16 septembre 2019

Bien plus que tu le penses...

de Line Ulian

Line Ulian - Bien plus que tu le penses....Elle, couchée là, nue ! Une bribe de question, qu’est-ce que... ?

Et la peur, instantanée, déferlante, le feu qui se déverse dans ses veines, brûlant son corps tout entier. Dans un sursaut comme un réflexe, elle tente de se relever. Elle réalise alors avec stupeur et abomination que ses bras et jambes sont entravés aux pieds vissés dans le sommier. Quatre paires de menottes enserrent ses membres ne lui laissant guère d’espace pour se bouger.

Tout se mélange, la peur, la panique, les questions ! Puis, le silence fugace qui précède le déchaînement des hurlements et le hurlement des chaînes. Disparue. Elle n’est plus qu’une virgule manquante dans une phrase qui bouleverse immanquablement le déroulement de l’histoire...

Pourtant Frédéric Bardeau était une écrivaine reconnue, mais ça c’était dans une autre vie.

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

Posté par elleon à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


14 septembre 2019

Derniers mètres jusqu'au cimetière

de Antti Tuomainen

Antti Tuomainen - Derniers mètres jusqu'au cimetière.À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux. Jusqu'au jour où, lors d'une simple visite médicale, il apprend qu'il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu'un l'empoisonne depuis longtemps à son insu.

Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n'est pas au bout de ses surprises. En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise.

Trop, c'est trop ! Jaakko décide d'utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l'heureux propriétaire d'une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d'un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l'acheter à des prix déraisonnables !

Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n'empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c'est surtout dans les derniers mètres jusqu'au cimetière qu'il faut profiter de chaque instant.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 05:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 septembre 2019

Les Mal-Aimés

de Jean-Christophe Tixier

Jean-Christophe Tixier - Les mal-aimés.1884, aux confins des Cévennes. Une maison d'Éducation surveillée ferme ses portes et des adolescents décharnés quittent le lieu sous le regard des paysans qui furent leurs geôliers.

Quand, dix-sept ans plus tard, sur cette terre reculée et oubliée de tous, une succession d'événements étranges se produit, chacun se met d'abord à soupçonner son voisin. On s'accuse mutuellement du troupeau de chèvres décimé par la maladie, des meules de foin en feu, des morts qui bientôt s'égrènent...

Jusqu'à cette rumeur, qui se répand comme une traînée de poudre : "ce sont les enfants qui reviennent". Comme si le bâtiment tant redouté continuait de hanter les mémoires.

Éditions ALBIN MICHEL

-

etoilePrix Transfuge du meilleur polar (2019)

etoilePrix du premier Polar-Méditerranée

~~~

Porté par une écriture hypnotique, le roman de Jean-Christophe Tixier, portrait implacable d'une communauté rongée par les non-dits, donne à voir plus qu'il ne raconte l'horreur des bagnes pour enfants qui furent autant de taches de honte dans l'Histoire du XXe siècle.

~~~

Posté par elleon à 03:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 septembre 2019

Une ritournelle ne fait pas le printemps

de Philippe Georget

Un Vendredi Saint à Perpignan. Comme chaque année depuis cinq siècles, la procession de la Sanch se met en marche. Sept cents pénitents défilent dissimulés sous leur traditionnelle caparutxe – longue robe de bure et cagoule. Soudain, quelques pétards brisent le silence et la panique gagne la procession.

Quand le calme revient, un pénitent ensanglanté reste étendu à terre, poignardé.

Au même moment un violent hold-up se produit, non loin de là, dans une bijouterie… L'enquête conduit très vite le lieutenant Sebag des ruelles encombrées du quartier gitan de Saint-Jacques aux appartements feutrés de la bonne société catholique catalane.

Mais y a-t-il un lien entre ces affaires alors que plane ici, l'ombre aussi poétique qu’ambiguë du Fou chantant, qui, ado, arpentait déjà ces mêmes ruelles…

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 03:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

En moi le venin

de Philippe Hauret

Suite à un évènement tragique, l’ex lieutenant de police Franck Mattis se voit contraint de retourner sur les terres de son enfance. Il y retrouve d’anciens camarades de lycée. À commencer par l’envoûtante Esther, devenue chargée de Communication pour le compte d’un candidat à la mairie sans scrupules.

Mais aussi Valéry, le boss redoutable d’une boîte de nuit dans laquelle de jeunes femmes sont contraintes à la prostitution. Il y a aussi Ben, le passionné d’Informatique qui végète dans son appartement en compagnie d’une étrange créature. Cécile, la secrétaire soumise aux jeux pervers de son employeur, Warren, l’amant stupide et incontrôlable, ou encore Moe, l’homme de main impitoyable qui ne rêve que de se retirer au calme avec ses chiens.

Franck Mattis se voit plongé au cœur d’un monde qu’il ne connaît que trop bien, celui de la nuit, de la violence, du mensonge et de la désespérance. Une fois encore, il lui faudra lutter contre ses propres démons, et qui sait, peut-être enfin trouver la paix…

Éditions JIGAL

~~~

« Du noir de chez noir, de chez David Goodis. » "Le Rayon Polar"

~~~

Posté par elleon à 03:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


La Métamorphose

de Pascal Martin

Cobus, ancien trader cousu d’or clochardisé après un séjour à Fleury-Mérogis, est sur le point de sortir de la galère après avoir transformé le squat dans lequel il vit en une entreprise de fast-food haut de gamme, « Le Monde de Juju », cuisine labellisée « tradition française ».

Afin d’être à l’abri de la convoitise d’un groupe de promoteurs véreux qui s’est acheté les services d’un caïd sanguinaire, d’un fasciste patenté et d'un flic ripou, Cobus souhaite que la mairie préempte le bâtiment qui abrite son petit business.

Mais un soir, le squat est ravagé par un incendie criminel dans lequel la vieille cuisinière qui était à la fois l’âme et la cheville ouvrière du « Monde de Juju » trouve la mort. Cobus, écœuré est sur le point de renoncer lorsque Madu, son jeune associé malien de quinze ans est à son tour victime d’une violente agression.

Alors que rien ne le prédisposait à ce genre d’exploit, Cobus va, en une seule nuit, bouleverser la donne et combattre le mal par le mal … Mais va-t-il pour autant gagner la partie ?

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 03:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 août 2019

Coup de vent

de Mark Haskell Smith

 À quoi sert d’avoir dix millions de dollars en devises variées si, comme Neal Nathanson, on se trouve perdu en mer à bord d’un voilier en train de sombrer ? Strictement à rien, sauf à en brûler un sac ou deux dans l’espoir fou d’attirer l’attention.

Sauvé in extremis, Neal se réveille attaché au garde-fou d’une navigatrice en solitaire, méfiante et bien décidée à entendre son histoire.

Neal lui parle alors de Bryan, un jeune loup de Wall Street qui a réussi à détourner un magot conséquent avant de s’enfuir dans les Caraïbes. Bien sûr, la banque qui l’employait a lancé des enquêteurs à sa poursuite, avant que les clients spoliés ne s’aperçoivent (enfin) que les traders sont des voleurs.

C’est ainsi que Neal, accompagnée d’une pro de la finance, la très douée Seo-yun, s’est retrouvé en charge de récupérer l’argent. Simplement, il n’était pas le seul.

Éditions GALLMEISTER

~~~

Coup de vent est une folle course-poursuite sanglante dans les Caraïbes, aux rebondissements multiples et à l’humour féroce.

~~~

Posté par elleon à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 août 2019

Nulle part à Niort

de Nicolas Marjault

Résultat de recherche d'images pour "Nicolas Marjault/ decitre.fr"« Si la salle du conseil municipal de Niort avait été une église, le citoyen aurait pu y jouer de l’orgue. De son perchoir, il avait une vue panoramique sur l’ensemble de la nef… Une scénographie prémonitoire qui aurait comme anticipé l’irrémédiable déclin du politique… Une scénographie limpide comme toutes les mises en scène religieuses car chacun sait que les croyants ne sont pas là pour réfléchir. Les élus de la majorité étaient donc disposés en fer à cheval, le regard tourné vers l’autel. Ainsi, aucun ne pouvait échapper à la vigilance du mâle dominant. Le choix du fer à cheval avait aussi l’avantage de dégager une fosse centrale réservée à l’opposition… Avec un rapport de force qui ne laissait aucun doute sur l’issue de la célébration… Trois douzaines d’élus majoritaires encerclaient neuf élus d’opposition… Avec une telle disposition, chaque messe municipale s’achevait nécessairement par l’absolution… »

Éditions GESTE

~~~

Nulle part à Niort est un polar politique sans flingue et sans flic, car, dans ce monde-là, les morts n’intéressent plus personne.

~~~

Posté par elleon à 03:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 juillet 2019

Wazházhe

de Benoît Séverac & Hervé Jubert

Hervé Jubert et Benoît Séverac - Wazhazhe.Chef Marmont, un Indien Osage de l'Oklahoma, ranger et membre du conseil des sages, est en visite officielle dans le village de Laprade, près de Montauban.

Malgré les vives réactions que sa présence suscite parmi la population locale, il est censé recevoir un lopin de terre offert par la municipalité à son peuple en vertu de l'amitié qui lie la nation Osage et les habitants de la commune depuis le XIXe siècle.

Mais l'enlèvement d'une fillette et une série de meurtres rituels qui frappent la région en décident autrement.

Sur les traces de Claire Tourment, lieutenant de gendarmerie qui, le temps d'une enquête, devra jouer les chamanes, il se retrouve coincé en France, emporté dans les méandres d'une affaire de vengeance et de folie destructrice à laquelle, malgré lui, il devra prendre part.

Car il est des héritages que l'on n'est pas libre de refuser.

Éditions LE PASSAGE

Posté par elleon à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 juin 2019

Douleur angevine

de Dominique Fournier

Dominique Fournier - Douleur angevine.Durant sa détention à la Maison d’arrêt d’Angers, Michel Brache gagne la confiance de son codétenu : Charly Vahanian, membre du grand banditisme rhodanien.

Ce dernier lui propose alors une association avec un gang spécialisé dans le vol des camping-cars. Le développement de la petite entreprise angevine, à laquelle Brache a associé Jean-Marie Ménard, son vieux complice, est tel qu’il faut bientôt songer à recruter.

Ange Simonetti, est choisi pour les rejoindre. Ce dernier s’avère être un dangereux psychopathe…

Comment Brache et Ménard vont-ils se sortir d’une situation qu’ils ne maîtrisent plus ?

Éditions GESTE

Posté par elleon à 12:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,