23 octobre 2015

La ville noire

de Boris Akounine

la ville noire

Eraste Fandorine a mis un point d'honneur à capturer un dangereux terroriste révolutionnaire, particulièrement habile et retors. Il découvre vite que l'homme s'est réfugié à Bakou, la ville la plus riche de l'Empire russe, aux mains de quelques magnats du pétrole de toutes nationalités (des Russes, des Arméniens, des Géorgiens, des Azéris...).

En cette veille de Première Guerre mondiale, Bakou constitue aussi un nid d'espions particulièrement actifs. 

La femme de Fandorine, la comédienne Elisa Altaïrskaïa-Lointaine - rebaptisée Claire Delune - est également dans la ville pour un tournage.

Mais la coïncidence n'enchante guère l'enquêteur, qui n'aspire qu'à reprendre sa liberté...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 18:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


22 octobre 2015

Ce monde disparu

de Dennis Lehane

ce monde disparu

1943: le monde est en guerre mais la mafia prospère aux États-Unis. 

Après avoir régné sur le trafic d'alcool en Floride, Joe Coughlin a passé la main à son second Dion Bartolo. Joe agit comme conseiller occulte pour les gangsters Meyer Lansky et Lucky Luciano. Mais un jour, il reçoit la visite d'un gardien de prison qui est porteur d'un terrible message : quelqu'un veut sa peau.

Troublé par cette mise en garde, Joe cherche à découvrir qui est son ennemi. L'enjeu est d'autant plus sérieux qu'une taupe a rencardé la police sur l'existence d'un labo de drogue clandestin... 

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 16:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

31 août 2015

La voix secrète

de Michaël Mention

la voix secrete

« Je me décide, moi, bien vivant, sain de corps et d’esprit, à faire de ma propre main mon autopsie et la dissection de mon cerveau ».

Durant l’hiver 1835, sous le règne de Louis-Philippe. Dans un Paris rongé par la misère et les attentats, la police enquête sur un tueur d’enfants, issus des quartiers miséreux. Tous les indices orientent Allard, chef de la Sûreté, et son adjoint vers Lacenaire, le célèbre poète assassin.

Incarcéré à la Conciergerie, celui-ci passe ses journées à recevoir des visiteurs et rédiger ses Mémoires.

Un autre crime se produit, révélant davantage de similitudes avec ceux commis jadis par Lacenaire. Allard décide de le solliciter, au grand dam de son adjoint, dans l’espoir de résoudre au plus vite cette enquête tortueuse. Entre le policier et l’assassin s’instaure une relation ambiguë, faite de respect et de manipulation.

Cette collaboration les entraîne dans les coulisses d’un Paris mystérieux et malsain. Critiqué par ses pairs, Allard s’enlise peu à peu dans ses questions : son ami Lacenaire est-il impliqué dans les crimes ? Si tel est le cas, sa participation à l’enquête ne risque-t-elle pas de nuire à l’enquête et d’aggraver le chaos ambiant ?

Éditions LE FANTASCOPE

-

Réédition: Éd. 10/18 (2017)

~~~

« Ce roman est inspiré de la vie de Pierre-François Lacenaire, célèbre poète et assassin du XIXe siècle.  Soucieux de retranscrire le réalisme de l’époque, j’ai néanmoins choisi de traiter l’intrigue sous un angle moderne… comme l’a été à sa manière Lacenaire, premier criminel « rock’n’roll » de l’histoire de France ». (Michaël Mention)

~~~

Posté par elleon à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 mars 2015

Casque à pointe

de Luc Bergougnoux

casque a pointe

Douze ans après l'armistice, dans la vallée du haut Allier, la Grande Guerre s'obstine à martyriser les âmes.

Un géant blond réfugié dans un ermitage abandonné, une vieille guérisseuse un peu sorcière et un enquêteur empêtré dans ses souvenirs... Aussi bien que les impasses des villes, les frondaisons des forêts offrent parfois un asile précaire aux marginaux. Qu'ils tâchent de s'y perdre ou de trouver des chemins nouveaux, chacun laisse une trace, sombre ou bien lumineuse.

Leur pas soulèvent alors les poussières de l'Histoire réveillant au passage quelques démons dont il est malvenu de troubler le sommeil.

Éditions du ROURE

~~~

 Après Le soldat perdu, Luc Bergougnoux poursuit sa volonté d'éclairer, par la fiction, le lourd héritage de la Première Guerre mondiale. Il nous invite à nouveau à suivre dans son enquête les tribulations peu académiques de Camille Defaux.

~~~

Posté par elleon à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 mars 2015

Le talisman du Téméraire / Le diamant de Bourgogne

de Juliette Benzoni

le diamant de bourgogne

(Éd. Plon - 2014)

De disparitions en découvertes, de mensonges en révélations, de la Franche-Comté à Paris en passant par la Suisse, le trésor de Charles le Téméraire ne cesse d'entraîner Aldo Morosini et son « gang » dans une folle aventure.

Après avoir réussi à localiser les rubis dits « Les Trois Frères », c'est à la poursuite d'un gros diamant bleuté, le Diamant de Bourgogne, que se lance notre héros.

Mais Aldo Morosini doit avant tout retrouver Marie- Angéline qui s'est enfuie en lui subtilisant le rubis qu'il gardait précieusement...

Posté par elleon à 05:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le talisman du Téméraire / Les Trois Frères

de Juliette Benzoni

le talisman du temeraire

(Éd. Plon - 2013)

Le 2 mars 1476, Charles le Téméraire, le tout puissant duc de Bourgogne est contraint par les Suisses d’abandonner à Grandson, son camp et les richesses fabuleuses qu’il contient.

Un trésor dont le joyau le plus important est peut-être son chapeau de parade couvert de perles dont le « fermail » du sommet se compose de pierres exceptionnelles sur un rang de perles : trois rubis dits « Les Trois Frères » et un gros diamant triangulaire bleuté « Le Grand Diamant de Bourgogne ». Ce fermail qu’il ne reverra jamais, il le considère comme son talisman. Il mourra devant Nancy le 5 janvier 1477…

Cinq siècles plus tard, les quatre pierres vont s’appliquer à pourrir la vie d’Aldo Morisini et de son « gang ». Il suffira pour cela d’une visite à son notaire et d’un drame dans l’église Saint-Augustin, à Paris…

Posté par elleon à 05:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 novembre 2014

Le ruisseau rouge

de Patrick- S. Vast

Patrick S. Vast - Le ruisseau rouge.Avril 1918 : la dernière grande offensive allemande se concentre sur les rives de la Lys.

À Robecq, village proche des lignes britanniques, les habitants sont évacués, mais demeure sur place Germain Baudoin qui, cinq ans plus tôt, a été mêlé à un crime sordide au cours duquel le Rimbert, l'une des quatre rivières traversant le village, a pris la couleur du sang.

Au milieu des ruines, l'affaire du ruisseau rouge va connaître ses ultimes soubresauts.

Éditions PÔLE NORD

Posté par elleon à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 novembre 2014

L'Évangile obscur

de Jean-Marie Villemot

l'evangile obscurEn l'an 28 de notre ère, Yeshua, fils de Yosef et de Myriam, exerce le métier de charpentier dans le village de Nazareth.

Ce soir-là, à peine a-t-il sombré dans le sommeil qu'il est réveillé par le contact d'une lame qui lui entaille le front, à l'endroit où sa peau porte d'étranges cicatrices dont il ignore l'origine. Il ouvre les yeux et voit une forme voilée qui s'enfuit.

La même nuit à Sepphoris, non loin de Nazareth, Imanquel, fils d'un riche pharisien, sombre dans un lourd sommeil après avoir fait la tournée des tavernes. Il n'en émerge que sous l'effet d'un coup asséné par un agresseur voilé; il a été frappé au front, là où sa peau porte d'étranges cicatrices dont il ignore l'origine.

Pour les deux jeunes gens, cette nuit marque le début d'une aventure qui va réunir leurs destins de la plus incroyable façon.

Éditions RIVAGES

~~~

Partant du constat que Jésus est sans doute l'inconnu le plus célèbre d'e l'histoire, Jean-Marie Villemot revisite les Évangiles à la lumière de son imagination. Mélange de récit au ton biblique et de roman d'aventures, ponctué de complots, meurtres et trahisons, "L'Evangile obscur" lève le voile sur une énigme policière majeure : le mystère des premières années de la vie de Jésus.

~~~

Posté par Krri à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 octobre 2014

La dernière minute

de Martine Rouellé

la derniere minuteAutomne 1793, le régime de la Terreur s'installe. Dans ce contexte oppressant, trois meurtres viennent bouleverser le monde du notariat. 

Joseph-Marie Auffret, notaire public à Hennebont, mène l'enquete entre Lorient, Kervignac, Pont-Scorff et Languidic.

LIV'ÉDITIONS


Ce roman policier historique est l'occasion de retracer les conditions dans lesquelles les hommes et les femmes ont vécu cette tourmente révolutionnaire.


Posté par Krri à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 juillet 2014

La Vierge-Folle

de Frédérique Volot

la vierge folle1861. Sous l'impulsion du baron Haussmann et de Napoléon III, Paris se transforme. 

Dans le parc Monceau, qui doit être inauguré le 13 août, on s'active. Jusqu'au jour où l'on découvre le cadavre d'une femme horriblement mutilé. Dans sa main, un mot adressé à l'Empereur. 

L'enquête est confiée à Achille Bonnefond, homme de la haute société, considéré comme le meilleur spécialiste des affaires criminelles de Paris, et écouté par l'Empereur lui-même.

Avec l'aide de Baise-la-Mort, ancien voleur reconverti en chiffonnier, qui le guide dans les bas-fonds parisiens, ils partent à la recherche de l'identité de cette femme sans visage.  Ils apprendront qu'on la surnommait la ''Vierge-Folle'', qu'elle était tireuse de cartes, et cachait un passé bien mystérieux. 

Au cours de son enquête qui le mènera jusqu'à l'assassin, Achille s'attache à Baise-la-Mort et découvre le monde incroyable des chiffonniers, leurs moeurs, leurs conditions de vie, la cité de la Femme en culotte et bien d'autres choses encore.

Il en restera à jamais marqué.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :