Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
6 mars 2023

L'Hallali

de Nicolas Lebel

https://products-images.di-static.com/image/nicolas-lebel-l-hallali/9782702451229-475x500-2.webpÀ jouer double, on perd de vue sa cible Yvonne Chen n'a pas d'amis et elle n'en veut pas : ils l'ennuient ou finissent par mourir.

Lorsque, en ce 5 janvier, son téléphone sonne, elle sait donc que ce n'est pas un ami qui l'appelle. Les Furies, ces tueurs à gages sans foi ni loi, sont de retour et leur chef Alecto propose à Chen de participer à l'une de leurs danses.

Deux frères se disputent le contrôle d'un prestigieux vignoble dans les Vosges et, d'après le commanditaire anonyme, il ne doit en rester qu'un.

Chen, l'ex-flic de la Crim, aujourd'hui agent infiltré de la DGSI, accepte la mission : l'occasion rêvée pour elle de piéger enfin ces assassins. Lancée dans un jeu de faux-semblants au coeur d'un hiver glacial, Yvonne va devoir décider de quoi elle est l'instrument. La justice ou bien le châtiment ?

Tout bascule quand les fantômes du domaine s'en mêlent. Eux aussi réclament vengeance.

Un nouveau polar renversant porté par l'humour et le talent d'illusionniste de Nicolas Lebel, où chaque hypothèse du lecteur se voit pulvérisée page après page jusqu'à la révélation finale.

Éditions DU MASQUE

Publicité
1 mars 2023

Rue Mexico

de Simone Buchholz

https://polars.pourpres.net/img/uploads/41fo6fIqVRL._SL500_.jpg« Les gens qui habitent dans des ports gardent toujours espoir. »

Des voitures brûlent aux quatre coins du monde. À Hambourg également. Dans l'une d'elles, on retrouve le cadavre d'un fils du clan Saroukhan. Ces anciens mercenaires de l'Empire ottoman sont devenus de puissants trafiquants installés à Brême. Qui a tué Nouri Saroukhan ?

La procureure Chastity Riley est de retour avec son collègue Ivo Stepanovic. Doivent-ils chercher la mystérieuse jeune femme qui observait la voiture du toit d'un immeuble ? La vérité se cache-t-elle au sein de l'entreprise d'assurances où Nouri travaillait et gagnait beaucoup d'argent ?

Rue Mexico raconte comment deux jeunes, tels Roméo et Juliette, tentent d'échapper à leur milieu et à sa violence. De son côté, la vie de Chastity Riley est bouleversée par le retour d'un ancien amant...

Simone Buchholz cartographie les différents visages de la criminalité, dans les gangs comme dans les grandes entreprises.

Éditions L'ATALANTE/FUSION

31 janvier 2023

Une vie pour cible

de Sylvain Faurax

https://products-images.di-static.com/image/sylvain-faurax-une-vie-pour-cible/9791097339159-475x500-2.webpEnzo, un ancien flic, officie comme instructeur dans un club de tir du nord de Paris. Il se prend d'amitié pour Aurelle, une jolie jeune femme "pleine d'épines", brisée par un passé douloureux. Ces deux êtres abimés se choisissent bien vite pour réinventer une famille de circonstances.

La tour Boucry où Enzo vit au plus près des nuages et le jardin partagé dans lequel Aurelle cherche quelques respirations forment un huis clos tout à la fois oppressant et rassurant pour ce duo à la dérive.

C'est alors qu'un certain Norédine s'insère dans leur existence, menaçant le bien commun comme une promesse de crépuscule. Acculé, Enzo se retrouve alors empêtré dans une situation impossible qui heurte ses convictions comme son libre arbitre. Peut-on recourir à la violence dans certaines circonstances ? Elle se distille comme un poison et creuse un sillon qui emporte toujours plus loin. Mais au-delà des apparences, une descente aux enfers peut aussi porter en germe l'espoir d'un rebond en faveur de la vie.

Une vie pour cible évoque le parcours de personnages dépassés par les événements qui s'imposent à eux. Verticales urbaines. Espaces verdoyants cachés. À force de se débattre dans les méandres de leur écosystème, trouveront-ils le chemin pour s'affranchir de leurs démons réciproques ?

Éditions du VOLCAN

31 janvier 2023

Sur le fil

de Sylvain Faurax

https://products-images.di-static.com/image/sylvain-faurax-sur-le-fil/9791097339111-475x500-2.webpLe petit Cirque de l'Ange est une véritable institution locale, mais il doit faire face à des problèmes financiers et à la mésentente entre les membres de la troupe.

Max dirige l'établissement où les anciens se querellent avec les plus jeunes sur les choix artistiques et l'avenir du cirque. Doit-il s'obstiner à faire vivre un spectacle traditionnel ou s'engager vers une forme plus contemporaine ?

Après la disparition d'Ernest Simbald le dompteur, les craintes, les soupçons et les manigances altèrent encore davantage la vie du groupe. C'est alors qu'un nouveau drame se produit. La mort ne semble pas accidentelle !

L'étrange inspecteur chargé de l'enquête sera rapidement confronté à l'ego des artistes et leur goût du secret. C'est pourtant en fouillant dans leur passé respectif qu'il parviendra à résoudre l'énigme, mais le temps presse...

Sur le fil est un polar qui porte une vision acerbe du devoir de mémoire et qui fait voler en éclat les codes rassurants des cirques de notre enfance.

Éditions du VOLCAN

29 décembre 2022

De vigne en sang

de Francis Delemer

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=1820x1280:format=jpg/path/s187818798aaeef87/image/i66af8849bac7cb9a/version/1655710898/image.jpgGauthier Houlé, fils d’agriculteurs normands, travaille provisoirement comme gardien de nuit dans un entrepôt à Rouen.

Au cours d’une balade, il retrouve par hasard François, un ancien ami de lycée. Étudiant en économie, François fréquente Marc dont la famille exploite un domaine viticole en Charente et il entretient une relation amoureuse avec la jeune fille de la maison, Mathilde.

Quel drame va réunir puis séparer définitivement ces quatre jeunes ?

Deux mondes différents, deux milieux spécifiques, un domaine viticole, une exploitation agricole normande, un seul lien : la terre. Et un maître mot : Vengeance !

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

Publicité
24 octobre 2022

Il ne rentre pas ce soir...

de Yannick Provost

https://products-images.di-static.com/image/yannick-provost-il-ne-rentre-pas-ce-soir/9782370472014-475x500-2.webpLa vie de Mathis, cadre dans une grande entreprise, déraille le soir de son licenciement, aussi soudain que brutal.

Il traîne son désespoir et sa honte en roulant dans Paris, retardant le moment de rentrer chez lui, quand un livreur en scooter, qui ne transportait pas que des pizzas, percute son 4x4.

Et voilà l’ex-dirigeant projeté dans une véritable série noire. Caïds de banlieue, barbus, flics, délinquants, dealers et tueurs intraitables vont faire de sa vie un enfer.


Un cadre déboussolé, des livreurs de marchandises plutôt stupéfiantes, un sicaire espagnol maniant la lame comme personne, une fratrie gérant une entreprise d’équarrissage comme un abattoir, des policiers pas toujours très scrupuleux...

Éditions LAJOUANIE

24 octobre 2022

Tu joues, tu meurs !

de Yannick Provost

https://products-images.di-static.com/image/yannick-provost-tu-joues-tu-meurs/9782370471727-475x500-2.webpUne bande cosmopolite de jeunes gamers se déchaîne sur consoles afin de remporter un tournoi de jeu de stratégie, réputé ingagnable. Hélas, la partie est moins innocente qu’il n’y paraît, et la victoire est amère.

L’agence conceptrice du jeu "Clean-Planet" n’est autre qu’un groupe politique sulfureux qui tente de maîtriser définitivement le monde informatique…

Paniqués par la maîtrise technique dont font preuve ces incroyables geeks, le Chanoine, dirigeant de cette sinistre officine, et ses commanditaires décident donc d’éliminer tous les joueurs… Fantine, l’héroïne, cible prioritaire des assassins, va être secourue par un ancien sniper…

Une plongée hallucinante dans le monde des ultra-gamers et dans celui des tueurs à gages, des snipers et des complots économico-politiques.

Éditions LAJOUANIE

~~~

Des personnages principaux désarmants : ils ont entre 14 et 21 ans, évoluent avec génie dans le monde virtuel, mais peinent à trouver leurs marques dans la réalité  : tirer des coups de feu sur un écran, c’est amusant ; recevoir une balle en plein corps, ça l’est assurément moins. Un roman aussi speed qu’un jeu vidéo, aussi trépidant que les meilleurs films d’action. Entre Jason Bourne et Lara Croft.

~~~

21 septembre 2022

Le rêve armoricain

de Stéphane Pajot

https://images.epagine.fr/800/9782842383800_1_75.jpgUne série de décès inexpliqués lors d'un concert de musique classique à l'occasion de la "Folle Journée", le meurtre d'une étudiante vingt-ans plus tôt, un acrobate maudit, Willy Wolf, alias Trompe-la-mort, qui disparaît dans le fleuve...

Stéphane Pajot brouille les pistes et nous plonge dans les arcanes de la presse quotidienne locale qu'il connaît particulièrement bien pour en faire partie depuis 30 ans.

Les trajectoires de ce sombre et intrigant polar historique se télescopent, se recoupent, se répondent et se complètent dans un univers enfumé, amical et parfois tragique.

À lire en apnée.

Éditions D'ORBESTIER

21 septembre 2022

Anomalie P

de Stéphane Pajot

https://www.l-atalante.com/uploads/produits/389d9b2ed03d662044ac2e231ce12640.jpgUn meurtre sur fond de trafic de drogue, des pêcheurs de grenouilles polydactyles, un marié noyé, une chute lente dans la marginalité.

Tristan Madec, conducteur d'éléphant, emmène le lecteur sur la route du lac de Grand-Lieu et de sa mélancolie.

Attention, âmes insensibles et esprits étroits s'abstenir !

Éditions L'ATALANTE

13 septembre 2022

Écoute les champs brûler

de Thierry Desaules

https://cdn.cultura.com/cdn-cgi/image/width=768/media/pim/TITELIVE/1_9782358591782_1_75.jpgLe Hohwald, été 2017. Antonin Ricci, séduisant maraîcher quadragénaire, gère l’exploitation familiale sous le regard amer du patriarche Illario et partage son quotidien avec son frère Giuseppe, gérant dégingandé et immature de la laverie « Powders » d’Obernai.

Dans une atmosphère teintée de suie, où le plancher craque sous le poids des secrets de famille, le trio accueille des jeunes femmes venues s’essayer au sein de la ferme à une activité très en vogue : Le woofing.

Elles ne rentreront jamais chez elles, prises au piège d’une insoutenable réalité...

Éditions du BASBERG

~~~

Après « Rougemont », Thierry Desaules nous offre une plongée intimiste, brutale, métaphorique, drôle et sans concession dans la tête d’un tueur en série.  Un texte diffracté où l’introspection lente et abyssale se double d’une violence redoutable. « Écoute les champs brûler » ne laissera aucun lecteur indemne.

~~~~

Publicité
Publicité