Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 273
31 décembre 2020

L'âge de la guerre

de Patrick Raynal

https://products-images.di-static.com/image/patrick-raynal-l-age-de-la-guerre/9782226457691-475x500-1.jpgPhilippe Clerc, septuagénaire niçois, se réveille auprès d'une jeune femme, dans un lit qui n'est pas le sien. La belle, trop belle pour être sa conquête, est morte. Clerc ne se souvient de rien. Emprisonné, il entend ce nom : Masséna, et comprend qu'il a été piégé. Massena... son vieux pote de l'université, son frère d'armes, devenu chef d'une des mafias locales, et six pieds sous terre depuis deux ans.

Nous sommes à Nice à l'approche des élections. Mafieux et politiques se confondent dans la guerre sans merci qui oppose les prétendants à la mairie... Mais pourquoi, l'entrainer, lui, Philippe Clerc, dans cette histoire ?

Pris dans les rouages d'une machination infernale, au risque de se renier, il enquête pour sauver sa peau.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Dans ce polar social au rythme trépidant, truffé d'un cynisme savoureux, Patrick Raynal décortique avec brio la ville de Nice et ses milieux affairistes.
Trente ans après "Fenêtre sur femmes" auquel "L'âge de la guerre" emprunte les personnages, la plume de l'auteur n'a rien perdu de son talent poétique et brutal.

~~~

Publicité
18 décembre 2020

Le blues du grillon

de Jean-Pierre Chiron

http://www.jeanpierrechiron.fr/images/le_blues_du_grillon.jpgElle marche sur les berges du Rhône. Seule. Pieds nus dans l’étroit et long bassin estival fait pour les enfants, les touffeurs citadines. Les gradins qui surplombent et qui servent de marches ou d’assise sont vides. Il est si tard. L’heure où les couche-tard sombrent, l’heure où les lève-tôt émergent. Elle tient ses sandales par la bride du talon, lents balancements pendulaires de ses bras fins.

Sa robe entrouverte volette légèrement, dévoilant ses cuisses bronzées. Curieusement, elle se sent bien, presque légère.
Insouciante. Les vaguelettes viennent lécher ses pieds et ses chevilles, laissant déjà une imperceptible trace d’humidité.

Dix minutes plus tôt, elle a tué un homme de sang froid. Un coup de couteau en pleine gorge. Un geste sûr.

Éditions COMPLICITÉS

15 novembre 2020

Swag

de Elmore Leonard

https://products-images.di-static.com/image/elmore-leonard-swag/9782743651534-475x500-2.jpgFrank Ryan est représentant en voitures d'occasion à Detroit. Ernest Stickley Jr, dit Stick, lui pique une voiture sous son nez. Une fois Stick appréhendé, Frank décide finalement de ne pas porter plainte contre lui.

Bien au contraire, il s'associe avec lui pour commettre des braquages car— les statistiques le prouvent— le vol à main armée est le type de crime qui paie le mieux. Et de fait, ça marche comme sur des roulettes car Frank a mis au point les10 règles d'or du parfait braqueur.

Mais les meilleures règles sont faites pour être transgressées...

Éditions RIVAGES/NOIR

12 novembre 2020

Pâle copycat

de Yves Hughes

https://products-images.di-static.com/image/yves-hughes-pale-copycat/9782815939164-475x500-2.jpgElvis agresse John Wayne lors d'un concours de sosies. Un directeur de télé est kidnappé par des baltringues.

Yann Gray enquête au milieu d'une ratatouille de grosses légumes factices tandis que la PJ quitte son légendaire Quai des Orfèvres. Avec Valentine et son fils Robin, qui vivent de l'autre côté de la trappe. Sans oublier Mamounette et sa dernière lubie cruciverbiste. Autant dire que cette histoire n'a rien de banal, et qu'il ne sera pas facile de démêler le vrai du faux, l'authentique de la posture.

Éditions de L'AUBE

~~~

Yves Hughes entraîne son lecteur dans une histoire admirablement rythmée, peuplée de personnages étonnamment attachants et diablement originaux, et le tient en haleine jusqu'au dénouement final.

~~~

8 novembre 2020

Le banquier de Daech

de Pascal Canfin

https://storage.canalblog.com/19/61/365364/127908558.jpegIl fait chaud à Paris quand un jeune journaliste reçoit un courrier pour le moins déroutant. Un djihadiste français avéré lui communique des éléments afin de l'inciter à enquêter sur le financement de Daech.

Est-ce un leurre ? Pourquoi a-t-il été choisi pour cette mission ? Quels risques est-il prêt à prendre ?

Thomas devra d'abord se rendre à la City de Londres, où il découvrira un système bien huilé et glaçant de cynisme et d'efficacité, puis à Beyrouth, qui lui fera vivre de plein fouet la cruauté que cet « État » islamique réserve à ceux qui peuvent lui être utiles.

Il ne sortira pas indemne de cette course contre la montre aux enjeux si complexes et aux répercussions pour le moins troubles.

Éditions de L'AUBE

~~~

Un premier polar enlevé, extrêmement efficace.

~~~

Publicité
17 octobre 2020

Larmes de fond

de Pierre Pouchairet

https://products-images.di-static.com/image/pierre-pouchairet-larmes-de-fond/9782491507022-475x500-2.jpgUn ancien diplomate enlevé à Quimper, un inspecteur général de la police nationale assassiné à Nice, sale temps pour les grands serviteurs de l'État.

Hasard de la vie, à mille kilomètres de distance, deux soeurs, toutes deux commandantes de police se retrouvent au centre de ces enquêtes. Trafic de drogue, magouilles politiques, tout se paye un jour.

De fausses pistes en rebondissements, elles devront déterminer qui a décidé de porter l'addition et pourquoi maintenant.

Un polar dont personne ne sort indemne. Même pas le lecteur.

Éditions FILATURE(S)

17 octobre 2020

Et puis mourir

de Jean-Luc Bizien

https://products-images.di-static.com/image/jean-luc-bizien-et-puis-mourir/9782213717272-475x500-2.jpgPlusieurs samedis d'affilée, alors que tous les services de police de France sont mobilisés par les manifestations des gilets jaunes, de meurtres sont commis dans les beaux quartiers de Paris.

Cela pourrait être l'oeuvre d'un déséquilibré qui aurait poussé jusqu'à la vengeance les revendications de justice sociale, mais le commandant Jean-Yves Le Guen n'y croit pas. Avec son adjoint, le capitaine Patriziu Agostini, ils jouent contre la montre.

Car l'idée d'un "meurtrier gilet jaune" menace de faire l'objet de récupérations politiques qui ne feraient qu'empirer la situation - et le prochain samedi de protestations se rapproche ...

Un polar d'actualité mêlant revendications sociales et vengeance personnelle - sur fond de Paris en état d'urgence.

Éditions FAYARD

16 octobre 2020

Moktar

de Jérémy Bouquin

https://products-images.di-static.com/image/jeremy-bouquin-moktar/9782350689005-475x500-2.jpgMoktar tient le trafic de came de Saragosse. Il assure la paix sur Pau.

Moktar, le manouche de la schnouf, contrôle aussi les barres d'immeubles, les avenues, la plaine de jeu, les commerces... Un véritable business à ciel ouvert, avec ses guetteurs, ses chefs de clans, leurs lieutenants.

Tout ce petit monde s'est allié pour le trafic de came. Les ententes sont encore fébriles et il ne faut pas grand-chose pour allumer le feu.

La ville est tenue jusqu'au jour où deux gosses se font faucher sous les balles d'une kalachnikov 7.62.

Éditions CAIRN

15 octobre 2020

Cannibale

de Danielle Thiéry

https://products-images.di-static.com/image/danielle-thiery-cannibale/9782748526820-475x500-1.jpgVictime ou manipulatrice ? Vous avez des raisons d'avoir peur.

La nuit de la fête de la musique, une jeune fille est retrouvée au bord d'une route, incohérente et désorientée, incapable de dire qui elle est. Dans la forêt toute proche, un groupe de lycéens célèbrent le début de l'été, mais l'ambiance a du mal à décoller. Ils ont participé à une course d'orientation " sans portables ni objets connectés ", et deux d'entre eux manquent à l'appel.

Personne n'a revu Roxane et Rafaël depuis le matin.

À l'hôpital, l'inconnue apparue sur la route sort doucement de sa léthargie et livre au capitaine Marin ses premiers mots...

Éditions SYROS

13 septembre 2020

Stavros contre Goliath

de Sophia Mavroudis

https://m.media-amazon.com/images/I/41DbeIv461L.jpgLe commissaire Stavros Nikopolidis est un électron libre et désabusé, charmeur invétéré, amateur d’ouzo et de rebetiko, au caractère bien trempé et à l’instinct aiguisé.

À peine remis de la traque de son ennemi intime, il se retrouve, sur ordre de sa hiérarchie et de Bruxelles, à devoir collaborer avec les Turcs – ennemis jurés des Grecs depuis toujours – en vue d’interpeller en mer Égée un terroriste embarqué dans une caravane de migrants à destination de l’Europe.

Mais Dora, coéquipière de Stavros et ancienne des forces spéciales, semble nourrir une rancune tenace envers ce terroriste et Cengiz, ce chef turc de la police côtière qu’on leur a collé aux basques.

Traques effrénées, coups fourrés et retournements se succèdent. La rage qui anime Dora va brouiller les cartes… Et c’est sur une partie de tavli que tout va se jouer !

Éditions JIGAL

-

etoile Grand Prix du Jury du Festival Pole Art (2021)

~~~~

Stavros contre Goliath, second roman de Sophia Mavroudis, porte encore une fois toute la Grèce actuelle sur ses épaules. Ou plutôt sur celles du commissaire Stavros Nikopolidis, une forte tête lui aussi. Entre la musique et l’ouzo, il a parfois bien du mal à choisir…

~~~

« Un polar bien noir, complexe à souhait ! Excellent. Passionnant. Une grande plume du polar est née. » "L’OBS."

~~~~

Publicité
Publicité