Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
2 mars 2021

L'équation était simple

de Steve Hamilton

https://products-images.di-static.com/image/steve-hamilton-l-equation-etait-simple/9782702164891-475x500-2.jpgNick Mason vit toujours sous la coupe de Darius Cole incarcéré à vie pour meurtre et qui vient d'obtenir un second procès au terme duquel il pourrait bien recouvrer la liberté.

Mais trois de ses anciens associés menacent son plan. Cole ordonne donc à Mason d'infiltrer le programme fédéral de protection des témoins et de les réduire au silence. Seules quelques personnes haut placées savent où sont cachés ces témoins gardés par des U.S. marshals déterminés.

Mason doit pourtant mener à bien cette mission suicide, sinon son ex et sa fille seront réduites au silence à leur tour. Danger supplémentaire, quelqu'un de tout aussi habile que lui le cherche... Et pas pour son bien.

Ç'en est trop pour Mason, qui décide de trouver une stratégie de sortie.

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
18 février 2021

La mémoire dans le sang

de Marie Compagne

https://products-images.di-static.com/image/marie-compagne-la-memoire-dans-le-sang/9782902414109-475x500-2.jpgLille. Église Saint-Maurice. Derrière le rideau rouge du confessionnal, une femme nue, agenouillée, le front posé sur ses mains jointes. Morte. Le corps est d'une pâleur spectrale.

Au creux du cou, deux incisions évoquent le baiser d'un vampire... Et dans la croix en bois qui pend sur sa poitrine, des vers d'un autre temps. " Dans ton sang, ma chérie, je bois l'éternité... "

Un étrange tableau pour une intrigue addictive.

Une course contre le passé qui réserve à la capitaine Sybille Lievic son lot de sinistres surprises...

Éditions AMANITE

17 février 2021

Regarde

de Hervé Commère

https://storage.canalblog.com/38/82/365364/128647247.jpegJadis, Mylène a aimé un homme. Ensemble, ils ont fait les 400 coups. Jusqu'au braquage raté d'une bijouterie en Espagne, au cours duquel les deux amoureux se sont fait prendre. Mylène n'a jamais revu Paco : il a été poignardé dans sa cellule un soir.

Aujourd'hui, Mylène est libre. Elle travaille dans un dépôt-vente en banlieue parisienne, et vit dans une chambre de bonne. Parfois, le temps d'un week-end, elle loue un appartement quelque part, et s'imagine une autre vie. Celle qu'elle aurait pu avoir si elle n'avait pas commis les mêmes erreurs. Elle rêve.

Ce week-end pourtant, Mylène ne rêve pas : dans la roulotte qu'elle a louée, tout la ramène à Paco. Les meubles, les objets, il y a même une photo de lui au mur. Cela semble inconcevable, mais on dirait qu'elle est chez lui.

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

"Un polar psychologique captivant dont l'héroïne est l'objet d'une étrange machination." Alexandra Schwartzbrod, "Libération"

~~~

17 février 2021

Sauf

de Hervé Commère

https://storage.canalblog.com/12/17/365364/128647228.jpegL'année de ses six ans, à l'été 1976, Mat a perdu ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n'a survécu aux flammes, pas le moindre objet.

Mat est aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant.

Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant...

Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

Éditions FLEUVE NOIR

-

etoilePrix du Journal L'Alsace (2019)

etoilePrix des lecteurs de l'hôpital Saint Antoine (Paris 12ème) (2019)

~~~

Hervé Commère est un sacré piégeur, un maître en tromperies narratives et faux semblants... Dans un grand huit défiant toutes les certitudes, le roman enchaîne les morts étranges et les rebondissements inattendus. Des falaises du Finistère jusqu'aux confins de la Norvège, la vérité ne cesse de se dérober.  Alain Léauthier, "Marianne"

~~~

21 janvier 2021

Lëd

de Caryl Férey

https://products-images.di-static.com/image/caryl-ferey-led/9791037502780-475x500-1.jpgNorilsk est la ville de Sibérie la plus au nord et la plus polluée au monde. Dans cet univers dantesque où les aurores boréales se succèdent, les températures peuvent descendre sous les 60°C.

Au lendemain d'un ouragan arctique, le cadavre d'un éleveur de rennes émerge des décombres d'un toit d'immeuble, arraché par les éléments. Boris, flic flegmatique banni d'Irkoutsk, est chargé de l'affaire.

Dans cette prison à ciel ouvert, il découvre une jeunesse qui s'épuise à la mine, s'invente des échappatoires, s'évade et aime au mépris du danger.

Parce qu'à Norilsk, où la corruption est partout, chacun se surveille. Et la menace rôde tandis que Boris s'entête...

Éditions LES ARÈNES

Publicité
21 janvier 2021

Bluebird, bluebird

de Attica Locke

https://www.lianalevi.fr/wp-content/uploads/2020/12/9791034902668.jpgAu bord du bayou Attoyac, le corps d’un homme noir, venu de Chicago, est retrouvé. Cause présumée de la mort: noyade après un passage à tabac. Motif de l’agression selon les autorités locales: le vol.

Mais pourquoi alors a-t-on retrouvé son portefeuille sur lui ?  Et pourquoi deux jours plus tard, au bord du même bayou, et juste derrière le café de Geneva Sweet, le cadavre d’une fille blanche est-il découvert ?

Dans ce Texas où Noirs et Blancs ne fréquentent pas les mêmes bars et où les suprémacistes blancs font recette, le Ranger noir Darren Mathews n’est pas particulièrement le bienvenu. Surtout quand il décide d’interférer dans l’enquête du shérif local.

Darren ne connaît que trop bien ce coin de terre, et, malgré son attachement indéfectible à ce pays, il sait qu’il lui faudra mener seul sa quête pour la vérité et la justice.

Éditions LIANA LEVI

~~~

Un suspense aux accents de blues, doublé d’une réflexion toute en nuances sur les racines, les tensions raciales et les discriminations au sein même des communautés.

~~~

20 janvier 2021

Pleine balle

de James Holin

https://products-images.di-static.com/image/james-holin-pleine-balle/9782919066872-475x500-2.jpgLa nuit tombe sur Creil, frigorifiée par l'hiver, lorsque, le chef de l'antenne PJ trouve la trace du Blond.

Cela fait des années que ce flic mystérieux à la main de résine surnommé Camerone par ses hommes traque le manouche, prince des casseurs. Il réunit au coup de sifflet son groupe. Les flics s'enfoncent dans la nuit à sa recherche.

Le Blond part en périple, cagoule sur la tête et pied au plancher.

Camerone, pris dans une quête hors du droit et du bon sens, fasciné par son adversaire, le laisse casser, le filant à distance pour l'arrêter avec un maximum de faits sur le dos. Cette stratégie dangereuse se révèle sanglante.

Éditions du CAÏMAN

31 décembre 2020

L'âge de la guerre

de Patrick Raynal

https://products-images.di-static.com/image/patrick-raynal-l-age-de-la-guerre/9782226457691-475x500-1.jpgPhilippe Clerc, septuagénaire niçois, se réveille auprès d'une jeune femme, dans un lit qui n'est pas le sien. La belle, trop belle pour être sa conquête, est morte. Clerc ne se souvient de rien. Emprisonné, il entend ce nom : Masséna, et comprend qu'il a été piégé. Massena... son vieux pote de l'université, son frère d'armes, devenu chef d'une des mafias locales, et six pieds sous terre depuis deux ans.

Nous sommes à Nice à l'approche des élections. Mafieux et politiques se confondent dans la guerre sans merci qui oppose les prétendants à la mairie... Mais pourquoi, l'entrainer, lui, Philippe Clerc, dans cette histoire ?

Pris dans les rouages d'une machination infernale, au risque de se renier, il enquête pour sauver sa peau.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Dans ce polar social au rythme trépidant, truffé d'un cynisme savoureux, Patrick Raynal décortique avec brio la ville de Nice et ses milieux affairistes.
Trente ans après "Fenêtre sur femmes" auquel "L'âge de la guerre" emprunte les personnages, la plume de l'auteur n'a rien perdu de son talent poétique et brutal.

~~~

18 décembre 2020

Le blues du grillon

de Jean-Pierre Chiron

http://www.jeanpierrechiron.fr/images/le_blues_du_grillon.jpgElle marche sur les berges du Rhône. Seule. Pieds nus dans l’étroit et long bassin estival fait pour les enfants, les touffeurs citadines. Les gradins qui surplombent et qui servent de marches ou d’assise sont vides. Il est si tard. L’heure où les couche-tard sombrent, l’heure où les lève-tôt émergent. Elle tient ses sandales par la bride du talon, lents balancements pendulaires de ses bras fins.

Sa robe entrouverte volette légèrement, dévoilant ses cuisses bronzées. Curieusement, elle se sent bien, presque légère.
Insouciante. Les vaguelettes viennent lécher ses pieds et ses chevilles, laissant déjà une imperceptible trace d’humidité.

Dix minutes plus tôt, elle a tué un homme de sang froid. Un coup de couteau en pleine gorge. Un geste sûr.

Éditions COMPLICITÉS

15 novembre 2020

Swag

de Elmore Leonard

https://products-images.di-static.com/image/elmore-leonard-swag/9782743651534-475x500-2.jpgFrank Ryan est représentant en voitures d'occasion à Detroit. Ernest Stickley Jr, dit Stick, lui pique une voiture sous son nez. Une fois Stick appréhendé, Frank décide finalement de ne pas porter plainte contre lui.

Bien au contraire, il s'associe avec lui pour commettre des braquages car— les statistiques le prouvent— le vol à main armée est le type de crime qui paie le mieux. Et de fait, ça marche comme sur des roulettes car Frank a mis au point les10 règles d'or du parfait braqueur.

Mais les meilleures règles sont faites pour être transgressées...

Éditions RIVAGES/NOIR

Publicité
Publicité