11 mars 2015

Le talisman du Téméraire / Le diamant de Bourgogne

de Juliette Benzoni

le diamant de bourgogne

(Éd. Plon - 2014)

De disparitions en découvertes, de mensonges en révélations, de la Franche-Comté à Paris en passant par la Suisse, le trésor de Charles le Téméraire ne cesse d'entraîner Aldo Morosini et son « gang » dans une folle aventure.

Après avoir réussi à localiser les rubis dits « Les Trois Frères », c'est à la poursuite d'un gros diamant bleuté, le Diamant de Bourgogne, que se lance notre héros.

Mais Aldo Morosini doit avant tout retrouver Marie- Angéline qui s'est enfuie en lui subtilisant le rubis qu'il gardait précieusement...

Posté par elleon à 05:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le talisman du Téméraire / Les Trois Frères

de Juliette Benzoni

le talisman du temeraire

(Éd. Plon - 2013)

Le 2 mars 1476, Charles le Téméraire, le tout puissant duc de Bourgogne est contraint par les Suisses d’abandonner à Grandson, son camp et les richesses fabuleuses qu’il contient.

Un trésor dont le joyau le plus important est peut-être son chapeau de parade couvert de perles dont le « fermail » du sommet se compose de pierres exceptionnelles sur un rang de perles : trois rubis dits « Les Trois Frères » et un gros diamant triangulaire bleuté « Le Grand Diamant de Bourgogne ». Ce fermail qu’il ne reverra jamais, il le considère comme son talisman. Il mourra devant Nancy le 5 janvier 1477…

Cinq siècles plus tard, les quatre pierres vont s’appliquer à pourrir la vie d’Aldo Morisini et de son « gang ». Il suffira pour cela d’une visite à son notaire et d’un drame dans l’église Saint-Augustin, à Paris…

Posté par elleon à 05:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 novembre 2014

Le ruisseau rouge

de Patrick- S. Vast

Patrick S. Vast - Le ruisseau rouge.Avril 1918 : la dernière grande offensive allemande se concentre sur les rives de la Lys.

À Robecq, village proche des lignes britanniques, les habitants sont évacués, mais demeure sur place Germain Baudoin qui, cinq ans plus tôt, a été mêlé à un crime sordide au cours duquel le Rimbert, l'une des quatre rivières traversant le village, a pris la couleur du sang.

Au milieu des ruines, l'affaire du ruisseau rouge va connaître ses ultimes soubresauts.

Éditions PÔLE NORD

Posté par elleon à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 novembre 2014

L'Évangile obscur

de Jean-Marie Villemot

l'evangile obscurEn l'an 28 de notre ère, Yeshua, fils de Yosef et de Myriam, exerce le métier de charpentier dans le village de Nazareth.

Ce soir-là, à peine a-t-il sombré dans le sommeil qu'il est réveillé par le contact d'une lame qui lui entaille le front, à l'endroit où sa peau porte d'étranges cicatrices dont il ignore l'origine. Il ouvre les yeux et voit une forme voilée qui s'enfuit.

La même nuit à Sepphoris, non loin de Nazareth, Imanquel, fils d'un riche pharisien, sombre dans un lourd sommeil après avoir fait la tournée des tavernes. Il n'en émerge que sous l'effet d'un coup asséné par un agresseur voilé; il a été frappé au front, là où sa peau porte d'étranges cicatrices dont il ignore l'origine.

Pour les deux jeunes gens, cette nuit marque le début d'une aventure qui va réunir leurs destins de la plus incroyable façon.

Éditions RIVAGES

~~~

Partant du constat que Jésus est sans doute l'inconnu le plus célèbre d'e l'histoire, Jean-Marie Villemot revisite les Évangiles à la lumière de son imagination. Mélange de récit au ton biblique et de roman d'aventures, ponctué de complots, meurtres et trahisons, "L'Evangile obscur" lève le voile sur une énigme policière majeure : le mystère des premières années de la vie de Jésus.

~~~

Posté par Krri à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 octobre 2014

La dernière minute

de Martine Rouellé

la derniere minuteAutomne 1793, le régime de la Terreur s'installe. Dans ce contexte oppressant, trois meurtres viennent bouleverser le monde du notariat. 

Joseph-Marie Auffret, notaire public à Hennebont, mène l'enquete entre Lorient, Kervignac, Pont-Scorff et Languidic.

LIV'ÉDITIONS


Ce roman policier historique est l'occasion de retracer les conditions dans lesquelles les hommes et les femmes ont vécu cette tourmente révolutionnaire.


Posté par Krri à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


25 juillet 2014

La Vierge-Folle

de Frédérique Volot

la vierge folle1861. Sous l'impulsion du baron Haussmann et de Napoléon III, Paris se transforme. 

Dans le parc Monceau, qui doit être inauguré le 13 août, on s'active. Jusqu'au jour où l'on découvre le cadavre d'une femme horriblement mutilé. Dans sa main, un mot adressé à l'Empereur. 

L'enquête est confiée à Achille Bonnefond, homme de la haute société, considéré comme le meilleur spécialiste des affaires criminelles de Paris, et écouté par l'Empereur lui-même.

Avec l'aide de Baise-la-Mort, ancien voleur reconverti en chiffonnier, qui le guide dans les bas-fonds parisiens, ils partent à la recherche de l'identité de cette femme sans visage.  Ils apprendront qu'on la surnommait la ''Vierge-Folle'', qu'elle était tireuse de cartes, et cachait un passé bien mystérieux. 

Au cours de son enquête qui le mènera jusqu'à l'assassin, Achille s'attache à Baise-la-Mort et découvre le monde incroyable des chiffonniers, leurs moeurs, leurs conditions de vie, la cité de la Femme en culotte et bien d'autres choses encore.

Il en restera à jamais marqué.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 juillet 2014

Le dernier jour de juillet

de Bartlomiej Rychter

le dernier jour de juilletVarsovie, le 31 juillet 1944. À la veille de l'éclatement de l'Insurrection, alors que la ville ploie sous l'occupation allemande et que l'Armée Rouge n'est plus qu'à quelques kilomètres, une jeune résistante polonaise responsable d'une radio clandestine est poussée d'un toit. 

Antoni Chlebowski, avocat et lui-même résistant, se lance dans l'enquête. À l'autre bout de la ville, un soldat vétéran du front de l'Est est retrouvé pendu dans une garnison allemande.

Son ami Klaus Enkel ne croit pas à la thèse du suicide et va tenter de découvrir la vérité. Deux hommes que tout sépare, animés par une soif de justice obsessionnelle. 

Deux meurtres en apparence sans lien, dans une ville à feu et à sang. Une seule affaire ?

Éditions PRISMA

Posté par Krri à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 juillet 2014

Le Pont des Soupirs

de Michel Zévaco

le pont des soupirsEn ce 5 juin 1509, Venise célèbre par une fête inoubliable, les fiançailles des amants de Venise: Roland Candiano, du Doge Candiano et Léonore Dandolo, héritière de la fameuse maison Dandolo.

Pourtant trois hommes, Foscari, Bembo et Altieri, ambitieux, veules et haineux, ourdissent un complot destiné à anéantir Roland Candiano.  En une nuit, ce dernier perd tout: promise, parents, fortune et liberté.

Mais sa vengeance sera terrible...

Éditions ALTEREDIT

-

Édition originale: Éd. Arthème Fayard (1909)

Posté par Krri à 09:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Capitan

de Michel Zévaco

le capitanAu début du 17e siècle, en France.  

Un cavalier s'élance et tombe comme la foudre au milieu des brigands épouvantés.  Les rapières se croisent, les chevaux se cabrent, des hommes s'écroulent, d'atres s'enfuient.  Alors, se découvrant d'un geste, le cavalier s'incline en souriant devant la frêle jeune fille qu'il vient d'arracher aux griffes des malfaiteurs.

Capestang, jeune noble de province, vient de connaître sa première escarmouche et de rencontrer la délicieuse Gisèle d'Angoulême.  Bientôt célèbre sous le nom Capitan, il devra déjouer de nombreuses intrigues, les complots de l'odieux Concini et sauver le jeune roi Louis XIII.

Éditions ALTEREDIT

-

Édition originale: Éd. Arthème Fayard (1907)

Posté par Krri à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 juin 2014

L'affaire du noyé de Poitiers

de Patrick Amand

l'affairedu noyedepoitier

Quand un expert-comptable se prend pour Nestor Burma... Gregorio Valmy est un assistant expert-comptable raté qui rêve d'une grande carrière de détective privé.

Alors, lorsque « l'affaire » du noyé du Clain éclate, le jeune homme saute sur l'occasion et endosse le costume de Columbo pour éclaircir le mystère du corps retrouvé. C'est dans ce décor plutôt léger que le poids de l'Histoire resurgit.

Cette histoire de meurtre est plus opaque que prévue car ce fait divers va le plonger en plein coeur de la guerre : de la Résistance à l'Indochine en passant par le Débarquement de Normandie. Notre détective en herbe n'est pas au bout de ses surprises...

Éditions GESTE

~~~

 Un polar où se mêlent suspense, humour et Histoire, à lire d'une traite.

~~~

Posté par elleon à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]