23 février 2019

À la recherche du trésor des Templiers

de Robert Azaïs

Jean Letoc, un jeune homme qui rêve de devenir archéologue, a entrepris des fouilles clandestines sur un ancien ossuaire. Mais surprise, au milieu des très vieux squelettes, il en trouve un plus "récent".

Effrayé par cette découverte qui le dépasse, Jean va demander de l'aide à son professeur et ami. Ensemble, en suivant la piste de messages mystérieux qui vont jalonner leur enquête, ils se lanceront dans de rocambolesques aventures pour tenter de mettre la main sur le fabuleux trésor des templiers.

Mais ils ne sont pas les seuls à courir après ce trésor…

Tout en respectant les règles du genre, organisations secrètes, personnages sans scrupules, messages cryptés, souterrains sombres et mystérieux, Robert Azaïs nous offre une parodie de thriller pleine d'humour et de retournements cocasses, jusqu'à la fin, totalement inattendue.

Éditions TDO

Posté par elleon à 11:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Un Templier à Palau - L'alchimiste du verre

de Robert Azaïs

Robert Azaïs - Un Templier à Palau.Galdric, fils de curé et templier, a appris le métier du verre lors de sa captivité en Terre sainte en compagnie d'artisans verriers de Murano.

Après son évasion, il revient au pays et s'installe à Palau-del-Vidre à la demande de sa confrérie, afin d'enrichir la communauté de son art. Tout va donc pour le mieux dans la nouvelle vie du templier, mais c'est sans compter sur la jalousie et la convoitise de l'évêque d'Elne qui voit d'un mauvais oeil cette manne financière profiter à son concurrent...

Lorsque d'étranges phénomènes « miraculeux » frappent la communauté de Palau et que les cadavres commencent à se multiplier de manière inexpliquée, rien ne va plus !

Une enquête est diligentée, la chasse au Diable est ouverte ! Le coupable, homme ou démon, doit être débusqué et châtié.

Un roman où se mêlent humour, Histoire et Alchimie...

Éditions TDO

Posté par elleon à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Petits meurtres et manigances à Rennes-Le-Château

de Robert Azaïs

Quelques années après la mort de Charlemagne, dans la Haute Vallée de l'Aude, une troupe d'étrangers se présente devant la maison forte de Caderonne pour y demander l'hospitalité.

Que viennent-ils faire si loin de leur route et à moins d'une lieue à peine de Rennes-le-Château ?

Le seigneur qui les reçoit se méfie d'eux. Il a lui-même beaucoup de choses à cacher, à commencer par l'étrange communauté qu'il dirige, vivant à la façon de ceux que l'on appellera plus tard « les cathares ».

Dans cette histoire où personne n'est ce qu'il prétend être, tandis que les trahisons s'accumulent et que les cadavres se multiplient, les deux chefs qui s'affrontent trouveront-ils enfin la vérité ?

Éditions TDO

Posté par elleon à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 janvier 2019

Fleur au fusil

de Jacques Mazeau

Jacques Mazeau - Fleur au fusil.10 mai 1914. Dans ce coin de la Nièvre, les déclarations belliqueuses de Poincaré et les rumeurs de guerre avec l'Allemagne ne sont pas encore au coeur des préoccupations.

Pour Joseph Pernay, agriculteur, l'événement du jour est d'une autre portée et vient d'avoir lieu dans le grenier de La Bernotterie : sa femme Angèle prise sur le fait avec Augustin, le colporteur !

Quant à son beau-frère Eugène, riche mécanicien à Corbigny, une révélation bien différente vient de le frapper dans le seul bobinard des environs : Adélaïde, la fille adoptive de la tenancière, s'est sincèrement éprise de lui ! Sa femme Louise, croit-il, n'en sait rien. Il se trompe...

Et, tandis que chacun et chacune ne pense qu'à son quotidien, son plaisir et sa réputation, une seule affaire captive les habitués du Canon des Bertranges, le bistrot du village : qui a sauvagement poignardé Antonine, la jeune institutrice ?

L'assassin, introuvable, observe ce village français encore insouciant dont les hommes, dans trois mois, seront tous mobilisés. Bientôt, leurs premières lettres parviendront des tranchées à leurs épouses ou amantes, restées seules avec leurs espoirs, mais aussi leurs rancoeurs.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 juin 2018

Marché noir

de Michèle Barrière

Michèle Barrière - Marché noir.Hiver 1942, le plus rude et le plus désespérant de toute la guerre. Alors que nazis et collabos règnent en maîtres sur Paris et mènent joyeuse vie, comment survivre quand tout manque ?

Entre tickets de rationnement, recettes de carence et un peu de marché noir, Adrien Savoisy se débrouille pour nourrir sa famille et quelques amis de la rue Lepic. Pâté de foie sans foie, choucroute de rutabaga, canard aux navets sans canard, les assiettes ne sont guère réjouissantes.

Elles le seront encore moins quand il fera l'objet d'un odieux chantage qui les mènera tous au bord de la famine et mettra en danger la vie de certains d'entre eux, juifs et franc-maçons.

Comment réagira-t-il ? Suivra-t-il l'exemple des adolescents qu'il a recueillis et qui font partie d'un mouvement de résistance créé par un jeune aveugle ? Le courage serait-il le seul espoir ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Posté par elleon à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


27 novembre 2017

L'affaire Mina Marten: Sherlock Holmes contre Conan Doyle

de Bob Garcia

Bob Garcia - L'affaire Mina Marten - Sherlock Holmes contre Conan Doyle.Lors d'une expérience extrême et dangereuse, Arthur Conan Doyle - l'agent littéraire du docteur Watson - exhorte la médium Mina Marten à résoudre des affaires criminelles.

Londres retient son souffle au fil des révélations.

Dans un terrible affrontement avec Doyle, Sherlock Holmes tente en vain de prouver la mystification.

Éditions LA MÉCANIQUE GÉNÉRALE

~~~

Un récit hypnotique et terrifiant, où la tension croît au fil des pages jusqu'à la chute inouïe, au-delà de la raison. Inspiré de l'authentique "Crime de la grange rouge " relaté par Conan Doyle lui-même dans ses mémoires.

~~~

Posté par elleon à 08:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 novembre 2017

Rendez-vous au 10 avril

de Benoît Séverac

La Grande Guerre est achevée depuis trois ans déjà, et chacun reprend sa place comme il peut dans une société qui s'étourdit pour oublier.

Pourtant, les douleurs et les blessures rejaillissent de façon bien étrange parfois.

Toulouse des années vingt abrite dans ses flancs une Grande École, qui connaît ses propres codes, ses propres règles, qu'une mort inopinée vient perturber.

Seul un homme, brisé par un passé qui le hante, ose l'affronter. Parviendra-t-il à briser la chape du silence et à faire éclater la vérité ?

Éditions TME

-

etoilePrix Mémoire d'Oc (2009)

Posté par elleon à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les chevelues

de Benoît Séverac

Au pied de l'actuel St Bertrand de Comminges, à Lugdunum Converanum, une vague de crimes ravive les haines et fait vaciller le fragile équilibre de la toute nouvelle Pax Romana.

Valerius Falco n'a que quelques jours pour mener son enquête avant l'arrivée de la légion romaine dépêchée de Tolosa.

Éditions TME

-

etoileGrand Prix Littéraire de la ville de Toulouse (2008)

etoilePrix Calibre 47 (2009)

etoilePrix du salon du livre de la ville de Saint-Lys (2008)

~~~

Un polar qui nous plonge avec violence dans l'Antiquité du Sud-Ouest de la France.

~~~

Posté par elleon à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 juin 2017

L'homme qui brûlait d'être Dieu

de Jean-Michel Riou

Jean-Michel Riou - L'homme qui brûlait d'être Dieu.« J'ai trahi, volé, tué, commis tant de fois le mal que le diable ne me trompe jamais. Je sais quand il approche. Au premier regard, j'ai compris que cette femme, Esther Stanhope, serait un danger mortel. C'était le 3 février 1809. Jusque-là, les épreuves n'avaient pas manqué, mais je les avais surmontées, et celles que j'avais connues depuis le départ de Nantes en compagnie de Simon Le Floch et Roustam n'étaient rien, eu égard à ce que moi, François Malthus de Retz, j'avais affronté avant.

Pour être précis et vrai, mes manoeuvres, mes tromperies avaient produit peu d'effets malgré ce que je détenais : une résine de myrrhe qui, distillée, était devenue un remède inestimable. J'étais la preuve « vivante » que l'onguent guérissait les plaies mortelles. Mais pour que l'alchimie se répète, il fallait trouver la vallée de l'ancien royaume de Saba où prospérait le suc des arbres à myrrhe. Une expédition risquée, même si une carte d'Arabie devait m'y conduire.

Alors, si ce trésor existait, la substance qui m'avait sauvé serait reproduite des centaines, des milliers de fois - et combien encore ? De quoi soigner et soumettre n'importe qui. Mon projet se résumait donc ainsi : posséder cette substance bienfaisante par n'importe quel moyen, quitte à commettre les pires exactions. »

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le dernier secret de Versailles

de Jean-Michel Riou

Jean-Michel Riou - Versailles, le palais de toutes les promesses Tome 4 : Le dernier secret de Versailles (1685-1715).Louis XIV a réussi son pari : construire le fabuleux palais de Versailles. Des milliers d'hommes et de femmes, artistes, bâtisseurs, riches ou va-nu-pieds, ont rejoint l'aventure du chantier de toutes les promesses. Et c'est fait : Versailles illumine le règne du Roi-Soleil. Sa renommée s'étend jusqu'au lointain royaume de Siam.

Mais ce triomphe a son revers : tous les travers de l'homme se donnent rendez-vous dans le huis clos d'une cour prisonnière des intrigues et hantée par des êtres malveillants et retors.

Dans ce monde qui n'admet aucune faiblesse, Amandine Le Faillon, héritière de l'entreprise Pontgallet, commet l'erreur impardonnable d'être trop belle. Elle a attiré le regard du roi, provoquant la marquise de Maintenon. Et le talent de Jean, son époux, inquiète l'architecte Hardouin-Mansart.

Jalousie, trahison, rivalité, la machine à détruire le bonheur est en marche. Qui peut les sauver ? Seul un ultime affrontement livrera la réponse : c'est le dernier secret de Versailles.

Éditions FLAMMARION

~~~

Avec ce nouvel opus, Jean-Michel Riou achève magistralement sa saga du Palais de toutes les promesses. Ses personnages tourbillonnent, emportés par la folie de ce château prodigieux.

~~~

Posté par elleon à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :