19 janvier 2019

Cadavre, vautours et poulet au citron

de Guillaume Chérel

Guillaume Chérel - Cadavre, vautours et poulet au citron.Jérôme Beauregard, "détective public" dilettante, passe son temps dans son appartement parisien à rêver de voyages, jusqu'au jour où il reçoit un coup de fil de Pat, un ami parti s'installer en Mongolie pour faire fortune dans les mines d'or.

Englué dans une sordide affaire de gros sous à la suite du meurtre accidentel d'un Chinois, celui-ci lui propose d'enquêter dans la capitale mongole, où plane encore le fantôme de Gengis Kahn.

Jérôme découvre la vie d'expat', au rythme des bringues et des bourre-pif, mais derrière les apparences baignées d'alcool et d'humour potache, il comprend que ce qui se trame autour de son pote est bien plus dangereux qu'il n'y paraît. Le voilà piégé dans une aventure où se côtoient "ninjas", chamans, bikers nazis et une mystérieuse "milliardaire rouge"...

Il lui faudra non seulement éviter les balles de tueurs à ses trousses dans un désert de Gobi resté sauvage, mais aussi résister aux tentations cachées sous les yourtes.

Bref, se méfier des vrais loups d'Oulan-Bator, qui feront tout pour l'empêcher d'accomplir sa mission.

Éditions MICHEL LAFON

Posté par elleon à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Un bon écrivain est un écrivain mort

de Guillaume Chérel

Guillaume Chérel - Un bon écrivain est un écrivain mort.Augustin Traquenard doit animer un débat littéraire dans un ancien monastère des Alpes-Maritimes. Seront présents dix écrivains très médiatiques, les poids lourds de l'édition : Frédéric Belvédère, Michel Ouzbek, Amélie Latombe, Delphine Végane, David Mikonos, Kathy Podcol, Tatiana de Roseray, Christine Légo, Jean de Moisson et Yann Moite.

Chacun a reçu un courrier anonyme le conviant pour le week-end dans l'austère bâtisse reconvertie en résidence d'auteurs.

Tout est fin prêt pour l'événement : l'entrée du train en gare de Saorge, la rencontre devant un public ravi de voir les stars de Saint-Germain-des-Prés, les questions sur le thème "Littérature et modernité", le cocktail dînatoire puis la séance de dédicaces.

Mais rien ne se passe selon le programme. Dès l'arrivée au couvent, l'histoire dérape.

C'est bien connu, un bon écrivain est un écrivain mort.

Éditions MIROBOLE

Posté par elleon à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Prends ça dans ta gueule !

de Guillaume Chérel

Guillaume Chérel - Prends ça dans ta gueule !." Lâchez ce bouquin tout de suite ! Ce n'est pas un roman de rentrée... Oui, c'est à vous que je parle. Ne croyez pas ce qui est écrit en quatrième de couverture. Foutaises ! Les éditeurs sont des maquereaux, c'est bien connu... "

Ne vous y trompez pas : comme son narrateur, Jérôme Beauregard, l'auteur de ces lignes est un dur au cœur tendre. L'action se passe dans une zone industrielle de la région toulousaine.

Le détective "public" Chérif Zarbi se fait embaucher comme magasinier pour espionner les salariés d'une grande marque de matériel sportif... au logo bleu sur fond blanc. Découvrant les conditions de travail, il décide de kidnapper le patron... et de partir en cavale avec la belle Dalila aux yeux Nutella.

Dix ans après, il raconte à sa fille comment et pourquoi il a tenté de faire "sa" révolution.

Éditions DU ROCHER

~~~

Loin d'être manichéen, ce roman d'amour "engagé", à la fin surprenante, pose la question des excès de l'ultralibéralisme et des méthodes pour le combattre. En racontant sans fard le quotidien du nouveau prolétariat - intérimaire, flexible, précaire -, Guillaume Chérel a surtout voulu renouer avec une certaine Littérature à l'américaine, chère à London, Hemingway, Kerouac, Fante, Bukowski, Crumley...
Rarement l'expression " livre coup de poing " aura été plus appropriée.

~~~

Posté par elleon à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Zarma le Zarbi

de Guillaume Chérel

Guillaume Chérel - .Chérif Zarbi est "détective public". Son boulot : enquêter sur un meurtre... qui n'a pas encore eu lieu, retrouver Ali, jeune boxeur raté et anarco-zapatiste à la dérive. Lequel est lui-même activement coursé par un gang de dealers de l'Essonne, des égorgeurs islamistes et une milice fasciste...

Banlieue grise, humeurs noires, violence rouge sang : Moteur !

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les vieilles peaux

de Danièle Ohayon

Danièle Ohayon - La maison des dames Tome 1 : Les vieilles peaux.« Peu prisé des Parisiens qui partent en masse passer leurs week-ends à l'ouest de la capitale, le sud de l'Aisne, à une heure et quart de Paris, dévoile une beauté douce. C'est une modeste provinciale aux atouts discrets et sûrs, quels que soient les caprices du temps. Les chanceux qui l'ont découverte y restent attachés comme Thésée au fil d'Ariane.»

En quelques lignes, Danièle Ohayon campe son univers de fausse douceur, de lumière mouillée et de perversité.

Autour de la "Maison des Dames" et du personnage central, la toubib humaniste Mars Catalano, se déploie une histoire vénéneuse où le théâtre des apparences perd délicieusement le lecteur.

Des terres de l'Aisne à la banlieue parisienne sévit un serial-killer d'un nouveau genre : un tueur de personnes âgées.

Où l'on voit aussi des activistes pro-seniors, les Indignés gris, un journaliste suspect, une fonctionnaire en burn-out, une étrange station de radio et même un médecin tchadien en exil.

Éditions LEMIEUX

~~~

Premier opus d'une série intitulée «La Maison des Dames», ce polar d'idées aborde des sujets de société dérangeants comme le vieillissement et sa place dans la cité.

~~~

Posté par elleon à 08:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


18 janvier 2019

Treize jours

de Árni Thórarinsson

Arni Thorarinsson - Treize jours.Treize jours, c'est le délai que sa dernière petite amie, banquière recherchée par la police, a donné à Einar pour la rejoindre à l'étranger.

Treize jours, c'est le temps qu'il va lui falloir pour décider s'il veut accepter la direction du grand journal dans lequel il a toujours travaillé.

Treize jours, c'est le temps qui sera nécessaire pour trouver qui a tué la lycéenne dont le corps profané a été retrouvé dans le parc.

Quelque chose dans son visage rappelle à Einar sa propre fille, Gunnsa, quand elle était un peu plus jeune et encore innocente. Mais aujourd'hui Gunnsa est devenue photographe et travaille dans le même journal que son père ; elle s'intéresse de près à ces adolescents paumés et ultra connectés qui fuguent ou disparaissent, elle a plus de ressources et d'audace pour faire avancer l'enquête — et moins de désillusions.

Éditions MÉTAILIÉ

Posté par elleon à 03:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 janvier 2019

Le jour dernier

de Jean-François Pré

Être né le jour de Noël devrait nous prémunir des facéties du destin.

Claude Martin, lui, a rapidement compris que son existence n'était pas un cadeau. Jockey médiocre puis écrivain sans lecteurs, il se laisse glisser vers le néant... lorsque le hasard d'une visite d'urgence à l'hôpital provoque un déclic suicidaire.

Toutefois, avant de tirer le rideau sur sa vie minable, il va régler quelques comptes. Et le compte à rebours va commencer.

Ce roman pose une question : peut-on réussir sa mort lorsque l'on a raté sa vie ? La réponse à l'intérieur de ces pages.

Éditions NOIR'ÉDITION

Posté par elleon à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 janvier 2019

Inexorable

de Claire Favan

Claire Favan - Inexorable.Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.

Inexorables, les conséquences des mauvais choix d'un père.

Inexorable, le combat d'une mère pour protéger son fils. Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l'éternel coupable.

Inexorable, la volonté de briser enfin l'engrenage...

Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 05:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La folle cavale de Florida Meyers

de Cédric Fabre

Cédric Fabre - La folle cavale de Florida Meyers.Une femme roule au volant d'une Triumph TR4, tirant une remorque avec un canoë dans lequel est dissimulé le cadavre de son amant, mort lors d'une chute au cours d'une de leurs escapades secrètes dans les gorges du Verdon.

Florida Meyer n'a qu'une obsession : ramener son corps chez lui pour laisser croire qu'il s'est tué dans la maison familiale et préserver ainsi sa réputation. Car cet homme était un avocat connu et marié.

Mais ce périple sera sans cesse contrarié, la détournant cruellement de sa destination. Parce que Maheu, le gars ténébreux qui lui propose de l'aider, n'a sans doute pas croisé sa route par hasard. Parce que le défunt était peut-être lié à ce Franck Mata, rocker-syndicaliste médiatique qui défie le pouvoir et menace de paralyser tout le pays.

Parce que l'existence de Florida elle-même est taillée dans le mensonge.

Éditions SANG NEUF/PLON

Posté par elleon à 05:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 janvier 2019

Une secrétaire

de Jérémy Bouquin

Jérémy Bouquin - Une secrétaire.AnaCrim, un nouveau moyen de traquer les tueurs… Un logiciel capable d’ingérer n’importe quelle information, de la croiser avec d’autres données pour trouver des pistes qu’aucun enquêteur n’avait imaginées. 

Et si l’intelligence artificielle prenait le dessus, si le programme prenait vie, qu’adviendrait-il de nous et de notre vie privée ?

Jérémy Bouquin réinvente « Big Brother », et joue avec toutes vos peurs !

Éditions FRENCH PULP

Posté par elleon à 10:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,