02 octobre 2011

Le baiser du congre

de Gilles Del Pappas

le baiser du congreÀ Marseille, il paraît que pour faire une bonne bouillabaisse, il suffit de lever une girelle frétillante, d’ajouter un vieux pêcheur corse, son pointu, le soleil et quelques belles calanques.

À mi-cuisson, jetez dans le bouillon un flic psychopathe, un Noir Marron véreux, une introuvable mine d’or et deux, trois meurtres sanglants!

Et moi, Constantin dit le Grec, j’étais loin d’imaginer l’engambi monstre que ça allait donner, même la Bonne Mère n’avait jamais vu ça!

Éditions JIGAL

-

etoile Grand Prix Littéraire de Provence (1998)

etoile Grand Prix de Littérature Policière d'Aubusson (1998)

Posté par elleon à 05:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Grimoire de sable

de Gilles Del Pappas & Anne-Marie Thomazeau

grimoire de sableQuand Denise, ex-stripteaseuse, s'empare de la valise d'un client bourrée d'euros, elle sait bien qu'il va falloir qu'elle quitte Bruxelles au plus vite.

Sa planche de salut: Marc, convoyeur de voitures. Son job: "descendre" le plus rapidement possible deux camionnettes jusqu'en Afrique afin de les revendre.

La jeune évaporée s'accroche au convoi de cet aventurier bourru. C'est le début d'un road movie qui va conduire nos deux héros de Bruxelles à Chinguetti en Mauritanie, septième ville de l'Islam dans laquelle sont jalousement conservés des manuscrits vieux de plusieurs siècles...

Attaqués, pourchassés, Marc et Denise se retrouvent précipités dans une histoire aux enjeux qui les dépassent... Mais quel est donc ce " grimoire de sable " que Marocains et Front Polisario se disputent et qui pourrait venir bouleverser les équilibres géopolitiques de la région ?

Éditions DEMETER

Posté par elleon à 05:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Indien blanc

de Gilles Del Pappas

indien blancQue recherchent ces furieux ? Comment leur échapper ? Et surtout, qui est ce Russ qu'ils semblent si bien connaître ?
 
Une rencontre de hasard dans un de ces bouts du bout du monde et la mémoire qui pensait mourir prend son envol, de Saint-Laurent-du-Maroni jusqu'au cœur de Paris !
Cette histoire est également un prétexte pour mettre en scène les derniers Indiens de Guyane, refoulés toujours plus loin par notre « civilisation ». Le roman noir devient pirogue, il glisse au fil de l'eau, attentif aux moindres détails de la nature qui l'aspire et le voyage prend d'autres couleurs…

En Guyane, Russ, confie à un ingénieur français une enveloppe à remettre à une dame domiciliée à Paris. L’occasion de faire un retour sur le passé trouble de Russ. Une mission qui le mènera dans les méandres les plus reculés du fleuve Amazone.

Éditions ATELIER IN8

Posté par elleon à 05:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sous la peau du monde

de Gilles Del Pappas

sous la peau du monde
Maria s'ennuie à mourir dans ce bar de nuit.

Lazare, macho taciturne dont on ne sait s'il était déjà laid avant d'avoir ce visage balafré, lui propose de travailler à son service. Elle voyagera. Elle connaîtra l'aventure. Elle sera riche. Elle aura la belle vie.

Par défi, Maria accepte le marché. Sans avoir la moindre idée de ce que ce mystérieux inconnu au visage brûlé par un passé de cendres attend d'elle en échange.

Éditions APRÈS LA LUNE

~~~

Del Pappas frappe là où on ne l'attendait pas et donne avec  Sous la peau du monde "un polar existentiel, crépusculaire, oscillant entre ombre et lumière, qui rappelle l'atmosphère des romans de William Irish.

~~~

Posté par elleon à 05:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Saudade: petites chroniques brésiliennes

de Gilles Del Pappas avec Cédric Fabre & Jean-Paul Delfino

saudadeCe livre est le fruit de l’amitié entre trois Marseillais, de l’alcool et de leur amour aussi irrationnel que romantique pour le Brésil. Ces pages sont habitées par la brutalité, le fracas et la tendresse.

Trois hommes un peu ivres décident un beau matin d’enivrer les mots. Parfois ils les saoulent à mort. Trois passionnés du Brésil qui chantent leur passion alors que le soleil se lève. Une aventure forte, unique, une histoire d’hommes comme on les aime chez Hemingway, Melville ou Jim Harrison, une vision de voyage, d’alcool et de femmes.

On avale ces nouvelles comme un verre de rhum, c’est fort, ça brûle, ça fouette les entrailles ! Ça donne envie de tout abandonner et de se jeter sur la route dès les premiers rayons.

Éditions CLC

Posté par elleon à 05:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Massilia Dreams

de Gilles Del Pappas

masilia dreamsAvant qu'une femme entre deux âges prétende avoir perdu ses bijoux dans le taxi de Loule, la vie était plutôt tranquille pour lui à Marseille, entre les courses le jour et une vie rangée et résignée avec Lise le soir.

Pourquoi tout soudain un riche Anglais le prend-il en sympathie, et sur fond de passion commune pour Elvis Presley, Billie Holiday et quelques autres, en fait-il son chauffeur attitré ?

Pourquoi une belle plante asiatique lui tombe-t-elle dans les bras, lui fait-elle perdre la tête ?

Éditions LIBRIO

-

Réédition: CLC (2004)

~~~

Dans un impeccable polar, Gilles Del Pappas monte les rouages d'un piège redoutable, sur fond de chaleur et de calanques.

~~~


Posté par elleon à 05:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Gilles DEL PAPPAS

Biographie

Gilles Del Pappas est né en 1949 au Racati, un quartier populaire de la cité phocéenne, << de père Grec et de mère Italienne, Del Pappas est un vrai Marseillais. Pure huile d'olive ! >>. Il passe une enfance heureuse de gamin des rues, ambiance que l'on retrouve parfois au détour de ses romans.

Il s'intéresse très tôt à l'image, la Photographie tout d'abord, la Peinture ensuite puis le Cinéma. Et c'est par celui-ci qu'il appréhende l'Écriture. Comme ses lointains ancêtres phocéens, Del Pappas, a su très jeune quitter Marseille, son "Omphalos", pour parcourir le monde... L'Amérique du Sud, le Maghreb, L'Afrique, L'Inde... Ailleurs n'est jamais trop loin pour ce voyageur, sans cesse en quête de nouvelles cultures et de nouvelles rencontres.

Mais Del Pappas, c'est aussi un amoureux de la mer, du soleil, des garrigues, de Marseille, des odeurs, des lumières, sans oublier la cuisine bien sûr pour laquelle il est toujours partant, dès qu'il s'agit de partager une sardinade entre amis. Del Pappas se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture. 

Le Baiser du Congre, son premier roman, début d'une série Les Constantin, publié aux Éditions Jigal,  chaleureusement salué par la critique est nominé au "Prix Polar 98" et remporte le "Prix du polar lycéen d'Aubusson". Depuis, les livres se succèdent avec un succès croissant.

En Février 2002, les académiciens Marseillais l’ont distingué en lui ont donnant le "Grand prix littéraire de Provence" pour l’ensemble de son œuvre.

(Sources:  m-e-l.fr/ delpappas. / Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Indien blanc (Éd. Atelier IN8 - 2007)
  2. Grimoire de sable (Éd. Demeter - 2011)
  3. La rascasse avant la bouillabaisse (Éd. Lajouanie - 2015)
  4. Les vies de Gustave (Éd. Au-Delà Du Raisonnable - 2012)
  5. Massilia Dreams (Éd. Librio - 2000)
  6. Sous la peau du monde (Éd. Après La Lune - 2006)

~

Série Les Constantin

  1. Bada d'amour (T-12)(Éd. Jigal - 2005)
  2. Bleu sur la peau (T-2)(Éd. Jigal - 1998)
  3. Constantin et les 40 canards (T-17)(Éd. Après La Lune - 2010)
  4. Du sel plein les yeux (T-6)(Éd. Jigal - 2000)
  5. Joyeux Noël, Constantin ! (T-19)(Éd. Après La Lune - 2012)
  6. La girelle de la Belle de Mai (T-4)(Éd. Jigal - 1999)
  7. La mue de la cigale (T-10)(Éd. Jigal - 2002)
  8. Le baiser du congre (T-1)(Éd. Jigal - 1998) etoile
  9. Le cafoutchi du diable (T-9)(Éd. Jigal - 2002)
  10. Le coeur enragué (T-8)(Éd. Jigal - 2001)
  11. Le jobi du Racati (T-3)(Éd. Jigal - 1999)
  12. Le royaume de dégun (T-5)(Éd. Jigal - 2000)
  13. Les 100 femmes du Grec (T-16)(Éd. Transbordeurs - 2007)
  14. Les quatre sueurs du juge (T-15)(Éd. Jigal - 2008)
  15. L'année de tous les Tanger (T-18)(Éd. Après La Lune - 2011)
  16. L'anticyclone des Açores (T-11)(Éd. Jigal - 2003)
  17. L'espincheur des Accoules (T-13)(Éd. Jigal - 2006)
  18. Pleure pas, le Mistral se lève (T-7)(Éd. Jigal - 2001)
  19. Vogue, bel engatseur (T-14)(Éd. Jigal - 2007)

~

Autres titres

  • Attila ou la magie blanche
  • Cap'taine Solal et Shabada (Jeunesse)
  • Chinois vert mouillé
  • Du jaune dans le noir (Collectif)
  • Du soleil dans la tête
  • Eclisse
  • Gwendoline se nègue(Jeunesse)
  • Le boiteux serbe (Jeunesse) 
  • L'Asiate aux yeux verts (Jeunesse)
  • L'Ecole dans les nuages
  • Mémoire d'un Goûte-sauce

 Bonne lecture

Posté par elleon à 04:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 octobre 2011

Intrusion

de Natsuo Kirino

intrusionTamaki est une jeune romancière d’une trentaine d’années, qui a vécu une histoire d’amour intense et prolongée avec Seiji, son éditeur. Leur séparation un an plus tôt a été très douloureuse, mettant en péril leurs familles respectives, et Tamaki se plonge dans le travail sans pouvoir vraiment effacer sa présence.

Elle s’attèle à un nouveau roman, "Inassouvi", qui est une enquête littéraire sur un auteur de best-sellers, et plus particulièrement sur son roman autobiographique, "Innocent", où il raconte une histoire d’amour passionnée qui a failli détruire sa famille.

Tamaki cherche la trace de cette maîtresse aussi célèbre que mystérieuse, prénommée Oko. Elle interroge les femmes de l’entourage de l’auteur, et son épouse. Son enquête est aussi une quête de soi, une tentative de démêler les fils de sa propre histoire, et le dénouement, magnifique et inattendu, prendra la forme d’une étrange révélation : la vie et la littérature ne font qu’un.

Éditions du SEUIL


Ce roman est une histoire d’amour, un roman policier littéraire, et une réflexion philosophique sur le rapport réalité, fiction, le tout porté par des personnages très fouillés, dont on suit les interrogations et les émotions pas à pas, dans une intrigue à la fois labyrinthique et taillée au cordeau.


Posté par elleon à 14:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Café Quinquin

de Jean-Louis Lafon

cafe quinquinAncien bistrot du quartier populaire de Lille-Moulins, le café Quinquin a été transformé en appartements.

Dans cet immeuble insalubre, vivent des familles en difficulté. Une nuit d'hiver, quand le feu détruit le bâtiment et jette les locataires à la rue, il n'y a pas de place pour le doute. La rumeur enfle et court les rues : c'est un incendie criminel ! Dans les bars, au centre social, chacun fait sa propre enquête.

Coupable désigné, Jeannot Troquaert, le propriétaire du café Quinquin. Tous sont persuadés que c'est lui qui a mis le feu. Pourquoi aurait-il fait ça ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 13:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

LAFON, Jean-Louis

Biographie

Né dans le Sud (Pas-de-Calais), Jean-Louis Lafon a étudié le Latin et le Grec à Béthune, les Mathématiques à Versailles, l'Électronique à Toulouse. Il immigre dans le Nord (Lille) pour mettre en œuvre son diplôme d'Aéronautique, et travaille dans les Ponts et Chaussées. Ingénieur informaticien qui se soigne, il exerce à la confluence des métiers de l'ordinateur, de la pédagogie et de la création audiovisuelle (rebaptisée multimédia) ; il met en œuvre des dispositifs d'auto-formation et d'enseignement à distance avec étudiants et professeurs de l'enseignement supérieur régional. Comme il est né au milieu des grèves de mineurs et qu'il a fêté ses vingt ans en 1968, les réalités sociales et politiques l'ont toujours passionné, que ce soit en étant candidat par trois fois aux municipales ou dans les manifestations syndicales. 

Membre fondateur de divers ateliers d'écriture, Jean-Louis Lafon encourage chacun à prendre sa plume, proposant l'exemple de ses maîtres (Baudelaire, Zola, Perec…) autant que le jeu avec les mots. À l'aube du troisième millénaire, il se risque à publier pamphlet, nouvelle, poésie ou fiction au bonheur des éditeurs.

(Sources Éd. Ravet-Anceau)

~

Résumé

  1. Café Quinquin (Ravet-Anceau - 2011)

Bonne lecture

Posté par elleon à 13:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]