18 novembre 2011

Le silence des corps

de Helene Tursten

le silence des corpsEn moins d’une semaine, trois cadavres sont retrouvés dans Stockholm. Trois hommes assassinés d’une balle dans la tête. Leur point commun ? Ils ont tous travaillé pour le financier Thomas Bonetti, disparu depuis quelques années en emportant une énorme somme d’argent.

C’est l’unique piste dont dispose l’inspecteur Irene Huss pour retrouver le tueur. L’épouse de Bonetti, Sanna est son premier suspect. Secrétaire pour la start-up de son mari, elle semble tout connaître des sombres secrets de cette petite entreprise de conseils financiers. Pourtant, elle garde un silence à toute épreuve.

Une effroyable découverte va néanmoins réorienter les recherches : de leur vivant, les victimes ont toutes reçu un doigt coupé… provenant d’un même corps.

Entraînée dans un monde de villas de rêve et de voitures de luxe, Irene Huss mène l’enquête entre l’Europe et les États-Unis pour mettre au jour des vérités soigneusement enfouies. Quelle terrible machination condamne tant de gens au silence ? Et surtout, de qui ont-ils si peur ?

Éditions MICHEL LAFON

Posté par elleon à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Storyteller

de James Siegel

story teller« J'étais destiné à raconter l'histoire que personne ne devait jamais raconter. »

Tom Valle, ancienne star du journalisme new-yorkais, a vu sa carrière brisée lorsqu'il fut découvert que certains de ses articles pour un grand quotidien national étaient des histoires inventées de toutes pièces. Depuis, il survit en couvrant les événements locaux pour un petit journal californien... jusqu'au jour où un accident de la circulation, en apparence banal, le met sur la piste d'une affaire de tout premier plan.

Usant de ses remarquables dons d'investigation, il ne tarde pas à découvrir un véritable complot aux ramifications politiques nombreuses. Mais qui peut encore lui faire confiance ?

Affrontant un ennemi invisible aux moyens illimités, traqué par des tueurs lancés à ses trousses, c'est seul contre tous et au péril de sa vie qu'il va, coûte que coûte, poursuivre son enquête.

Éditions LE CHERCHE MIDI


Avec ce roman palpitant aux retournements multiples, James Siegel renoue avec la veine des grands thrillers paranoïaques des années 1970, tels Blow Out ou Conversation secrète, dans un contexte moderne où storytelling et traitement de l'information ont bouleversé la donne.

~~~

Dans la lignée des "Hommes du président" et de "L'Affaire Pélican",  un grand thriller paranoïaque !

~~~


« Un thriller à couper le souffle ! » "The Washington Post"

~~~


« Impossible à lâcher. Un livre plein de surprises, de rebondissements qu'il serait criminel de divulguer. » "The New York Times"


Posté par elleon à 11:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le deuil et l'oubli

de John Harvey

le deuil et l'oubliÉté 1995, Cornouailles. Malgré le temps incertain Heather et Kelly partent se baigner. L'obscurité tombe rapidement, le brouillard s'épaissit et les deux adolescentes ne reviennent pas.

Après une nuit de recherches, on retrouve Kelly prostrée et traumatisée. Quant à Heather, son corps est découvert dans une usine désaffectée le long de la côte. La thèse de l'accident est retenue mais le doute continue de planer.

Quatorze ans plus tard, la mère de Heather, Ruth, a refait sa vie avec un autre homme. Elle a eu une autre fille, Beatrice, qui a maintenant dix ans. Elle croit avoir tourné la page quand Beatrice disparaît à son tour. C'est comme si le cauchemar recommençait...

Chargés de l'enquête, les deux policiers Will Grayson et Helen Walker vont s'apercevoir que la folie et le crime ne sont pas toujours là où on les attend.

Éditions RIVAGES

~~~

Traversé par un subtil climat d'angoisse et de tension, le nouveau livre de John Harvey plonge le lecteur dans une enquête fascinante et dérangeante, peuplée de personnages déchirants.

~~~


Posté par elleon à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2011

L'élixir du Diable

de Raymond Khoury

l'elixir du diableMexique, 1741. Un missionnaire jésuite découvre l'existence d'une plante légendaire. D'après les croyances amérindiennes, quiconque s'en emparerait deviendrait l'égal d'un dieu. Entre de mauvaises mains, elle pourrait changer la face du monde.

États-Unis, de nos jours. Sean Reilly, agent du FBI, reçoit un coup de téléphone d'une ex-petite amie, Michelle Martinez, rencontrée cinq ans auparavant lors d'une mission au Mexique. Attaquée chez elle par un gang, elle appelle Reilly à la rescousse.

En Californie, le chemin de ce dernier ne tarde pas à croiser celui de Navarro, un baron de la drogue en quête d'une plante aux vertus mystiques. Surnommé« El Brujo »– le sorcier –, il est bien décidé à ne laisser rien ni personne lui barrer la route.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Loup y es-tu ?

de Alexis Lecaye

loup y es tuJérôme Brunet a deux passions : son métier d’instituteur à Lorient et Muriel, sa maîtresse, mariée trop jeune à un célèbre chirurgien.

Le jour de la rentrée, parmi les parents qui amènent leurs enfants à l’école, il reconnaît Caitlin, son amour de jeunesse. Avant même que la classe ne commence, Jérôme reçoit un appel menaçant d’Henri Wilson, le mari de Muriel : celui-ci lui ordonne de le rejoindre chez lui. À peine arrivé, il reçoit un coup sur la nuque et s’écroule, assommé.

À son réveil, il est chez lui et ne garde aucun souvenir de ce qui s’est passé. Ce n’est que plus tard qu’il apprend la disparition de Muriel et le meurtre de Wilson. Or un témoin dit l’avoir vu aux abords de la propriété des Wilson quelques heures plus tôt. Tout l’accuse et il est arrêté par la police.

Caitlin décide alors d’assurer sa défense mais comprend très vite qu’elle va devoir se battre contre un ennemi invisible qui tire toutes les ficelles et fait porter à Jérôme la culpabilité de plusieurs meurtres commis autrefois dans la région.

Parviendra-t-elle à faire éclater la vérité et surtout à empêcher Jérôme de sombrer dans la folie ?

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Red room lounge

de Megan Abbott

red room lounge

"Die a Little" renvoie à une célèbre chanson de Gerswhin : « chaque fois que je te quitte, je meurs un peu ». 

Dans la banlieue de Los Angeles, Lora, jeune enseignante, et son frère Bill vivent en harmonie dans la maison héritée de leurs parents. Un soir, une jolie inconnue a un accident de voiture. Bill, qui est flic, l’emmène à l’hôpital, en tombe amoureux et l’épouse vite fait.

Maîtresse de maison irréprochable, la belle Alice cartonne dans la communauté avec ses barbecues du dimanche et tourne la tête de tous les hommes. Lora, contrainte de quitter la maison familiale au bénéfice du jeune couple, pressent chez elle une tension inexplicable et s’interroge : pourquoi son énigmatique belle-sœur est-elle si discrète lorsqu’on lui parle de sa vie passée ?

Il y a forcément une face cachée de l’iceberg, encore que « iceberg » soit tout sauf le mot juste… 

Éditions DU MASQUE

~~~

Dans le registre de la relation entre femelles rivales, Megan Abbott  jongle avec toutes les facettes du stupre, de la jalousie et de la vengeance, opposant la petite vie tranquille des banlieues résidentielles aux turpitudes du milieu des truands. Et des deux femmes, la plus fatale n’est pas celle que l’on croit.

~~~

Posté par elleon à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

De poussière et de diamant

de Ava McCarthy

de pousiereSpécialiste en sécurité informatique, Harry Martinez n'aime pas qu'on la manipule. C'est pourtant ce qui lui arrive lorsqu'une certaine Beth Oliver lui demande d'ouvrir la chambre forte de son époux.

Alors qu'elle prétendait vouloir y récupérer des documents importants, la femme s'intéresse finalement davantage aux diamants qui s'y trouvent.

Autre surprise de taille, le mari, rentré plus tôt que prévu, est assassiné sous leurs yeux. Et la cliente de prendre la fuite avec les pierres précieuses...

À l'arrivée de la police, Harry apprend que la véritable Beth Oliver est morte depuis quelques mois. Piégée, Harry, dont le lourd passé ne plaide pas en sa faveur, se retrouve sur la liste des suspects. Pour prouver son innocence, la hackeuse va tenter de faire toute la lumière sur cette affaire.

Son enquête la mène jusqu'aux sources d'un trafic de diamants en Afrique du Sud.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ


Porté par Harry Martinez, personnage attachant et déterminé, ce thriller intelligent, dépaysant et rythmé plonge au coeur de l'enfer des mines de diamats et des trafics liés à ce commerce.


Posté par elleon à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2011

Sous la glace

de Louise Penny

sous la glaceL'hiver a enveloppé de neige le charmant petit village de Three Pines, et toute la communauté s'apprête à fêter Noël.

Mais lors de la traditionnelle partie de curling qui a lieu tous les ans sur le lac gelé, une spectatrice est mystérieusement électrocutée. Un peu plus d'un an après sa première enquête à Three Pines, l'inspecteur-chef Armand Gamache revient avec son équipe de l'escouade des homicides. Il ne lui faut pas longtemps pour s'apercevoir que la victime ne manquera pas à grand monde. D'ailleurs, personne ne l'a vue se faire électrocuter.

Pourtant tout le village était là, il y a donc forcément eu des témoins... Et puis qui était cette CC de Poitiers, à la fois prêtresse auto-proclamée du développement personnel et femme haïe de tous ? Pourquoi était-elle venue s'installer clans la vieille maison abandonnée sur la colline, un lieu marqué au fer de la violence et du meurtre, où Gamache lui-même a failli perdre la vie l'année précédente ?

Méthodiquement, ses hommes fouillent le sombre passé familial de la victime. L'inspecteur-chef, lui, observe, écoute et tente de comprendre. Tout à son enquête, Ganache n'oublie pas qu'il a également ses propres ennemis au sein de la Sûreté du Québec et qu'il ne peut se fier à personne. Tandis qu'un vent mordant souffle sur Three Pines, une menace plus glaçante encore plane sur lui...

Éditions ACTES SUD


Avec Nature morte, qui inaugurait la série des enquêtes d'Armand Gamache, Louise Penny a montré qu'elle occupait une place à part dans l'univers du roman policier. Ce deuxième volet le confirme.


Posté par elleon à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'enfant du premier matin

de Nicolas d'Estienne d'Orves

l'enfant du premier matinValentin serait un enfant comme les autres s’il n’était hanté par de ter­ri­bles cau­che­mars. Parfois même, pré­mo­ni­toi­res.

Depuis la mort de son père, les nuits du petit garçon sont deve­nues un enfer. Valentin est atteint d’un rare syn­drome, qui semble n’affec­ter que les enfants nés le 11 sep­tem­bre 2001. Dernière lueur d’espoir pour Lucie, sa mère: une cli­ni­que spé­cia­li­sée amé­ri­caine.

Mais là-bas, dans le Wisconsin, les mys­tè­res se suc­cè­dent: pour­quoi Valentin semble-t-il déjà connaî­tre les autres petits mala­des ? Pourquoi par­lent-ils entre eux une langue oubliée de tous ?...

Avec la dis­pa­ri­tion des enfants, les pièces d’un effrayant puzzle se met­tent en place. Le Grand Secret va-t-il enfin être dévoilé ? Valentin serait-il celui qui peut lever, après des mil­lé­nai­res, une anti­que malé­dic­tion ?

Éditions XO

~~~

De la Provence au Vatican, des enchan­te­ments de Brocéliande aux énigmes de Nazca, un époustouflant thril­ler ini­tia­ti­que où l’auteur des Derniers jours de Paris mêle avec son talent habi­tuel fan­tas­ti­que, occultisme et grands mythes fon­da­teurs de l’huma­nité.

~~~


Posté par elleon à 09:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 novembre 2011

Tendres tueurs

de Giorgio Scerbanenco

tendres tueursRichetto se réveilla en sursaut, se dressant à demi sur le petit lit. Rachel était toujours là, allongée près de lui.

- Tu avais peur que j'ai filé ? dit-elle.

- Oui! avoua-t-il.

- Tu vis toujours dans la crainte, dit amèrement Rachel a mi-voix. Même tout à l'heure, on aurait dit que tu me caressais avec ton browning, pas avec tes mains. Tu me désirais, mais tu avais peur de moi.

Au mot de "browning" Richetto allongea tout de suite une main vers le sol et chercha la chaussure où il avait caché le revolver. Mais il ne trouva rien et, dans le même temps, il sentit que Rachel sautait à bas de leur couche. Elle était maintenant debout, toute nue, avec en main le browning pointé vers lui.

Editions PLON

Posté par elleon à 06:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]