Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 119
8 novembre 2020

Le banquier de Daech

de Pascal Canfin

https://storage.canalblog.com/19/61/365364/127908558.jpegIl fait chaud à Paris quand un jeune journaliste reçoit un courrier pour le moins déroutant. Un djihadiste français avéré lui communique des éléments afin de l'inciter à enquêter sur le financement de Daech.

Est-ce un leurre ? Pourquoi a-t-il été choisi pour cette mission ? Quels risques est-il prêt à prendre ?

Thomas devra d'abord se rendre à la City de Londres, où il découvrira un système bien huilé et glaçant de cynisme et d'efficacité, puis à Beyrouth, qui lui fera vivre de plein fouet la cruauté que cet « État » islamique réserve à ceux qui peuvent lui être utiles.

Il ne sortira pas indemne de cette course contre la montre aux enjeux si complexes et aux répercussions pour le moins troubles.

Éditions de L'AUBE

~~~

Un premier polar enlevé, extrêmement efficace.

~~~

Publicité
17 octobre 2020

Larmes de fond

de Pierre Pouchairet

https://products-images.di-static.com/image/pierre-pouchairet-larmes-de-fond/9782491507022-475x500-2.jpgUn ancien diplomate enlevé à Quimper, un inspecteur général de la police nationale assassiné à Nice, sale temps pour les grands serviteurs de l'État.

Hasard de la vie, à mille kilomètres de distance, deux soeurs, toutes deux commandantes de police se retrouvent au centre de ces enquêtes. Trafic de drogue, magouilles politiques, tout se paye un jour.

De fausses pistes en rebondissements, elles devront déterminer qui a décidé de porter l'addition et pourquoi maintenant.

Un polar dont personne ne sort indemne. Même pas le lecteur.

Éditions FILATURE(S)

17 octobre 2020

Et puis mourir

de Jean-Luc Bizien

https://products-images.di-static.com/image/jean-luc-bizien-et-puis-mourir/9782213717272-475x500-2.jpgPlusieurs samedis d'affilée, alors que tous les services de police de France sont mobilisés par les manifestations des gilets jaunes, de meurtres sont commis dans les beaux quartiers de Paris.

Cela pourrait être l'oeuvre d'un déséquilibré qui aurait poussé jusqu'à la vengeance les revendications de justice sociale, mais le commandant Jean-Yves Le Guen n'y croit pas. Avec son adjoint, le capitaine Patriziu Agostini, ils jouent contre la montre.

Car l'idée d'un "meurtrier gilet jaune" menace de faire l'objet de récupérations politiques qui ne feraient qu'empirer la situation - et le prochain samedi de protestations se rapproche ...

Un polar d'actualité mêlant revendications sociales et vengeance personnelle - sur fond de Paris en état d'urgence.

Éditions FAYARD

16 octobre 2020

Moktar

de Jérémy Bouquin

https://products-images.di-static.com/image/jeremy-bouquin-moktar/9782350689005-475x500-2.jpgMoktar tient le trafic de came de Saragosse. Il assure la paix sur Pau.

Moktar, le manouche de la schnouf, contrôle aussi les barres d'immeubles, les avenues, la plaine de jeu, les commerces... Un véritable business à ciel ouvert, avec ses guetteurs, ses chefs de clans, leurs lieutenants.

Tout ce petit monde s'est allié pour le trafic de came. Les ententes sont encore fébriles et il ne faut pas grand-chose pour allumer le feu.

La ville est tenue jusqu'au jour où deux gosses se font faucher sous les balles d'une kalachnikov 7.62.

Éditions CAIRN

15 octobre 2020

Cannibale

de Danielle Thiéry

https://products-images.di-static.com/image/danielle-thiery-cannibale/9782748526820-475x500-1.jpgVictime ou manipulatrice ? Vous avez des raisons d'avoir peur.

La nuit de la fête de la musique, une jeune fille est retrouvée au bord d'une route, incohérente et désorientée, incapable de dire qui elle est. Dans la forêt toute proche, un groupe de lycéens célèbrent le début de l'été, mais l'ambiance a du mal à décoller. Ils ont participé à une course d'orientation " sans portables ni objets connectés ", et deux d'entre eux manquent à l'appel.

Personne n'a revu Roxane et Rafaël depuis le matin.

À l'hôpital, l'inconnue apparue sur la route sort doucement de sa léthargie et livre au capitaine Marin ses premiers mots...

Éditions SYROS

Publicité
13 septembre 2020

Stavros contre Goliath

de Sophia Mavroudis

https://m.media-amazon.com/images/I/41DbeIv461L.jpgLe commissaire Stavros Nikopolidis est un électron libre et désabusé, charmeur invétéré, amateur d’ouzo et de rebetiko, au caractère bien trempé et à l’instinct aiguisé.

À peine remis de la traque de son ennemi intime, il se retrouve, sur ordre de sa hiérarchie et de Bruxelles, à devoir collaborer avec les Turcs – ennemis jurés des Grecs depuis toujours – en vue d’interpeller en mer Égée un terroriste embarqué dans une caravane de migrants à destination de l’Europe.

Mais Dora, coéquipière de Stavros et ancienne des forces spéciales, semble nourrir une rancune tenace envers ce terroriste et Cengiz, ce chef turc de la police côtière qu’on leur a collé aux basques.

Traques effrénées, coups fourrés et retournements se succèdent. La rage qui anime Dora va brouiller les cartes… Et c’est sur une partie de tavli que tout va se jouer !

Éditions JIGAL

-

etoile Grand Prix du Jury du Festival Pole Art (2021)

~~~~

Stavros contre Goliath, second roman de Sophia Mavroudis, porte encore une fois toute la Grèce actuelle sur ses épaules. Ou plutôt sur celles du commissaire Stavros Nikopolidis, une forte tête lui aussi. Entre la musique et l’ouzo, il a parfois bien du mal à choisir…

~~~

« Un polar bien noir, complexe à souhait ! Excellent. Passionnant. Une grande plume du polar est née. » "L’OBS."

~~~~

12 septembre 2020

Noir côté cour

de Jacques Bablon

https://products-images.di-static.com/image/jacques-bablon-noir-cote-cour/9782377221066-475x500-1.jpgParis. Un immeuble ancien avec une cour pavée. Cinq étages. Fin de semaine calme. Si ce n'est que...

Que la grosse fête au quatrième chez ces trentenaires bien dans leur époque tourne mal. Qu'au premier, un des deux Lettons de passage dans la capitale a pris un éclat de grenade GLI-F4 dans le dos et saigne comme un boeuf. Que l'homme du deuxième qui a accueilli une sans-papiers ne rêve que de la baiser. Que la belle étrangère sait particulièrement bien calmer les ardeurs des hommes qui se croient tout permis. Que le jeune du cinquième connaît tout des horreurs commises par le salaud du deuxième et qu'il ne va pas en rester là. Que l'importateur de pistaches qui habite au troisième a pris une balle dans la tête.

Mais qui pourrait affirmer que dans ce nid de vipères l'amour ne pourrait pas éclore ?

Éditions JIGAL

~~~

"Dans ses romans, Jacques Bablon va toujours à l'essentiel. Dès l'ouverture du polar, l'ambiance est bien là, donnant envie d'aller plus loin, de lire encore et encore. Avec lui, pas le temps de souffler, on ne lâche pas le livre tant qu'il n'est pas terminé. Des romans noirs dignes des plus grands". Emmanuel Fleury.

~~~

9 septembre 2020

Un gendre idéal

de Gilles Delabie

https://www.babelio.com/couv/CVT_Le-gendre-ideal_5107.jpgÀ l'aube des Trente glorieuses, dans cette France qui balance entre twist et java, un jeune homme bien poli fait son apparition devant des millions de Français: le gendre idéal.

Le commissaire Bouvier aura le privilège de le croiser dans une enquête aussi tordue qu'un twist, aussi poisseuse qu'une java, sur un fond de cha-cha oriental.

Ah oui... J'oubliais... C'était la guerre.

Éditions COGITO ERGO SUM

20 août 2020

Buveurs de vent

de Franck Bouysse

https://products-images.di-static.com/image/franck-bouysse-buveurs-de-vent/9782226452276-475x500-2.jpgIls sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et soeur, soudés par un indéfectible lien.

Marc d'abord, qui ne cesse de lire en cachette. Matthieu, qui entend penser les arbres. Puis Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l'enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d'être un jour l'un des leurs.

Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l'animal à sang froid...

Éditions ALBIN MICHEL

-

starPrix Jean Giono (2020)

~~~

Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse nous emporte au coeur de la légende du "Gour Noir", et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l'insoumission.

~~~

28 juillet 2020

Impasse de l'Ormeau

de Didier Jung

Didier Jung - Impasse de l'Ormeau (Huis clos à l'île de ré)« Dix jours plus tôt, Philippe Gallois, avait quitté de bon matin et de méchante humeur son domicile parisien qu'il pensait regagner le lendemain après s'être acquitté de ce qu'il considérait comme une corvée. Au lieu de cela, c'est dans une invraisemblable affaire qu'il s'était trouvé impliqué. Inlassablement, il repassait en boucle dans sa tête les événements des derniers jours, espérant y trouver un indice, aussi infime soit-il, qui l'aiderait à sortir de ce cloaque, mais en vain. Or, en ce sinistre soir d'hiver, c'était bien lui, Philippe Gallois, avocat à la Cour, qui était enfermé derrière ces barreaux, à cinq cents kilomètres de chez lui. »

L'action se déroule en plein mois d'hiver sur une île de Ré balayée par les vents et désertée par les touristes, une île de Ré hors saison à l'atmosphère étrange et glaciale, comme coupée du continent...

Didier Jung y crée un huis-clos et pose ses pions sur un échiquier machiavélique ; il explore en fait les ressorts de la condition humaine.

Éditions LE CROÎT VIF

Publicité
Publicité