18 août 2011

Macchabées Express

de Alain Wagneur

macchabe expressAncien flic, Jacques Camier, prof intérimaire dans les écoles catholiques, traîne ses guêtres, ses amitiés, son ennui et ses amours comme d'autres leur casier judiciaire.

Lorsque son vieux pote Dan Mercier, ex policier tombé pour affaire de mœurs reconverti dans le privé, lui demande de l'accompagner pour retrouver une romancière disparue, il accepte. Sans savoir dans quel guêpier il vient de tomber.

Les deux hommes partent à la recherche de la jeune femme mais enchaînent découvertes macabres et péripéties noires. Après plusieurs jours de marche où chacun révèle à l'autre ses failles, ses angoisses, ses espoirs, ils la retrouvent. En piteux état. Un état aussi peu reluisant que les pensées de Mercier qui, à mots couverts, revient sur ses souvenirs peu glorieux d'ancien combattant de la guerre d'Algérie.

Rebondissement: Mercier disparaît à son tour. Meurtre ? Fugue ? Enlèvement ?

Cherchant à savoir, Camier fréquente des mondes étranges, ceux de l'édition et des militaires nostalgiques, deux univers où tout le monde ment, zones d'ombre où les aveux se méritent. Avec, au bout du chemin, un aller simple dans le Macchabées Express.

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 04:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Drôle de drums

de Alain Wagneur

droleParis immobilisé par une grève des transports. Un instit joueur de batterie à ses heures et qui se fait descendre en pleine manif. Un autre instit, accusé de tripoter les petits garçons et que l'on retrouve suicidé.

Voilà bien de quoi intriguer Gabriel Lecouvreur. Un Poulpe qui retourne à l'école et qui n'aime plus ni la bière, ni les pieds de porc... Vous avez dit bizarre ?

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 04:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 août 2011

Terminus plage

de Alain Wagneur

terminus plageBlainville, charmante station balnéaire de la côte atlantique. Un incendie ravage l'hôtel "La Capitainerie", causant la mort d'un client. L'affaire est très rapidement classée sans suite.

Mais le commissaire Zamanski, ancien flic de la PJ parisienne récemment placardisé, a des doutes. Il ne lui en faut pas plus pour se mettre en chasse et, qui sait, tenter un come-back...

Pendant ce temps, à Limoges, Jean-Claude Bertin, fonctionnaire aux affaires sociales, est à la recherche de son père.
Ce dernier, flic à la retraite reconverti en détective privé, a disparu depuis quinze jours. Déchiré entre admiration et dégoût, le fils découvrira les différentes facettes de son héros, et ses propres abîmes...

Si le lecteur se doute qu'il existe un lien entre la quête et l'enquête, bien malin celui qui trouvera avant la fin une solution à double tranchant comme seule la vie sait en construire.

Éditions ACTES SUD

Posté par elleon à 10:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Hécatombe-les-Bains

de Alain Wagneur

hecatombeBlainville-sur-Mer, un matin de février, on découvre le corps d'Evelyne Pradier, propriétaire d'une agence immobilière de grand standing. Quelques jours plus lard, sa compagne, Ghislaine, est enlevée, violée, droguée, puis vendue à un réseau de prostitution...

Pendant ce temps, au commissariat de Blainville, on traque les voleurs de bicyclettes, de cartes bleues, on enregistre les dépôts de plaintes pour tapage nocturne... la routine ! Sauf pour le commandant Berger, un solitaire, un nuisible qui s'adonne durant ses loisirs à un genre particulier de photographie.

Une nuit, à un carrefour désert, il rencontre une balle de 9 mm. Le commandant Richard Zamanski, muté en province dans des circonstances troubles pour remplacer Berger, enquête bientôt en solo. Petit à petit un puzzle sordide se met en place, le super-flic découvre que le décès d'Evelyne Pradier n'est pas accidentel, sa conception de l'aménagement du littoral en gênait plus d'un.

Plage ou buildings, un choix s'impose, et le béton n'est pas le seul à être armé.

Éditions ACTES SUD

Posté par elleon à 10:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Djoliba, fleuve de sang

de Alain Wagneur

djolibaZamanski consulta son fichier mental. Le Visage, le regard clair lui rappelaient quelqu'un, un lieu aussi. Ce n'était pas Blainville. Paris, peut-être. L'époque où il vivait avec Véra ? Une de ses connaissances à elle ? Un collectionneur ?

- Tu ne me reconnais pas ?"

Pour le commandant Zamanski, ancien grand flic "placardisé" clans le commissariat d'une paisible station balnéaire qu'il commence à apprécier, il aurait mieux valu ne pas reconnaître cet homme surgi de sa jeunesse et retrouvé à l'état de cadavre quelques jours plus tard.

Suicide si l'on se fie aux apparences. Mais ces apparences-là vont entraîner Richard Zamanski dans une enquête sinistre. Il lui faudra se cacher, fuir en voilier, prendre l'avion pour Bamako où le commissaire Keita et son adjoint Sosso deviendront d'indispensables partenaires. Ensemble ils iront vers l'horreur...

Éditions ACTES SUD


La relation d'un drame apparemment ordinaire embarque le lecteur. les nerfs à vif, dans un roman solide, classique, dont néocolonialisme, magouilles politiques entre Etats, meurtres rituels et "amour" des enfants sont les ingrédients.


Posté par elleon à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


WAGNEUR, Alain

Biographie

Alain Wagneur est né à Paris en 1955, il fréquente le lycée de Savigny-sur-Orge (Essonne). Puis, voyage en stop et petits boulots divers. A 21 ans Alain Wagneur passe le concours de l'Ecole normale de l'Essonne. Il enseigne d'abord en zone semi-rurale, puis à Paris. Durant ses loisirs il fréquente l'université de la Sorbonne Nouvelle. Il obtient une licence de Lettres, option cinéma, et découvre le roman policier. De 1994 à 2003 Alain Wagneur travaille dans les Zones d'éducation Prioritaire (ZEP) à Paris. Il est instituteur de formation et conseiller pédagogique pour l'Education nationale.

 Alain Wagneur a écrit plusieurs romans pour la jeunesse et des romans policiers

http://alain.wagneur.free.fr/

~

Résumés

  1. Comment L.A ? ( Éd. La Branche - 2010)
  2. Drôle de drums (Baleine - 2000)
  3. Homicide à bon marché (Gallimard - 1996)
  4. Macchabées Express (Flammarion - 1999)

~

Série Commissaire Richard Zamanski

  1. Djoliba, fleuve de sang (Actes Sud - 2010)
  2. Hécatombe-les-Bains (Actes Sud - 2008)
  3. Terminus plage (Actes Sud - 2005)

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Béthune, 2 minutes d'arrêt

de Patrick- S. Vast

bethuneUn soir, en rentrant chez elle, Charline Wartel oublie son sac à main dans le train. Ses papiers, ses clés, son téléphone... tombent entre les mains d'un individu peu scrupuleux qui va s'en servir pour s'immiscer dans sa vie.

L'homme la suit, l'espionne, puis passe aux actes.

Pour Charline et ses proches, le quotidien va basculer dans l'horreur. Jusqu'où ce déséquilibré a-t-il l'intention d'aller ?

Le jeu pervers dont il tire les ficelles va connaître une issue fatale.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 août 2011

Réveillon obscur en Saumur

de Lise Tiffanneau-Midy

reveillon obscurRecette pour un réveillon réussi:

Réunissez au sud de Saumur, dans la charmante bourgade de Montreuil-Bellay, un groupe de quinquagénaires débordés, amis d'enfance rassemblés après de longues années.

Ajoutez quelques trentenaires énigmatiques, trois adolescents malins et une octogénaire coriace.

Invitez Laurence Langevin, écrivain public et détective amateur, Mathias, son amoureux et Léger, son âme damnée.

Faites tomber neige et verglas et disparaître Maxime, 15 ans et son frère Alexandre, 14 ans, dans la nuit glaciale.

Lancez sur leur piste, au péril de leur vie, les convives dépassés qui tombent comme des mouches alors que les forces de l'ordre, bloquées par les intempéries, brillent par leur absence.

Vous obtenez 24 heures d'un savoureux huis-clos mêlant passé et présent, lors duquel Laurence Langevin devra mobiliser tout son talent pour stopper l'hécatombe.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Un justicier à Trélazé

de Lise Tiffanneau-Midy

un justicier en telazeRien ne va plus pour Laurence Langevin!

Quand l'industrie locale délocalise, Mathias, son amoureux, part à l'Est, lui aussi.  Quand un étrange commando ficelle une voiture, c'est le papier à en-tête de son cabinet d'écriture publique qui est utilisé pour revendiquer l'action. Quand le corps sans vie d'un patron du CAC 40 est découvert à Trélazé au pied d'une butte d'ardoises, l'affaire est d'une telle ampleur que Laurence se pense enfin à l'abri. Erreur!

C'est alors que tout commence. Laurence, assistée de Léger, intrépide sexagénaire à l'allure de Viking, et de Tequila, irrésistible chihuahua, se lance sur la piste du commando qui a utilisé son papier à en-tête.

Histoire industrielle locale, adultère, trahison émailleront son enquête et Laurence, leurrée, bernée, trompée, démasquera in extremis un bien inquiétant justicier.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Vengeance sur la corniche angevine

de Lise Tiffanneau-Midy

vengeance sur la cornicheCélèbre écrivain, Servane Champteux est découverte sauvagement assassinée dans sa maison de la Corniche Angevine.

Qui pouvait bien lui en vouloir alors qu'elle n'avait plus que quelques semaines à vivre ? Présente en ces lieux à titre personnel, Laurence Langevin écrivain public détective à ses heures, refuse de croire à la thèse du rôdeur. Quand elle apprend que la manuscrit inachevé du dernier livre de la romancière a disparu, Laurence ne lâchera plus l'enquête.

Héritier lourdaud, homme politique finaud, nièce mutique, employée délurée, compagnon fidèle et sculpteur italien croiseront son chemin pour mieux brouiller les pistes. Prenant d'énormes risques dans une quête qui la mènera de la chapelle Saint-Barbe-des-Mines à Chalonnes-sur-Loire puis à Candes-Saint-Martin, en Touraine, Laurence démontera-t-elle le mécanisme fatal d'une incroyable vengeance ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :