05 octobre 2011

L'Apothicaire

de Henri Loevenbruck

l'apothicaire<< Il vécut à Paris en l'an 1313, un homme qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire, car il était à la fois le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes que l'on pût trouver dans le pays tout entier.>>

Un matin de janvier, cet homme érudit découvre dans sa propre maison une pièce qu'il avait oubliée – une pièce que tout le monde avait oubliée. Rapidement, il comprend que vivait jadis ici une personne qui partageait sa vie, mais qui, à présent, a mystérieusement disparu de toutes les mémoires.

L'Apothicaire, poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel, pourchassé par l'Inquisiteur de France, décide alors de partir à la recherche de son propre passé, de Paris à Compostelle, et de Compostelle au Mont Sinaï… au risque de disparaître à son tour.

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 08:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


04 octobre 2011

Les lois de la vengeance

de Christopher Reich

les lois de la vengeanceLe docteur Jonathan Ransom, membre de "Médecins sans Frontières", quitte son coin perdu d'Afrique pour se rendre à Londres, à l'occasion d'un colloque.

Ce même jour, des intermédiaires arrangent un rendez-vous avec sa femme en fuite, Emma, une espionne qui a trahi la Division, une agence de renseignements américaine secrète pour laquelle elle travaillait.

Mais leurs retrouvailles sont interrompues par une explosion meurtrière visant la voiture du ministre de l'Intérieur russe à Westminster. Jonathan est certain qu'Emma est derrière l'attentat mais la police, menée par l'inspecteur en chef Kate Ford, pense que c'est Jonathan, qui avait suivi sa femme sur le lieu de l'embuscade, le responsable.

Persuadé que le seul moyen de blanchir son nom est de retrouver son épouse et de découvrir, une fois pour toutes, qui elle est vraiment, Jonathan prend la fuite. Commence alors une course poursuite endiablée aux trousses du médecin, poursuivi par Scotland Yard, le MI5 et les services secrets russes, sans compter les agents de la Division, bien décidés à mettre la main sur Emma.

Un jeu mortel et palpitant ou les chats et les souris ne sont pas forcément ceux que l'on croit...

Éditions BELFOND


Un thriller trépidant qui s'inscrit dans la grande tradition du roman d'espionnage, de Graham Greene à Ken Follett, tout en revisitant ses règles avec brio.

Sur fond de complot terroriste international, une intrigue d'une efficacité redoutable, au rythme aussi haletant que Le Fugitif et la série des Jason Bourne.


Posté par elleon à 06:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La petite fille aux nuages noirs

de Kitty Sewell

la petite filleÀ Vancouver, Daniel, pilote d'hélicoptère, est inquiet pour sa fille Rosie. Tourmentée par le récent divorce de ses parents, celle-ci fait des cauchemars dans lesquels son père court un terrible danger.

Alors qu'il essaie tant bien que mal de la rassurer et de lui redonner un équilibre, Daniel, qui se croyait orphelin, reçoit une incroyable nouvelle : son père est bien vivant et le réclame à son côté.

Au chevet du vieil homme, Daniel se voit confier une mission qui le conduira aux portes du lointain Tibet, à la recherche d'un mystérieux bouddha d'or très convoité. Au coeur d'un voyage aussi fascinant que périlleux, Daniel va prendre tous les risques pour accomplir son destin et découvrir enfin le secret de ses origines...

Éditions BELFOND


Des paysages grandioses de l'Himalaya à la nouvelle Lhassa ressuscitée dans le Colorado, des monastères tibétains dévastés par l'invasion chinoise aux somptueux sommets du Ladakh indien, un roman palpitant qui allie aventure au bout du monde, trahison amoureuse et douloureuse quête d'identité.


Posté par elleon à 06:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Smog

de Jérôme Harlay

smog1Étrange demeure que Smog, un bateau planté dans la végétation sur les hauteurs de Marseille. De la poupe à la proue, l'illusion est parfaite: les chambres sont devenues cabines, la terrasse s'est transformée en pont avant, jusqu'au sol incliné comme celui d'un navire en mer. Le jardin lui-même semble animé par des flots invisibles.

La mort tragique des propriétaires change soudain le destin de cette maison-bateau, qui revient par testament à Fergus, un garçon de dix ans. L'enfant est intelligent, sensible et craintif. Il vit seul avec son père, qui le confie le temps d'un été à Marc Labeyrie, l'homme à tout faire du Smog.

Mélancolique et mystérieux, celui-ci instaure avec le petit une relation singulière, protecteur comme un père, mais étrangement possessif.

Une complicité dont Joël, le demi-frère de Fergus, se sent exclu d'emblée. Son cadet concentre sur lui tout l'amour et toute l'attention de son entourage. Très vite, Joël va se rebeller contre l'autorité de Labeyrie, déclenchant malgré lui une véritable catastrophe...

Éditions BELFOND


Un roman prégnant et brutal, qui révèle avec délicatesse la colère de l'enfant et les peurs de l'adulte. La musique polyphonique de l'écriture, comme celle que fait naître le mistral dans les drisses du Smog, vous hante longtemps.


Posté par elleon à 06:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le Chinois

de Henning Mankell

le chinoisEn janvier 2006, 19 membres d’une même famille (les Andrén) sont massacrés à l’arme blanche dans un village isolé du nord de la Suède.

La policière Vivi Sundberg penche pour l’acte d’un déséquilibré. Birgitta Roslin, juge à Helsingborg, s’intéresse à l’affaire car les parents adoptifs de sa mère sont parmi les victimes. Elle mène une enquête parallèle.

Un ruban rouge retrouvé sur les lieux du crime la met sur la piste d’un mystérieux Chinois qui aurait séjourné la nuit du massacre dans un hôtel voisin, où il a été filmé par une caméra de vidéo-surveillance.

Munie de son portrait, Birgitta Roslin le cherche en vain à Pékin. Mais son enquête maladroite dans une Chine en plein bouleversement dérange les projets (spéculation immobilière à l’approche des J.O., expansion coloniale en Afrique)d’un puissant homme d’affaires Ya Ru, par ailleurs commanditaire du massacre suédois (il a vengé un ancêtre, San, maltraité en 1860 par un certain Andrén, contremaître suédois sur le chantier ferroviaire du Nevada.

Ya Ru décide d’éliminer Birgitta, qui lui échappe de justesse à Londres. Et la lumière est faite sur le massacre.

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 05:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Va, brûle et me venge

de Philippe Bouin

va brule et me vengeUn parrain corse est assassiné dans des conditions aussi atroces que spectaculaires. Pour les flics, l’exécution de Bonnelli annonce le début d’une guerre des gangs lyonnais. Et, de fait, les meurtres se répètent.

Seule Antonia Arsanc, patronne atypique de la BRI de Lyon, n’accrédite pas cette thèse. Mais puisque la justice, à ses yeux, est démissionnaire, elle l’approuve sans état d’âme et manipule son entourage afin que les pourris payent leurs crimes…

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

Philippe Bouin signe ici un roman au vitriol, dont le style, les rebondissements et l’humour grinçant servent la révélation finale. Inattendue, brutale… Amorale ?

Adoptant délibérément un point de vue polémique, l’auteur puise ses sources dans la glaçante réalité d’hommes et de femmes chargés de faire respecter l’ordre et la justice. Ainsi, à contre courant du politiquement correct, il n’hésite pas à aborder des sujets aussi dérangeants que la peine de mort, l’auto-justice… En témoin impartial mais sans concession.

~~~~


Posté par elleon à 05:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Requiem sous le Rialto

de Nicolas Remin

requiem sous le rialtoÀ Venise, le carnaval enflamme ce début d'année 1865.

Mais derrière les masques colorés et rieurs se cache un homme dangereux.

Lorsque sont retrouvées, à quelques jours d'intervalle, deux femmes éventrées selon un rituel morbide, le commissaire Tron craint le pire. Sous les lumières festives du Rialto, l'eau du Grand Canal prend un air grimaçant...

Éditions 10/18


« Nicolas Remin joue à la perfection des atouts d'un décor digne de La Fenice. La ville aux mille impasses est le théâtre rêvé pour éprouver le talent des plus fins limiers.  Alvise Tron est de ceux-là. »  Elodie Marillier, "Le Point"


Posté par elleon à 05:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Oscar Wilde et le nid de vipères

de Gyles Brandreth

oscar wilde et le nid de viperesImpeccable dandy à l'élégance excentrique, Oscar Wilde ne manquerait jamais une soirée mondaine en compagnie d'Arthur Conan Doyle.

Surtout si elle est donnée par l'une des femmes les plus en vue de Londres, la duchesse d'Albemarle.

Mais la mort brutale de leur hôtesse entraîne les deux brillants compères dans une enquête au plus près des secrets de la Couronne.

Éditions 10/18

~~~

« Un suspense à tout rompre, mais surtout la sensation d'une incroyable familiarité avec Wilde, le mythe. » Julie Malaure, "Le Point"


Posté par elleon à 05:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Incident à Twenty-Mile

de Trevanian

incidentEn 1898, au cœur des montagnes du Wyoming, la petite bourgade de Twenty-Mile n'est plus que l'ombre d'elle-même.

Elle vient à s'animer lorsque débarque un jeune étranger désireux de plaire à tout le monde, avec pour seul bagage un lourd fusil et un mystérieux secret. Au même moment, un dangereux détenu s'échappe de la prison territoriale de Laramie en compagnie de deux tueurs dégénérés.

Il commence à tracer un sillon de violence à travers l’État avant de décider de s’emparer de la petite ville pour y attendre le prochain convoi venu de la mine d’argent. L’isolement de Twenty-Mile, encore renforcé par une terrible tempête, va coûter cher à ses habitants.

Éditions GALLMEISTER

~~~~

Avec Incident à Twenty-Mile, resté inédit en français, Trevanian nous offre une œuvre brillante et nostalgique qui traite de la fin d’un rêve en dynamitant les conventions du genre

~~~

Un mélange de vengeance, de nostalgie et de parodie.   "The New York Times"

~~~~


Posté par elleon à 05:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Nuit de tonnerre

de Stephen Hunter

nuit de tonnerreRetrouvez Bob Swagger dans une nouvelle course haletante, prêt à tout pour sauver sa fille.
 
Tennessee, en pleine nuit. Nikki Swagger roule à toute allure sur les routes sombres. Un chauffard la percute de plein fouet. Grièvement blessée, elle se retrouve à l'hôpital, dans le coma.
 
Son père, Bob Lee Swagger, ancien marine, tireur d'élite et vétéran du Vietnam, prend le premier avion; pour lui, il ne s'agit pas d'un simple accident. Des anciens ennemis de Swagger veulent sûrement sa peau. Et le seul moyen pour le retrouver est de prendre sa fille pour cible.
 
Les flics abandonnent vite l'affaire. Swagger mène l'enquête. Il met alors le doigt sur une conspiration... qui n'a rien d'une petite vengeance personnelle. La vie de Nikki ne tient plus qu'à un fil et l'ancien marine devra affronter son instinct de père pour démêler ce complot.
 
Éditions DU ROCHER

Posté par elleon à 04:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :