17 octobre 2020

Sabotage

de Arturo Pérez-Reverte

https://products-images.di-static.com/image/arturo-perez-reverte-sabotage/9782021427967-475x500-1.jpgEn mai 1937, Paris se prépare à l'inauguration de l'Exposition universelle où l'Espagne doit être représentée par le gouvernement républicain en exil.

Falcó, de retour de Tanger, est chargé par l'Amiral d'une double mission : empêcher à tout prix qu'y figure "Guernica", le tableau que Picasso est en train d'achever dans son atelier de la rue des Grands-Augustins, et faire passer de vie à trépas un des amis du peintre, écrivain et journaliste de renom, aviateur et héros de la guerre civile espagnole.

Une mission délicate et pleine de rebondissements dans un Paris où se croisent artistes, intellectuels, marchands d'art à la solde de Hitler, réfugiés espagnols, cagoulards, musiciens et chanteurs de cabaret.

Rompu aux situations extrêmes, Falcó doit cette fois-ci faire face à un monde où la lutte des idées prétend se substituer à l'action.

Éditions du SEUIL

~~~

Arturo Pérez-Reverte excelle dans la reconstitution de ce Paris des années 30 et de ses lieux mythiques. Sous des noms fictifs se cachent écrivains et personnalités célèbres et souvent hauts en couleurs (André Malraux, Ernest Hemingway, Marlene Dietrich et Peggy Guggenheim). Dans ce dernier volet tant attendu de la trilogie des Falcó, le suspense - garanti jusqu'à la dernière page - se teinte d'un humour savoureux, et la rencontre entre Picasso et Falcó marquera sans aucun doute les esprits.

~~~

Posté par elleon à 08:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


04 avril 2020

La diagonale du Loup

de Laurent Rivière

"A Bibracte, ancienne capitale gauloise et site de fouille archéologique, sans un minimum de connaissances sur la culture celte, tu ne vois qu'une forêt. Pour imaginer les lignes de fortifications, les cérémonies druidiques, il faut apporter les gaulois avec toi, comme tu emportes tes baskets pour aller courir. Bibracte ressemble aux gens du coin. Silencieux et rudes. Ils ne t'apprendront rien d'eux. - Ca ne me pose pas de problème. En tant que flic, je suis constamment confronté à des gens qui ne veulent rien me dire."

Faute d'officier de police disponible au coeur de l'été, Franck Bostik, un petit lieutenant muté à Autun après un passage en commission de discipline, quitte son "placard" au guichet du dépôt de plaintes. Il est envoyé à Bibracte, en pleine forêt morvandelle, où une précieuse relique et surtout une jeune fille de quinze ans, Kamilla, ont disparu le même jour.

Il y retrouve la soeur jumelle de la disparue, mais aussi des pilleurs de patrimoine et une jeune scientifique à la recherche de l'homme de sa vie. En un siècle, seulement 3 % du site de Bibracte ont été fouillés. Franck Bostik, lui, a seulement 48 heures pour retrouver une trace de la jeune fille.

Dans ce paysage aussi rude à aborder qu'un multirécidiviste en salle d'interrogatoire, il ne lâchera rien pour mener à bien son enquête.

Éditions du TOUCAN

-

etoilePrix du Polar en Nivernais (2019)

Posté par elleon à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 décembre 2019

Dans l'ombre du brasier

de Hervé Le Corre

https://products-images.di-static.com/image/herve-le-corre-dans-l-ombre-du-brasier/9782743645847-475x500-1.jpgLa "semaine sanglante" de la Commune de Paris voit culminer la sauvagerie des affrontements entre Communards et Versaillais.

Au millieu des obus et du chaos, alors que tout l'Ouest parisien est un champ de ruines, un photographe fasciné par la souffrance des jeunes femmes prend des photos "suggestives" afin de les vendre à une clientèle particulière.

La fille d"un couple disparait un jour de marché. Une course contre la montre s'engage pour la retrouver.

Éditions RIVAGES

~~~

Dans l'esprit de "L'Homme aux lèvres de saphir" (dont on retrouve l'un des personnages), Hervé Le Corre narre l'odyssée tragique des Communards en y mêlant une enquête criminelle haletante.

~~~

Posté par elleon à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 novembre 2019

Le renard de la Forêt-Noire

de Jean Monsour

Jean Monsour - .Le Reich de Mille ans vacille. L'aigle à croix gammée s'est brûlé les plumes dans le brasier de Stalingrad.

Pendant ce temps, dans une forteresse au fin fond de l'Allemagne, le métallurgiste milliardaire Wilhem Henk contemple sa superbe collection de toiles de maître. Un trésor qui provoque bien des convoitises...

Dans le chaos d'un monde en proie aux pires convulsions, quelques hommes vont s'unir pour tenter le plus grand cambriolage de la Seconde Guerre mondiale. Une formidable partie d'échecs commence alors dans le labyrinthe d'une Europe en flammes.

Au milieu des morts, des champs de bataille et des massacres planifiés par des professionnels de l'horreur, chacun cherche la combinaison qui permettra d'ouvrir la porte blindée défendant l'inaccessible trésor.

Un remarquable roman historique, construit comme une horloge dont la précieuse machinerie continuerait à mesurer le temps au milieu des spasmes de l'Apocalypse.

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 novembre 2019

Mort d'un sénateur

de Pascal Chabaud

Mort d'un sénateurJuillet 1940. L’inspecteur Joseph Dumont de la 6e brigade mobile, durement éprouvé par la mort de sa femme enceinte fauchée par un automobiliste, enquête sur l’assassinat du sénateur Étienne Ferrand, retrouvé le crâne défoncé dans une chambre de l’Hôtel Carlton.

Ce Grand Maître franc-maçon opposé au régime de Vichy détenait des documents gênants pour le pouvoir.

La piste du complot politique est aussitôt privilégiée. De faux-semblants en rebondissements, la quête de la vérité s’avère difficile, périlleuse, voire dangereuse : tandis que Ferrand a fort à faire entre ses investigations sur la mort de sa femme et sur celle du sénateur, son supérieur, le commissaire Champeix est assassiné et son ami et collègue de la police scientifique, Nestor Bondu, échappe à une tentative de meurtre.

En ces temps troublés, sur fond d’espionnage industriel et de sociétés secrètes, Pierre Laval place ses hommes dans la police et à tous les niveaux de l’État. Dumont ne sait plus à qui faire confiance.

Ballotté dans les remous de l’Histoire en marche, Dumont devra jouer sa partition sans se laisser entraîner sur des chemins de traverse. Car les apparences sont parfois trompeuses, jusqu’au dénouement des plus inattendu…

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


03 novembre 2019

Meurtres à Lascaux

de Pierre-Yves Demars

Nous sommes il y a 17 000 ans, pendant la dernière glaciation, en Périgord, dans la vallée de la Vézère. En ce début d’hiver, les chasseurs magdaléniens procèdent à un énorme massacre des rennes qui redescendent du Massif central. Ces stocks de viande leur permettront d’affronter les grands froids.

Un jeune chasseur, Isard-bondissant, vient des lointaines Pyrénées avec sa chienne Llula pour chercher la future épouse qu’on lui a promise, Feuille-de-saule, fille unique d’OEil-de-faucon, peintre de la tribu. Rien ne se passe comme prévu.

OEil-de-faucon a été assassiné pendant l’été dans la grotte de Lascaux qu’il vient de peindre. Beaucoup refusent le départ d’une des meilleures couturières. Cela dans une tribu qui se déchire depuis plusieurs années.

Pour revenir dans son pays avec son épouse, Isard-bondissant doit enquêter pour savoir qui se cache derrière ce crime sacrilège. Face aux oppositions violentes, saura-t-il déployer suffisamment d’intelligence, d’adresse, de ruse ? Saura-t-il déjouer les pièges multiples et combattre ceux qui veulent l’envoyer dans les royaumes souterrains ?

Heureusement, il a aussi des amis, comme le vieux chamane, Crâne-d’oeuf, aux précieux conseils.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 octobre 2019

Pour un instant d'éternité

de Gilles Legardinier

Gilles Legardinier - Pour un instant d'éternité.Vincent sait mieux que personne ce qu'est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c'est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s'aménager des issues indétectables.

Alors que Paris célèbre l'Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d'assassinat. La mort rôde désormais autour d'eux.

Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu'ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n'importe où, n'importe quand ?

Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d'un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu'il s'apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu'il croyait savoir du monde...

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 08:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 octobre 2019

Eva

de Arturo Pérez-Reverte

Arturo Pérez-Reverte - Eva.Mars 1937. Le Mount Castle, un cargo républicain transportant trente tonnes d'or de la Banque d'Espagne et faisant route pour l'Union soviétique, s'est réfugié dans le port international de Tanger, où un destroyer franquiste le détruira s'il tente de reprendre la mer.

Falcó reçoit pour mission de s'y rendre, de convaincre le capitaine du Mount Castle de changer de camp s'il veut sauver son bateau et son équipage, et de récupérer ainsi l'or républicain.

Mais son supérieur lui apprend qu'Eva, à qui il a sauvé la vie dans le précédent roman, est à bord. Et la tâche de Falcó va être beaucoup plus compliquée que prévu...

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 avril 2019

Falcó

de Arturo Pérez-Reverte

Arturo Pérez-Reverte - Falco.Espagne, automne 1936. Sous le commandement de Franco, l'armée s'est soulevée pour renverser la République.

Les services secrets franquistes chargent Lorenzo Falcó ex-trafiquant d'armes et espion dénué de scrupules, d'une mission impossible : pénétrer en zone rouge et organiser, avec l'aide d'un groupe de miliciens, l'évasion du fondateur de la Phalange, José Antonio Primo de Rivera, détenu par les républicains dans la prison d'Alicante.

Un homme et deux femmes - Ginés Montero, sa soeur Cari et l'énigmatique Eva Rengel - seront ses compagnons, et peut-être ses victimes.

Éditons du SEUIL

~~~

Mêlant réalité et fiction avec une maîtrise du récit et un art du suspense rarement égalés, Arturo Pérez-Reverte invente avec Falcó un nouveau et fascinant personnage, véritable archétype des grandes fictions littéraires et cinématographiques. Fanatisme et naïveté, trahisons et interrogatoires musclés, scènes d'action et dialogues se succèdent à un rythme trépidant et entraînent le lecteur jusqu'au rebondissement final qui annonce le deuxième volume de cette exceptionnelle série d'aventures et d'espionnage.

~~~

Posté par elleon à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 février 2019

À la recherche du trésor des Templiers

de Robert Azaïs

Jean Letoc, un jeune homme qui rêve de devenir archéologue, a entrepris des fouilles clandestines sur un ancien ossuaire. Mais surprise, au milieu des très vieux squelettes, il en trouve un plus "récent".

Effrayé par cette découverte qui le dépasse, Jean va demander de l'aide à son professeur et ami. Ensemble, en suivant la piste de messages mystérieux qui vont jalonner leur enquête, ils se lanceront dans de rocambolesques aventures pour tenter de mettre la main sur le fabuleux trésor des templiers.

Mais ils ne sont pas les seuls à courir après ce trésor…

Tout en respectant les règles du genre, organisations secrètes, personnages sans scrupules, messages cryptés, souterrains sombres et mystérieux, Robert Azaïs nous offre une parodie de thriller pleine d'humour et de retournements cocasses, jusqu'à la fin, totalement inattendue.

Éditions TDO

Posté par elleon à 11:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :