24 novembre 2019

Le renard de la Forêt-Noire

de Jean Monsour

Jean Monsour - .Le Reich de Mille ans vacille. L'aigle à croix gammée s'est brûlé les plumes dans le brasier de Stalingrad.

Pendant ce temps, dans une forteresse au fin fond de l'Allemagne, le métallurgiste milliardaire Wilhem Henk contemple sa superbe collection de toiles de maître. Un trésor qui provoque bien des convoitises...

Dans le chaos d'un monde en proie aux pires convulsions, quelques hommes vont s'unir pour tenter le plus grand cambriolage de la Seconde Guerre mondiale. Une formidable partie d'échecs commence alors dans le labyrinthe d'une Europe en flammes.

Au milieu des morts, des champs de bataille et des massacres planifiés par des professionnels de l'horreur, chacun cherche la combinaison qui permettra d'ouvrir la porte blindée défendant l'inaccessible trésor.

Un remarquable roman historique, construit comme une horloge dont la précieuse machinerie continuerait à mesurer le temps au milieu des spasmes de l'Apocalypse.

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


15 novembre 2019

Mort d'un sénateur

de Pascal Chabaud

Mort d'un sénateurJuillet 1940. L’inspecteur Joseph Dumont de la 6e brigade mobile, durement éprouvé par la mort de sa femme enceinte fauchée par un automobiliste, enquête sur l’assassinat du sénateur Étienne Ferrand, retrouvé le crâne défoncé dans une chambre de l’Hôtel Carlton.

Ce Grand Maître franc-maçon opposé au régime de Vichy détenait des documents gênants pour le pouvoir.

La piste du complot politique est aussitôt privilégiée. De faux-semblants en rebondissements, la quête de la vérité s’avère difficile, périlleuse, voire dangereuse : tandis que Ferrand a fort à faire entre ses investigations sur la mort de sa femme et sur celle du sénateur, son supérieur, le commissaire Champeix est assassiné et son ami et collègue de la police scientifique, Nestor Bondu, échappe à une tentative de meurtre.

En ces temps troublés, sur fond d’espionnage industriel et de sociétés secrètes, Pierre Laval place ses hommes dans la police et à tous les niveaux de l’État. Dumont ne sait plus à qui faire confiance.

Ballotté dans les remous de l’Histoire en marche, Dumont devra jouer sa partition sans se laisser entraîner sur des chemins de traverse. Car les apparences sont parfois trompeuses, jusqu’au dénouement des plus inattendu…

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 novembre 2019

Meurtres à Lascaux

de Pierre-Yves Demars

Nous sommes il y a 17 000 ans, pendant la dernière glaciation, en Périgord, dans la vallée de la Vézère. En ce début d’hiver, les chasseurs magdaléniens procèdent à un énorme massacre des rennes qui redescendent du Massif central. Ces stocks de viande leur permettront d’affronter les grands froids.

Un jeune chasseur, Isard-bondissant, vient des lointaines Pyrénées avec sa chienne Llula pour chercher la future épouse qu’on lui a promise, Feuille-de-saule, fille unique d’OEil-de-faucon, peintre de la tribu. Rien ne se passe comme prévu.

OEil-de-faucon a été assassiné pendant l’été dans la grotte de Lascaux qu’il vient de peindre. Beaucoup refusent le départ d’une des meilleures couturières. Cela dans une tribu qui se déchire depuis plusieurs années.

Pour revenir dans son pays avec son épouse, Isard-bondissant doit enquêter pour savoir qui se cache derrière ce crime sacrilège. Face aux oppositions violentes, saura-t-il déployer suffisamment d’intelligence, d’adresse, de ruse ? Saura-t-il déjouer les pièges multiples et combattre ceux qui veulent l’envoyer dans les royaumes souterrains ?

Heureusement, il a aussi des amis, comme le vieux chamane, Crâne-d’oeuf, aux précieux conseils.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 octobre 2019

Pour un instant d'éternité

de Gilles Legardinier

Gilles Legardinier - Pour un instant d'éternité.Vincent sait mieux que personne ce qu'est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c'est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s'aménager des issues indétectables.

Alors que Paris célèbre l'Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d'assassinat. La mort rôde désormais autour d'eux.

Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu'ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n'importe où, n'importe quand ?

Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d'un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu'il s'apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu'il croyait savoir du monde...

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 08:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 octobre 2019

Le Loup des Cordeliers

de Henri Lœvenbruck

Henri Loevenbruck - Le loup des Cordeliers.Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris. Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.

Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris...

Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l'ambition, le caractère, les plans secrets.

Alors que, le 14 juillet, un homme s'échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l'identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l'un des plus grands complots de la Révolution française ?

Un enquêteur redoutable. Une fresque magistrale des premiers jours de la Révolution.

Éditions XO

Posté par elleon à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


23 février 2019

À la recherche du trésor des Templiers

de Robert Azaïs

Jean Letoc, un jeune homme qui rêve de devenir archéologue, a entrepris des fouilles clandestines sur un ancien ossuaire. Mais surprise, au milieu des très vieux squelettes, il en trouve un plus "récent".

Effrayé par cette découverte qui le dépasse, Jean va demander de l'aide à son professeur et ami. Ensemble, en suivant la piste de messages mystérieux qui vont jalonner leur enquête, ils se lanceront dans de rocambolesques aventures pour tenter de mettre la main sur le fabuleux trésor des templiers.

Mais ils ne sont pas les seuls à courir après ce trésor…

Tout en respectant les règles du genre, organisations secrètes, personnages sans scrupules, messages cryptés, souterrains sombres et mystérieux, Robert Azaïs nous offre une parodie de thriller pleine d'humour et de retournements cocasses, jusqu'à la fin, totalement inattendue.

Éditions TDO

Posté par elleon à 11:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un Templier à Palau - L'alchimiste du verre

de Robert Azaïs

Robert Azaïs - Un Templier à Palau.Galdric, fils de curé et templier, a appris le métier du verre lors de sa captivité en Terre sainte en compagnie d'artisans verriers de Murano.

Après son évasion, il revient au pays et s'installe à Palau-del-Vidre à la demande de sa confrérie, afin d'enrichir la communauté de son art. Tout va donc pour le mieux dans la nouvelle vie du templier, mais c'est sans compter sur la jalousie et la convoitise de l'évêque d'Elne qui voit d'un mauvais oeil cette manne financière profiter à son concurrent...

Lorsque d'étranges phénomènes « miraculeux » frappent la communauté de Palau et que les cadavres commencent à se multiplier de manière inexpliquée, rien ne va plus !

Une enquête est diligentée, la chasse au Diable est ouverte ! Le coupable, homme ou démon, doit être débusqué et châtié.

Un roman où se mêlent humour, Histoire et Alchimie...

Éditions TDO

Posté par elleon à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Petits meurtres et manigances à Rennes-Le-Château

de Robert Azaïs

Quelques années après la mort de Charlemagne, dans la Haute Vallée de l'Aude, une troupe d'étrangers se présente devant la maison forte de Caderonne pour y demander l'hospitalité.

Que viennent-ils faire si loin de leur route et à moins d'une lieue à peine de Rennes-le-Château ?

Le seigneur qui les reçoit se méfie d'eux. Il a lui-même beaucoup de choses à cacher, à commencer par l'étrange communauté qu'il dirige, vivant à la façon de ceux que l'on appellera plus tard « les cathares ».

Dans cette histoire où personne n'est ce qu'il prétend être, tandis que les trahisons s'accumulent et que les cadavres se multiplient, les deux chefs qui s'affrontent trouveront-ils enfin la vérité ?

Éditions TDO

Posté par elleon à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 janvier 2019

Fleur au fusil

de Jacques Mazeau

Jacques Mazeau - Fleur au fusil.10 mai 1914. Dans ce coin de la Nièvre, les déclarations belliqueuses de Poincaré et les rumeurs de guerre avec l'Allemagne ne sont pas encore au coeur des préoccupations.

Pour Joseph Pernay, agriculteur, l'événement du jour est d'une autre portée et vient d'avoir lieu dans le grenier de La Bernotterie : sa femme Angèle prise sur le fait avec Augustin, le colporteur !

Quant à son beau-frère Eugène, riche mécanicien à Corbigny, une révélation bien différente vient de le frapper dans le seul bobinard des environs : Adélaïde, la fille adoptive de la tenancière, s'est sincèrement éprise de lui ! Sa femme Louise, croit-il, n'en sait rien. Il se trompe...

Et, tandis que chacun et chacune ne pense qu'à son quotidien, son plaisir et sa réputation, une seule affaire captive les habitués du Canon des Bertranges, le bistrot du village : qui a sauvagement poignardé Antonine, la jeune institutrice ?

L'assassin, introuvable, observe ce village français encore insouciant dont les hommes, dans trois mois, seront tous mobilisés. Bientôt, leurs premières lettres parviendront des tranchées à leurs épouses ou amantes, restées seules avec leurs espoirs, mais aussi leurs rancoeurs.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 juin 2018

Marché noir

de Michèle Barrière

Michèle Barrière - Marché noir.Hiver 1942, le plus rude et le plus désespérant de toute la guerre. Alors que nazis et collabos règnent en maîtres sur Paris et mènent joyeuse vie, comment survivre quand tout manque ?

Entre tickets de rationnement, recettes de carence et un peu de marché noir, Adrien Savoisy se débrouille pour nourrir sa famille et quelques amis de la rue Lepic. Pâté de foie sans foie, choucroute de rutabaga, canard aux navets sans canard, les assiettes ne sont guère réjouissantes.

Elles le seront encore moins quand il fera l'objet d'un odieux chantage qui les mènera tous au bord de la famine et mettra en danger la vie de certains d'entre eux, juifs et franc-maçons.

Comment réagira-t-il ? Suivra-t-il l'exemple des adolescents qu'il a recueillis et qui font partie d'un mouvement de résistance créé par un jeune aveugle ? Le courage serait-il le seul espoir ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Posté par elleon à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,