Totale discrétion
Raymond Mauget est un paisible magasinier, célibataire, rendant chaque samedi visite à sa vieille tante qui lui est chère.
Un soir, il reçoit la visite d'un inconnu qui lui apprend qu'il a été choisi pour une mission dont on lui fournira les détails ultérieurement. L'existence de Raymond Mauget va alors se trouver bouleversée, et il sera amené à croiser la route du lieutenant Dumont, un policier en toute fin de carrière, aux méthodes particulières.
Éditions LE CHAT MOIRÉ
~~~
Totale discrétion, un polar qui plonge à la fois dans l'univers d'Hitchcock et de Kafka, et place certains personnages face à leurs contradictions.
~~~
Nore
Qu'est-ce qui peut bien relier Frédéric Erno, guitariste de blues en panne d'inspiration, réfugié dans une ancienne ferme transformée en studio d'enregistrement au pied du pic de Nore, et toute une série de meurtres sans liens apparents entre eux ?
Serait-ce son frère, jeune lieutenant de police ? Sa compagne qui réalise un tour du Monde, embarquée sur un cargo ? Ou peut-être ce journaliste qui rôde sur le massif et semble sur le point de démasquer un mystérieux médecin aux motivations troubles ?
Avec "Nore", Philippe Paternolli nous plonge dans la première enquête de son personnage récurrent Vincent Erno.
Éditions DU CAÏMAN
Venture
Vincent Erno, personnage atypique, ancien du "Cube", officine des services spéciaux, est envoyé en freelance par un ministre pour enquêter sur un attentat ayant eu lieu au Stade Vélodrome de Marseille.
L'attentat le visait, ainsi que l'un de ses collègues. Très rapidement, après plusieurs assassinats de témoins de l'affaire, Erno comprend que l'affaire implique d'autres services de l'État. Peut-être même "le Cube" lui-même.
Qui était réellement visé ? Les ministres ? Pas si sûr. Une instrumentalisation de grande ampleur se dessine et Erno n'apprécie pas d'en être l'un des acteurs.
Éditions DU CAÏMAN
~~~
À l'image des autres titres de la série des "Erno", Philippe Paternolli signe à nouveau un roman que l'on peut qualifier de "vrai-faux suranné, complètement barré" , comme l'écrivait Jérémy Noé dans "La Marseillaise" au sujet du titre précédent de l'auteur, "Tout droit".
~~~
La percée de Quasdanovitch
Il n'est pas fréquent qu'un fonctionnaire fasse passer de vie à trépas un agent de son service, sans mobile apparent, par simple complexe de supériorité.
L'enquête sera d'autant plus difficile dans la bonne ville d'Albi, où les morts s'ajoutent aux morts.
Mais le commissaire Vincent Erno réussira à identifier l'assassin, après une enquête serrée.
Éditions ITINÉRAIRES
~~~
Philippe Paternolli, contrôleur principal à la trésorerie d'Albi, a laissé courir son imagination pour écrire ce roman policier, intitulé La percée de Quasdanovitch, en référence au stratège autrichien qui combattit Bonaparte dans la vallée du haut Adige.
~~~
Comment je ne suis pas devenu serial killer
Cyril Meunier a perdu sa compagne il y a dix ans. Au moment de partir en retraite, il prend conscience de sa solitude et tente de trouver une nouvelle femme, mais il subit une série d’échecs amoureux qui le laissent dans un tel état d’amertume et de frustration qu’il décide de devenir un tueur en série.
Il va rapidement se rendre compte que cette sinistre carrière n’est pas faite pour lui...
Éditions BLACKLEPHANT
L'Hallali
À jouer double, on perd de vue sa cible Yvonne Chen n'a pas d'amis et elle n'en veut pas : ils l'ennuient ou finissent par mourir.
Lorsque, en ce 5 janvier, son téléphone sonne, elle sait donc que ce n'est pas un ami qui l'appelle. Les Furies, ces tueurs à gages sans foi ni loi, sont de retour et leur chef Alecto propose à Chen de participer à l'une de leurs danses.
Deux frères se disputent le contrôle d'un prestigieux vignoble dans les Vosges et, d'après le commanditaire anonyme, il ne doit en rester qu'un.
Chen, l'ex-flic de la Crim, aujourd'hui agent infiltré de la DGSI, accepte la mission : l'occasion rêvée pour elle de piéger enfin ces assassins. Lancée dans un jeu de faux-semblants au coeur d'un hiver glacial, Yvonne va devoir décider de quoi elle est l'instrument. La justice ou bien le châtiment ?
Tout bascule quand les fantômes du domaine s'en mêlent. Eux aussi réclament vengeance.
Un nouveau polar renversant porté par l'humour et le talent d'illusionniste de Nicolas Lebel, où chaque hypothèse du lecteur se voit pulvérisée page après page jusqu'à la révélation finale.
Éditions DU MASQUE
Rue Mexico
« Les gens qui habitent dans des ports gardent toujours espoir. »
Des voitures brûlent aux quatre coins du monde. À Hambourg également. Dans l'une d'elles, on retrouve le cadavre d'un fils du clan Saroukhan. Ces anciens mercenaires de l'Empire ottoman sont devenus de puissants trafiquants installés à Brême. Qui a tué Nouri Saroukhan ?
La procureure Chastity Riley est de retour avec son collègue Ivo Stepanovic. Doivent-ils chercher la mystérieuse jeune femme qui observait la voiture du toit d'un immeuble ? La vérité se cache-t-elle au sein de l'entreprise d'assurances où Nouri travaillait et gagnait beaucoup d'argent ?
Rue Mexico raconte comment deux jeunes, tels Roméo et Juliette, tentent d'échapper à leur milieu et à sa violence. De son côté, la vie de Chastity Riley est bouleversée par le retour d'un ancien amant...
Simone Buchholz cartographie les différents visages de la criminalité, dans les gangs comme dans les grandes entreprises.
Éditions L'ATALANTE/FUSION
Une vie pour cible
Enzo, un ancien flic, officie comme instructeur dans un club de tir du nord de Paris. Il se prend d'amitié pour Aurelle, une jolie jeune femme "pleine d'épines", brisée par un passé douloureux. Ces deux êtres abimés se choisissent bien vite pour réinventer une famille de circonstances.
La tour Boucry où Enzo vit au plus près des nuages et le jardin partagé dans lequel Aurelle cherche quelques respirations forment un huis clos tout à la fois oppressant et rassurant pour ce duo à la dérive.
C'est alors qu'un certain Norédine s'insère dans leur existence, menaçant le bien commun comme une promesse de crépuscule. Acculé, Enzo se retrouve alors empêtré dans une situation impossible qui heurte ses convictions comme son libre arbitre. Peut-on recourir à la violence dans certaines circonstances ? Elle se distille comme un poison et creuse un sillon qui emporte toujours plus loin. Mais au-delà des apparences, une descente aux enfers peut aussi porter en germe l'espoir d'un rebond en faveur de la vie.
Une vie pour cible évoque le parcours de personnages dépassés par les événements qui s'imposent à eux. Verticales urbaines. Espaces verdoyants cachés. À force de se débattre dans les méandres de leur écosystème, trouveront-ils le chemin pour s'affranchir de leurs démons réciproques ?
Éditions du VOLCAN
Sur le fil
Le petit Cirque de l'Ange est une véritable institution locale, mais il doit faire face à des problèmes financiers et à la mésentente entre les membres de la troupe.
Max dirige l'établissement où les anciens se querellent avec les plus jeunes sur les choix artistiques et l'avenir du cirque. Doit-il s'obstiner à faire vivre un spectacle traditionnel ou s'engager vers une forme plus contemporaine ?
Après la disparition d'Ernest Simbald le dompteur, les craintes, les soupçons et les manigances altèrent encore davantage la vie du groupe. C'est alors qu'un nouveau drame se produit. La mort ne semble pas accidentelle !
L'étrange inspecteur chargé de l'enquête sera rapidement confronté à l'ego des artistes et leur goût du secret. C'est pourtant en fouillant dans leur passé respectif qu'il parviendra à résoudre l'énigme, mais le temps presse...
Sur le fil est un polar qui porte une vision acerbe du devoir de mémoire et qui fait voler en éclat les codes rassurants des cirques de notre enfance.
Éditions du VOLCAN
De vigne en sang
Gauthier Houlé, fils d’agriculteurs normands, travaille provisoirement comme gardien de nuit dans un entrepôt à Rouen.
Au cours d’une balade, il retrouve par hasard François, un ancien ami de lycée. Étudiant en économie, François fréquente Marc dont la famille exploite un domaine viticole en Charente et il entretient une relation amoureuse avec la jeune fille de la maison, Mathilde.
Quel drame va réunir puis séparer définitivement ces quatre jeunes ?
Deux mondes différents, deux milieux spécifiques, un domaine viticole, une exploitation agricole normande, un seul lien : la terre. Et un maître mot : Vengeance !
Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES