30 avril 2018

L'expérience Cendrillon

de Sébastien Fritsch

Sébastien Fritsch - L'Expérience Cendrillon.Fuir: Milica n’a pas d’alternative. Parce que son mari est mort, dans sa maison réduite en cendres. Parce qu’elle ne sait ni qui l’a rendue veuve ni qui pourrait lui venir en aide. Parce que dans chaque ville qu’elle traverse, d’un bout à l’autre de l’Europe, de nouvelles questions se lèvent et de nouveaux cadavres tombent.

Alors, elle continue.

Sans savoir si sa course la rapproche de la délivrance ou de sa propre fin.

Éditions FIN MARS DÉBUT AVRIL

-

etoile Prix virtuel du polar (2017)

Posté par elleon à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15 avril 2018

Le film va faire un malheur

de Georges Flipo

Georges Flipo - Le film va faire un malheur.Jeune et ambitieux réalisateur, Alexis est harcelé par Sammy, un malfrat cinéphile qui l'admire et le presse de tourner un film sur sa vie. Sammy est prêt à tout, et même à modifier cette vie pour qu'elle devienne le script idéal au regard du cinéaste.

Mais comment se débarrasser de cette amitié encombrante et de ce rôle de coach imposé par le truand ?

Alexis est inexorablement entraîné dans le plus inquiétant des scénarios : amours et carrière se disloquent. Le destin est en marche et ne lâchera plus sa proie avant le clap de fin.

Éditions LE CASTOR ASTRAL

~~~

Au-delà du thriller kafkaïen, ce roman d'humour noir est une comédie sociale où les personnages errent entre trois mondes impitoyables : ceux du cinéma, du crime et de la publicité. Reste à savoir lequel est le plus dangereux... On retrouve ici le ton acerbe d'un premier roman remarqué qui dépeignait sans ménagement le monde de l'édition et la condition de l'écrivain.

~~~

Posté par elleon à 12:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 avril 2018

La mort au galop

de Michel Ollivier

La mort au galop : hippodromes de la baieL'intrigue de La mort au galop située sur les hippodromes de Saint-Malo, Saint-Brieuc et Ploërmel, prend sa source dans le rêve déçu de Steve, un jeune garçon promis à un bel avenir de jockey.

Poussé par l'un de ses professeurs passionné de chevaux, le jeune homme découvre un monde, dont ses qualités et son intelligence peuvent lui ouvrir les portes et, pourquoi ne pas lui ouvrir une existence hors du commun et la notoriété.

Mais la déception, l'amertume seront au rendez-vous et son désir de vengeance se focalise alors sur celui qu'il considère comme le responsable de son échec.

Méthodiquement, sans jamais s'en prendre directement à lui, Steve tente de lui faire payer cher.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 mars 2018

Coupable

de Jacques-Olivier Bosco

Jacques-Olivier Bosco - Coupable.Internée à l'adolescence parce qu'elle souffrait de troubles psychologiques, Lise s'est liée à des filles avec qui elle a tout partagé, des "monstres" comme elle. Et elle a rencontré son double.

Des années plus tard, Lise est lieutenante à la brigade criminelle de Paris. Quand elle est amenée à enquêter sur la mort de l'un de ses proches, le passé trouble de sa famille réapparaît. Et les secrets de son enfance refont surface.

Que s'est-il réellement passé lorsqu'elle avait treize ans, dans cette ferme aux murs recouverts de sang ?

Et pourquoi est-elle revenue, celle qu'elle appelait sa "jumelle", son double maléfique ?

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 mars 2018

Pottsville, 1280 habitants

de Jim Thompson

Shérif de Pottsville, 1280 habitants, au début du vingtième siècle, Nick Corey évite de trop se fatiguer à se mêler des affaires de ses administrés.

Débonnaire, apparemment pas très malin, il se laisse même contester et humilier en public. Comme si ça ne suffisait pas, il est cocu et pourrait bien perdre son poste aux prochaines élections.

Il décide donc de commencer à faire le ménage…

Éditions RIVAGES

-

Édition originale sous le titre "1275 âmes": Éd. Gallimard (1966), 

~~~~

Première traduction intégrale du plus célèbre roman de Jim Thompson, un classique incontournable.

~~~

« Un roman toujours cité, jamais égalé. » Jean-Patrick Manchette

~~~~

Posté par elleon à 12:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Ville sans loi

de Jim Thompson

Jim Thompson - Ville sans loi.Coupable d'homicide involontaire et libéré de justesse par l'armée, David "Bugs" McKenna semble incapable de faire le bon choix au bon moment.

Lorsqu'il atterrit dans la bourgade de Ragtown, Texas, les choses semblent pourtant s'arranger pour Bugs. Il obtient son premier emploi depuis des années en tant qu'agent de sécurité de l'hôtel Hanlon. Mais il doit désormais une faveur au shérif adjoint Lou Ford…

Éditions RIVAGES

-

Édition originale sous le titre "Éliminatoires": Éd. Gallimard (1965)

~~~

Un classique - entièrement retraduit - de Jim Thompson dans lequel on retrouve le terrifiant homme de loi de "L'Assassin qui est en moi".

~~~

Posté par elleon à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 mars 2018

Rue des Fantasques

de André Blanc

« Les perles du collier, entraînées dans un sillon de sang et d’eau de pluie, englouties par la bouche d’égout, seront vomies dans le fleuve purificateur après un voyage dans les entrailles de la ville. »

Par une nuit pluvieuse, le commandant Farel, chef de groupe de la BRB, se penche sur le cadavre d’une femme tuée par balle et qui a apparemment fait le saut de l’ange depuis le 7ème étage d’un immeuble de la rue des Fantasques.

En remontant la piste de ce qui semble être un contrat, Farel fait sortir du bois quelques personnages sulfureux dont une redoutable femme d’affaires, quelques uns de ses nombreux amants, plusieurs mafieux géorgiens et, entre autres, un ministre en exercice…

Grand banditisme, arnaque à la taxe carbone, banques maltaises, réseaux criminels, qui tire les ficelles de tout ce beau monde ? Des comparses abattus, des serments trahis et une course poursuite dans le gigantesque réseau souterrain de la ville obligeront Farel à révéler au grand jour les dérives de ceux qui nous gouvernent.

Éditions JIGAL

-

etoilePrix Lyon-Polar (2018)

~~~

« Un nouvel uppercut au lecteur, un uppercut à même d’assommer ses ultimes illusions quant aux dessous peu reluisants des pistoleros du Capital. »

~~~

Posté par elleon à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le printemps des corbeaux

de Maurice Gouiran

Mai 81. La France se passionne pour les prochaines présidentielles.

Louka, jeune étudiant marseillais, cherche plutôt une idée pour gagner un peu de fric. Une mère aux abonnés absents, un père abattu lors d’un braquage, Louka a un passé chargé, trimbalé entre foyers et familles d’accueil. Pour l’instant, il va à la Fac, vit de petits boulots et de combines en tout genre.

Mais Louka est intelligent, il fonctionne à l’instinct, maîtrise déjà les codes des voyous et ceux qui permettent de mener les hommes. Et c’est en lisant un article du Canard sur Papon que l’idée va jaillir…

Sans aucun état d’âme, il met alors en place une redoutable machine à cash… Mais le chemin qui mène à l’enfer n’est-il pavé que de bonnes intentions ?

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le festin de l'aube

de Janis Otsiemi

En pleine nuit et sous une pluie tropicale, une femme surgie de nulle part vient se jeter sous les roues de la voiture du lieutenant Boukinda. Bouleversé par ce tragique accident, il veut savoir d’où sort cette inconnue, d’autant que son décès semble suspect…

Au même moment, à quelques kilomètres de là, plusieurs individus pénètrent dans un camp militaire et s’emparent de nombreuses armes et d’un stock d’explosifs.

Plus tard, c’est dans une ville en ébullition, gangrénée par la violence et la pauvreté, qu’un braquage sanglant transforme le quartier en zone de guerre… Les forces de sécurité, en alerte maximum, sont à la recherche de truands visiblement déterminés.

Et c’est tout à fait par hasard que ces deux affaires, apparemment sans aucun rapport, vont se télescoper et révéler un terrible complot… Sur fond de haine, de repli identitaire et de crise électorale, flics et gendarmes vont alors devoir s’épauler pour tenter de déjouer cette conspiration…

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Jaune soufre

de Jacques Bablon

D’un côté il y a Rafa pour qui le boulot se fait rare et qui, diplôme en poche, se voit contraint d’enchaîner des jobs merdiques. Avec sa chance insolente, il est même possible qu’une bande de cons viennent braquer la caisse de la station-service où il bosse…

De l’autre il y a Warren, parti à l’autre bout du pays sur une moto volée à la recherche d’une petite sœur qu’il n’a jamais vue…

Elle, c’est Marisa, une forte tête n’ayant que moyennement confiance en l’homme, et qui après avoir incendié un dépôt de nourriture et tenté d’empoisonner les animaux du zoo, ne compte vraiment pas s’embarrasser d’un frère dont elle n’a rien à faire !

Une mère excessive d’un côté, un père tué par balle de l’autre, un pactole qui tombe du ciel, un assassin qui court toujours… Tout est apparemment là pour que les retrouvailles n’aient rien d’un conte de fées et se règlent à coups de flingues… ( polar.jigal.com/ )

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :