12 novembre 2011

Le chat aux yeux jaunes

de Serge Brussolo

le chat aux yeux jaune

Quand les fantômes du passé crèvent l'écran pour régler leurs comptes...

Dans les années 60, l'actrice Peggy McFloyd a connu un succès planétaire grâce à la série télévisée « First Lady ». Aujourd'hui riche et âgée, elle s'est reconvertie dans l'action caritative en érigeant sur sa propriété une maison de retraite ou elle accueille ses vieux camarades de scène. Il semblerait toutefois que depuis quelque temps, ce petit paradis soit le théâtre d'événements aussi étranges qu'inquiétants.

Qui connaît la vérité sur « First Lady », cette série réputée « maudite » depuis que certains de ses acteurs ont disparu dans des conditions brutales ? Le chat empaillé aux yeux jaunes, qui trône comme une idole énigmatique sur la cheminée de l'actrice, peut-être ? Un chat qui fut l'instigateur d'un crime dont Mickie Katz – missionnée par l'Agence 13 pour redécorer les appartements très spéciaux de l'actrice – découvrira les arcanes avec effroi...

Cette barrière blanche symbolise la frontière entre deux mondes, deux époques. Vous vous tenez dans le présent, mais de l'autre côté le temps s'est arrêté en 1965. Peggy en a décidé ainsi. Elle ne veut rien voir, rien connaître de l'évolution du monde moderne. En prenant sa retraite, elle a choisi de vivre une fois pour toutes dans l'Amérique de sa jeunesse.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 04:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


11 novembre 2011

Les fiancées du Mississipi

de Carolyn Haines

les fiances du mississippiAprès la mort d'Annabelle, sa fille de 9 ans, dans un incendie criminel, Carson Lynch a connu la descente aux enfers : anéantie par la douleur et la culpabilité, elle a quitté son mari, son job de journaliste en Floride, et s'est réfugiée dans l'alcool.
 
Deux ans ont passé. À Biloxi, Mississippi, où le patron du "Morning Sun" a recruté Carson, la découverte de cinq jeunes femmes assassinées 24 ans auparavant fait l'effet d'un coup de tonnerre. Pour Carson, il ne fait aucun doute que les corps sont ceux des cinq disparues. Leur point commun: toutes ont eu l'annulaire gauche sectionné et portaient un voile de mariée.
 
Mais à peine celles que la presse nomme "les fiancées du Mississippi" sont-elles identifiées que la série noire recommence, faisant deux nouvelles victimes. Deux victimes retrouvées nues sous un voile de mariée, l'annulaire coupé.
Or ce détail de l'enquête n'a pas été communiqué au public. S'agit-il d'un imitateur ? Ou bien le même tueur en série a-t-il recommencé à semer la mort autour de lui ?
 
Pour le savoir, Carson Lynch est prête à tout. Car elle a des raisons très personnelles de vouloir retrouver le criminel...
 
Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 10:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La secte du mensonge

de Carolyn Haines

la secte du mensongeBekkah a treize ans. L'âge où l'on n'est plus une enfant, pas encore une adulte. Où l'on croit encore à l'innocence du monde, en se doutant bien cependant que tout n'est pas aussi limpide qu'il y paraît.

D'abord, il y a la disparition de la petite sœur de son amie Alice. Un bébé de deux ans... Dix années auparavant, un autre bébé a été noyé dans la rivière "Cry Baby". Depuis, certaines nuits d'été, on entend pleurer le long des rives, et l'on voit errer une femme en robe blanche.

Puis, la "Secte des Rédempteurs" est venue s'installer au bout de la route de Kali Oka. Bekkah et Alice, très intriguées, passent leurs journées à épier ces garçons et ces filles bizarres. Elles sont d'autant plus curieuses que le révérend se livre à un trafic de bébés, après avoir violé les plus jeunes et les plus jolies des disciples.

Passions, sombres secrets, terre rouge comme le sang, chaleur étouffante... À la fin de l'été, plus rien ne sera comme avant. Et Bekkah aura grandi - trop vite.

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. La Martingale (1996)

Posté par elleon à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Carolyn HAINES

Biographie

Carolyn Haines est née en 1953 à Hattiesburg, Mississipi. Fille d'un couple de reporters pour le journal local de Lucedale, elle grandit dans cette ville, y poursuit ses études à la "Public School" puis étudie le journalisme à l'Université du Mississipi, où elle obtient son BA en 1974. Elle exerce le métier de reporter-photographe pendant une dizaine d'années, travaille pour "The George County Times", "The Mobile Register" et "The Hattiesburg American".

Passionnée par l'écriture, elle passe en 1985 son Master en "Écriture créative" à l'Université Sud Alabama, où elle enseigne cette matière pendant quelques temps. En 1988, elle publie aux Éditions Harlequin son tout premier roman, "A deadly breed" sous le pseudonyme de Caroline Burnes. À partir de 1993, elle publie sous son propre nom "Summer of fear", puis en 1994 "Summer of the Redeemers" (La secte du mensonge), rebaptisé "Season of innocents" pour le Royaume-Uni.

Elle signe à ce jour une vingtaine de romans dont la série "The Sarah Booth Delaney Mysteries", célèbre pour les enquêtes d'une jeune femme << la meilleure des détectives privées de tout le Delta du Mississipi >> . Une série qui compte bientôt (en 2012) une douzaine d'opus et rencontre un énorme succès outre-Atlantique, restant cependant inédite en France, où seuls deux des romans de Carolyn Haines sont publiés à ce jour, le plus récent étant Les fiancées du Mississipi ("Revenant" - 2007). En 1998, elle a aussi publié un roman, un seul, sous le pseudonyme de Lizzie Hart.

Carolyn Haines a reçu en 2009, "The Richard Wright Award for literary Excellence" et en 2010, elle remporte "The Harper Lee Award" qui la distingue comme le meilleur écrivain de l'année en Alabama.

Elleon

~~~

Résumés

  1. La secte du mensonge (Éd. J'Ai Lu - 1997)
  2. Les fiancées du Mississipi (Éd. Harlequin - 2008)

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 novembre 2011

Un témoin gênant

de Caroline Burnes

un temoin genant

Transgressant l'accord passé avec le Gouvernement Fédéral dans le cadre du Programme de Protection des Témoins, Cori St John revient à la Nouvelle-Orléans afin d'éclaircir un mystère qui, depuis plus de deux ans, fait de sa vie un véritable enfer...

En effet, pour elle qui, avant d'être contrainte à changer d'identité, s'appelait Brently Gleason, le cauchemar a commencé le jour où elle a assisté à un double meurtre, et croisé le regard de l'assassin. Ce regard, jamais elle n'a pu l'oublier, pas plus qu'elle n'a oublié son mari, mystérieusement disparu quelques heures après la scène dont elle a été le témoin malencontreux.

Pourtant, uniquement soucieuse de mener à bien son enquête parallèle, Cori est loin d'avoir conscience du pouvoir de ceux qu'elle combat, ainsi que du rôle essentiel joué dans cette affaire par Joey Tio, l'agent fédéral chargé de la protéger...

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Sortilèges

de Caroline Burnes

sortilege

« En arrivant devant les majestueuses grilles de la plantation Ravenwood, en Virginie, je ne songeais qu'à Frank, pour lequel j'étais venue dans cet endroit gorgé des mythes et légendes du Vieux Sud. Depuis son assassinat, deux ans auparavant, mon défunt mari hantait mon sommeil. Pire, nuit après nuit, son fantôme se dressait au pied de notre lit, dans lequel je dormais désormais seule, et m'accusait de trahison. C'était pour tenter d'élucider le mystère de son attitude que je me trouvais à présent devant ce portail, au-delà duquel s'étirait une allée bordée de chênes séculaires. Parce que selon la légende, Mary Quinn, une jeune femme morte en 1863, y détenait toujours le pouvoir de lever les malentendus entre les amants. Pourrait-elle me prêter secours ? Je l'espérais du fond du coeur, tout en mesurant la folie de ma démarche. Mais l'omniprésence d'un fantôme au-dessus de votre lit n'est pas non plus chose ordinaire... »

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'affaire de la pouliche fantôme

de Caroline Burnes

l'affaire de la pouliche fantome

« La main crispée sur la télécommande, Diane ne bougeait pas. Elle ne quittait pas des yeux la pouliche qui filait comme le vent. Celle-ci disparut quelques secondes du champ de la caméra au passage de la dernière courbe, puis resurgit, plus rapide encore, propulsée par ses longs membres fins et racés. Comme elle passait la ligne d'arrivée, une main tenant un chronomètre apparut; le temps affiché était de l'ordre des records connus sur cette distance. Ensuite, l'écran se brouilla et redevint noir. La bande était terminée... »

Pour Diane, entraîneur au ranch de "Dancing Water", et Freddie, son maître et complice de toujours, cela ne fait aucun doute: cette pouliche n'est autre que la fille de "Danseur fou", l'étalon disparu que Diane adorait et qu'elle croyait mort. Mais qui a envoyé la mystérieuse cassette vidéo au ranch, et dans quel but?

Afin de le découvrir, Diane est prête à braver tous les interdits d'un milieu réputé dangereux pour les enquêteurs un peu trop curieux...

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Caroline BURNES

Biographie

Caroline Burnes est le pseudonyme que prend Carolyn Haines pour publier en 1988 son premier roman "A deadly Breed" ("Rue des Révolutions") aux Éditions Harlequin. Depuis elle a publié environ une quarantaine de romans, dont la série "Fear Familiar", célèbre aux U.S.A, pour son héros: "Familiar", un chat noir détective. Chez Harlequin, elle a collaboré à certains titres de sagas et co-écrit quelques livres avec d'autres auteurs. En France, seuls quatre de ses romans sont publiés dans les années 90.

Elleon

~~~

Résumés

  1. L'affaire de la pouliche fantôme (Éd. Harlequin - 1995)
  2. Sortilèges (Éd. Harlequin - 1998)
  3. Un témoin gênant (Éd. Harlequin - 1997)

~

Autre titre

  • Rue des Révolutions

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 novembre 2011

Cyanure

de Camilla Läckberg

cyanure

Quelques jours avant Noël, sa petite amie, Lisette Liljecrona, invite Martin Molin (collègue de Patrick Hedström) à venir passer le week-end avec sa famille sur la petite île de Välo en Suède.

L’idée ne l’enthousiasme guère et c’est à contrecœur qu’il accepte de l’accompagner. Ses appréhensions se voient confirmées lorsqu’il fait la connaissance des Liljecrona. Avec plus ou moins d’élégance, tous s’acharnent à obtenir les faveurs du patriarche dont la fortune s’élève à plusieurs milliards de couronnes.

Cette course à l’héritage tourne court lorsque, le soir même, Ruben, déçu et furieux contre les membres de sa famille, affirme les avoir déshérités. Gagné par son emportement, le vieil homme meurt soudainement, vraisemblablement victime d’un malaise cardiaque.

Une tempête de neige fait rage dans la région et les hôtes sont dans l’impossibilité de regagner le continent. Martin prend alors la situation en main et constate que Ruben a été empoisonné.

Personne n’a pénétré dans la maison, le meurtrier est donc forcément parmi les convives. En les interrogeant, le jeune policier tente avec peine de démêler les vieilles rancœurs familiales des pistes plus sérieuses. Seul Matte, l’un des petits-enfants de Ruben, semble sincèrement affecté par sa mort.

Comme tous les moyens de communication avec l’extérieur sont coupés, Martin se retrouve livré à lui-même face à sept suspects.  Bientôt, un nouveau meurtre est commis. Le cadavre de Matte est retrouvé étendu dans sa chambre, une blessure par balle déchirant sa poitrine…

~~~

Mêlant heureusement les influences de Conan Doyle et d’Agatha Christie, Camilla Läckberg nous offre dans ce spin-off une variation réjouissante et glaçante sur le roman policier classique.

~~~

Posté par elleon à 14:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le dévouement du suspect X

de Keigo Higashino

le devouementIshigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka. Celle-ci est divorcée et élève seule sa fille. Son ex-mari a retrouvé sa trace et la harcèle pour lui soutirer de l’argent. Elle le tue chez elle pour protéger sa fille qu’il a attaquée après que celle-ci lui a brisé un vase sur la tête.
 
Ishigami, qui a tout entendu, y voit l’occasion de se rapprocher d’elle et lui propose son aide. Il entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre et donne ses instructions à la mère et à sa fille pour qu’elles se fabriquent un alibi et répondent correctement aux enquêteurs.
 
Un corps nu, la tête éclatée et le bout des doigts brûlés, est bientôt retrouvé au bord du fleuve. L’inspecteur Kusanagi est chargé de l’enquête. Il consulte souvent Yukawa, un ancien camarade d’université qui, grâce ses facultés de déduction logique héritées de son éducation scientifique, l’aide sur certaines affaires. Seulement, le brillant physicien a également connu Ishigami à l’université et ignore encore que celui-ci est le complice du meurtre dont Kusanagi lui a parlé.
 
Les trois condisciples se retrouvent alors pris dans une étrange relation dont ils ne pourront pas tous sortir indemnes. Alors que l’identité du cadavre, pourtant méconnaissable, est assez facilement établie, l’étau se resserre autour de Yasuko Hanaoka et son étrange voisin. Bien qu’Ishigami voie d’un mauvais œil la relation amoureuse que commence Yasuko avec un certain Kudo, il l’appelle tous les soirs pour savoir comment l’enquête se déroule et pour lui donner ses instructions.
 
Si Ishigami fait preuve d’une logique implacable, jusqu’où est-il capable de se sacrifier pour celle qu’il aime en secret depuis toujours ? Ses intentions sont-elles véritablement honnêtes ?
 
Éditions ACTES SUD
~~~
Un roman noir sur la folle logique de la passion, par l’un des maîtres absolus du suspense nippon

~~~

Posté par elleon à 12:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :