28 juillet 2011

Le bal des cagoles

de Philippe Carrese

le bal des cagoles"Spécialité marseillaise, la cagole peut avoir de deux à cent deux ans. Avant deux ans, on ne se rend pas bien compte à cause du manque de vocabulaire, après cent deux ans, l'usage du chewing-gum est déconseillé. La cagole est la cible idéale de la mode clinquante à bon marché, des casting de top-model dans les arrière-cours des bars de quartiers et des beaux mâles bruns à gourmettes dorées, toison pectorale développée et bagnole à jantes larges.

Félix est une cagole, une authentique, une des quartiers nord, du nord des quartiers nord. Félix est une fille et s'appelle Félix. Tout le monde l'appelle Félix et personne ne se pose plus la question. Félix est peut-être son nom de famille, peut-être un surnom... Félix est enceinte. Et Félix ne le sait pas. Pas tout de suite.

Car voilà le vrai sujet du livre: Le bal des cagoles est le premier polar intra-utérin."  Philippe Carrese.

Éditions FLEUVE NOIR

-

etoilePrix du Polar SNCF (2001)

Posté par elleon à 05:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Enclave

de Philippe Carrese

enclaveJanvier 1915, Slovaquie. Les Allemands en fuite sous la pression de l'avancée soviétique abandonnent à leur sort les détenus du camp de travail de Medved'. Isolée au cœur des monts Tatras, coupée du cours de l'Histoire, une communauté oubliée du reste du monde se réorganise dans ce temps suspendu.

Dans son petit cahier, le jeune Matthias tient la chronique du peuple de Medved'. Il écrit tout : les hommes, les femmes, le doute, l'horreur, l'espoir, le quotidien du camp, le courage, l'abnégation, l'ignominie. Il décrit les cycles de l'amour et des haines.

Il témoigne des mécanismes du pouvoir, de la capacité de soumission des hommes et de l'inéluctable retour des réflexes despotiques. Il écrit pour sauver cette enclave de l'oubli.

Éditions PLON

Posté par elleon à 05:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Graine de courge

de Philippe Carrese

graine de courgeJ'aurais pas dû accepter. Rien qu'à les voir, Lu' et Zé', ces deux estrasses décaties en ténors du grand banditisme marseillais et Bouboule, dit "graine de courge", la terreur des boulangeries des quartiers sud...

Mais j'avais pas prévu avec tête d'œuf comme directeur de banque, avec Sultan, son doberman cyclothymique et avec Stravinsky, l'Ukrainien aussi convivial qu'un congélateur modèle familial... Rien que des tronches de poulpe.

Cheudeucon, braquer une banque ! J'aurais mieux fait de rester tranquille chez moi.

Mais à Marseille, quand tu habites chemin du Mauvais Pas, faut pas s'étonner si tu t'embronches.

Éditions FLORENT MASSOT

~~~

Bienvenue dans l'univers picaresque du polar aïoli. Ses courges et ses enclumes y parlent vrai, comme dans les rues de la cité phocéenne, entre la Pointe-Rouge et l'Estaque gare. Mais méfi ! Pas comme Pierre Fresnay quand il se prend pour Marius !

~~~


Posté par elleon à 05:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Flocoon Paradise

de Philippe Carrese

flocoon paradiseDes pistes noires accessibles aux handicapés, une patinoire olympique surveillée par des maîtres nageurs, des cascades de glace avec escalator, des dahus migrateurs à pattes télescopiques sur glissière, un restaurant astronomique pour convives friqués... suuuuuuuper sympa.

Les promoteurs de Flocoon Paradise, station de ski révolutionnaire, ont pensé à tout. À tout sauf à la neige. Alors qu'est-ce qu'il fout là, Raymond Lautaret, à harceler de questions des bonhommes de neige en polyuréthanne ?

Pourquoi donc ce modeste correspondant de guerre est-il venu se fourvoyer au milieu d'un troupeau de journalistes mondains invité au paradis de la glisse sans limite ?

Flocoon Paradise, un enfer d'embrouilles sans limite ?..

Éditions FLORENT MASSOT

Posté par elleon à 05:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Filet garni

de Philippe Carrese

filet garniCa commence par un simple coup de main et ça pourrait bien finir en catastrophe écologique !

Mais cela, Richard l'ignore. Il sait seulement qu'il doit convoyer des fûts pour rendre service à son " beauf ", l'affligeant Gilbert.

Bien sûr, les fûts sont toxiques, mais ce n'est rien à côté de la haine qui anime un certain gitan...

Éditions FLEUVE NOIR

-

Réédition dans "Les Introuvables de Philippe Carrese T-1": Éd. L'Écailler du Sud (2004)

~~~

Sur un ton désopilant, avec son humour particulièrement grinçant, Philippe Carrese nous montre comment une galère nauséabonde peut vite se transformer en nef infernale.

~~~


Posté par elleon à 05:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Conduite accompagnée

de Philippe Carrese

conduite accompagnéeMon père n’a pas dû faire gaffe. C’était pas le bon jour pour trimbaler cette nouille souriante de Ravy S. Bhalam Rashkany, l’ingénieur cinghalais, génie des O.G.M. meurtriers.

C’était pas le bon jour pour aller déquiller les pontes de la mafia russe marseillaise, ni pour faire du stock-car en semi-remorque dans les allées résidentielles du bord de mer.

C’était pas le bon jour pour provoquer le bouchon du siècle sur l’autoroute du soleil, ni pour transformer la plus cossue des copropriétés marseillaises en champ de bataille.

C’était pas non plus le bon jour pour que mon père me laisse le volant de sa voiture de luxe pour une petite séance de conduite accompagnée. Pour cette épreuve nerveusement insoutenable, c’est jamais le bon jour.

Douze heures d’engatses dévastatrices dans la haute société marseillaise, et moi qui apprends à conduire. Pour mon père, c’est sans doute ça le plus terrible !

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Fleuve Noir (2002)

Posté par elleon à 05:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Allons au fond de l'apathie

de Philippe Carrese

apathieAttentats meurtriers à la une de tous les médias, explications alarmistes des correspondants de presses, images choc sur toutes les télés, déclarations vengeresses des politiques, et les terroristes courent toujours...

Mais quels terroristes ? Ces deux gamins sur leur scooter avec leur bouteille de gaz consignée ? Et quelles images choc ? Les forces de l'ordre en état de guerre ? Un élu paradant avec ses barbouzes ?

Hystérie chez les journalistes, apathie chez les autres, il n'en faut pas plus pour aiguiser la curiosité du Poulpe qui descend à Marseille se rendre compte de la «tragique situation de crise».

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 05:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Philippe CARRESE

Biographie

Philippe Carrese est né en 1956 à Marseille, d'une famille d'immigrés napolitains, il grandit dans le quartier populaire du Panier. D'abord élève dans une école catholique, il entre dans le public pour suivre ses études secondaires, obtient un Baccalauréat scientifique.

Musicien passionné par les films de séries B, la BD et le jazz, il commence des études de cinéma à l'IDHEC ("Institut Des Hautes Études Cinématographiques") à Paris en 1974, tout en continuant à pratiquer le rock, l'afro-cubain et le funk avec jubilation. Trois ans plus tard, il se retrouve premier assistant réalisateur de 1977 à 1983, avant de devenir réalisateur dans divers genres: publicité, documentaires (sur Marseille en particulier), cinéma, animation, télévision.

En tant que réalisateur, il crée quelques séries comiques pour les télés dont les mythiques "Bzzz "(avec Bruno Carette et Chantal Lauby) et "Bazar" (avec d'autres cinglés moins connus), puis met en scène quelques téléfilms à gros budgets ("Conrad", "La Guerre des Rocks") et participe à partir de 2006, en tant que réalisateur parmi d'autres, à l'aventure de "Plus belle la vie", série phare de FR3. En parallèle, Philippe Carrese mène un pertinent parcours de compositeur de musiques de films, de génériques et de dessinateur de presse.

Amoureux fou de sa ville natale où il vit, et fidèle à ses racines méditerranéennes, et le seul moyen qu'il trouve pour parler de SA ville << l'écriture... sous forme de roman lui est apparu comme évidente >> . Il se lance ainsi, début des années 90, dans l'écriture de chroniques marseillaises en forme de polar à l'humour caustique: le premier, Trois jours d'engatse est publié en 1994 aux Éditions Méditorial, réédité dès 1995 aux Éditions Fleuve Noir qui vont ensuite publier une dizaine de polars de Philippe Carrese dont certains sont réédités chez L'Écailler. Il aborde au travers du polar, du roman noir, tous les sujets qui font de cette ville un monde à part: la politique-aïoli, l'économie parallèle, les combines foireuses, les réseaux et les clans, le quotidien des quartiers populaires, le "parler marseillais" et les coutumes décapantes des figures locales. Il s'affirme ainsi comme l'un des principaux acteurs du renouveau littéraire marseillais.

(Sources Wikipedia / www.marseillais-du-monde.org/ philippecarrese /patangel.free.  )

Elleon (Mise à jour 07/2015)

~~~

Résumés

  1. Allons au fond de l'apathie (Éd. Baleine - 1998)
  2. Conduite accompagnée (Éd. Pocket - 2005)
  3. Enclave (Éd. Plon - 2009)
  4. Filet garni (Éd. Fleuve Noir - 1996)
  5. Flocoon Paradise (Éd. Florent Massot - 2002)
  6. Graine de courge (Éd. Florent Massot - 1998)
  7. Le bal des cagoles (Éd. Fleuve Noir - 2000)etoile
  8. Le successeur (Éd. Le Serpent à Plumes - 1999)
  9. Le tambour du diable (Éd. Liber Niger - 2001)
  10. Pet de mouche et la princesse du désert (Éd. Fleuve Noir - 1997)
  11. Trois jours d'engatse (Éd. Fleuve Noir - 1995)
  12. Tue-les, à chaque fois (Éd. Fleuve Noir - 1999)

~

Série La saga Belonore

  1. Retour à San Catello (T-2)(Éd. de L'Aube - 2015)
  2. Virtuoso ostinato (T-1)(Éd. de L'Aube - 2014)

~

Série Lucas Rosarian

  1. Les veuves gigognes (Éd. Fleuve Noir - 2005)
  2. Une belle histoire d'amour (Éd. Fleuve Noir - 2003)
  3. Une petite bière pour la route (Éd. Fleuve Noir - 2002)

~

Autres titres

  • La fiesta dessoude (Collectif)
  • Marseille, du noir dans le jaune (Collectif)
  • Place aux huiles ! (Dessins et textes)
  • The guide of the Provence

et quelques romans pour la jeunesse chez Syros dans la collection "Souris noire"

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 juillet 2011

Intra-muros

de Marc Villard & Cyrille Derouineau

intra murosIl y a Robert qui vient d'arrêter les antidépresseurs, Diego et sa contrebasse, Maryline qui sort de l'HP et Sophie de son tournage de film porno.

On trouve aussi pêle-mêle un liquidateur, Babar et sa came, Rosemarie la handballeuse, Fanny et Farid échappés de la cité et Patrice qui rêve du Cameroun.

De drôles de zigues, dans le métro. À croiser, au hasard, à l'occasion d'un trajet.

Éditions ATELIER IN8

Posté par elleon à 12:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Sharon Tate ne verra pas Altamont

de Marc Villard

sharon tateMercredi 2 juillet 1969 : Brian Jones est découvert noyé dans la piscine de Cotchford Farm, son manoir du Sussex (Angleterre).

Samedi 9 août 1969 : Sharon Tate est assassinée à Los Angeles par des membres de la Famille, organisation criminelle dirigée par Charles Manson.

Vendredi 5 décembre 1969 : Pendant le concert des Rolling Stones au festival d'Altamont, près de San Francisco, un jeune spectateur noir est poignardé par un membre des Hell's Angels.

Prenant comme points de repère ces faits divers qui marquèrent l'année 1969, Marc Villard a écrit un formidable roman où l'on entend sonner le glas des espérances du peuple hippie.

Éditions BIRO

-

Réédition: Éd. Cohen & Cohen (2014)

Posté par elleon à 12:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,