de saint Jean, ont lieu les retrouvailles et la révélation : des Lions rôderaient dans les bois de Paris ! Avant qu'ils ne s'en prennent aux Humains, Karka, l'ancien messager oublié des conseillers, doit mener l'enquête avec une Tourterelle imbue de sa blancheur, une séduisante Corneille et un fantasque Toucan qu'il a libéré de sa cage...

Éditions ACTES SUD


Avec Mélancolie des corbeaux, son premier roman à paraître dans la collection "Actes noirs", Sébastien Rutés compose une variation étrange et envoûtante sur le roman d'investigation, à mi-chemin entre la fable animalière et le conte philosophique.


Posté par Krri à 07:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

RUTÉS, Sébastien

Biographie

Maître de conférences, Sébastien Rutés enseigne la Littérature latino-américaine. Spécialiste des genres, il a publié de nombreuses études universitaires sur le roman policier hispano-américain et un essai consacré au Mexicain Paco Ignacio Taibo II, tiré de sa thèse de doctorat : "Lénine à Disneyland", une étude littéraire de l’œuvre de Paco Ignacio Taibo II (L’Atinoir, 2010). Il est l’auteur de plusieurs nouvelles, en espagnol et en français, et de deux romans publiés aux Éditions L’Atinoir : "Le linceul du vieux monde" et "La loi de l’Ouest".

 ~

Résumés

  1. La loi de l'Ouest (Éd. L'Atinoir - 2009)
  2. Le linceul du vieux monde (Éd. L'Atinoir - 2008)
  3. Mélancolie des corbeaux (Actes Sud - 2011)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]