13 février 2013

Luc WATTEAU

Biographie

Luc Watteau passe le concours d'inspecteur de police à l'âge de 20 ans, en 1973. Nommé à Roubaix, il y reste près de trente ans, d'abord comme inspecteur, puis en tant que commandant, adjoint au chef de la Sûreté. Il estime sa "culture livres" très banale, ayant un attrait pour les romans d'aventure, San-Antonio ou encore la bande dessinée.

Retraité depuis 2006, Luc Watteau s'est mis en tête de raconter ses expériences de flic de terrain. Mission accomplie avec brio puisque son premier roman, Roubaix 70's... a été lauréat du "Prix Sang pour 100" parrainé par Franck Thilliez. On y découvre un héros malgré lui, l'inspecteur Malmaison, qui lui ressemble un peu beaucoup.

Avec son second roman paru en 2013, Roubaix police blues, Luc Watteau confirme son talent à faire rimer fiction percutante et dérision saisissante.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumés

Série Inspecteur Malmaison

  1. Le dossier SNK (Éd. Ravet-Anceau - 2017)
  2. Les démons de Mina (Éd. Ravet-Anceau - 2014)
  3. Roubais 70's - Itinéraire d'un flic ordinaire (Éd. Ravet-Anceau - 2012)
  4. Roubaix police blues (Éd. Ravet-Anceau - 2013)
  5. Un flic ne dort jamais (Éd. Ravet-Anceau - 2015)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le crâne de Boulogne

de Nicolas-Raphaël Fouque

le crane de boulogne

À Boulogne-sur-Mer, le directeur d’une fondation hospitalière chute mortellement de sa terrasse. La thèse de l’accident semble plus que douteuse. Mais qui peut bien en vouloir à ce directeur ?

C’est ce que cherche à découvrir Camille, une journaliste un peu trop curieuse. Pour ce, elle va s’introduire dans les arcanes complexes des administrations de santé.

Elle se retrouve alors au cœur d’un véritable complot politico-financier qui dépasse largement le milieu hospitalier. Complot qui pourrait bien s’étendre au plus haut sommet de la République…

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 04:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Nicolas-Raphaël FOUQUE

Biographie

Nicolas-Raphaël Fouque est né à Lille en 1978. Après un parcours universitaire polyvalent - Sciences Po, École des Hautes Études en Santé Publique, Sorbonne, HEC, IAE - il a exercé durant une dizaine d'années la fonction de directeur d'hôpital. Il est aujourd'hui directeur général des services adjoints d'une collectivité territoriale. Spécialiste d'Économie et de Finances publiques, il a rédigé de nombreux articles sur les établissements de santé, un sujet qui lui est particulièrement familier.

C'est dans cette même thématique qu'il signe en 2013, son premier roman, Le crâne de Boulogne, un polar saisissant sur les coulisses obscures des administrations de santé.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumés

Série Camille Trencavel, journaliste

  1. Le crâne de Boulogne (Éd. Ravet-Anceau - 2013)
  2. Une vieille affaire (Éd. Ravet-Anceau - 2014)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une affaire flamande

de Geneviève Reumaux

une affaire flamande

Depuis son divorce, Mildrède s’est installée dans la campagne flamande. Assistante sociale, elle a pu tisser de nombreux liens avec les habitants du village.

Tout allait pourtant bien jusqu'au jour où elle devient l'objet d’un harcèlement anonyme.

Le commissaire Luigi Pedri tente de la protéger et mène l'enquête au milieu d'une population pleine de souffrances de toutes natures.

Surprise : les suspects sont plus nombreux qu’on ne l’aurait cru et il va devoir faire vite avant qu’un « accident » ne survienne…

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 04:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Geneviève REUMAUX

Biographie

Native de Quaëdypre, dans le Nord, Geneviève Reumaux voit le jour dans une ferme et est élevée au sein d'une fratrie de huit enfants; très jeune, elle affiche une passion contagieuse pour les mots. Après des études de Lettres, elle traverse la Méditerranée pour enseigner plusieurs années en Algérie. De retour en France, elle s'installe dans ses Flandres natales pour se consacrer à l'éducation de ses trois fils et de ses chers élèves.

À l'heure de la retraite, Geneviève retrouve avec plaisir les bancs de l'université pour obtenir une "Maîtrise de Français Langue Étrangère". Elle s'engage alors auprès du "Groupement des Retraités Éducateurs sans Frontières" qui l'envoie en Moldavie et en Arménie pour aider les professeurs de français. Elle intervient également au département des étudiants étrangers de "l'Université Lille3", ainsi qu'au sein de l'association "Terre d'Errance" à Steenvoorde auprès des demandeurs d'asile.

Elle se consacre aujourd'hui à l'écriture et situe ses intrigues dans la campagne flamande où elle vit toujours et dont elle évoque l'atmosphère attachante et mystérieuse. En 2012, elle publie son premier roman policier Une affaire flamande aux Éditions Ravet-Anceau.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumés

  1. Une affaire flamande (Éd. Ravet-Anceau - 2012)
  2. Via Crucis (Éd. Ravet-Anceau - 2013) 

~

Autres titres

  • J'ai perdu mes parents
  • Souviens-toi Jeanne

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


12 février 2013

Kind of blue

de Miles Corwin

kind of blue

Fils d'un rescapé de Treblinka, Ash Levine a quitté la police de Los Angeles lorsque Latisha Patton, son témoin principal dans une affaire de meurtre, a été massacrée au cours de l'enquête qu'il menait. 

Dépressif depuis que son épouse a demandé le divorce, il ne sait plus où il en est lorsqu'un de ses anciens collègues lui demande de réintégrer le service et d'enquêter sur l'assassinat de Pete Relovich, un flic qui, lui aussi, a lâché le LAPD.

Détail important, avant de partir, Relovich a demandé à voir les Affaires Internes. Pourquoi ? On apprend qu'il avait besoin d'argent, qu'il véhiculait des escort girls et qu'à un moment donné, il s'est retrouvé avec de très grosses sommes d'argent. 

Banale histoire de corruption ?

L'enquête rondement menée conduit à l'arrestation d'un coupable, mais Ash n'est pas satisfait.  Il y a quelque chose qui cloche et Levine n'est pas du genre à lâcher une enquête.

Y compris quand les enjeux deviennent très dangereux pour lui. 

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Ce roman s'inscrit dans la grande tradition du Hard-boiled et tout y est: obstination du héros, dangers de l'enquête et belles descriptions des bas-fonds de LA.  Sans oublier un aspect intéressant: l'antisémitisme qui traîne encore dans la police et les ravages de la Shoah dans l'esprit des enfants de rescapés.

~~~


Posté par Krri à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dans les griffes de la Ligue

de Jean d'Aillon

dans les griffes de la ligue

La Sainte Ligue vaincra-t-elle Henri IV par des moyens diaboliques?

Premier août 1589: le dernier Valois, Henri III, meurt poignardé au bas-ventre par le moine jacobin Jacques Clément.  Mais le doute s'installe chez Olivier Hauteville: le visage de l'assassin, même défiguré par les coups des gardes du corps du roi, ne ressemble guère à celui du capitaine Clément qu'il a connu.

De plus, la jeune Gabrielle d'Estrée confirme que l'homme massacré par les quarante-cinq n'est pas le jacobin qu'elle a rencontré la veille de la mort du roi.  Que s'est-il passé ?  Y a-t-il eu substitution ?  Mais alors qui a tué Henri III ?  Et où se cache Jacques Clément, s'il est toujours vivant ?

Le nouveau roi, Henri IV, craint que ses ennemis ne placent le jacobin, divinement ressuscité, à la tête de l'armée de la Ligue.

Pendant ce temps, la société secrète des Gardiens de la Foi, dont le Grand Maître se présente comme l'archange Enoch, prépare la ruine du Béarnais en meurtrissant des soldats du roi à coups de griffures démoniaques, abandonnant ensuite des statuettes de cire percées de clous.  Qui est Enoch ?  Qui sont les archanges ?  Pourquoi tentent-ils de tuer la belle Gabrielle d'Estrée ?

Pour retrouver Clément et vaincre les Gardiens Olivier Hauteville devra rentrer dans Paris assiégé par Henri IV et soumise à la dictature de la sainte Ligue.  Dans ce combat inégal, ne va-t-il pas perdre tous ses proches ?

Éditions FLAMMARION

Posté par Krri à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le royaume des perches

de Martti Linna

le royaume des perches

Ilpo Kauppinen aime la pêche. Il aime également Hilkka, dont l'esprit, tel un lac, se trouble parfois en surface, mais si lentement qu'on a le temps de s'y habituer.

Lorsque Hilkka disparaît, le capitaine Sudenmaa de la Criminelle se trouve confronté à l'enquête la plus ardue de sa carrière : retrouver l'épouse d'un homme qui ne jure que par les perches.

Comme si ses propres soucis ne l'accaparaient pas assez : chez Sudenmaa, une presque-femme de quatorze ans attend que sa pochetronne de mère vienne la chercher pour le week-end.

   Éditions GAÏA

Posté par Krri à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Martti LINNA

Biographie

Martti Linna est né en 1966 à Kivijärvi au coeur de la forêt finlandaise; cinquième enfant d'une fratrie de six, il grandit dans une ferme. Après un diplôme d'ingénieur forestier en 1991, il enchaîne les travaux agricoles et forestiers, à divers niveaux de responsabilité. 

À partir de 2005, il devient journaliste free-lance et écrivain. Il vit dans la ville de Hamina dans le sud-est de la Finlande.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Capitaine Sudenmaa

  1. La maison de vos rêves (Éd. Gaïa - 2016)
  2. Le royaume des perches (Éd. Gaïa - 2013)

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le bal des débutants

de Philippe Colin-Olivier

le bal des debutantsDeux cadres au chômage décident d'enlever le numéro un du nucléaire français afin d'obtenir une rançon. 

Le rapt doit avoir lieu lors de la soirée du bal des débutantes, avec l'aide de deux voyous. 

Non loin de là, Costes et Bernstein, enquêteurs privés à l'honnêteté incertaine, veillent.

Éditions LE PASSAGE

Posté par Krri à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,