16 juillet 2014

Le dernier jour de juillet

de Bartlomiej Rychter

le dernier jour de juilletVarsovie, le 31 juillet 1944. À la veille de l'éclatement de l'Insurrection, alors que la ville ploie sous l'occupation allemande et que l'Armée Rouge n'est plus qu'à quelques kilomètres, une jeune résistante polonaise responsable d'une radio clandestine est poussée d'un toit. 

Antoni Chlebowski, avocat et lui-même résistant, se lance dans l'enquête. À l'autre bout de la ville, un soldat vétéran du front de l'Est est retrouvé pendu dans une garnison allemande.

Son ami Klaus Enkel ne croit pas à la thèse du suicide et va tenter de découvrir la vérité. Deux hommes que tout sépare, animés par une soif de justice obsessionnelle. 

Deux meurtres en apparence sans lien, dans une ville à feu et à sang. Une seule affaire ?

Éditions PRISMA

Posté par Krri à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


12 juillet 2014

Le Pont des Soupirs

de Michel Zévaco

le pont des soupirsEn ce 5 juin 1509, Venise célèbre par une fête inoubliable, les fiançailles des amants de Venise: Roland Candiano, du Doge Candiano et Léonore Dandolo, héritière de la fameuse maison Dandolo.

Pourtant trois hommes, Foscari, Bembo et Altieri, ambitieux, veules et haineux, ourdissent un complot destiné à anéantir Roland Candiano.  En une nuit, ce dernier perd tout: promise, parents, fortune et liberté.

Mais sa vengeance sera terrible...

Éditions ALTEREDIT

-

Édition originale: Éd. Arthème Fayard (1909)

Posté par Krri à 09:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Capitan

de Michel Zévaco

le capitanAu début du 17e siècle, en France.  

Un cavalier s'élance et tombe comme la foudre au milieu des brigands épouvantés.  Les rapières se croisent, les chevaux se cabrent, des hommes s'écroulent, d'atres s'enfuient.  Alors, se découvrant d'un geste, le cavalier s'incline en souriant devant la frêle jeune fille qu'il vient d'arracher aux griffes des malfaiteurs.

Capestang, jeune noble de province, vient de connaître sa première escarmouche et de rencontrer la délicieuse Gisèle d'Angoulême.  Bientôt célèbre sous le nom Capitan, il devra déjouer de nombreuses intrigues, les complots de l'odieux Concini et sauver le jeune roi Louis XIII.

Éditions ALTEREDIT

-

Édition originale: Éd. Arthème Fayard (1907)

Posté par Krri à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 juin 2014

L'affaire du noyé de Poitiers

de Patrick Amand

l'affairedu noyedepoitier

Quand un expert-comptable se prend pour Nestor Burma... Gregorio Valmy est un assistant expert-comptable raté qui rêve d'une grande carrière de détective privé.

Alors, lorsque « l'affaire » du noyé du Clain éclate, le jeune homme saute sur l'occasion et endosse le costume de Columbo pour éclaircir le mystère du corps retrouvé. C'est dans ce décor plutôt léger que le poids de l'Histoire resurgit.

Cette histoire de meurtre est plus opaque que prévue car ce fait divers va le plonger en plein coeur de la guerre : de la Résistance à l'Indochine en passant par le Débarquement de Normandie. Notre détective en herbe n'est pas au bout de ses surprises...

Éditions GESTE

~~~

 Un polar où se mêlent suspense, humour et Histoire, à lire d'une traite.

~~~

Posté par elleon à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 mai 2014

Après la guerre

de Hervé Le Corre

apres la guerreBordeaux dans les années cinquante. Une ville qui porte les stigmates de la Seconde Guerre mondiale et où rôde l'inquiétante silhouette du commissaire Darlac, un flic pourri qui a fait son beurre pendant l'Occupation et n'a pas hésité à collaborer avec les nazis. 

Pourtant, déjà, un nouveau conflit qui ne dit pas son  nom a commencé: de jeunes appelés partent pour l'Algérie.

Daniel sait que c'est le sort qui l'attend. Il a perdu ses parents dans les camps et est devenu apprenti mécanicien. Un jour, un inconnu vient faire réparer sa moto au garage où il travaille. L'homme ne se trouve pas à Bordeaux par hasard. Sa présence va déclencher une onde de choc mortelle dans toute la ville. 

Pendant ce temps, d'autres crimes sont commis en Algérie...

Éditions RIVAGES

-

etoile Prix Landernau du Polar (2014)

etoilePrix Michel-Lebrun (2014)

Posté par Krri à 06:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


03 mai 2014

Portrait de l'assassin en artiste

de David Morrell

portrait en artiste1854. Thomas de Quincey, l'auteur le plus célèbre d'Angleterre, a choqué la société victorienne avec ses ''Confessions d'un mangeur d'opium anglais''. Dans son essai de l'assassinat considéré comme un des Beaux-Arts il a décrit dans le moindre détail une des plus célèbres affaires criminelles qui ait terrorisé le royaume quarante-trois ans plus tôt: les meurtres de Ratcliffe Highway. 

Aussi, lorsqu'une famille est massacrée dans des conditions parfaitement identiques, l'écrivain sulfureux, en visite à Londres, constitue le suspect idéal.

De Quincey, en proie aux terribles effets du laudanum, va devoir à tout prix démontrer son innocence, aidé par sa fille dévouée, Emily, et par deux inspecteurs de Scotland Yard.

Éditions MARABOUT

~~~

Dans ce thriller, David Morrell fait ressurgir avec brio des méandres de l'Histoire Thomas De Quincey et les meurtres de Ratclife Highway.  Les rues brumeuses du Londres victorien sont le théâtre d'un duel sans merci entre l'auteur-vedette et un meurtrier machiavélique.  Mais leurs destins ne seraient-ils pas liés par un passé troublant ?

~~~

Posté par Krri à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 avril 2014

Le Garde, le Poète et le Prisonnier

de Lee Jung-Myung

le gardePénitencier de Fukuoka, Japon, 1944. Un meurtre atroce a eu lieu: celui du gardien-chef, Sugiyama, un homme réputé pour sa cruauté bestiale.

le soldat Watanabe, toute jeune recrue japonaise, est chargé de trouver le coupable, mais à peine a-t-il commencé les interrogatoires qu'un détenu influent, un Coréen communiste et résistant, s'accuse du crime. 

Pourtant, Watanabe ne croit pas à sa culpabilité et décide de poursuivre ses investigations malgré les ordres de sa hiérarchie.

À mesure qu'il reconstitue les derniers mois du gardien-chef, il va découvrir ce qui se passe réellement dans ce sombre lieu dont peu sortent vivants: un prisonnier prêt à tout pour creuser son chemin vers la liberté, un directeur dont la cupidité ne connaît pas de limites, et l'étrange relation qui s'est nouée entre la brute Sugiyama et Yun Dong-ju, un jeune poète coréen. 

Alors que la guerre fait rage au-dehors et que les bombes pleuvent sur Fukuoka, Watanabe mettra tout en oeuvre pour protéger Yun Dong-ju, dont les vers sont si purs qu'ils brisent le plus dur des coeurs. Mais il devra affronter un complot bien plus vaste que l'enceinte de la prison...

Éditions MICHEL LAFON

~~~

À la fois thriller historique, huis clos et hommage au poète Yun Dong-ju, qui trouva la mort à Fukuoka à l'âge de vingt-sept ans, ­'Le Garde, le Poète et le Prisonnier  est un plaidoyer passionné pour la littérature et son pouvoir de rédemption.

~~~

Posté par Krri à 07:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 avril 2014

Décapitée !

de Fortuné Du Boisgobey

decapitee- Approchez, Mesdames, approchez ! On peut toucher. En même temps il enlevait la tête par les cheveux et il la posait toute droite sur le plat de sa main gauche. Des cris d'effroi lui coupèrent la parole, et le vide se fit en un clin d'oeil autour du malencontreux orateur.  

Il y avait bien de quoi mettre en fuite les plus intrépides. Vue de face et de près, avec ses lèvres décolorées et ses grands yeux sans regard, cette tête livide était effrayante, et il aurait fallu être aveugle pour persister à croire que ce n'était qu'un épouvantail fabriqué par des amateurs de farces funèbres.

Et alors, lui aussi, il eut peur et il laissa tomber la tête, qui marqua d'une empreinte rougeâtre la farine étalée sur le parquet. Il n'était plus possible d'en douter; c'était la tête fraîchement coupée d'une jeune femme...

Éditions LES BELLES LETTRES

Posté par Krri à 08:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La loge sanglante

de Fortuné Du Boisgobey

la loge sanglanteJulia d'Orcival, femme du monde comme l'on disait alors, est assassinée dans sa loge lors du bal de l'Opéra.

Trois personnages se mettent à la recherche du coupable: un juge d'instruction, son neveu et ancien capitaine de hussards.

Éditions BIBEBOOK

Posté par Krri à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La pelisse du pendu

de Fortuné Du Boisgobey

la pelisse du penduJulia d'Orcival, femme du monde comme l'on disait alors, est assassinée dans sa loge lors du bal de l'Opéra. Trois personnages se mettent à la recherche du coupable: un juge d'instruction, son neveu et ancien capitaine de hussards.

Éditions BIBEBOOK

Posté par Krri à 08:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :