07 juin 2017

Le dernier secret de Versailles

de Jean-Michel Riou

Jean-Michel Riou - Versailles, le palais de toutes les promesses Tome 4 : Le dernier secret de Versailles (1685-1715).Louis XIV a réussi son pari : construire le fabuleux palais de Versailles. Des milliers d'hommes et de femmes, artistes, bâtisseurs, riches ou va-nu-pieds, ont rejoint l'aventure du chantier de toutes les promesses. Et c'est fait : Versailles illumine le règne du Roi-Soleil. Sa renommée s'étend jusqu'au lointain royaume de Siam.

Mais ce triomphe a son revers : tous les travers de l'homme se donnent rendez-vous dans le huis clos d'une cour prisonnière des intrigues et hantée par des êtres malveillants et retors.

Dans ce monde qui n'admet aucune faiblesse, Amandine Le Faillon, héritière de l'entreprise Pontgallet, commet l'erreur impardonnable d'être trop belle. Elle a attiré le regard du roi, provoquant la marquise de Maintenon. Et le talent de Jean, son époux, inquiète l'architecte Hardouin-Mansart.

Jalousie, trahison, rivalité, la machine à détruire le bonheur est en marche. Qui peut les sauver ? Seul un ultime affrontement livrera la réponse : c'est le dernier secret de Versailles.

Éditions FLAMMARION

~~~

Avec ce nouvel opus, Jean-Michel Riou achève magistralement sa saga du Palais de toutes les promesses. Ses personnages tourbillonnent, emportés par la folie de ce château prodigieux.

~~~

Posté par elleon à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


11 mai 2017

Fox-trot

de Michel Quint

Michel Quint - Fox-trot.Février 1934. L'affaire Stavisky éclabousse à tous les niveaux la classe politique française. À Paris, de violentes émeutes antiparlementaires menées par les ligues d'extrême droite éclatent.

Lisa Kaiser, danseuse de cabaret, se réfugie à l'Hôtel de Crillon où la célèbre Rita Georg, proche de Stavisky, attend un ami. Celui-ci est abattu sous les yeux des deux femmes. Dans la cohue, Lisa subtilise des enveloppes dans la veste de la victime et prend la poudre d'escampette.

Direction Lille, sa ville natale, où l'ont conduite les documents dérobés. Deux jours plus tard, elle est retrouvée sauvagement assassinée au Sphinx, le cabaret où elle venait de triompher avec son numéro de trapèze. Un meurtre qui vient alimenter une criminalité exacerbée par les rumeurs d'un coup d'état fomenté par les ligues.

Charles, instit et cousin de l'inspecteur divisionnaire Demeyer, est dépêché par Roger Salengro, maire de Lille et proche de Blum, pour être sa taupe chez les Croix de Feu. Sonné par les récents événements, Charles accepte et se laisse embarquer dans ce jeu dangereux.

Éditions HÉLOÏSE D'ORMESSON

~~~

Fox-trot est un roman sur la montée des extrémismes et la cristallisation des tensions qui affectent des quotidiens déjà précaires. Nourri par des lectures d'archives, Michel Quint nous entraîne dans une époque sombre, - entre liesse, effroi et paranoïa - où règne la défiance politique. L'intrigue, implacable, est portée par un rythme martelé comme des pas de danse sur un vieux plancher. On se passionne pour ces hommes et femmes avec leurs faiblesses, leurs convictions et leurs désirs.

~~~

Posté par elleon à 05:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 septembre 2016

Les 400 coups du Kronprinz

de Jacques Thelen

amandineEn 1907 sur la côte picarde, le commissaire Lemercier est confronté à une affaire hors-normes. Trois cuisiniers ont été victimes d’un assassin qui leur a coupé la tête.

Lemercier appelle à l’aide Anatole Deibler, le bourreau de la République, expert en décapitations. Il ignore que le Kronprinz, héritier de l’Empereur Guillaume II, a décidé de s’offrir du bon temps en venant chasser dans le secteur.

Le séjour incognito de Son Altesse Impériale ne passe pas inaperçu et le chasseur va devenir gibier.

Éditions PÔLE NORD

Posté par elleon à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 octobre 2015

Ball-Trap à Paddington street

de Frédéric Bessat

ball trap

Dans ce petit recueil, Spencer Byron Westwood tire sur toutes les idées reçues et autres lieux communs que la bourgeoisie londonienne affectionne en cette fin de siècle. 

Harry Cunningham, son fidèle ami, présente ici quelques-unes de ses célèbres réparties.  Il faut dire que lorsque le Secrétaire de la reine victoria en personne sera surpris en train de lire ces aphorismes, le Tout Londres va alors très vite les adopter.

Maintenant c'est à vous de jouer. Et si vous avez connu le vrai Spencer dans "Les mystères de Paddington street", vous comprendrez probablement que chacune de ses cartouches n'est peut-être pas destinée à qui l'on croit...

Éditions EX AEQUO

Posté par Krri à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Loin de Paddington street

de Frédéric Bessat

loin de paddington

À la fin de l'été 1888, Spencer va quitter son confortable 14 Paddington street de Londres pour rendre visite à une petite peuplade de la forêt tropicale de la Guinée-Equatoriale.

Cette tribu très étrange, les Bubis, a été découverte trente ans plus tôt par le docteur David Livingstone.  Les informations qui circulent sur leurs coutumes ont décidé Spencer d'en savoir plus.

Six mois plus tard, et toujours sans nouvelles de Spencer, son fidèle ami Harry décide de partir à sa recherche. Au prix de mille dangers et de situations cocasses, Harry va enfin découvrir les Bubis, mais l'histoire ne va pas se dérouler exactement comme il l'avait prévu...

Dans un délire d'humour et de nonsense propre aux grands artistes de l'ère victorienne, les deux aristocrates vont se livrer à une surenchère d'humour qui scellera à jamais une sincère et profonde amitié.

Éditions EX AEQUO

Posté par Krri à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


La bibliothèque bleue

de Frédéric Bessat

la bibliotheque bleue

En 1891, au 14 Paddington Street à Londres, par une nuit d'hiver glacée, deux aristocrates anglais: Spencer Byron Westwood, pianiste reconnu, et son fidèle ami, Harry Cunningham, vont se trouver plongés dans une aventure incroyable. 

Dans l'atmosphère victorienne de cette fin de siècle, Harry et Spencer croiseront Andrew, un majordome très spécial dont les frasques vont pousser le flegme de Harry au bout du possible.

De l'univers très chic des salons du "Savoy Hotel" jusqu'aux souterrains mystérieux du vieux Londres, Spencer et Harry vont affronter maintes péripéties avec flegme grâce à leur humour très british plein de nonsense. 

Mais qui croire dans cette apothéose d'humour et de non-sens ?  Les apparences pourraient bien être trompeuses...

Éditions EX AEQUO

Posté par Krri à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 octobre 2015

La ville noire

de Boris Akounine

la ville noire

Eraste Fandorine a mis un point d'honneur à capturer un dangereux terroriste révolutionnaire, particulièrement habile et retors. Il découvre vite que l'homme s'est réfugié à Bakou, la ville la plus riche de l'Empire russe, aux mains de quelques magnats du pétrole de toutes nationalités (des Russes, des Arméniens, des Géorgiens, des Azéris...).

En cette veille de Première Guerre mondiale, Bakou constitue aussi un nid d'espions particulièrement actifs. 

La femme de Fandorine, la comédienne Elisa Altaïrskaïa-Lointaine - rebaptisée Claire Delune - est également dans la ville pour un tournage.

Mais la coïncidence n'enchante guère l'enquêteur, qui n'aspire qu'à reprendre sa liberté...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 18:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 octobre 2015

Ce monde disparu

de Dennis Lehane

ce monde disparu

1943: le monde est en guerre mais la mafia prospère aux États-Unis. 

Après avoir régné sur le trafic d'alcool en Floride, Joe Coughlin a passé la main à son second Dion Bartolo. Joe agit comme conseiller occulte pour les gangsters Meyer Lansky et Lucky Luciano. Mais un jour, il reçoit la visite d'un gardien de prison qui est porteur d'un terrible message : quelqu'un veut sa peau.

Troublé par cette mise en garde, Joe cherche à découvrir qui est son ennemi. L'enjeu est d'autant plus sérieux qu'une taupe a rencardé la police sur l'existence d'un labo de drogue clandestin... 

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 16:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

31 août 2015

La voix secrète

de Michaël Mention

la voix secrete

« Je me décide, moi, bien vivant, sain de corps et d’esprit, à faire de ma propre main mon autopsie et la dissection de mon cerveau ».

Durant l’hiver 1835, sous le règne de Louis-Philippe. Dans un Paris rongé par la misère et les attentats, la police enquête sur un tueur d’enfants, issus des quartiers miséreux. Tous les indices orientent Allard, chef de la Sûreté, et son adjoint vers Lacenaire, le célèbre poète assassin.

Incarcéré à la Conciergerie, celui-ci passe ses journées à recevoir des visiteurs et rédiger ses Mémoires.

Un autre crime se produit, révélant davantage de similitudes avec ceux commis jadis par Lacenaire. Allard décide de le solliciter, au grand dam de son adjoint, dans l’espoir de résoudre au plus vite cette enquête tortueuse. Entre le policier et l’assassin s’instaure une relation ambiguë, faite de respect et de manipulation.

Cette collaboration les entraîne dans les coulisses d’un Paris mystérieux et malsain. Critiqué par ses pairs, Allard s’enlise peu à peu dans ses questions : son ami Lacenaire est-il impliqué dans les crimes ? Si tel est le cas, sa participation à l’enquête ne risque-t-elle pas de nuire à l’enquête et d’aggraver le chaos ambiant ?

Éditions LE FANTASCOPE

-

Réédition: Éd. 10/18 (2017)

~~~

« Ce roman est inspiré de la vie de Pierre-François Lacenaire, célèbre poète et assassin du XIXe siècle.  Soucieux de retranscrire le réalisme de l’époque, j’ai néanmoins choisi de traiter l’intrigue sous un angle moderne… comme l’a été à sa manière Lacenaire, premier criminel « rock’n’roll » de l’histoire de France ». (Michaël Mention)

~~~

Posté par elleon à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 mars 2015

Casque à pointe

de Luc Bergougnoux

casque a pointe

Douze ans après l'armistice, dans la vallée du haut Allier, la Grande Guerre s'obstine à martyriser les âmes.

Un géant blond réfugié dans un ermitage abandonné, une vieille guérisseuse un peu sorcière et un enquêteur empêtré dans ses souvenirs... Aussi bien que les impasses des villes, les frondaisons des forêts offrent parfois un asile précaire aux marginaux. Qu'ils tâchent de s'y perdre ou de trouver des chemins nouveaux, chacun laisse une trace, sombre ou bien lumineuse.

Leur pas soulèvent alors les poussières de l'Histoire réveillant au passage quelques démons dont il est malvenu de troubler le sommeil.

Éditions du ROURE

~~~

 Après Le soldat perdu, Luc Bergougnoux poursuit sa volonté d'éclairer, par la fiction, le lourd héritage de la Première Guerre mondiale. Il nous invite à nouveau à suivre dans son enquête les tribulations peu académiques de Camille Defaux.

~~~

Posté par elleon à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :