15 octobre 2018

Marée rouge

de Christian Jamart

Je suis Il ou Elle et aujourd’hui, il n’y a plus rien de bon en moi. C’est normal, car je suis la Nature humaine. Par chance, je n’avais, à ce jour, commis aucun crime. Mais il ne fallait pas provoquer le destin. Je suis Il ou Elle, peu importe. J’ai attendu le moment où je serais mis(e) en situation. Et ce moment-là est arrivé !

Vous voyez la mer bleue, comme tout le monde. Moi, je la vois rouge, rouge sang ! Et je ne suis pas daltonien(ne) ! Cela ne pouvait pas continuer comme ça. Quelque chose de retentissant, de traumatisant, devait arriver. Pas pour le plaisir, mais parce que c’est inscrit dans la logique des choses. On ne peut pas toujours gagner, ce serait trop facile. Certaines choses doivent se payer lorsque le destin prend la main. […]»

Telles sont les premières lignes d’une lettre énigmatique adressée à Maximilien Garncarek, un des patrons de l’entreprise « Diaphragm » et de l’hôtel Iris situé au sommet des falaises d’Étretat.

Ce matin-là, son frère, Adolphe Garncarek, co-gestionnaire de ces sociétés, a disparu.

Christian Jamart vous fixe rendez-vous au « trou de serrure » pour en savoir plus !

Éditions CSIPP AMAZON

Posté par elleon à 05:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


12 octobre 2018

Tiens bon l'pinceau, y'a des coulures !

de Cicéron Angledroit

N°09 - Tiens bon l’pinceau, y a des coulures!Quand on n’y connaît rien en barbouille, on ferait mieux de se coller devant une série amerloque à la télé. C’est ce que j’aurais dû faire. C’est ce que je fais de mieux. Alors, quelle idée m’a pris d’aller fourrer mon nez dans ces tubes mal rebouchés ?

Les odeurs de térébenthine ont rendu tout le monde maboul. Momo tombe amoureux d’une vieille aristo qui balade un mini-chien rose, moi je ne fais que des conneries, manipulé par le bout du nez par une minette (ça change, hein ?), et René fout des coups de pied dans la fourmilière... et de boutoir dans la bonne de notre suspect number one.

Le commissaire, lui, en perd, momentanément, sa déontologie atavique. Heureusement que, même en congé « attentat », Vaness’ ne perd pas le nord. Si elle n’était pas là, il me faudrait l’inventer, celle-là !

Mais tout se termine bien car, enfin, la Russie reconnaît mon talent. « Nul n’est prophète en son pays » selon Luc et Matthieu. Ils avaient bien raison, ces mecs qui devaient être les René et Momo de Jésus. Enfilez une blouse, on y va !

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le briseur de couples

de Thomas Gavel

Polar262Dans un quartier calme, un homme est retrouvé mort, chez lui, gisant dans une mare de sang. À ses côtés repose le corps mutilé de sa moitié, les yeux fixés sur lui.

Pierre Diaz, enquêteur de la police judiciaire, recherche activement ce tueur fou qui ne tarde pas à récidiver.

Des scènes de crime parfaites, aucune empreinte, aucun indice. À l’exception d’une carte de transport laissée dans la bouche d’une victime.

Coup de pouce d’un tueur décidé à faire passer un message. Ce n’est que le début pour celui que les médias surnomment déjà « Le briseur de couples ». Ingénieux et sûr de lui, il ne reculera devant rien pour parvenir à ses fins.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 04:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La lettre manquante

de Patrick Halluin

Polar261Cameroun, avril 2005. Programmé pour tuer, le commando Alphabet entame une énième mission pour éradiquer des terroristes. Lors de cette intervention, F, sixième membre du groupe, franchit une limite impardonnable, provoquant la dissolution d’Alphabet.

Onze ans plus tard, à Marchiennes, village du Nord, Cyril Estier est accusé de meurtre par l’intraitable capitaine Cyrla.

Rapidement innocenté, Estier découvre un cadavre chez lui puis se fait attaquer par des hommes armés. Il en est certain : quelqu’un cherche à l’atteindre. Pour éliminer la menace, Cyril fait appel à son ancien commando.

Mais privé d’une lettre, l’Alphabet saura-t-il faire face au danger ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 04:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 octobre 2018

La bataille de Pavie

de André Jacques

Alexandre Jobin, tome 5 : La bataille de Pavie par Jacques (II)Quand l’antiquaire Alexandre Jobin, ancien officier des Services de Renseignement de l’armée canadienne, sort d’une consultation médicale inquiétante, il sait que la mort le guette. Que faire? Boire jusqu’à plus soif? S’isoler jusqu’à l’heure fatale?

Deux évènements l’extrairont de cette sombre spirale. D’abord, on lui propose un contrat alléchant : aller en Italie pour faire expertiser et vendre des esquisses anciennes.

Puis, il y a Linda Parenteau, une ancienne maitresse emprisonnée à Joliette pour fraude et association de malfaiteurs, qui le supplie de se rendre à Palerme afin de retrouver sa fille, Pavie, qui court un grave danger. Mais Pavie n’est pas une simple jeune femme en péril, c’est une tueuse professionnelle.

Alors, de Montréal à Nice, à Rome, à Palerme — capitale mythique de la Mafia — puis à Marseille, s’engage une course effrénée contre la mort.

Éditions DRUIDE

-

etoilePrix Saint Pacôme

Posté par elleon à 04:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


07 octobre 2018

Le manuscrit inachevé

de Franck Thilliez

Franck Thilliez - Le manuscrit inachevé.Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme.

À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule. Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète.

Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?

Èditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 04:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 octobre 2018

Empire des chimères

de Antoine Chainas

Antoine Chainas - Empire des chimères.1983. La disparition d'une fillette dans un petit village.

L'implantation dans la région d'un parc à thèmes inspiré d'un jeu de rôles sombre et addictif, au succès phénoménal.

L'immersion de trois adolescents dans cet Empire des chimères qui semble brouiller dans leurs esprits la frontière entre fiction et "vraie vie"...

Tragédie locale, bouleversement global et mondes alternatifs, Empire des chimères nous entraîne dans un labyrinthe vertigineux dont les ramifications finissent par se rejoindre... au coeur de tous les possibles.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 04:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 septembre 2018

Les fils de la poussière

de Arnaldur Indriðason

Daniel, quadragénaire interné dans un hôpital psychiatrique de Reykjavík, se jette par la fenêtre sous les yeux de son frère Palmi. Au même moment, un vieil enseignant, qui a eu Daniel comme élève dans les années 60, meurt dans l’incendie de sa maison.

L’enquête est menée parallèlement par le frère de Daniel, libraire d’occasion, un tendre rongé par la culpabilité, et par une équipe de policiers parmi lesquels apparaît un certain Erlendur, aux côtés du premier de la classe Sigurdur Oli et d’Elinborg. Peu à peu, ils découvrent une triste histoire d’essais pharmaceutiques et génétiques menés sur une classe de cancres des bas quartiers, des gamins avec qui on peut tout se permettre.

Sens de la justice, personnages attachants, suspense glacé : dès ce premier thriller, on trouve tous les éléments qui vont faire le succès international qu’on connaît – et le génial Erlendur, bien sûr, tourmenté, maussade, sombre comme un ciel islandais !

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Paru en 1997, "Les Fils de la poussière", premier roman d’Arnaldur Indriðason, ouvre magistralement la voie au polar islandais.

~~~

Posté par elleon à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Passage des Ombres

de Arnaldur Indriðason

Arnaldur Indridason - Trilogie des ombres Tome 3 : Passage des ombres.Un vieil homme solitaire est retrouvé mort dans son lit. Il semble avoir été étouffé sous son oreiller.

Dans ses tiroirs, des coupures de presse sur la découverte du corps d'une jeune couturière dans le passage des Ombres en 1944, pendant l'occupation américaine.

Pourquoi cet ancien crime refait-il surface après tout ce temps ? La police a-t-elle arrêté un innocent ?

Soixante ans plus tard, l'ex-inspecteur Konrad décide de mener une double enquête. Jumeau littéraire d'Erlendur, il a grandi en ville, dans ce quartier des Ombres si mal famé, avec un père escroc, vraie brute et faux spirite. Il découvre que l'Islande de la "situation" n'est pas tendre avec les jeunes filles, trompées, abusées, abandonnées, à qui on souffle parfois, une fois l'affaire consommée, " tu diras que c'était les elfes ".

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Un polar prenant qui mêle avec brio deux époques et deux enquêtes dans un vertigineux jeu de miroirs. Où l'on découvre que les elfes n'ont peut-être pas tous les torts et que les fééries islandaises ont bon dos...

~~~

Posté par elleon à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 septembre 2018

Brasier noir

de Greg Iles

Greg Iles - Brasier noir.Ancien procureur devenu maire de Natchez, Mississippi, sa ville natale, Penn Cage a appris tout ce qu’il sait de l’honneur et du devoir de son père, le Dr Tom Cage. Mais aujourd’hui, le médecin de famille respecté de tous et pilier de sa com­munauté est accusé du meurtre de Viola Turner, l’infirmière noire avec laquelle il travaillait dans les années 1960.

Penn est déterminé à sauver son père, mais Tom invoque obstinément le secret professionnel et refuse de se défendre. Son fils n’a alors d’autre choix que d’aller fouiller dans le passé du méde­cin.

Lorsqu’il comprend que celui-ci a eu maille à partir avec les Aigles Bicéphales, un groupuscule raciste et ultra-violent issu du Ku Klux Klan, Penn est confronté au plus grand di­lemme de sa vie : choisir entre la loyauté envers son père et la poursuite de la vérité.

Éditions ACTES SUD

~~~

Imprégnées de l’atmosphère poisseuse du Sud, tendues par une écriture au cordeau et un sens absolu du suspense, les mille pages de ce Brasier noir éclairent avec maestria la ques­tion raciale qui continue de hanter les États-Unis.
Dans ce volume inaugural d’une saga qui s’annonce comme l’un des projets les plus ambitieux du polar US, Greg Iles met à nu rien de moins que l’âme torturée de l’Amérique.
~~~

Posté par elleon à 05:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,