26 septembre 2011

THELEN, Jacques

Biographie

Né en 1951 aux Lilas, près de Paris, Jacques Thelen est très tôt attaché à la Picardie, ayant passé toutes ses vacances d'enfant dans la maison de ses grands-parents à Longueil-Annel. Après avoir fréquenté l'école des Beaux Arts à Paris puis à Hambourg il réside plusieurs années à l'étranger. De retour en France, issue géographique logique, ses deux grands-pères étant l'un picard, l'autre belge, il se fixe définitivement en Baie de Somme où il réside toujours et d'où il rayonne pendant près de vingt ans dans toute la France pour son métier de chroniqueur gastronomique.

Il consacre aujourd'hui la majorité de son temps à ses trois passions : la musique, la lecture et la gastronomie. Il a depuis longtemps fait sienne la devise de Winston Churchill : « No sport ». Après de nombreux articles sur les plus prestigieux restaurants français et une nouvelle sur le beffroi d'Abbeville, il signe, avec Le trésor de la baie de Somme, son premier roman.

Amateur, comme tout le monde, de Stendhal, Flaubert, Balzac et Marcel Proust, entre autres, il est très sensible au sarcasme d'un Paul Léautaud, au ton rafraichissant d'un Paasilina ou d'un J. Riel, et au sens aigu du récit d'aventure d'un Leblanc ou d'un Dumas.

(Sources Éd. Ravet-Anceau)

~

Résumé

  1. Le trésor de la baie de Somme (Éd. Ravet-Anceau - 2011)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


25 septembre 2011

Dans les brumes de Saint-Omer

de Bénédicte Boullet

dans les brumesPolicier à Saint-Omer, Karl Keller noie son ennui dans les bars.

Un soir, un groupe d'individus l'agresse sans raison. Ils sont accompagnés d'une jeune femme qui prétend être sa soeur. Fils unique, Karl Keller est intrigué par cette révélation d'autant que le cadavre de l'inconnue est retrouvé quelques mois plus tard dans le canal.

Qui était-elle vraiment ? Pourquoi a-t-elle été tuée ?

Peu loquaces, les parents de Karl Keller gardent un vieux secret de famille qui sera révélé de façon dramatique...

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Bénédicte BOULLET-BOCQUET

Biographie

Bénédicte Boullet-Bocquet est née à Saint-Omer en 1969 et vit toujours dans la région audomaroise. Elle est titulaire d'une Licence LEA. Après une carrière en tant qu'assistante commerciale Export, elle change radicalement de vie en 2005 pour se consacrer à la peinture et au dessin. Ses œuvres sont exposées régulièrement dans la région et ses illustrations sont éditées pour la première fois en 2008. Depuis, elle a illustré une dizaine de livres pour enfants publiés aux Éditions Henry et Nord-Avril. Bénédicte Boullet est membre de la "Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse".

Dans les brumes de Saint-Omer, son premier roman, paru en 2011, aux Éditions Ravet-Anceau, dévoile un autre aspect de son talent: une face plus sombre transparaît dans ce polar très noir, confirmée par son deuxième roman dans la collection Polars en Nord, Saint-Omer paranoïa.

Elle poursuit judicieusement l'alternance avec un titre destiné aux jeunes lecteurs: "Tueur nain", dans la collection Polars en Nord Junior. En 2014, Bénédicte Boullet-Bocquet publie Paradis 123. Elle s'illustre par un style tranchant où illusoire rime, parfois, avec espoir. 

(Sources Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumés

Série Karl Keller

  1. Dans les brumes de Saint-Omer (Éd. Ravet-Anceau - 2011)
  2. Paradis 123 (Éd. Ravet-Anceau - 2014)
  3. Saint-Omer paranoïa (Éd. Ravet-Anceau - 2012)

~

Autres titres Jeunesse

  • Itinéraire d'un sale gosse
  • Tueur nain
  • Fugitif !

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Portes ouvertes

de Ian Rankin

portes ouvertesTrois compères décident de voler des tableaux à l'occasion de la journée Portes ouvertes de la National Gallery d'Edimbourg.

Mike, 37 ans, a fait fortune en créant des logiciels informatiques et veut mettre un peu de piment dans sa vie. Robert Gissing, directeur de l'Institut d'Art, va bientôt prendre sa retraite et a envie d'un cadeau de départ plus substantiel qu'une montre en or. Quant au banquier de la bande, Allan, il rêve d'accrocher chez lui deux oeuvres qu'il a toujours aimées.

Seulement voilà: monter un casse requiert des compétences, pas seulement de la matière grise. Et pour la logistique, des relations dans le milieu. Tout se complique très vite, surtout s'il faut louer les services d'un étudiant pour réaliser les copies...

L'engrenage se révèle infernal, mais le trio a de la ressource.

Éditions DU MASQUE

~~~

Polar hautement divertissant, retors et filant bon train, Portes ouvertes apporte la preuve qu'être voleur ne s'improvise pas! Rankin mène avec éclat cette fable pas très morale et nous surprend en alliant l'humour un rien cynique du Westlake de la série Dortmunder à l'efficacité trépidante d'un film comme "Ocean's Twelve".

~~~


Posté par elleon à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 septembre 2011

La mallette de l'usurier

de Piero Colaprico

la malette de l'usurierUn étudiant est retrouvé mort dans un canal. Son colocataire et ami, traumatisé par le drame, donne l'impression de cacher quelque chose.

L'inspecteur Bagni sait par ailleurs que la victime avait fréquenté un dealer, ce qui ne cadre pas du tout avec le personnage. Mais dans un Milan gangrené par la corruption, il ne faut pas se fier aux apparences...

 Éditions RIVAGES

~~~

La mallette de l’usurier est le dernier volet de la « Trilogie de la ville de M. », peinture sensible d'une société désorientée qui n'est pas sans rappeler l'univers de Scerbanenco.

~~~


Posté par elleon à 12:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Souvenirs de sang

de Meg Gardiner

souvenirs de sangÀ San Francisco, la psychiatre médico-légale Jo Beckett est confrontée pour la première fois de sa carrière à un patient vivant.
 
Ian Kanan est atteint d'une maladie étrange: aussitôt formés dans son esprit, ses souvenirs récents s'effacent. Pourtant, Jo pressent que Ian ne lui confie pas tout ce qu'il veut bien se rappeler.
Quand celui-ci prend la fuite, elle se retrouve seule pour rassembler les morceaux d'un puzzle compliqué: ancien agent secret, Ian revient d'Afrique, où il supervisait un laboratoire de nanotechnologies. Il serait apparemment le seul à pouvoir éviter une prochaine catastrophe humanitaire à San Francisco.
 
Mais comment retrouver un homme incapable de se souvenir des cinq minutes qui viennent de s'écouler ? Jo doit fouiller dans les sombres méandres d'un esprit frappé par l'amnésie et la culpabilité, afin de trouver la clé qui fera peut-être, enfin, parler le silence.
 
Éditions FLEUVE NOIR

 Un thriller incomparable, qui allie avec brio la finesse de l'enquête psychologique aux ingrédients explosifs d'une course-poursuite à perdre haleine.

Posté par elleon à 12:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 septembre 2011

L'enfer de Plogoff

de Martine Le Pensec

l'enfer de plogoffQue feriez-vous si un mourant vous confiait une dernière volonté ?

C'est en accédant à une telle supplique que Léonie Kerenflec'h, modeste fleuriste, va se retrouver plongée dans une énigme où l'astrologie tient la vedette et qui fait resurgir un secret vieux de 450 ans.

Léonie, aidée par son ami Angel, Vera et Meven, impliqués par leur ascendance dans un étrange pacte avec le destin, sauront-ils échapper à de sombres personnages, animés par le goût de l'argent et du pouvoir, pour mener à bien leur sibylline mission ?

Quant aux gendarmes Guillerm et Bernier, parviendront-ils à remonter le fil de cet imbroglio meurtrier qui conduit leurs investigations de Douarnenez à la Pointe du Raz ?

Une course contre la montre va s'engager aux portes de l'Enfer… de Plogoff…

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 12:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Meurtres au bord de la Tamise

de Bernard Knight

meurtre au bord de la tamiseEn 1196, John de Wolfe rejoint le Palais de Westminster sur la demande du souverain Richard Coeur de Lion.

Lorsqu'un clerc est assassiné d'un coup de poignard et jeté dans la Tamise en plein jour, il soupçonne un complot contre le roi.

Il doit vite résoudre cette affaire mais il est obligé de collaborer avec le maire de Londres et ses shérifs qui n'apprécient guère la monarchie.

Éditions PYGMALION

Posté par elleon à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Lily en eaux troubles

de Zolma

lily en eaux troubles

L'étrange suicide d'un chimiste. L'inquiétante disparition de prostituées biélorusses. Des photos compromettantes. Une enquête qui piétine. Une veuve qui n'y croit pas. Un SDF en danger qui survit sous sa hutte. Une noria de camions fantômes près du fleuve. Un laboratoire de recherche et d'effarantes analyses qui révèlent une terrible contamination.
 
La planète vacille, les poissons crèvent, la pollution s'aggrave, mais les affaires continuent !
 
Il faudra toute la hargne et la pugnacité de Lily Verdine, détective privée iconoclaste, secondée par Phil, l'ami anar, et Victor, le médecin en rupture de ban, pour mettre à jour un scandale dont les conséquences pour la population pourraient être funestes et irréversibles.
 
Éditions JIGAL

À l’instar de Lily, son héroïne préférée, Zolma est un homme et un auteur engagé ! Sans être des tribunes, ses romans abordent les « vraies » questions qui peuplent et minent parfois nos vies : éducation, malbouffe, mal-être, condition sociale, libertés individuelles, ambiguïté politique… Dans ce nouveau roman, il s’attaque à un des plus mortels fléaux de nos rivières, les PCB alias le terrible pyralène [...] (cf. Éd. Jigal)


Posté par elleon à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 septembre 2011

Viral

de Kathy Reichs

viral

À 14 ans, Victoria Brennan, nièce de la célèbre anthropologue judiciaire Temperance Brennan, vit avec son scientifique de père sur une île isolée au large de Charleston, sur la côte de Caroline du Sud.

Quand elle n’est pas à Charleston pour suivre les cours du collège huppé qu’elle déteste, Victoria, dite Tory, est livrée à elle-même et à ses passions : la science, la mer, sa bande de trois copains, et surtout… les chiens-loups.

Car près du centre de recherches où travaille son père, une petite meute de chiens-loups vit en liberté depuis toujours. Tory est la seule à pouvoir les approcher. Elle est donc la seule à se rendre compte que le plus jeune de la meute, Cooper, a disparu.

C’est en le cherchant qu’elle trouve une plaque d’identification militaire datant de la guerre du Vietnam, près d’un tas d’os. Tory n’est pas la nièce de Temperance Brennan pour rien : elle sait que ces restes sont humains. Et pourtant, à son retour avec la police, il n’y a plus rien…

Éditions OH !
~~~
Un thriller haletant qui enthousiasmera tous les fans de BONES. À lire de 13 à 99 ans et au-delà...
~~~

Posté par elleon à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,