Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
24 juin 2019

Dernière sortie avant la nuit - Série noire à Limoges

de Joël Nivard

Joël Nivard - Dernière sortie avant la nuit.Plongez dans une histoire sombre et mystérieuse en plein cœur de Limoges.

Une nuit, un homme est abattu dans une rue de Limoges, sans mobile ni motif apparent. Ce meurtre déchaîne alors des passions aussi violentes et soudaines qu'inattendues...

Il y a tout d'abord les réactions des proches de la victime.

Face à l'horreur de la situation, ces derniers sont naturellement en proie à l'incompréhension la plus totale. Mais s'immisce peu à peu en eux le doute. Connaissaient-ils réellement cet homme avec qui ils ont partagé tant de bons moments ? N'y avait-il pas en lui une part sombre, méconnue de tous ?

Il y a ensuite les réactions des habitants de la ville. Attristés par la nouvelle, chacun semble apporter son soutien et faire preuve d'empathie. Mais quand le masque tombe, les faux-semblants se dévoilent et la vérité s'impose, impitoyable…

Éditions GESTE

~~~

Un ouvrage qui mêle suspense et rebondissement jusque dans ses dernières pages.

~~~

Publicité
23 juin 2019

Quand les morts se réveillent - Les disparus de l'Adour

de Pierre Bertin

L’ombre de Fernand Verdoux, poilu disparu en 1921, plane sur la vallée de Vic-le-Pont, non loin de Bagnèresde-Bigorre.

Deux agents immobiliers s’affrontent, dont l’un est le maire de la commune. Une maison et sa propriétaire sont au coeur de leur rivalité. D’étranges incidents se succèdent jusqu’à la découverte du corps d’un berger.

Qui est responsable de sa mort ?

La malédiction de Fernand serait-elle devenue réalité ?

Éditions GESTE

23 juin 2019

Refroidis-moi ou je meurs

de Pierre Bertin

Refroidis-moi ou je meurs… ou les déboires d'un danseur de tango vivant en appartement avec sa mère congelée depuis plusieurs années. Cet artifice lui permet de continuer à percevoir la retraite de la défunte, tout en demeurant dans l'appartement vendu en viager par celle-ci de son vivant.

Une coupure d'électricité de plusieurs jours en pleine canicule, motivée par des travaux, va obliger le dénommé Raoul Destrier à déménager provisoirement le bahut renfermant la dépouille congelée, le temps nécessaire à la remise du courant.

Pour l'aider dans cette difficile entreprise, il va passer une annonce sur internet. Ses ennuis vont commencer à l'instant même où les déménageurs occasionnels que sont les demi-frères Goupil pénétreront dans son appartement.

Et c'est le moment choisi par la caisse des retraites pour s'assurer par la personne de son inspecteur, le jeune Fabrice Delecourt, que son allocataire, madame feue Destrier, presque centenaire, est bien toujours de ce monde.

Éditions ANNICKJUBIEN

12 juin 2019

Cavale(s)

de Marie Vindy

Solène est une professeur de français de 45 ans, son mari est propriétaire d'une grosse exploitation céréalière et maire du petit village où habite le couple : La Loge-Suzon près de Dijon. Ils ont un fils, lymphatique et addict aux jeux vidéo.

Sur un coup de tête, elle décide de disparaître en laissant derrière elle mari encombrant et ado ingrat. Elle prend sa voiture et part sur les routes de Bourgogne. Son destin va percuter celui de Mathieu, un jeune voyou qui, après un braquage raté dans une supérette qui a coûté la vie à un gendarme, prend Solène en otage.

Une étrange relation se noue alors entre le délinquant et cette femme mûre en rupture conjugale.

Pour le capitaine Humbert, qui assure le commandement du groupe criminalité organisée et itinérante à la Section de recherche de Dijon et son équipe, la traque commence.

La compagne d'Humbert, Marianne Gil, s'est isolée à la campagne pour se consacrer à l'écriture. Son projet, outre de terminer un roman, est de se lancer dans l'élevage de chevaux. Deux juments vont donner naissance à leurs poulains au cours de l'été...

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

26 mai 2019

Cérium

de Patrick Raynal & Gérard Filoche

Patrick Raynal et Gérard Filoche - Cerium - Extrait.Une effrayante plongée dans les rouages de la mafia chinoise ; un polar surprenant, réaliste et engagé.

Dans son atelier, un ouvrier chinois a le bras tranché. L'inspecteur du travail Jean Carré est appelé sur les lieux, mais est-ce bien un accident du travail ?

Les crimes se multiplient dans les nombreuses boutiques chinoises du quartier. Ça saute, ça brûle, ça tue. Quelle est la cause de tout cela ?

C'est bien la question que se posent Jean Carré et un certain Dan Moïse, officier de police de son état. Le lendemain, une lettre anonyme dénonçant une cinquantaine d'entreprises chinoises pour trafics divers et prostitution parvient à l'inspection du travail.

Depuis les Croisades et les Templiers, c'est le quartier des "batteurs de métaux", toujours importés de loin. Le flic subodore la main de la mafia chinoise, Jean Carré y pressent une ombre beaucoup moins exotique... Lequel des deux inspecteurs, de la police ou du travail, va mener l'enquête ?

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Ce roman nous plonge dans l'un des plus vieux quartiers de Paris qui abrite une des communautés chinoises les plus anciennes de la capitale.  Jean Carré, pris dans l'étau d'une société libérale prête à tout pour contourner les lois, y perdra son latin, son intégrité physique et presque sa famille.

~~~

Publicité
26 mai 2019

La vie duraille

de Patrick Raynal alias J-B Nacray

La Vie duraille par NacrayDescendu un peu vite du train Paris-Nice, un cadavre anonyme vient faire dérailler le cours tranquille de la bonne vieille guerre des polices.

Heureusement il y a Pimpin, le flic gauchiste, Sandro, le dandy millionnaire, et Taffanelli, un policier respectivement niçois, alcoolique et camé.

Censés démêler les fils d'une affaire qu'en haut lieu on préférerait à jamais embrouillée, nos trois mousquetaires sont tour à tour lâchés par leur service, traqués par des tueurs à gages et confrontés à une hallucinante vengeance familiale.

Noir cadavre exquis ? Polar à trois têtes ? Attention à la marche...

Éditions FLEUVE NOIR

-

Édition originale: Éd. Fleuve Noir (1985)

20 mai 2019

Stavros

de Sophia Mavroudis

Athènes, à l’aube… Un morceau de la frise du Parthénon a disparu et le cadavre d’un archéologue gît au pied de l’Acropole. Le passé du commissaire Stavros Nikopolidis vient de ressurgir violemment !

En effet, quelques années auparavant, sa femme Elena – alors responsable des fouilles archéologiques – disparaissait mystérieusement au même endroit. Depuis, Stavros n’est plus que l’ombre de lui-même…

Mais aujourd’hui les signes sont là. Rodolphe, le probable meurtrier, son ennemi de toujours, est revenu… Stavros, véritable électron libre, impulsif, joueur invétéré de tavli et buveur impénitent, n’a plus que la vengeance en tête !

Flanqué de ses plus fidèles collègues – Dora, ancienne des Forces Spéciales, Eugène le hacker et Nikos l’Albanais –, soutenu par son amie Matoula, tenancière de bar au passé obscur, et malgré l’étrange inspecteur Livanos, Stavros va enfin faire sortir de l’ombre ceux qui depuis tant d’années pourrissent sa ville !

Mais la vie révèle parfois bien des surprises…

Éditions JIGAL

~~~

Stavros, premier roman de Sophia Mavroudis, est un roman noir, une variation sur le thème grec. Parce que le polar est le plus beau prétexte pour plonger dans l’univers d’un pays, dans son paysage mental, ses errements et ses souffrances. Il permet de dévoiler les blessures que le reste du monde se refuse à voir. [...]

~~~

20 mai 2019

Le fruit de mes entrailles

de Cédric Cham

Vrinks, fiché au grand banditisme, finit de purger une longue peine en centre de détention quand on lui annonce brutalement que le corps mutilé de sa fille Manon a été retrouvé dans un fleuve. Fou de rage, il ne pense plus qu’à s’évader pour la venger…

Amia, jeune femme d’une vingtaine d’années, prisonnière d’un sordide réseau de prostitution, réalise soudainement qu’elle va être mère ! C’est peut-être le signal qu’elle espérait pour trouver la force de fuir les griffes de ses bourreaux.

La capitaine Alice Krieg, en charge du dossier Vrinks, est une flic pugnace de la Brigade de Recherche des fugitifs. Elle, a grandi sans père, en a toujours souffert et plus encore aujourd’hui quand elle découvre sa cruelle maladie… Le hasard va tous les faire se télescoper au cours d’une longue cavale infernale et sanglante.

À la vie, à l’amour, à la mort, au destin…

Éditions JIGAL

~~~

Cédric Cham nous entraîne dans un hors-piste douloureux et en tension permanente. C’est sec, violent, jusqu’au-boutiste et particulièrement réaliste. Et comme toutes les lignes de fracture, ça laisse dans la bouche une certaine amertume ! Mais quel bouquin !

~~~

19 mai 2019

Dernier appel pour les vivants

de Peter Farris

https://gallmeister.fr/assets/couvertures/couv-340/137.jpgPour Charlie, ce ne devait être rien d’autre qu’une banale journée de travail à la banque.

Pour Hicklin, ce ne devait être qu’un casse de plus. Histoire de se refaire un peu à sa sortie de prison. Pour sa petite amie accro au crack, peu importe, puisque de toute façon rien ne se passe jamais comme prévu. Surtout si, dès le départ, on tente de doubler ses partenaires de la Fraternité aryenne.

Et puis pourquoi prendre le jeune guichetier en otage ?

Maintenant, combien de temps faudra-t-il aux flics et aux membres du gang pour les retrouver ?

Éditions GALLMEISTER

~~~

Du sang, de la poudre, de la sueur, de l'adrénaline et de la testostérone, ce sont les principaux ingrédients de ce roman nerveux, mordant. Plein de rebondissements, de surprises et de personnages qui font froid dans le dos. Emmanuel Romer, LA CROIX

~~~

18 mai 2019

Quaraqosh

de Maurice Gouiran

Ce qui est sûr, c’est que Clovis ne voit pas arriver ce Mikki d’un très bon œil… D’une part, parce que cet escogriffe pas très clair se dit menacé et cherche une planque du côté de la Varune, d’autre part, parce qu’il arrive d’Irak où il prétend avoir combattu au sein d’une milice chrétienne nommée Qaraqosh.

Et puis Clovis n’a pas de temps à perdre : il doit partir le surlendemain pour un reportage à Prague où l’on vient de retrouver la bibliothèque d’Himmler consacrée à l’ésotérisme et à la sorcellerie. Coïncidence ou opportunité, c’est justement à Prague que la milice Qaraqosh a été créée.

De leur côté, Emma et le SRPJ se retrouvent à enquêter sur deux meurtres commis dans la région, sur le même modus operandi. Les deux victimes s’avèrent également avoir été membres de Qaraqosh. Y aurait-il un lien avec ce fameux Mikki ?

Entre les investigations de Clovis à Prague et celles d’Emma partie en urgence à Londres, le fil de la vérité semble se dénouer… Mais tous deux sont bien loin de se douter de la tournure que va prendre cette affaire !

Éditions JIGAL

Publicité
Publicité