31 octobre 2011

Le soleil de Breda

de Arturo Pérez-Reverte

le soleilLe 5 juin 1625, Justin de Nassau remet les clés de la ville de Breda au général espagnol Spinola.
 
Neuf ans plus tard, à Madrid, Inigo Balboa, le page du capitaine Alatriste, contemple la scène immortalisée par Vélászquez. Il se souvient de cette terrible campagne des Flandres où il avait accompagné Alatriste et de l'interminable siège de Breda où il fit l'apprentissage du sang et de la mort. Et en même temps qu'il découvre que l'on peut s'enivrer du plaisir de tuer, il apprend que le remords petit hanter un homme toute sa vie.
 
Extraordinaire roman d'initiation, ce troisième épisode des Aventures du Capitaine Alatriste emporte le lecteur, de batailles en pillages et de mutineries en actes de bravoure, dans un monde dévasté par l'hiver et la guerre, où flamboient l'honneur et l'héroïsme d'un capitaine et de son page.
 
Éditions du SEUIL

Ce troisième volet des aventures du capitaine Alatriste est très différent des deux premiers - Le Capitaine Alatriste et Les Bûchers de Bocanegra - et assurément beaucoup plus noir. C'est un vrai roman de guerre, dur, sombre, boueux. Mais c'est aussi une formidable dénonciation de cette folie guerrière, que l'auteur a lui-même côtoyée : marin, spécialiste d'Alexandre Dumas et écrivain, Pérez-Reverte a en effet aussi été correspondant de guerre en Bosnie et dans le Golfe. Il signe sans doute là l'un de ses plus admirables romans.     Bruno Ménard


Posté par elleon à 05:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les bûchers de Bocanegra

de Arturo Pérez-Reverte

les buchersSur le point de rejoindre son régiment en Flandre, Diego Alatriste y Tenorio est sollicité par son ami le poète Francisco de Quevedo pour résoudre une affaire délicate et dangereuse, qui n'est peut-être pas sans lien avec le meurtre d'une femme, retrouvée étranglée dans une chaise à porteurs devant l'église de San Ginés.

Il s'agit de libérer la jeune Elvira de la Cruz, recluse dans un couvent sur lequel courent d'étranges et inquiétantes rumeurs. Mais l'affaire tourne mal et, au cours d'une échauffourée tragique, le jeune page du capitaine, Inigo Balboa, est enlevé par des inconnus, jeté dans un cachot et menacé de périr sur le bûcher.

Une fois encore l'ombre de l'Inquisition s'étend sur le Madrid décadent de Philippe IV où, depuis plus de deux siècles, les juifs convertis sont traqués sans relâche. Le capitaine Alatriste et Francisco de Quevedo devront, pour sauver Inigo, déjouer un complot aux multiples ramifications et affronter de vieux ennemis : le perfide secrétaire Luis de Alquézar, le sinsitre père Emilio Bocanegra et le spadassin sans âme Gualiterio Malatesta.

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 05:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le capitaine Alatriste

de Arturo Pérez-Reverte

le capitaine alatriste" Il n'était pas le plus honnête ni le plus pieux des hommes, mais il était vaillant."

Ainsi commence Le Capitaine Alatriste, histoire d'un ancien soldat espagnol, vétéran de la guerre de Flandre, spadassin à la solde des nobles ou de riches hidalgos. Ses aventures, aussi dangereuses que passionnantes, nous entraînent dans les intrigues de la cour de Philippe IV, roi d'une Espagne corrompue et décadente, dans les ruelles obscures de Madrid où l'on croise le fer pour quelques maravédis, dans les tavernes où Francisco de Quevedo compose des sonnets la main à l'épée, dans les théâtres où les représentations des comédies de Lope de Vega finissent en échauffourées.

Le jeune Inigo de Balboa, l'implacable Inquisiteur Emilio Bocanegra, l'assassin Gualterio Malatesta et le diabolique secrétaire du roi, Luis de Alquézar sont quelques-uns des personnages inoubliables de ces aventures où l'action renoue grâce à une plume flamboyante avec la plus grande tradition du roman de cape et d'épée.

Éditions du SEUIL


Roman d'aventures, thriller historique, récit de cape et d'épée, ce livre n'est pas sans évoquer Alexandre Dumas [...]   Bruno Ménard - Amazon.fr


Posté par elleon à 04:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]

PÉREZ-REVERTE, Arturo

Biographie

Arturo Pérez-Reverte est né en 1951, à Cartagène, Espagne. Il est reporter de guerre durant une vingtaine d'années de 1973 à 1994 d'abord pour le quotidien "Pueblo" (pendant 12 ans), puis pour la télévision espagnole "TVE" pendant 9 ans. Il a également fondé une revue intitulée "Defensa". Durant sa carrière journalistique, il se spécialise dans la couverture des conflits armés pour la presse écrite, la TVE ou la radio; il a notamment couvert la guerre de Chypre, diverses phases de la guerre du Liban, la guerre d'Érythrée (pendant laquelle il se perdit plusieurs mois, et survécut grâce à ses amis guerrilleros), la campagne de 1975 dans le Sahara, la guerre des Malouines, la guerre du Salvador, la guerre du Nicaragua, celle du Tchad, la crise de Libye les guérillas au Soudan, la guerre du Mozambique, celle d'Angola, le coup d'État de Tunis, etc.

Parmi les derniers conflits qu'il a vécus, on compte la révolution roumaine (1989-1990), la crise puis la première Guerre du Golfe (1990-1991), la guerre de Croatie (1991), et la guerre de Bosnie (1992-1994). Depuis 1991 il tient une page d'opinion dans le magazine "XLSemanal", un supplément du groupe "Correo" distribué dans 25 journaux espagnols et devenu une des sections les plus lues de la presse espagnole.

Arturo Pérez-Reverte se consacre aujourd'hui exclusivement à l'écriture littéraire, après avoir commencé sa carrière de romancier en 1986 avec "El husar", Le hussard. Dans une œuvre à mi-chemin entre policier et roman historique, à la fois enlevée et très érudite, Arturo Pérez-Reverte documente le lecteur aussi bien sur la restauration des peintures du Moyen Âge ou les subtilités du jeu d'échecs (Le Tableau du maître flamand) que sur la genèse des romans de Alexandre Dumas (Club Dumas). Nombre de ses titres figurent parmi les ventes à succès des librairies et il est actuellement traduit en 34 langues. Il est, par ailleurs, membre de "L'Académie Royale Espagnole" depuis 2003, et avait reçu en 1997, le "Prix Jean Monnet" de Littérature européenne du département de Charente pour son roman La peau du tambour, paru aux Éditions du Seuil.

Fin 1996, paraît la série des Aventures du Capitaine Alatriste qui devient aussitôt une des séries littéraires les plus populaires, avec des tirages très importants. Le héros est un personnage comparable à Sherlock Holmes, Philip Marlowe ou Hercule Poirot. Alatriste incarne un capitaine espagnol des Tercios de Flandres; une figure humaine, avec ses grandes vertus et ses nombreux défauts, minutieusement située dans le temps (17è) et dans l'espace, entourée de personnages historiques et protagoniste des plus grands exploits de son époque. Arturo Pérez-Reverte se souviendra d'ailleurs de son héros lors de son discours d'intronisation à "L'Académie Royale Espagnole" intitulé "La parole d'un brave du 17è siècle".

(Sources Wikipédia)

~

Résumés

  1. Club Dumas (J.C Lattès - 1994)
  2. La peau du tambour (Seuil - 1997)
  3. La reine du Sud (Seuil - 2003)
  4. Le hussard (Seuil - 2005)
  5. Le maître d'escrime (Seuil - 1994)
  6. Le tableau du Maître flamand (J.C Lattès - 1993) etoile
  7. Un jour de colère (Seuil - 2008)

~

Série Capitaine Alatriste

  1. Corsaires du Levant (T-6)(Seuil - 2008)
  2. Le Capitaine Alatriste (T-1)(Seuil - 1998)
  3. Le soleil de Breda (T-3)(Seuil - 1999)
  4. Les bûchers de Bocanegra (T-2)(Seuil - 1998)
  5. L'or du Roi (T-4)(Seuil - 2002)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

30 octobre 2011

Dérives bancaires à Dinard

de François Paris

derives bancairesPrêts à tuer pour une promotion? 

Pour Stanislas de Vassivière et Jean-Paul Champignol, deux cadres dinardais et leurs épouses, la question ne se pose plus... 

Quand un tueur en série vient en plus troubler le jeu, tout part en vrille dans la charmante station balnéaire bretonne.

Éditions NOUVELLES IMPRESSIONS

Posté par elleon à 17:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le bal des crabes à Dinard

de François Paris

le bal des crabesYachts, palaces et jets privés… Ce sont les trois passions de Paul Montoire, un oisif de première qui a su devenir riche grâce à une arnaque éprouvée : séduire les femmes de milliardaires pour les faire chanter ensuite.

La combine fonctionnait à merveille jusqu’au jour où Paul Montoire rencontre Solange, l’épouse d’Hubert Villeneuve, un neuropsychiatre à la jalousie maladive.

Apprenant l’infidélité de sa femme, Villeneuve est prêt à tout pour laver son honneur. Même à tuer. Bien décidé à traiter le mal par le mal, Montoire va également tenter de liquider le mari aigri.

Le duel aura lieu à Dinard, dans la propriété du médecin, une superbe villa qui surplombe la plage.

Mais pour Montoire, passer de la théorie à la pratique s’avère plus compliqué que prévu. Notamment à cause d’hôtes inquiétants qui semblent vouloir jouer les trouble-fêtes dans cette maison étrange.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 17:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

François PARIS

Biographie

François Paris est né à Saint-Malo en 1976. Journaliste, rédacteur en chef d’un magazine spécialisé dans le domaine de la mer et de la plaisance, il partage son temps entre Paris où il travaille et Saint-Briac-sur-Mer où il vit. Il est à ce jour l’auteur d’une douzaine de romans policiers. C'est avec Le bal des crabes à Dinard qu'il entre dans la collection Ouest & Cie des Éditions Astoure, en 2011.

(Sources: Éd. Astoure)

~~~

Résumés

  1. Calvaire balnéaire (Éd. Astoure - 2014)
  2. Dérives bancaires à Dinard (Éd. Nouvelles Impressions - 2008)
  3. Désaccord mineur (Éd. Astoure - 2012)
  4. Le Bal des crabes à Dinard (Éd. Astoure - 2011)
  5. Le trio des masques (Éd. Astoure - 2013)
  6. L'Affaire Lord Kitchener (Éd. Astoure - 2017)
  7. Loin des ombres (Éd. Astoure - 2015)

~

Autres titres

  • L'incertitude de la défaite
  • Variations criminelles

Bonne lecture

Posté par elleon à 17:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les soldats de l'or gris

de Sébastien Bohler

les soldats de l'or grisSuggestion hypnotique, sérums de vérité, électrochocs ou implantation d’électrodes: ces méthodes, utilisées depuis les beaux jours de la guerre froide pour manipuler les esprits à des fins d’espionnage, sont en voie d’être dépassées.
Désormais, ce sont les articles de neurosciences que les grandes agences de renseignements scrutent en quête de l’arme fatale.
 
Et, pour elles, c’est la matière grise qui est le nouvel eldorado. Les techniques pour extraire cet or gris arrivent sur le marché, à mesure qu’on situe mieux les concentrations de neurones agissant sur les pensées, les émotions, les mouvements, les souvenirs, à supposer qu’on puisse les stimuler à volonté.
 
La solution, il semblerait bien que ce soit un jeune chercheur de Heidelberg qui l'ait trouvée. Mais, tout occupé à terminer sa thèse, il n'entrevoit pas encore sur quoi ses recherches pourraient déboucher. Non plus qu'il ne sait pourquoi, soudain, une offre de service lui vient de l'Institut Curie, où on lui propose des conditions de travail mirobolantes. Apprenti sorcier à son insu, il se retrouvera ainsi pris dans une vaste guerre internationale.
 
L'enjeu: le contrôle des cerveaux. Mais qui tire les ficelles ? Et si les recherches de pointe sur le cerveau pouvaient aussi servir d'armes ? Quand neurobiologie et nanotechnologies rencontrent le monde trouble de l'espionnage...
 
Éditions ODILE JACOB

Posté par elleon à 05:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Sébastien BOHLER

Biographie

Sébastien Bohler, est né 1970 à Strasbourg. Diplômé de l’École Polytechnique en 1995, options Physique subatomique et Biologie, il obtient un DEA de Pharmacologie moléculaire et cellulaire puis fait une thèse de Neurobiologie moléculaire à l’Université Paris VI. En 2001, il est journaliste au magazine "Pour la Science", où il participe à la création en 2002 de la revue "Cerveau & Psycho", consacrée aux Neurosciences et à la Psychologie.

De 2004 à 2007, il collabore à l’émission "Arrêt sur images", sur France 5, une émission hebdomadaire d'analyse et de critique des médias, dont il analyse l'impact sur le psychisme et le cerveau humains. En 2008-2009,  il intervient en tant que chroniqueur dans l'émission "La Tête au carré" sur France Inter, émission sur les avancées scientifiques des neurosciences et de la psychologie.

Il est également auteur d’ouvrages scientifiques consacrés au cerveau humain, au comportement et à la Psychologie expérimentale. En 2007 il entame une description neurobiologique des émotions à travers l’ouvrage "La chimie de nos émotions", projet qu’il prolongera en 2009 à travers l’ouvrage "Sexe et cerveau". En 2008, il recense des expériences scientifiques montrant l’impact des médias sur le fonctionnement du psychisme, dans un livre, "150 petites expériences sur la psychologie des médias".

En 2011, il évoque dans un roman paru aux Éditions Odile Jacob, dans la collection thrillers, Les soldats de l’or gris, les techniques de manipulation utilisées par les services secrets au cours de la seconde moitié du XXème siècle. Dans cet ouvrage, il anticipe l’étape la plus récente de ce processus en faisant intervenir les Nanotechnologies comme moyen de contrôler les neurones des décideurs et des agents de renseignement.

(Sources: Wikipédia)

~~~

Résumés

  1. Les soldats de l'or gris (Éd. Odile Jacob - 2011)

~

Série Neuroland

  1. L'homme qui haïssait le bien (T-2)(Éd. Robert Laffont - 2017)
  2. Neuroland (T-1)(Éd. Robert Laffont - 2015)

 Bonne lecture 

Posté par elleon à 05:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 octobre 2011

Random

de Mathieu Croizet

randomNew York, Janvier 2008.  Alors que le monde se remet des excès du réveillon de la Saint Sylvestre, un cadavre est retrouvé flottant sur l’East River.Petite
 
Ce qui aurait dû être une enquête de routine pour l’inspecteur du NYPD Paul Casanova, "Polka" pour les intimes, se corse lorsque l’on découvre que le noyé est un magnat de la finance impliqué dans une opération des services secrets dénommée RANDOM et officiellement mort lors des attentats du 11 septembre 2001…
 
Polka est un flic new-yorkais brut de décoffrage, grande gueule et sentimental, qui a perdu sa femme et ses enfants il y a plusieurs années et vit aujourd’hui une histoire en dents de scie avec une médecin légiste d’origine asiatique.
 
Dans cette deuxième aventure, "Polka" va devoir affronter Nate Nash, un des pires voyous new-yorkais, le mystérieux et puissant Nesfulo, et retrouver sur sa route un ami espion qu’il croyait mort. Cocktail détonnant d’action, de rebondissements, et de considérations douces-amères sur l’existence, Random fait intervenir quelques bandits corses, la pègre la plus minable du New Jersey, toutes sortes de trafics nationaux et internationaux, un avocat marseillais, un prêtre vaudou et bien d’autres personnages encore, qui se croisent dans une longue histoire à cheval sur les deux rives de l’Atlantique, un puzzle dont la dernière pièce sera donnée au cours d’une procession dans un petit village corse.
 
Éditions L'ÉCAILLER

Posté par elleon à 05:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :