Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 330
11 avril 2020

Blanc nocturne

de Laurent Léonard

Qui pourrait penser que la paisible cité puydomoise, Clermont-Ferrand, puisse être le théâtre d'une guerre des gangs ? Et pourtant...

Jade, qui tient une galerie de peintures derrière la cathédrale, est assassinée pour une sombre affaire qui ne la concerne pas.

Elle s'est retrouvée au centre d'un imbroglio mafieux qui met en scène des Russes, des Japonais, des gens du voyage, un petit dentiste criblé de dettes de jeu, un danseur argentin voleur à la tire et un flic débonnaire.

Ce n'est qu'un an plus tard, après bien des péripéties, portées par un style dans la plus pure tradition des romans noirs, que Léo, le mari de Jade, découvre enfin la vérité sur le meurtre de sa femme.

Le dénouement, comme il se doit, est surprenant.

Éditions DE BORÉE

-

Édition originale: Éd. Books On Demand (2014)

Publicité
5 avril 2020

Le dernier thriller norvégien

de Luc Chomarat

Delafeuille, éditeur parisien, débarque à Copenhague pour y rencontrer le maître du polar nordique, au moment même où la police locale est confrontée à un redoutable serial killer : l'Esquimau.

Coïncidence ? À peine installé à l'hôtel avec le dernier roman de l'auteur, Delafeuille découvre que la réalité et la fiction sont curieusement imbriquées. et qu'il pourrait bien être lui-même, sans le savoir, un personnage de thriller nordique.

Tueur fou, flics au bord de la crise de nerfs, meubles Ikéa, livre à tiroirs, tempête de neige, ours polaires, Sherlock Holmes et la petite fille aux allumettes : Luc Chomarat nous livre une épopée littéraire jubilatoire, un tour sur le grand huit où le rire le dispute au vertige.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

5 avril 2020

REM

de Jean Cazalis

Max Rodriguez est sous-traitant d'une société d'Ingénierie informatique. Dans un logiciel qu'il doit améliorer, il trouve les traces d'un détournement financier réalisé quelques années auparavant qui implique un dirigeant de la COMILOG, son commanditaire.

Sa curiosité et son manque de discrétion vont attirer l'attention du boss sur lui. Et le boss est une crapule.

Ce roman contient : des truands yougoslaves, un peu de Jean-Patrick Manchette, une scène de sexe, une chanson de New Order, une femme fatale, une Rover 218 GSDe diesel, des Hollandaises, un con, un inspecteur des impôts (en plus du précédent), des écrans et des claviers, un scandale financier, une grande maison de style normand au crépuscule, des petits plats de bistrot, un pendu, Kevin et sa Playstation, une histoire d'amour médiocre, un poster de Kiss de 1984. Ce roman ne contient pas : la recette de la blanquette de veau, des extra-terrestres, une référence à la pensée de Eric-Emmanuel Schmitt, une critique de la société libérale, des intégristes musulmans, la Bretagne et ses pointes rocheuses battues par la tempête, une chanson de Karen Sheryl.

Éditions INDEPENDENTLY PUBLISHED

5 avril 2020

Noirs blousons

de Jean Cazalis

Noirs blousonsÀ l’automne de sa vie, Jo Petrini convoque une jeune jour­naliste et l’incite à faire une nouvelle enquête sur un fait divers survenu en 1966, à l’issue d’une bagarre opposant sa bande, les Freaks, à un groupe de Maghrébins.

Un mort, un accusé : Jérôme Lange, le doux de la bande de rockeurs, le sacrifié.

Allant de petites gens à l’honneur impeccable à des famil­les de notables impitoyables, en passant par la famille de la victime du crime, avide de vengeance, l’enquête ravive des feux mal éteints.

Personne ne souhaite réellement que son enquête aboutisse.

De cette confrontation entre une jeune femme idéaliste et une génération désabusée, celle qui a vécu intensément les Trente Glorieuses, personne ne sortira indemne.

Éditions des FALAISES

3 avril 2020

L'extravagant Monsieur Parker

de Luc Baranger

Albuquerque, automne 1949. Maureen McLaughlin, douce mère de famille, fait la connaissance de l'intriguant Leroy Parker qu'elle est chargée d'assister dans ses travaux ménagers.

Au fil des semaines se noue entre la femme et le vieil homme une solide amitié. Jusqu'à cette journée d'hiver où Leroy révéle à Maureen son secret.

Celui qui fit jadis trembler le Sud des États-Unis et que tous ont cru mort, le légendaire Billy the kid, c'est lui.

Commence alors pour Maureen et sa famille, entre incrédulité et fascination, un voyage dans le passé du vieil homme et dans les mythes de l'Ouest américain.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

Publicité
3 avril 2020

Six clones

de Pierre Barachant 

vignette simpleUn soir de juin, un dénommé Red Mac Pickett est assassiné dans la ville portuaire d'Oukaïda. Trois mois plus tôt, des individus s'étaient introduits dans la salle des coffres de la GBI, une banque pour laquelle travaillait la victime et dont les investissements concernaient particulièrement la remise en état du port.

Quel exercice est plus ardu que d'écrire sur son propre travail. C'est proprement inhumain. Mais puisque mon éditeur, qui me fait l'amitié d'aimer les livres que je lui propose me l'a demandé, comment pourrai-je lui refuser ce service ? Qu'est-ce que « Six Clones » ? Je prétends qu'il s'agit d'un polar. Un polar, ça ?, s'exclameront les puristes, laissez-moi rire ! Enfin, Monsieur, soyons sérieux ! Un polar, de nos jours, doit traiter exclusivement d'un fait de société, quelque mauvaise affaire qui traîne dans les journaux et dont tout le monde parle au moins pendant trois jours ! J'entends bien. Mais si ces éminents spécialistes courent aussi vite que je les emmerde, ils seront à la fin de cet ouvrage avant même d'en avoir lu la première ligne. Et nous seront débarrassés d'eux. L'auteur que je suis est bien conscient que ce bouquin, à l'instar de ceux qui l'ont précédé, trouvera bien deux ou trois lecteurs moins regardants. Je te souhaite, toi qui as lu ces quelques lignes, d'être de ces deux ou trois privilégiés et d'ainsi contribuer à ma fortune.

Éditions Z4

29 mars 2020

Terminus Est

de Laurent Fétis

https://media.senscritique.com/media/000006242510/300/Terminus_Est.jpgParis la nuit, aux alentours de la Gare de l'Est, tout le monde ne dort pas.

Déguisé en SDF, l'OPJ Samir Lamouri tente de remonter la filière des vendeurs de Bleue, une nouvelle drogue aux effets dévastateurs.

Et lorsqu'une danseuse se jette sous une rame de métro selon un rituel complexe, l'ex-flic devenue agent de sécurité Layal Farez voit remonter un passé qu'elle croyait enfoui.

Pourra-t-elle percer le mystère du Club des Suicidés avant qu'il ne fasse d'autres victimes ? Pour le groupe Than Ai, l'aube est encore loin...

Éditions LOKOMODO

28 mars 2020

Dans l'ombre d'Anshoë

de Brigitte Joseph-Jeanneney

anshoe.jpg

Ronald hérite de la malle de son père, jadis forestier au Gabon. Il y trouve de superbes sculptures et un journal intime relatant des exploits fabuleux. Il se prend de passion pour l'art africain et affirme sa vocation de photographe.

Victime d'un cambriolage, Ronald débusquera seul le coupable. Marlène, sa maîtresse, refusera de choisir entre trahir son oncle et renoncer à son amant.

Magouilles lucratives côtoient secrets de famille et amours illicites. On se perd dans un univers de masques, blancs ou noirs : escroc-justicier, policier-assassin, sorcier-échassier. La polémique autour de la restitution des oeuvres d'art s'incarne, frontale.

L'oeuvre appartient-elle aux descendants des artistes ou à ceux qui tel Picasso y puisent leur inspiration ? L'histoire coloniale pèse lourd, autant que la mémoire des êtres chers. La vie, la mort, l'amour : éternelle équation.  Un roman aussi envoûtant que l'art dit primitif.

Éditions COHEN & COHEN

27 mars 2020

Rue des innocents

de Michel Benoit

Rue des innocentsVous croyez aux coïncidences ?

Vanessa a gagné un voyage sur une île paradisiaque. Elle a bien l'intention d'en profiter, surtout lorsqu'elle rencontre le beau Ricardo.

Elle est directrice d'une agence bancaire. Il n'est pas celui qu'il parait être !

Elle est ambitieuse et calculatrice. Il est manipulateur !

Vanessa ignore que cette rencontre va faire basculer toute sa vie.

Félix, ancien braqueur, vient de purger une peine de six ans. Il a pour but de récupérer sa part du casse et de découvrir qui l'a trahi. Mais son acolyte avait prévu d'investir le butin dans un complexe hôtelier aux Caraïbes. Cependant une ombre subsiste dans cette affaire: il manque cent briques !

Des chemins qui ne devraient jamais ce croiser, des destins qui en apparence ne possèdent aucun lien. Et pourtant...

Éditions AJNA DE SCORTO

24 mars 2020

Arrêtez-moi là

de Philippe Paternolli & Annabelle Léna

Informaticien de génie, Gilles Redon se rend à Paris signer avec un géant de la Silicon Valley le contrat de se vie. Alors que son TGV entre en gare, un voleur l'agresse et le détrousse de son précieux projet.

La vie de Gilles bascule. Le choc. Il se réfugie sur le massif de la montagne Sainte-Victoire.

L'enquête sur sa disparition dévoile que rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît. L'agression ne semble pas fortuite. Gilles n'est pas non plus une victime innocente...

Éditions du CAÏMAN

~~~

Première expérience pour les deux auteurs de l'écriture d'un polar "à quatre mains", ils réussissent avec « Arrêtez-moi là » à combiner à merveille leurs styles à la fois différents et très complémentaires. S'inspirant librement d'un fait divers ayant eu pour cadre la montagne Sainte-Victoire en 2011, Annabelle Léna et Philippe Paternolli embarquent le lecteur dans un polar épique et implacable.

~~~

Publicité
Publicité