27 novembre 2017

L'affaire Mina Marten: Sherlock Holmes contre Conan Doyle

de Bob Garcia

Bob Garcia - L'affaire Mina Marten - Sherlock Holmes contre Conan Doyle.Lors d'une expérience extrême et dangereuse, Arthur Conan Doyle - l'agent littéraire du docteur Watson - exhorte la médium Mina Marten à résoudre des affaires criminelles.

Londres retient son souffle au fil des révélations.

Dans un terrible affrontement avec Doyle, Sherlock Holmes tente en vain de prouver la mystification.

Éditions LA MÉCANIQUE GÉNÉRALE

~~~

Un récit hypnotique et terrifiant, où la tension croît au fil des pages jusqu'à la chute inouïe, au-delà de la raison. Inspiré de l'authentique "Crime de la grange rouge " relaté par Conan Doyle lui-même dans ses mémoires.

~~~

Posté par elleon à 08:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


10 novembre 2017

Rendez-vous au 10 avril

de Benoît Séverac

La Grande Guerre est achevée depuis trois ans déjà, et chacun reprend sa place comme il peut dans une société qui s'étourdit pour oublier.

Pourtant, les douleurs et les blessures rejaillissent de façon bien étrange parfois.

Toulouse des années vingt abrite dans ses flancs une Grande École, qui connaît ses propres codes, ses propres règles, qu'une mort inopinée vient perturber.

Seul un homme, brisé par un passé qui le hante, ose l'affronter. Parviendra-t-il à briser la chape du silence et à faire éclater la vérité ?

Éditions TME

-

etoilePrix Mémoire d'Oc (2009)

Posté par elleon à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les chevelues

de Benoît Séverac

Au pied de l'actuel St Bertrand de Comminges, à Lugdunum Converanum, une vague de crimes ravive les haines et fait vaciller le fragile équilibre de la toute nouvelle Pax Romana.

Valerius Falco n'a que quelques jours pour mener son enquête avant l'arrivée de la légion romaine dépêchée de Tolosa.

Éditions TME

-

etoileGrand Prix Littéraire de la ville de Toulouse (2008)

etoilePrix Calibre 47 (2009)

etoilePrix du salon du livre de la ville de Saint-Lys (2008)

Réédition: Éd. 10/18 (2019)

~~~

Un polar qui nous plonge avec violence dans l'Antiquité du Sud-Ouest de la France.

~~~

Posté par elleon à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 juin 2017

L'homme qui brûlait d'être Dieu

de Jean-Michel Riou

Jean-Michel Riou - L'homme qui brûlait d'être Dieu.« J'ai trahi, volé, tué, commis tant de fois le mal que le diable ne me trompe jamais. Je sais quand il approche. Au premier regard, j'ai compris que cette femme, Esther Stanhope, serait un danger mortel. C'était le 3 février 1809. Jusque-là, les épreuves n'avaient pas manqué, mais je les avais surmontées, et celles que j'avais connues depuis le départ de Nantes en compagnie de Simon Le Floch et Roustam n'étaient rien, eu égard à ce que moi, François Malthus de Retz, j'avais affronté avant.

Pour être précis et vrai, mes manoeuvres, mes tromperies avaient produit peu d'effets malgré ce que je détenais : une résine de myrrhe qui, distillée, était devenue un remède inestimable. J'étais la preuve « vivante » que l'onguent guérissait les plaies mortelles. Mais pour que l'alchimie se répète, il fallait trouver la vallée de l'ancien royaume de Saba où prospérait le suc des arbres à myrrhe. Une expédition risquée, même si une carte d'Arabie devait m'y conduire.

Alors, si ce trésor existait, la substance qui m'avait sauvé serait reproduite des centaines, des milliers de fois - et combien encore ? De quoi soigner et soumettre n'importe qui. Mon projet se résumait donc ainsi : posséder cette substance bienfaisante par n'importe quel moyen, quitte à commettre les pires exactions. »

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le dernier secret de Versailles

de Jean-Michel Riou

Jean-Michel Riou - Versailles, le palais de toutes les promesses Tome 4 : Le dernier secret de Versailles (1685-1715).Louis XIV a réussi son pari : construire le fabuleux palais de Versailles. Des milliers d'hommes et de femmes, artistes, bâtisseurs, riches ou va-nu-pieds, ont rejoint l'aventure du chantier de toutes les promesses. Et c'est fait : Versailles illumine le règne du Roi-Soleil. Sa renommée s'étend jusqu'au lointain royaume de Siam.

Mais ce triomphe a son revers : tous les travers de l'homme se donnent rendez-vous dans le huis clos d'une cour prisonnière des intrigues et hantée par des êtres malveillants et retors.

Dans ce monde qui n'admet aucune faiblesse, Amandine Le Faillon, héritière de l'entreprise Pontgallet, commet l'erreur impardonnable d'être trop belle. Elle a attiré le regard du roi, provoquant la marquise de Maintenon. Et le talent de Jean, son époux, inquiète l'architecte Hardouin-Mansart.

Jalousie, trahison, rivalité, la machine à détruire le bonheur est en marche. Qui peut les sauver ? Seul un ultime affrontement livrera la réponse : c'est le dernier secret de Versailles.

Éditions FLAMMARION

~~~

Avec ce nouvel opus, Jean-Michel Riou achève magistralement sa saga du Palais de toutes les promesses. Ses personnages tourbillonnent, emportés par la folie de ce château prodigieux.

~~~

Posté par elleon à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


11 mai 2017

Fox-trot

de Michel Quint

Michel Quint - Fox-trot.Février 1934. L'affaire Stavisky éclabousse à tous les niveaux la classe politique française. À Paris, de violentes émeutes antiparlementaires menées par les ligues d'extrême droite éclatent.

Lisa Kaiser, danseuse de cabaret, se réfugie à l'Hôtel de Crillon où la célèbre Rita Georg, proche de Stavisky, attend un ami. Celui-ci est abattu sous les yeux des deux femmes. Dans la cohue, Lisa subtilise des enveloppes dans la veste de la victime et prend la poudre d'escampette.

Direction Lille, sa ville natale, où l'ont conduite les documents dérobés. Deux jours plus tard, elle est retrouvée sauvagement assassinée au Sphinx, le cabaret où elle venait de triompher avec son numéro de trapèze. Un meurtre qui vient alimenter une criminalité exacerbée par les rumeurs d'un coup d'état fomenté par les ligues.

Charles, instit et cousin de l'inspecteur divisionnaire Demeyer, est dépêché par Roger Salengro, maire de Lille et proche de Blum, pour être sa taupe chez les Croix de Feu. Sonné par les récents événements, Charles accepte et se laisse embarquer dans ce jeu dangereux.

Éditions HÉLOÏSE D'ORMESSON

~~~

Fox-trot est un roman sur la montée des extrémismes et la cristallisation des tensions qui affectent des quotidiens déjà précaires. Nourri par des lectures d'archives, Michel Quint nous entraîne dans une époque sombre, - entre liesse, effroi et paranoïa - où règne la défiance politique. L'intrigue, implacable, est portée par un rythme martelé comme des pas de danse sur un vieux plancher. On se passionne pour ces hommes et femmes avec leurs faiblesses, leurs convictions et leurs désirs.

~~~

Posté par elleon à 05:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 septembre 2016

Les 400 coups du Kronprinz

de Jacques Thelen

amandineEn 1907 sur la côte picarde, le commissaire Lemercier est confronté à une affaire hors-normes. Trois cuisiniers ont été victimes d’un assassin qui leur a coupé la tête.

Lemercier appelle à l’aide Anatole Deibler, le bourreau de la République, expert en décapitations. Il ignore que le Kronprinz, héritier de l’Empereur Guillaume II, a décidé de s’offrir du bon temps en venant chasser dans le secteur.

Le séjour incognito de Son Altesse Impériale ne passe pas inaperçu et le chasseur va devenir gibier.

Éditions PÔLE NORD

Posté par elleon à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 octobre 2015

Ball-Trap à Paddington street

de Frédéric Bessat

ball trap

Dans ce petit recueil, Spencer Byron Westwood tire sur toutes les idées reçues et autres lieux communs que la bourgeoisie londonienne affectionne en cette fin de siècle. 

Harry Cunningham, son fidèle ami, présente ici quelques-unes de ses célèbres réparties.  Il faut dire que lorsque le Secrétaire de la reine victoria en personne sera surpris en train de lire ces aphorismes, le Tout Londres va alors très vite les adopter.

Maintenant c'est à vous de jouer. Et si vous avez connu le vrai Spencer dans "Les mystères de Paddington street", vous comprendrez probablement que chacune de ses cartouches n'est peut-être pas destinée à qui l'on croit...

Éditions EX AEQUO

Posté par Krri à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Loin de Paddington street

de Frédéric Bessat

loin de paddington

À la fin de l'été 1888, Spencer va quitter son confortable 14 Paddington street de Londres pour rendre visite à une petite peuplade de la forêt tropicale de la Guinée-Equatoriale.

Cette tribu très étrange, les Bubis, a été découverte trente ans plus tôt par le docteur David Livingstone.  Les informations qui circulent sur leurs coutumes ont décidé Spencer d'en savoir plus.

Six mois plus tard, et toujours sans nouvelles de Spencer, son fidèle ami Harry décide de partir à sa recherche. Au prix de mille dangers et de situations cocasses, Harry va enfin découvrir les Bubis, mais l'histoire ne va pas se dérouler exactement comme il l'avait prévu...

Dans un délire d'humour et de nonsense propre aux grands artistes de l'ère victorienne, les deux aristocrates vont se livrer à une surenchère d'humour qui scellera à jamais une sincère et profonde amitié.

Éditions EX AEQUO

Posté par Krri à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La bibliothèque bleue

de Frédéric Bessat

la bibliotheque bleue

En 1891, au 14 Paddington Street à Londres, par une nuit d'hiver glacée, deux aristocrates anglais: Spencer Byron Westwood, pianiste reconnu, et son fidèle ami, Harry Cunningham, vont se trouver plongés dans une aventure incroyable. 

Dans l'atmosphère victorienne de cette fin de siècle, Harry et Spencer croiseront Andrew, un majordome très spécial dont les frasques vont pousser le flegme de Harry au bout du possible.

De l'univers très chic des salons du "Savoy Hotel" jusqu'aux souterrains mystérieux du vieux Londres, Spencer et Harry vont affronter maintes péripéties avec flegme grâce à leur humour très british plein de nonsense. 

Mais qui croire dans cette apothéose d'humour et de non-sens ?  Les apparences pourraient bien être trompeuses...

Éditions EX AEQUO

Posté par Krri à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,